Voici celui qui traite de la partie connecteur, liaison entre la source d'alimentation (Batterie, Alternateur) et le récepteur (lumière, relais, treuil....), objet important, trop souvent négligé, il permet de passer correctement le courant entre la batterie et le fil (que vous aurez parfaitement dimensionné après avoir lu ce sujet ), une mauvaise liaison non durable est tout aussi mauvaise qu'un câble sous dimensionné.
On voit énormément de photos de câblage immondes avec des raccordement sauvages a base de fil serres directement sur les cosses de batterie, avec en guise de rallonge ou doubleur des dominos d'électricien ou des épissure préhistoriques.
Terme basique/Lexique:






Maintenant que l'on a dégrossis l'appellation des différentes pieces rentrons dans les détails.
On va simuler un circuit partant de la batterie et finissant par le treuil en passant pas les éléments qui le commande.

Etape 1 - La batterie.
Donc tout d'abord la cosse de batterie, la plupart des cosses batterie d'origine constructeur sont des grosses merdes et pas du tout adapté si l'on veux ajouter un circuit.
Il est fortement conseiller de la remplacer, le plus massif elle est le mieux c'est (donc exit les cosses en tôles), préférez de la cosse en laiton, pour les puristes il existe en nautique des cosses en Nickel/inox, elle permet un serrage optimal de la borne de la batterie.
Cette cosse pour bien faire doit comporter des plots filetés pour venir y serrer des cosses, les cosses où l'on sert le câble directement dessus sont bien certes, mais ne permettent pas de connecter plusieurs circuits dessus.
Oubliez aussi tout concept de batterie qui se déconnectent sans outil, aucune ne tiennent la route!
Cosse pour serrage d'un câble direct:

Cosse a terminaison par vis

Certaines cosses "Tuning" sont de bonnes facture et permettent de raccorder proprement plusieurs cables de forte section, la plupart permettent de serrer le câble par clef Allen, pas adapté si gros treuil toutefois..


Pour les puristes on peu recouvrir les cosses avec un protecteur:

Petite astuce: pour optimiser la durée de vie de vos cosses et terminaison de batterie lors de l'assemblage enduisez le plot de graisse cuivrée, ça réduit le risque d'oxydation des cosses.
Etape 2 les cosses.
Une fois une base saine crée pour la batterie, il faut continuer le circuit, là pas d'autres choix que d'acheter des cosses a oeillet, encore une fois plus elles sont massive et mieux c'est, certes après il faut les sertit!

Il existe des cosses mélangeant le cuivre et l'alu pour optimiser la liaison:
Le sertissage peu se faire au moyen de divers outils, le tout est qu'a la fin le câble ne bouge pas a l'intérieur de la cosse!

Certains les étament (soudure a l'étain) ça a l'avantage de rendre l'assemblage immuable, empêcher l'oxydation du cuivre, mais pour les petites section il crée un point rigide (risque de cassure) et pour les grosses sections il brule l'isolant sur quelques cm.
Le mieux est de recouvrir le maximum de surface de la cosse ET une partie de l'isolant du câble par une gaine thermo.

Etape 3 : Fusibles, Borniers répartition.
Une fois sorti de la batterie il nous faut protéger le circuit et repartir le courant.
Hormis pour le treuil qui passera pas un coupe circuit, le reste doit passer par des fusibles.
Fusible étant le plus proche de la batterie, le moins de circuit non protégé il y a, le mieux c'est pour la sécurité!
Optimalement la boite de fusible devrait être accolé à la batterie.
La boite a fusible devra être étanche, accueillir le "gros" câble d'alimentation et avoir plusieurs sortie.

La encore les arrivées et départ seront a soigner avec des cosses serties et isolées (pas comme sur la photo)
Evitez les boiter de fusibles avec fixation par cosses plates, les cosses plates ont tendance a prendre du jeu suivant leur qualité.
A défaut de trouver un boitier a fusible étanche, il est possible de le mettre dans une boite plexo avec presse étoupe pour le passage des cables.

