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[Information] Electricité, Section et qualité du fil électrique

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bonjour
Voici un post tentant de dégrossir quelques infos de base sur le filerie électrique de nos véhicules, nous allons traiter des sections et caractéristiques du fil.

Terme basique:
  • Brin: Composant du fil en cuivre (pour notre sujet), soit unique, le monobrin en general rigide, soit multiple, multibrin, en general souple.
  • Fil = 1 seul et unique fil conducteur (composé de Multi ou mono Brin)
  • Câble= plusieurs fil conducteur dans une gaine (isolant)
  • Section= Surface du cuivre a l'intérieur du fil en mm²
  • Isolant= revêtement entourant le cuivre donnant le diamètre du fil

Il est important pour un bon câblage électrique sur nos véhicules de respecter certaines règles, on voit encore trop souvent des câblages ressemblant a des porcheries tellement il y a d'aberration par ignorance (ou parfois je m'en foutisme). Le sujet ne traite pas des connectiques, un autre sera dédié a cet élément encore plus souvent négligé.

Risques:
  • Un fil mal choisis pour sa section, si pas assez c'est un risque d'incendie.
  • Un fil mal choisis pour son isolant ne résistant pas a la température ou aux fluides c'est aussi un risque d'incendie (et avant probablement de belles pannes)

Déjà de base dans une voiture/proto ou tout engin en mouvement la base, c'est de mettre du multibrin, en gros du fil souple,
ON NE POSE PAS DE FIL MONOBRIN RIGIDE dans un vehicule !!

Autre base électrique, la section d'un fil s'exprime en mm² (ou en AWG pour les américain qui font pas tout comme les autres), cette section est en adéquation avec l'intensité à travers laquelle le courant peu passer, la longueur du fil est aussi a prendre en compte pour nos installation (surtout pour les grosses intensités). Pour les matheux dans le tableau ci dessous il y a la formule de calcul.
En électricité comme en préparation tout terrain surdimensionner est toujours mieux, mettre une section juste au dessus est toujours mieux, surtout dans le doute, un treuil peu avoir des consommation de courant dantesques!:Affraid:

Bien entendu in ne faut pas abuser, alimenter des phares avant en 25mm² ne les rendront pas plus puissant...:lol:
De plus il faut prendre en compte que les valeurs sont données pour 12V, si par exemple pour votre treuil vous faites chuter la tension, l'intensité augmentera a l'inverse.
Pour rappel la puissance est proportionnelle a l'intensité: P =U x I

Voici 2 tableaux, le premier avec les intensités en Ampère (source https://mon-fourgon-amenage.fr/)

section-de-cable-12v-intensite.jpg

Comme on peu le voir plus il y'a de longueur et plus l'intensité/puissance maximale acceptable du conducteur chute!
Si on se sert du chassis pour la masse pas besoin d'additionner les longueur Aller/retour, sinon prendre en compte ce critère
(encore une fois comme exemple un treuil, installé a l'arrière ce n'est pas 3m de câble mais 6m de longueur, soit en general une section supérieure!)

Le même tableau mais avec les puissances en Watt:

https://mon-fourgon-amenage.fr/

Pour la norme Américaine (AWG = American Wire Gauge = Section Fil Américaine), c'est un peu particulier, puisque plus le nombre est petit et plus le fil est gros...

Voici un tableau de correspondance (Ce tableau est pour du fil et non du câble:

awg.png

Ensuite le type de fil, pour être vraiment nickel en terme de câblage il faudrait viser les cables aux normes "ISO 6722", ce câble est dédié a l'automobile (ISO 6722-2:2013 pour être précis).
C'est un câble prévu pour une utilisation jusqu'à 60V en courant continu qui en classe B (classe la plus répandue) résiste jusqu'à 100°C ce qui permet de le mettre à peu près de partout (sauf a coté de l'échappement ou collé au bloc moteur...), il existe aussi dans la même norme du câble capable d'accepter jusqu'à 600V (AC & DC), pour les application de motorisation électrique.

Voici suivant les lettres les températures acceptées (bien entendu qui peu le plus peut le moins... donc plus la lettre est élevée plus le câble sera meilleur):

Classe A-40 °C à 85 °C
Classe B-40 °C à 100 °C
Classe C-40 °C à 125 °C
Classe D-40 °C à 150 °C
Classe E-40 °C à 175 °C
Classe F-40 °C à 200 °C
Classe G-40 °C à 225 °C
Classe H-40 °C à 250 °C

Ce fil normalisé a entre autre une épaisseur d'isolant spécifique (Thick = Epais, Thin = Fin, Ultra-Thin = Ultra Fin, Wall = Paroi , Insulation= Isolant.)
La qualité de cet isolant est importante afin d'éviter au mieux des pannes au pire un incendie, pour nos utilisation il est préférable d'utiliser du "Thick Wall" (parois épaisses), légèrement moins souple que le "Thin Wall" (Paroi fines) mais plus résistant aux agressions extérieures, la boue, le sable et les vibration sont les ennemis du "plastique"!

epaisseur_isolant.jpg

Exemple de catalogue de fabricant de fil automobile:

Fils Câbles de substitution
Toujours en restant sur du fil souple, l'utilisation du Fil de norme H07V-K (K pour souple) peut convenir si il est maintenu loin des sources chaudes (Donné jusqu'à 80°C) la souplesse de ce câble et son excellente protection contre les chocs sont adaptés a l'utilisation, toutefois la résistance aux hydrocarbures (et autres fluides contenu dans un vehicule) n'est pas garantie et il n'est pas vraiment résistant a long terme aux agressions extérieur (boue, sable...).

Voici quelques caractéristiques du câble H07V-K (comme on peu le voir moins "polyvalent")
Plage température: -5 a +60°C
Non propagateur de Flamme
Resistance aux intempéries faible (en gros vaut mieux qu'il soit sous gaine)

Sources:

Pour poursuivre le thème voici le post sur les connectiques:
 
Dernière édition:
C'est un bon rafraichissement !!!
A part le mélange diamètre-section pour les unités et la définition, ça pique un peu les oeils ...
 
Y'a pas mal de differences qualites d'isolant, ca fait des grosses differences de diametre.

Entre un M22759, TXL, GXL et SXL, y'a un monde.Y'a certain connecteurs (comme les gros bulkhead multibroches) qui n'acceptent pas du SXL, GXL, et des connecteurs encore plus haut de gamme qui sont uniquement fait pour accetper du M22759/16 ou /32.
 
Y'a pas mal de différences qualités d'isolant, ca fait des grosses différences de diamètre.

Entre un M22759, TXL, GXL et SXL, y'a un monde. Y'a certain connecteurs (comme les gros bulkhead multibroches) qui n'acceptent pas du SXL, GXL, et des connecteurs encore plus haut de gamme qui sont uniquement fait pour accepter du M22759/16 ou /32.
J'ai vu en feuilletant l'un des catalogues des fournisseur de câble automobile qu'effectivement il y a de grosses différence d'isolant, j'ai voulu étoffer le sujet et puis trop complexe et rendant limite contraignant après pour la recherche du fil...
 
En gros :

Usage balade / buggy recreationnel : TXL
Usage Ultra4 et tres hautes contraintes : ML

GXL et SXL a eviter si possible. L'isolant tient pas la chaleur sous-capot.
 
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