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[Information] Electricité, Les Liaisons / Connecteurs

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Voici celui qui traite de la partie connecteur, liaison entre la source d'alimentation (Batterie, Alternateur) et le récepteur (lumière, relais, treuil....), objet important, trop souvent négligé, il permet de passer correctement le courant entre la batterie et le fil (que vous aurez parfaitement dimensionné après avoir lu ce sujet ), une mauvaise liaison non durable est tout aussi mauvaise qu'un câble sous dimensionné.
On voit énormément de photos de câblage immondes avec des raccordement sauvages a base de fil serres directement sur les cosses de batterie, avec en guise de rallonge ou doubleur des dominos d'électricien ou des épissure préhistoriques.

Terme basique/Lexique:
  • Epissure: méthode préhistorique permettant de raccorder plusieurs fils ensemble, la moins pire est celle soudée protégée par de la gaine thermo, en illustration un tableau des horreurs, du Picasso
3ddab2ca9d2c8685f2887805a24ce733.jpg
  • Domino: méthode médiévale permettant de raccorder plusieurs fils ensemble, pas étanche et arrive a se desserrer, c'est moche, même en électricité bâtiment plus personne ne s'en sert...
Fotolia_32360369_M-235x164.jpg
  • Manchon: méthode "renaissance" on évolue mais c'est pas ça encore... relier 2 fils bout a bout sertis a la pince, pas étanche mais si bien posé ça bouge pas, il existe toutefois des modèles avec gaine thermo qui permettent une étanchéité de la liaison, inconvénient il ne permet juste que de rallonger 1 fil, a utiliser seulement pour réparation!
85191.jpgs-l300.jpg
  • Gaine Thermo rétractable: Gaine isolante électrique, se retractant par la chauffe
gaine-thermoretractable-noire-2-mm-par-metre.jpg
  • Connecteur: Piece permettant une liaison saine et durable entre 2 éléments électriques, de préférence étanche, adapté a la section des fils.
61ONhDyCE6L._AC_SY450_.jpg

Maintenant que l'on a dégrossis l'appellation des différentes pieces rentrons dans les détails.
On va simuler un circuit partant de la batterie et finissant par le treuil en passant pas les éléments qui le commande.

circuit-treuil.jpg

Etape 1 - La batterie.

Donc tout d'abord la cosse de batterie, la plupart des cosses batterie d'origine constructeur sont des grosses merdes et pas du tout adapté si l'on veux ajouter un circuit.
Il est fortement conseiller de la remplacer, le plus massif elle est le mieux c'est (donc exit les cosses en tôles), préférez de la cosse en laiton, pour les puristes il existe en nautique des cosses en Nickel/inox, elle permet un serrage optimal de la borne de la batterie.
Cette cosse pour bien faire doit comporter des plots filetés pour venir y serrer des cosses, les cosses où l'on sert le câble directement dessus sont bien certes, mais ne permettent pas de connecter plusieurs circuits dessus.
Oubliez aussi tout concept de batterie qui se déconnectent sans outil, aucune ne tiennent la route!

Cosse pour serrage d'un câble direct:
cosse-positive.jpg

Cosse a terminaison par vis
61tJ0Yr0GzL._AC_SY355_.jpg

Certaines cosses "Tuning" sont de bonnes facture et permettent de raccorder proprement plusieurs cables de forte section, la plupart permettent de serrer le câble par clef Allen, pas adapté si gros treuil toutefois..

cosse_tuning.jpgcosse_tuning02.jpg

Pour les puristes on peu recouvrir les cosses avec un protecteur:
cache-cosse-batterie.jpg

Petite astuce: pour optimiser la durée de vie de vos cosses et terminaison de batterie lors de l'assemblage enduisez le plot de graisse cuivrée, ça réduit le risque d'oxydation des cosses.

Etape 2 les cosses.

Une fois une base saine crée pour la batterie, il faut continuer le circuit, là pas d'autres choix que d'acheter des cosses a oeillet, encore une fois plus elles sont massive et mieux c'est, certes après il faut les sertit!

cosse a_oeil.jpg

Il existe des cosses mélangeant le cuivre et l'alu pour optimiser la liaison:

Le sertissage peu se faire au moyen de divers outils, le tout est qu'a la fin le câble ne bouge pas a l'intérieur de la cosse!

outil-a-sertir.jpg

Certains les étament (soudure a l'étain) ça a l'avantage de rendre l'assemblage immuable, empêcher l'oxydation du cuivre, mais pour les petites section il crée un point rigide (risque de cassure) et pour les grosses sections il brule l'isolant sur quelques cm.
Le mieux est de recouvrir le maximum de surface de la cosse ET une partie de l'isolant du câble par une gaine thermo.
isole_gaine.jpg

Etape 3 : Fusibles, Borniers répartition.

