Bonjour
Voici un post tentant de dégrossir quelques infos de base sur le filerie électrique de nos véhicules, nous allons traiter des sections et caractéristiques du fil.
Terme basique:
Il est important pour un bon câblage électrique sur nos véhicules de respecter certaines règles, on voit encore trop souvent des câblages ressemblant a des porcheries tellement il y a d'aberration par ignorance (ou parfois je m'en foutisme). Le sujet ne traite pas des connectiques, un autre sera dédié a cet élément encore plus souvent négligé.
Risques:
Déjà de base dans une voiture/proto ou tout engin en mouvement la base, c'est de mettre du multibrin, en gros du fil souple,
ON NE POSE PAS DE FIL MONOBRIN RIGIDE dans un vehicule !!
Autre base électrique, la section d'un fil s'exprime en mm² (ou en AWG pour les américain qui font pas tout comme les autres), cette section est en adéquation avec l'intensité à travers laquelle le courant peu passer, la longueur du fil est aussi a prendre en compte pour nos installation (surtout pour les grosses intensités). Pour les matheux dans le tableau ci dessous il y a la formule de calcul.
En électricité comme en préparation tout terrain surdimensionner est toujours mieux, mettre une section juste au dessus est toujours mieux, surtout dans le doute, un treuil peu avoir des consommation de courant dantesques!
Bien entendu in ne faut pas abuser, alimenter des phares avant en 25mm² ne les rendront pas plus puissant...
De plus il faut prendre en compte que les valeurs sont données pour 12V, si par exemple pour votre treuil vous faites chuter la tension, l'intensité augmentera a l'inverse.
Pour rappel la puissance est proportionnelle a l'intensité: P =U x I
Voici 2 tableaux, le premier avec les intensités en Ampère (source https://mon-fourgon-amenage.fr/)

Comme on peu le voir plus il y'a de longueur et plus l'intensité/puissance maximale acceptable du conducteur chute!
Si on se sert du chassis pour la masse pas besoin d'additionner les longueur Aller/retour, sinon prendre en compte ce critère
(encore une fois comme exemple un treuil, installé a l'arrière ce n'est pas 3m de câble mais 6m de longueur, soit en general une section supérieure!)
Le même tableau mais avec les puissances en Watt:

Pour la norme Américaine (AWG = American Wire Gauge = Section Fil Américaine), c'est un peu particulier, puisque plus le nombre est petit et plus le fil est gros...
Voici un tableau de correspondance (Ce tableau est pour du fil et non du câble:

Ensuite le type de fil, pour être vraiment nickel en terme de câblage il faudrait viser les cables aux normes "ISO 6722", ce câble est dédié a l'automobile (ISO 6722-2:2013 pour être précis).
C'est un câble prévu pour une utilisation jusqu'à 60V en courant continu qui en classe B (classe la plus répandue) résiste jusqu'à 100°C ce qui permet de le mettre à peu près de partout (sauf a coté de l'échappement ou collé au bloc moteur...), il existe aussi dans la même norme du câble capable d'accepter jusqu'à 600V (AC & DC), pour les application de motorisation électrique.
Voici suivant les lettres les températures acceptées (bien entendu qui peu le plus peut le moins... donc plus la lettre est élevée plus le câble sera meilleur):
Ce fil normalisé a entre autre une épaisseur d'isolant spécifique (Thick = Epais, Thin = Fin, Ultra-Thin = Ultra Fin, Wall = Paroi , Insulation= Isolant.)
La qualité de cet isolant est importante afin d'éviter au mieux des pannes au pire un incendie, pour nos utilisation il est préférable d'utiliser du "Thick Wall" (parois épaisses), légèrement moins souple que le "Thin Wall" (Paroi fines) mais plus résistant aux agressions extérieures, la boue, le sable et les vibration sont les ennemis du "plastique"!

Exemple de catalogue de fabricant de fil automobile:
Fils Câbles de substitution
Toujours en restant sur du fil souple, l'utilisation du Fil de norme H07V-K (K pour souple) peut convenir si il est maintenu loin des sources chaudes (Donné jusqu'à 80°C) la souplesse de ce câble et son excellente protection contre les chocs sont adaptés a l'utilisation, toutefois la résistance aux hydrocarbures (et autres fluides contenu dans un vehicule) n'est pas garantie et il n'est pas vraiment résistant a long terme aux agressions extérieur (boue, sable...).
Voici quelques caractéristiques du câble H07V-K (comme on peu le voir moins "polyvalent")
Plage température: -5 a +60°C
Non propagateur de Flamme
Resistance aux intempéries faible (en gros vaut mieux qu'il soit sous gaine)
Sources:
www.comptoir-du-cable.com
www.latelierducable.com
mon-fourgon-amenage.fr
Pour poursuivre le thème voici le post sur les connectiques:
Voici un post tentant de dégrossir quelques infos de base sur le filerie électrique de nos véhicules, nous allons traiter des sections et caractéristiques du fil.
Terme basique:
- Brin: Composant du fil en cuivre (pour notre sujet), soit unique, le monobrin en general rigide, soit multiple, multibrin, en general souple.
- Fil = 1 seul et unique fil conducteur (composé de Multi ou mono Brin)
- Câble= plusieurs fil conducteur dans une gaine (isolant)
- Section= Surface du cuivre a l'intérieur du fil en mm²
- Isolant= revêtement entourant le cuivre donnant le diamètre du fil
Il est important pour un bon câblage électrique sur nos véhicules de respecter certaines règles, on voit encore trop souvent des câblages ressemblant a des porcheries tellement il y a d'aberration par ignorance (ou parfois je m'en foutisme). Le sujet ne traite pas des connectiques, un autre sera dédié a cet élément encore plus souvent négligé.
Risques:
- Un fil mal choisis pour sa section, si pas assez c'est un risque d'incendie.
- Un fil mal choisis pour son isolant ne résistant pas a la température ou aux fluides c'est aussi un risque d'incendie (et avant probablement de belles pannes)
Déjà de base dans une voiture/proto ou tout engin en mouvement la base, c'est de mettre du multibrin, en gros du fil souple,
ON NE POSE PAS DE FIL MONOBRIN RIGIDE dans un vehicule !!
Autre base électrique, la section d'un fil s'exprime en mm² (ou en AWG pour les américain qui font pas tout comme les autres), cette section est en adéquation avec l'intensité à travers laquelle le courant peu passer, la longueur du fil est aussi a prendre en compte pour nos installation (surtout pour les grosses intensités). Pour les matheux dans le tableau ci dessous il y a la formule de calcul.
En électricité comme en préparation tout terrain surdimensionner est toujours mieux, mettre une section juste au dessus est toujours mieux, surtout dans le doute, un treuil peu avoir des consommation de courant dantesques!

