• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Arbre de transmission suite a rehausse?

Peete63 a dit:
moi aussi je suis en +15 et je n'ai pas ralonger mes arbres de transmitions :mrgreen:

Tu est sur un chassis long ET peu etre que tu t'en fiche de ton arbre...

Les modifs ne sont pas la pour faire chier le monde mais pour avoir un vehicule fini qui peu rouler sur route...
Que certains s'en branlent c'est une chose, mais insiter les autres a faire du travail brouillon c'est pas forcement la bonne solution... :roll:

The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:
moi aussi je suis en +15 et je n'ai pas ralonger mes arbres de transmitions :mrgreen:

Tu est sur un chassis long ET peu etre que tu t'en fiche de ton arbre...

Les modifs ne sont pas la pour faire chier le monde mais pour avoir un vehicule fini qui peu rouler sur route...
Que certains s'en branlent c'est une chose, mais insiter les autres a faire du travail brouillon c'est pas forcement la bonne solution... :roll:

je ne m'en fiche pas de mon arbre mais mes 2 tulipes sont parallele mon abre n'a aucun jeu et il ne fait pas un bruit sur route par contre l'abre AV c'est autre chose je ne peu pas rouler sur route en 4x4 ou même avec les moyeus verouiller il chante trop il faut que je régle se probleme

Peete63 a dit:
je ne peu pas rouler sur route en 4x4 ou même avec les moyeus verouiller il chante trop il faut que je régle se probleme

Bon bien entendu tu roules en 4RM sur route enneigée... Sinon pas bien.

Pour ton probleme d'arbre, y'a 2 solution...
Soit tu pose un doubre croisilon en sortir de BT, mais il rique encore de faire du bruit... Sinon autre solution mais là gros travaux... reorienter le nez de pont correctement, sans toucher a l'angle de chasse, donc en dessoudant les 2 pivots du pont et en les faisant pivoter puis ensuite reprendre la fixation des ressorts, et barre panhard... Bref un taf serieux...

The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:
je ne peu pas rouler sur route en 4x4 ou même avec les moyeus verouiller il chante trop il faut que je régle se probleme

Soit tu pose un doubre croisilon en sortir de BT, mais il rique encore de faire du bruit... Sinon autre solution mais là gros travaux... reorienter le nez de pont correctement, sans toucher a l'angle de chasse, donc en dessoudant les 2 pivots du pont et en les faisant pivoter puis ensuite reprendre la fixation des ressorts, et barre panhard... Bref un taf serieux...

oui sur route enneigée

pour l'avant mon pont est orienté comme a l'origine et j'ai just des calles de 5 mm sous la travers de boite

et j'ai penssé a monter un arbre double croisillon de baroude

Peete63 a dit:
The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:

oui sur route enneigée

pour l'avant mon pont est orienté comme a l'origine et j'ai just des calles de 5 mm sous la travers de boite

a l'avant en fait il faudrais pas poser de cales...
Les cales inclinent la BT vers le bas mais vers l'arriere, vers l'avant l'arbre remontes...

The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:
The Bargeots a dit:
Peete63 a dit:

oui sur route enneigée

a l'avant en fait il faudrais pas poser de cales...
Les cales inclinent la BT vers le bas mais vers l'arriere, vers l'avant l'arbre remontes...

tu parles de calle de boite? parce que en faite les calles se sont mes fixations de tirants AV donc pas le choi :(

Peete63 a dit:
tu parles de calle de boite? parce que en faite les calles se sont mes fixations de tirants AV donc pas le choi :(

oui cale de boite, mais de toute maniere si tu pourrais les enlever ça servirais a rien, ton arbre avant posera quand meme probleme... Et en plus ton arriere devrais commencer a poser des problemes en enlevant l'epaisseur... :mrgreen:

très intéressent se sujet.

J'ai fait 35000 km depuis que j'ai acheter mon Toy, en septembre 2024.
Aujourd’hui il commence a vibrer sévère. Uniquement en début d’acceleration lorsqu'il sort son couple.
Il a un kit rehausse mais je ne sais pas mesurer pour définir la hauteur du kit. J'avais rallonger la barre Panhar pour aligner le pont arrière.
Je vais vérifier l'alignement des cardant. Les croisillon on du jeux.

Par contre le jeux dans le pont arrière, 1/2 tour :Peureux04:lorsque je le fait pivoter à la main, au point mort, avec le frein a main. Et la sensation et carement dégueulase.
Et un bruit de cognement métallique dans la boite de transfert lors de la rotation de l'arbre de transmission arrière.