Une fois sorti de la batterie il nous faut protéger le circuit et repartir le courant.
Hormis pour le treuil qui passera pas un coupe circuit, le reste doit passer par des fusibles.
Fusible étant le plus proche de la batterie, le moins de circuit non protégé il y a, le mieux c'est pour la sécurité!
Optimalement la boite de fusible devrait être accolé à la batterie.
La boite a fusible devra être étanche, accueillir le "gros" câble d'alimentation et avoir plusieurs sortie.

boite-a-fusibles-12.jpg
La encore les arrivées et départ seront a soigner avec des cosses serties et isolées (pas comme sur la photo)
Evitez les boiter de fusibles avec fixation par cosses plates, les cosses plates ont tendance a prendre du jeu suivant leur qualité.
A défaut de trouver un boitier a fusible étanche, il est possible de le mettre dans une boite plexo avec presse étoupe pour le passage des cables.
boite-de-derivation-etanche-ip68-6-entrees-axial.jpg

En image on peu apercevoir des "Wago", ces connecteur sont bien meilleurs que les dominos et des épissures, aucun risque de desserrage, par contre pas étanche (risque d'oxydation)
Pour ceux qui veulent étanchéifier de manière durable une boite de dérivation ( a défaut d'acheter des vrais connecteurs étanche) il existe un produit a base de gel qui rends étanche toute connexion (IP68)

gel-etancheite.jpg

Etape 4 - Les connecteurs.

Dernière étape pour un câble optimal, les connecteur car il est quand même utile de créer des tronçons de faisceau afin de repartir le câblage, bien plus propre que le boiter de dérivation avec des Wago comme mis au dessus.
Il existe des connecteurs étanche de 1 a plus de 24 broches, il existe sous plein de forme (Rond, rectangulaire) et pour différentes section de fil.
61ONhDyCE6L._AC_SY450_.jpg

connecteur-24.jpg

Ces connecteurs on tous a peu près le même principe, des pin a sertir sur le fil et a insérer dans le connecteur avec un petit joint torique, leur étanchéité est excellente (Les meilleurs sont en IP68!)

Voila je pense avoir fait le tour.

Sources:

Aller plus loin:
Construire son faisceau:

Faire un faisceau pile a le bonne longueur grâce a de la corde:

Câbler un connecteur étanche multibroche:

Cosse de batterie:

En complément retrouvez ce sujet sur les câbles:

circuit-treuil.png
 
Par contre attention sur les cosses étanche noir avec le joint jaune. Elles sont très bien pour de petites conso. Si trop d'ampérage elles fondent. Déjà essayé sur une barre led 700W ça ne l'a pas fait .

Et pour le calcul du fusible je fais I=(P÷U)x1,5 et j'arrondis au supérieur. Par exemple une ampoule 60w I= (60÷12)x 1,5 =7,5A donc je monte un 10A.
 
Oui pour les connecteurs bien entendu il faut faire gaffe aux intensités maximales qui de toutes manière sont en adéquation avec la section du fil pour laquelle ils sont prévus.
Je ne suis pas rentré dans le détail, mais la qualité est a prendre en compte (connecteur Wich VS connecteur AMP de grande marque)
 
Oui pour les connecteurs bien entendu il faut faire gaffe aux intensités maximales qui de toutes manière sont en adéquation avec la section du fil pour laquelle ils sont prévus.
Je ne suis pas rentré dans le détail, mais la qualité est a prendre en compte (connecteur Wich VS connecteur AMP de grande marque)
Si tu as des liens pour acheter de vrais cosses de bonne qualité ça m'intéresse, merci.
 
Pour le connecteur Wago en photo, dans sa boite en gel, ça se desserre aussi, comme tout bornier à visser ...
Ce pourquoi on passe les armoires électriques à la caméra thermique.
Wago est un fabricant, en électricité générale on appelle assez souvent "Wago" ce connecteur à clipser en photo ci-dessous, qui a l'avantage d'intégrer un effet ressort maintenant dans le temps le serrage sur le conducteur. Désavantage éventuel on ne gère pas le couple de serrage comme dans un bornier.
Aucune étanchéité et pas de grosse section.
Bien comme principe pour faire un faisceau "de test" ou une réparation à l'arrache.
Wago-221-412-30001961-01.jpg

Pour les cosses à sertir j'ai en effet étamé celles du treuil après avoir remarqué une nette perte de puissance, après quelques années l'oxidation fait fait son oeuvre.

Par contre attention sur les cosses étanche noir avec le joint jaune. Elles sont très bien pour de petites conso. Si trop d'ampérage elles fondent. Déjà essayé sur une barre led 700W ça ne l'a pas fait .

Et pour le calcul du fusible je fais I=(P÷U)x1,5 et j'arrondis au supérieur. Par exemple une ampoule 60w I= (60÷12)x 1,5 =7,5A donc je monte un 10A.

700W ça fait quasi 60 A ... faut déjà une belle section (et donc voir l'autre sujet du chef !!!), un fusible 100 A avec ton coefficient 1.5, et un relais adéquat (pas le bête relais 40 A automobile ... qui est pourtant représenté dans les annonces ebay !!!).
Balaize la rampe LED ...
 