En image on peu apercevoir des "Wago", ces connecteur sont bien meilleurs que les dominos et des épissures, aucun risque de desserrage, par contre pas étanche (risque d'oxydation)
Pour ceux qui veulent étanchéifier de manière durable une boite de dérivation ( a défaut d'acheter des vrais connecteurs étanche) il existe un produit a base de gel qui rends étanche toute connexion (IP68)

Etape 4 - Les connecteurs.
Dernière étape pour un câble optimal, les connecteur car il est quand même utile de créer des tronçons de faisceau afin de repartir le câblage, bien plus propre que le boiter de dérivation avec des Wago comme mis au dessus.
Il existe des connecteurs étanche de 1 a plus de 24 broches, il existe sous plein de forme (Rond, rectangulaire) et pour différentes section de fil.

Ces connecteurs on tous a peu près le même principe, des pin a sertir sur le fil et a insérer dans le connecteur avec un petit joint torique, leur étanchéité est excellente (Les meilleurs sont en IP68!)
Voila je pense avoir fait le tour.
Sources:
www.merlinmotorsport.co.uk
Aller plus loin:
Construire son faisceau:
Faire un faisceau pile a le bonne longueur grâce a de la corde:
Câbler un connecteur étanche multibroche:
Cosse de batterie:
En complément retrouvez ce sujet sur les câbles:

On voit énormément de photos de câblage immondes avec des raccordement sauvages a base de fil serres directement sur les cosses de batterie, avec en guise de rallonge ou doubleur des dominos d'électricien ou des épissure préhistoriques.
Terme basique/Lexique:
- Epissure: méthode préhistorique permettant de raccorder plusieurs fils ensemble, la moins pire est celle soudée protégée par de la gaine thermo, en illustration un tableau des horreurs, du Picasso

- Domino: méthode médiévale permettant de raccorder plusieurs fils ensemble, pas étanche et arrive a se desserrer, c'est moche, même en électricité bâtiment plus personne ne s'en sert...

- Manchon: méthode "renaissance" on évolue mais c'est pas ça encore... relier 2 fils bout a bout sertis a la pince, pas étanche mais si bien posé ça bouge pas, il existe toutefois des modèles avec gaine thermo qui permettent une étanchéité de la liaison, inconvénient il ne permet juste que de rallonger 1 fil, a utiliser seulement pour réparation!


- Gaine Thermo rétractable: Gaine isolante électrique, se retractant par la chauffe

- Connecteur: Piece permettant une liaison saine et durable entre 2 éléments électriques, de préférence étanche, adapté a la section des fils.

Maintenant que l'on a dégrossis l'appellation des différentes pieces rentrons dans les détails.
On va simuler un circuit partant de la batterie et finissant par le treuil en passant pas les éléments qui le commande.

Etape 1 - La batterie.
Donc tout d'abord la cosse de batterie, la plupart des cosses batterie d'origine constructeur sont des grosses merdes et pas du tout adapté si l'on veux ajouter un circuit.
Il est fortement conseiller de la remplacer, le plus massif elle est le mieux c'est (donc exit les cosses en tôles), préférez de la cosse en laiton, pour les puristes il existe en nautique des cosses en Nickel/inox, elle permet un serrage optimal de la borne de la batterie.
Cette cosse pour bien faire doit comporter des plots filetés pour venir y serrer des cosses, les cosses où l'on sert le câble directement dessus sont bien certes, mais ne permettent pas de connecter plusieurs circuits dessus.
Oubliez aussi tout concept de batterie qui se déconnectent sans outil, aucune ne tiennent la route!
Cosse pour serrage d'un câble direct:

Cosse a terminaison par vis

Certaines cosses "Tuning" sont de bonnes facture et permettent de raccorder proprement plusieurs cables de forte section, la plupart permettent de serrer le câble par clef Allen, pas adapté si gros treuil toutefois..