J'envisage de changer toute la transmission boite a vitesse, transfert, arbre, et pont.
Mais je ne peux pas envisager de récupérer référence ou repère ou dimensions sur le Toy pour commander tout sa. Il a sans doute été modifier
J'ai un problème de corrélation de l'indicateur de vitesse. il affiche environ 10 km/h de plus. Je dit bien de plus.
il est chaussé en 32/11.50 r15 soit
295/75/15823.5 mm2587.1 mm
l'étiquette indique une monte d'origne
265/75/15778.5 mm2445.73 mm-45 mm
cela me fait penser au rapport de pont qui est trop cour. Et cela pourrait expliquer la détérioration de la transmission.

Je l'utilise pour faire des dépannage chez des paysans et agriculteurs, je suis mécanicien agricole, mais les 4x4 c'est vraiment particulier comme mécanique.
La seul suspension que je connais dans mon domaine c'est le pneu. :biggrin::biggrin:
Je me renseigne, pour comprendre les adaptations tels décrite dans se poste pour remonter et demander les pièces correctement.
Et sa me donne de la matière pour effectuer les recherche.
Mais sa vas me demander du temps. Si il y en as qui on des documents, tuto, des liens pour m'en faire gagner et m’éviter d’être immobiliser trop longtemps.

J'habite à Mazamet.

J'ouvrirais bien un nouveau sujet mais je ne sais pas ou le mettre.

A tous, mes salutations.

Dernière édition:
As-tu du jeu axial dans l'axe d'entrée du pont (pignon d'attaque)?
Dépose l'arbre de transmission pour ça, c'est mieux.
Le jeu d'entredents c'est dans les 15 centièmes, cela fait quelques degrés sur la tulipe, pas un demi-tour !!!

UIn petit diag facile a faire sans rien démonter...
Vidange ton pont arrière, si l'huile est chargée de métal, cherche pas, ton couple conique est en train de se bouffer.
Pareil coté transfert...
Sinon effectivement le mieux est de déposer l'arbre de transmission ça permet de déterminer si:
C'est ton arbre qui a du jeu (coulisseau/croisillon), ton pont ou ta BT.
Un jeu de croisillon peu produire des bruits très importants!

Pour ton histoire de réduction, il faut vérifier que ton rapport de pont est identique AV/AR...
Après plus de réduction c'est mieux que pas assez pour la mécanique...

Pour l'ouverture d'un nouveau sujet pose le a cette section:

As-tu du jeu axial dans l'axe d'entrée du pont (pignon d'attaque)?
Dépose l'arbre de transmission pour ça, c'est mieux.
Le jeu d'entredents c'est dans les 15 centièmes, cela fait quelques degrés sur la tulipe, pas un demi-tour !!!
Salut Macfun,

j'ai regarder vite fait, sans la dépose de l'arbre.
pas de jeux axial, mais j'ai un peu de jeux radial. le jeu interne du différentiel est bizarre, les disques du glissement limité peut être?

j'ai du jeu dans les croisillon et dans le coulisseau.
j'ai l'impression que le nez de pont penche vers le bas.

le disque d'embrayage fait du bruit, lorsque je fait des rotation volante de l'arbre.
les ressort son peut être mort.

je vais déposer tout sa lundi.

Dernière édition:
UIn petit diag facile a faire sans rien démonter...
Vidange ton pont arrière, si l'huile est chargée de métal, cherche pas, ton couple conique est en train de se bouffer.
Pareil coté transfert...
Sinon effectivement le mieux est de déposer l'arbre de transmission ça permet de déterminer si:
C'est ton arbre qui a du jeu (coulisseau/croisillon), ton pont ou ta BT.
Un jeu de croisillon peu produire des bruits très importants!

Pour ton histoire de réduction, il faut vérifier que ton rapport de pont est identique AV/AR...
Après plus de réduction c'est mieux que pas assez pour la mécanique...

Pour l'ouverture d'un nouveau sujet pose le a cette section:
Salut Bargeots
Merci pour ta raiponce.
je n'avais pas vu ton poste avant de poster le mien.

je vous donne des nouvelles lundi ou mardi.

J'ai trouver une vidéo explicative concernant la vitesse de rotation et l’inclinaison des arbres de transmission.
A la suite de sa, j'ai trouver une autre vidéo explicative de l'importance des silents bloc excentré pour éviter une vitesse de rotation différente.

La rehausse a été faite mais les silent bloc sont rester d'origine sur le Toy que j'ai acheté.

j'ai commander les silents bloc et une paire de croisillon.
je ferais la vidange lors du changement de pièces. Et je vous tien au courant après sa.

Dernière édition:
Bien bien, bien.
J'ai démonter. Un croisillons est grippé, bloquer. cela peut il casser les dents du couple conique ?
Quelle sont les raison pour que sa casse ?
J'ai compté 9 dents a l'entrée et 41 sur la couronne.

Je compte emmener le différentiel au dentiste pour voir si il peux faire quelque chose pour ses dents.

Je vais ouvrir un autre sujet car, il me semble que sa vas être du hors sujet.

1741856328672.webp

1741856328668.webp

1741856328674.webp

1741856328670.webp

1741856328666.webp

1741856328664.webp