Dernière édition:
Pour le connecteur Wago en photo, dans sa boite en gel, ça se desserre aussi, comme tout bornier à visser ...
Ce pourquoi on passe les armoires électriques à la caméra thermique.
Wago est un fabricant, en électricité générale on appelle assez souvent "Wago" ce connecteur à clipser en photo ci-dessous, qui a l'avantage d'intégrer un effet ressort maintenant dans le temps le serrage sur le conducteur. Désavantage éventuel on ne gère pas le couple de serrage comme dans un bornier.
Aucune étanchéité et pas de grosse section.
Bien comme principe pour faire un faisceau "de test" ou une réparation à l'arrache.
Voir la pièce jointe 152933

Pour les cosses à sertir j'ai en effet étamé celles du treuil après avoir remarqué une nette perte de puissance, après quelques années l'oxidation fait fait son oeuvre.



700W ça fait quasi 60 A ... faut déjà une belle section (et donc voir l'autre sujet du chef !!!), un fusible 100 A avec ton coefficient 1.5, et un relais adéquat (pas le bête relais 40 A automobile ... qui est pourtant représenté dans les annonces ebay !!!).
Balaize la rampe LED ...
J'ai eu cette formule dans un stage pour le taf, ce genre d'accessoires (rampe led, treuil, ect) n'existe pas trop sur les motos mdr. Je pense que mon calcul ne tient pas pour une barre led car on parle de puissance équivalentes à l'halogène non?. Sinon 700W en led réel ça devient un salon de bronzage. J'ai un maxi fusible de 35A et ça tient bien. Après, quand c'est possible, un test à l'ampèremètre avant montage reste le plus fiable.
 
Si tu as des liens pour acheter de vrais cosses de bonne qualité ça m'intéresse, merci.
Je me suis pas trop penché sur l'histoire, les connecteurs sur Aliexpress et Wish sont très attirant niveau prix, mais je doute de leur qualité...:MDR85:
Pour le connecteur Wago en photo, dans sa boite en gel, ça se desserre aussi, comme tout bornier à visser ...
Ce pourquoi on passe les armoires électriques à la caméra thermique.
Wago est un fabricant, en électricité générale on appelle assez souvent "Wago" ce connecteur à clipser en photo ci-dessous, qui a l'avantage d'intégrer un effet ressort maintenant dans le temps le serrage sur le conducteur. Désavantage éventuel on ne gère pas le couple de serrage comme dans un bornier.
Aucune étanchéité et pas de grosse section.
Bien comme principe pour faire un faisceau "de test" ou une réparation à l'arrache.
Voir la pièce jointe 152933

Pour les cosses à sertir j'ai en effet étamé celles du treuil après avoir remarqué une nette perte de puissance, après quelques années l'oxidation fait fait son oeuvre.



700W ça fait quasi 60 A ... faut déjà une belle section (et donc voir l'autre sujet du chef !!!), un fusible 100 A avec ton coefficient 1.5, et un relais adéquat (pas le bête relais 40 A automobile ... qui est pourtant représenté dans les annonces ebay !!!).
Balaize la rampe LED ...
Non je parlais pas de celui dans le gel qui sont des bornier a vis.
Au boulot on a des borniers "Wago rapide" même pour des sections en 16mm² (je crois que les plus gros bornier en version clipsable sont en 35mm² après ils passent a un autre système le Power Clamp pour jusqu'à 185mm² puis parce qu'il faut pas abuser ça passe en Vis...:MDR85:)

Pour des faibles puissance (circuit de commande), a l'intérieur du Nissan j'ai employé ces modèles (j'en ai a la pelle pour gratos)
https://www.wago.com/fr/c/connecteurs?sort=relevance&f=:Serie:721 (série 721) solide et fiable, jusqu'à 24 pins...
 
Je me suis pas trop penché sur l'histoire, les connecteurs sur Aliexpress et Wish sont très attirant niveau prix, mais je doute de leur qualité...:MDR85:

Je ne suis pas un pro de l'électrique mais honnêtement sur AliExpress, on trouve un peu toutes les qualités. Faut juste rester cohérent en terme de qualité voulue par rapport au prix.
 
Dernière édition:
Si tu as des liens pour acheter de vrais cosses de bonne qualité ça m'intéresse, merci.

Regarde chez Deutsch, c'est le standard en motorsport.

DTM = Max 7.5amp
DT = Max 13 amp
DTP = Max 25 amp.

Chez Delphi tu as du weatherpak (max 25 amp), metripak 150 (max 14 amp) et metripak 280 (max 40 amp).

Y'a de la bonne came chez Amphenol aussi, mais je connais moins la gamme.
 
Regarde chez Deutsch, c'est le standard en motorsport.

DTM = Max 7.5amp
DT = Max 13 amp
DTP = Max 25 amp.

Chez Delphi tu as du weatherpak (max 25 amp), metripak 150 (max 14 amp) et metripak 280 (max 40 amp).

Y'a de la bonne came chez Amphenol aussi, mais je connais moins la gamme.
Super merci beaucoup !
 
Pour les prises Deutch, n'hésite pas à y mettre un spray contact lubrifiant, ça aidera la prochaine fois que vous voulez les déconnecter, et évitera l'humidité, elles ne sont pas à 100% étanche, j'ai déjà eu des soucis de corrosion
 
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