• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Electricité proto

Royco17

Couteau entre les dents!
Militant Pirate4x4
Staff Orga
Voilà mon jouet commence à bien avancer, toute la mécanique et chassis est en place, me reste maintenant à le mettre en route via un circuit électrique que je doit faire.
Mon moteur V8 jeep zj de 1993 est alimenté via une platine et bouton de démarrage faite par Jungle's 4x4, il me reste à alimenter la pompe à essence via un fil en attente pour que de ce côté là je soit opérationnel.
Ce que j'aimerais de vous c'est une feuille de route pour la fabrication d'un faisceau ou de plusieurs faisceau pour l'électricité de l'auto, genre: alimentation depuis l'alternateur vers une platine fusible et distribution pour
Pompe à essence
Feux avant et arrière
Feux de stop
Alimentation de treuils
Alimentation d'appareil genre terra trip et tablette
Enfin tout ce qui est necessaire au fonctionnement d'un véhicule qui peu faire des sorties avec road book
Voilà étant ignare en la matière j'ai besoin d'éclairage au sens propre du terme, Merci à vous de m'aider dans cette tâche

Salut !
Déjà, l'alim de l'installation électrique se fait à partir du + batterie, l'alternateur lui sert à charger la ou les batteries. Pour l'Xlight, j'ai fait un circuit spécifique instrumentation tableau de bord et protection des alim de commande des relais protégé par un fusible. Ensuite, 1 relai + fusible sur sortie du relai pour chaque gros consommateur (phares, barre à leds, essuie-glaces si tu en as, feux divers, compresseur, ventilos, pompes à essence etc....). Pour la puissance des treuils pas de fusibles mais si possible coupe circuit bien dimensionné et surtout soigner les connections car avec l'intensité, les négligences à ce niveau, ça ne pardonne pas !

Il faut si possible que chaque circuit soient indépendants afin que si par exemple tu as un probleme sur ton tripmaster ça t’empêche pas d'avoir les ventilo...
Ne pas lésiner sur les protection par fusible.
Surtout un truc vachement important, faire un faisceau propre, avec des couleur ou des chiffres pour identifier chaque fil et faire un schéma de son installation, ça permet par la suite d'intervenir facilement dessus.

va falloir que je me trouve un technicien qui me fasse un plan de ce que je doit faire alors, ça va pas courir les rue ça, dans le bâtiment il y a bien des entreprises qui font des plans de pieuvre, mais là ou trouver ça?

J ai fait comme Rangev8 te la expliquer pas compliquer et ca marche , il ne faut pas etre presser quand tu ne maîtrise pas bien le truc mais ci tu repérés bien tes couleurs de files pour savoir quelles couleur correspond a quoi ca devrait le faire

J'avais oublié de le préciser mais il faut protéger individuellement les récepteurs sensibles (trip etc...) et dans la mesure du possible tout protéger individuellement. Le dépannage n'en sera que plus facile.
Quant à différencier les couleurs de fil, ce n'est pas si facile car en fil élec auto on ne trouve pas grand chose comme couleurs, hormis du rouge, du blanc ou du noir...(j'ai fait le faisceau du proto en fil compact homologué auto qui passe 15 A / mm²) Ou alors il faut taper dans le fil élec bâtiment. Mais un bon schéma, bien fait et un contrôleur permettra de se dépanner facilement même si le faisceau est monochrome .

Dernière édition:
J ai pris des bobines de 2.5 et 1.5 mm2 pour avoir plus de couleur et j ai bien sur créer un faisceau indépendant de celui d origine pas de repiquage alimentation pris direct sur la batterie , c est pas aussi bien qu un pro mais c est propre et ca marche :wink:

J'ai fait tout le faisceau en 0,5 ; 0,75 mm² et 1mm²compact sauf les alim en 20 -25 ou 30 A où là j'ai mis du 4 ou du 6 mm². Et surtout le maximum de connections et de cosses soudées .
Bon, j'ai fait 15 ans d'électro méca, c'est loin mais ça aide quand même !

Oui c est clair ca aide :icon_cool: même ci mon faisceau n est pas tous a fait dans les normes le principales c est que ça marche et que ça ne crame pas :lol: Pour les alim j ai du 6mm2 donc ca va ,ensuite les fusibles j ai chercher sur le nett pour avoir la bonne résistance par rapport a ce que je voulais alimenter ....et la on dit merci Google :wink:

je ne suis pas sûr que mon faisceau soit conforme aux normes automobile mais par contre je suis certain que ça fonctionne bien et que tout est protégé. Seul regret, c'est de n'avoir pas pris le temps d'étancher l'ensemble mais si besoin je m'y collerai .

Retour