Bien entendu in ne faut pas abuser, alimenter des phares avant en 25mm² ne les rendront pas plus puissant...

De plus il faut prendre en compte que les valeurs sont données pour 12V, si par exemple pour votre treuil vous faites chuter la tension, l'intensité augmentera a l'inverse.
Pour rappel la puissance est proportionnelle a l'intensité: P =U x I
Voici 2 tableaux, le premier avec les intensités en Ampère (source https://mon-fourgon-amenage.fr/)

Comme on peu le voir plus il y'a de longueur et plus l'intensité/puissance maximale acceptable du conducteur chute!
Si on se sert du chassis pour la masse pas besoin d'additionner les longueur Aller/retour, sinon prendre en compte ce critère
(encore une fois comme exemple un treuil, installé a l'arrière ce n'est pas 3m de câble mais 6m de longueur, soit en general une section supérieure!)
Le même tableau mais avec les puissances en Watt:

Pour la norme Américaine (AWG = American Wire Gauge = Section Fil Américaine), c'est un peu particulier, puisque plus le nombre est petit et plus le fil est gros...
Voici un tableau de correspondance (Ce tableau est pour du fil et non du câble:

Ensuite le type de fil, pour être vraiment nickel en terme de câblage il faudrait viser les cables aux normes "ISO 6722", ce câble est dédié a l'automobile (ISO 6722-2:2013 pour être précis).
C'est un câble prévu pour une utilisation jusqu'à 60V en courant continu qui en classe B (classe la plus répandue) résiste jusqu'à 100°C ce qui permet de le mettre à peu près de partout (sauf a coté de l'échappement ou collé au bloc moteur...), il existe aussi dans la même norme du câble capable d'accepter jusqu'à 600V (AC & DC), pour les application de motorisation électrique.
Voici suivant les lettres les températures acceptées (bien entendu qui peu le plus peut le moins... donc plus la lettre est élevée plus le câble sera meilleur):
Classe A | -40 °C à 85 °C |
Classe B | -40 °C à 100 °C |
Classe C | -40 °C à 125 °C |
Classe D | -40 °C à 150 °C |
Classe E | -40 °C à 175 °C |
Classe F | -40 °C à 200 °C |
Classe G | -40 °C à 225 °C |
Classe H | -40 °C à 250 °C |
Ce fil normalisé a entre autre une épaisseur d'isolant spécifique (Thick = Epais, Thin = Fin, Ultra-Thin = Ultra Fin, Wall = Paroi , Insulation= Isolant.)
La qualité de cet isolant est importante afin d'éviter au mieux des pannes au pire un incendie, pour nos utilisation il est préférable d'utiliser du "Thick Wall" (parois épaisses), légèrement moins souple que le "Thin Wall" (Paroi fines) mais plus résistant aux agressions extérieures, la boue, le sable et les vibration sont les ennemis du "plastique"!

Exemple de catalogue de fabricant de fil automobile:
Fils Câbles de substitution
Toujours en restant sur du fil souple, l'utilisation du Fil de norme H07V-K (K pour souple) peut convenir si il est maintenu loin des sources chaudes (Donné jusqu'à 80°C) la souplesse de ce câble et son excellente protection contre les chocs sont adaptés a l'utilisation, toutefois la résistance aux hydrocarbures (et autres fluides contenu dans un vehicule) n'est pas garantie et il n'est pas vraiment résistant a long terme aux agressions extérieur (boue, sable...).
Voici quelques caractéristiques du câble H07V-K (comme on peu le voir moins "polyvalent")
Plage température: -5 a +60°C
Non propagateur de Flamme
Resistance aux intempéries faible (en gros vaut mieux qu'il soit sous gaine)
Sources:

Quelle différence entre section et diamètre d'un câble électrique ?
Section et diamètre d'un fil ou d'un câble électrique : Quelle différence ? Quelle importance ?
AWG ça veut dire quoi ? - L'Atelier du câble
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Je me suis toujours demandé combien on pouvait réellement perdre de puissance dans les câbles électriques de nos petites voitures RC ? Je vais me focaliser sur l'échelle 1/8 piste avec un moteur 2000kv de 2500W consommant 90A max (le plus répandu). Voyons ...
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Section de Câble et Fil Électrique: Tableau + Calcul
Trouve la bonne section de câble de tes circuits électriques, grâce aux abaques de 12v, 24v et 230v

Pour poursuivre le thème voici le post sur les connectiques:
[Information] - Electricité, Les Liaisons / Connecteurs
Voici celui qui traite de la partie connecteur, liaison entre la source d'alimentation (Batterie, Alternateur) et le récepteur (lumière, relais, treuil....), objet important, trop souvent négligé, il permet de passer correctement le courant entre la batterie et le fil (que vous aurez...
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