Pour les puristes on peu recouvrir les cosses avec un protecteur:

Petite astuce: pour optimiser la durée de vie de vos cosses et terminaison de batterie lors de l'assemblage enduisez le plot de graisse cuivrée, ça réduit le risque d'oxydation des cosses.
Etape 2 les cosses.
Une fois une base saine crée pour la batterie, il faut continuer le circuit, là pas d'autres choix que d'acheter des cosses a oeillet, encore une fois plus elles sont massive et mieux c'est, certes après il faut les sertit!

Il existe des cosses mélangeant le cuivre et l'alu pour optimiser la liaison:

Le sertissage peu se faire au moyen de divers outils, le tout est qu'a la fin le câble ne bouge pas a l'intérieur de la cosse!

Certains les étament (soudure a l'étain) ça a l'avantage de rendre l'assemblage immuable, empêcher l'oxydation du cuivre, mais pour les petites section il crée un point rigide (risque de cassure) et pour les grosses sections il brule l'isolant sur quelques cm.
Le mieux est de recouvrir le maximum de surface de la cosse ET une partie de l'isolant du câble par une gaine thermo.

Etape 3 : Fusibles, Borniers répartition.
Une fois sorti de la batterie il nous faut protéger le circuit et repartir le courant.
Hormis pour le treuil qui passera pas un coupe circuit, le reste doit passer par des fusibles.
Fusible étant le plus proche de la batterie, le moins de circuit non protégé il y a, le mieux c'est pour la sécurité!
Optimalement la boite de fusible devrait être accolé à la batterie.
La boite a fusible devra être étanche, accueillir le "gros" câble d'alimentation et avoir plusieurs sortie.

La encore les arrivées et départ seront a soigner avec des cosses serties et isolées (pas comme sur la photo)
Evitez les boiter de fusibles avec fixation par cosses plates, les cosses plates ont tendance a prendre du jeu suivant leur qualité.
A défaut de trouver un boitier a fusible étanche, il est possible de le mettre dans une boite plexo avec presse étoupe pour le passage des cables.

En image on peu apercevoir des "Wago", ces connecteur sont bien meilleurs que les dominos et des épissures, aucun risque de desserrage, par contre pas étanche (risque d'oxydation)
Pour ceux qui veulent étanchéifier de manière durable une boite de dérivation ( a défaut d'acheter des vrais connecteurs étanche) il existe un produit a base de gel qui rends étanche toute connexion (IP68)

Etape 4 - Les connecteurs.
Dernière étape pour un câble optimal, les connecteur car il est quand même utile de créer des tronçons de faisceau afin de repartir le câblage, bien plus propre que le boiter de dérivation avec des Wago comme mis au dessus.
Il existe des connecteurs étanche de 1 a plus de 24 broches, il existe sous plein de forme (Rond, rectangulaire) et pour différentes section de fil.


Ces connecteurs on tous a peu près le même principe, des pin a sertir sur le fil et a insérer dans le connecteur avec un petit joint torique, leur étanchéité est excellente (Les meilleurs sont en IP68!)
Voila je pense avoir fait le tour.
Sources:
Electrical and Lighting Accessories from Merlin Motorsport
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Aller plus loin:
Construire son faisceau:
Faire un faisceau pile a le bonne longueur grâce a de la corde:
Câbler un connecteur étanche multibroche:
Cosse de batterie:
En complément retrouvez ce sujet sur les câbles:
[Information] - Electricité, Section et qualité du fil électrique
Bonjour Voici un post tentant de dégrossir quelques infos de base sur le filerie électrique de nos véhicules, nous allons traiter des sections et caractéristiques du fil. Terme basique: Brin: Composant du fil en cuivre (pour notre sujet), soit unique, le monobrin en general rigide, soit...
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