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[Rock crawler] Nouveau crawler

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Raoul747
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Joli.
Tu doubles tes tubes de bas de caisse avec quoi mon poulet ?


des tubes en 25cd4s de la taille en dessous a savoir 35 , ça rentre pile poil, on a doublé tout le soubassement , pour l'instant on a passer 5 barres de 40 et une et demie de 35 , il nous reste le "toit" a faire (3x1m) et la croix derrière les sièges (2x1m) plus deux trois tubes entre le dessous des "portes" deux trois renforts en soubassement et on devrais arrivé a moins de 100 kgs pour le chassis :Super14:
 
Cc magnifique petit chassis que tu nous fabrique gino l'avant ressamble au chassis de WSR chose qui change de no constrution
Tes couples tu les as pris en espagne ???? Je c'est plus qui sur FB a monté de chez lui ,
Bon courage pour la suite
 
Cc magnifique petit chassis que tu nous fabrique gino l'avant ressamble au chassis de WSR chose qui change de no constrution
Tes couples tu les as pris en espagne ???? Je c'est plus qui sur FB a monté de chez lui ,
Bon courage pour la suite

salut Jean Marc
merci pour le compliment ! pour les ressenblances c'est pas fait exprès :neutral: wsr ou le patriote a papou , en fait je me suis tenus a mes plans pour les grande lignes en gardent la priorité sur la visibilité et j'ai changer quelques détails pour qu'il ne ressemble pas trop a celui de Stéphane (the rock) notamment l'av qui était pratiquement le meme ...alors c'était pas délibérer car mes plans était dessinés avant l'excellent travail de Stéphane, tout ça pour dire que oui il doit ressemblé a un tel ou un tel mais celui la c'est moi qui l'est fait :pirate:
pour les couples conique et les demie arbres en 4340 je les ais pris chez keyman 4x4 je pense que ça vient d'Italie , il revend beaucoup de matos raptor
 
Dernière édition:
Cc c'est une taille de couple que euros 4x4. Ne fait je crois et avec 200 ou 300 € de moins le jeux si je ne me trompe pas ils sont un poil plus le long que les mien et ta dana 300 tu la réduit ou pas ???
 
salut a tous
en début de semaine on a fabriquer une machine a gueules de loup, c'est plus facile a mettre en oeuvre que la perceuse a colonne surtout pour les découpes en angle et ça libère la perceuse pour faire des trous :icon_rolleyes:

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en suite on continue la cage avec les renforts du toit

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la croix derrière les sieges

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et les "portes" et bas de caisses...

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a la fin de la semaine on devrait etre en mesure de peser la cage, il manquera 3/4 tubes mais j'attend le montage final de la mécanique, sièges, suspension pour les mettre en places mais a 10 kilos prés j'aurais le poids de la cage, a mon avis dans les 100 kgs voir moins :Super14:
 
Dernière édition par un modérateur:
Elle est superbe cette caisse bien pensée
Je me demandais combien de protos tu as construit avant ?
 
Elle est superbe cette caisse bien pensée
Je me demandais combien de protos tu as construit avant ?

merci m'sieur :icon_cool:
alors proto complet c'est le troisième, plus deux trois arceaux intégral, par contre je dessine beaucoup, prend des mesure sur de l'existant et on fait beaucoup de sortie (en moyenne une par moi) en observant ce qui ce fait de plus j'ai une super équipe de potes aussi passionné que moi qui m'apporte beaucoup ....:pirate::pirate:
 
Dernière édition par un modérateur:
Ben j'étais surpris et maintenant je comprends mieux
Celui que j'ai roulé il fonctionnait d'enfer en châssis pourtant tu peux demander à Rul je suis hyper chiant avec les réglages et comportement châssis......
En en ayant fait qu'un seul avant c'est juste hallucinant le comportement qu'il avait je ne lui ai pas trouvé un seul défaut mis à part la direction un peu floue sur le rapide du koi mail je ne l'avais pas roulé avant
Mais en franchissement il était juste parfait
Alors chapeau bas franchement je vois pas comment tu peux faire mieux en faisant le même genre de caisse c'est pour ça que j'étais si surpris quand tu m'as dit que tu le vendais....
 
Cc super taff que tu fait comme je te l'es dejas sur FB petite question sur le font plas et coté du chassis tu y met des protections style hardox ou protection épaisse en polyuréthane
 
les derniers tubes sont souder, enfins les derniers pour le moment les quelques autres seront montés lors de la mise en place de la meca....
pour le poids; hallucinant :eeek: 76 kgs , mon ancien faisait 220 kgs au meme stade... c'est super rigide les tubes sont très costauds
hauteur max au roulage avec des 40" 180cms
largeur 130cms
hauteur sous le ventre 50cms

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premier tonneau :mrgreen::mrgreen:

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Ben j'étais surpris et maintenant je comprends mieux
Celui que j'ai roulé il fonctionnait d'enfer en châssis pourtant tu peux demander à Rul je suis hyper chiant avec les réglages et comportement châssis......
En en ayant fait qu'un seul avant c'est juste hallucinant le comportement qu'il avait je ne lui ai pas trouvé un seul défaut mis à part la direction un peu floue sur le rapide du koi mail je ne l'avais pas roulé avant
Mais en franchissement il était juste parfait
Alors chapeau bas franchement je vois pas comment tu peux faire mieux en faisant le même genre de caisse c'est pour ça que j'étais si surpris quand tu m'as dit que tu le vendais....


faire mieux on peut toujours, moins bien c'est le risque mais bon j'adooore ça et l'ancien je l'es mit dans tout les sens pendant 7 ans , on avais fait le tour, le prochain je l'est réfléchi depuis une paire d'années a un moment il faut plongé !!:Super14:

Cc super taff que tu fait comme je te l'es dejas sur FB petite question sur le font plas et coté du chassis tu y met des protections style hardox ou protection épaisse en polyuréthane

hardox 4 mm , j'ai tourné viré dans tout les sens le hardox est une valeur sure :icon_cool:
 
Dernière édition par un modérateur:
As-tu une méthode particulière pour le soudage du 25CD4S ?
Jamais vu faire, il parait que ce n'est pas aussi simple que de la ferraille.
TIG ? gaz ? préchauffe - postchauffe ?

Mag pour l'Hardox, tu as une bobine de fil spécifique ?
 
Ca se soude avec un MIG tout a fait normalement pour des eppaisseurs classiques (au dessous de 3mm).

Si tu ne prevois pas de le traiter themiquement, pars sur du ER70S2 ou S6 et basta.
 
Faut-il un gaz inerte pour le 25CD4S puisque tu parles de MIG ?
Je soude la ferraille en MAG au mélange AR 85% CO2 15% (pas de mix en 8% de CO2 pour ma taille de bouteille chez mon fournisseur).

C'est pas amusant de souder des gueules de loup à la semi ...
 
Faut-il un gaz inerte pour le 25CD4S puisque tu parles de MIG ?
Je soude la ferraille en MAG au mélange AR 85% CO2 15% (pas de mix en 8% de CO2 pour ma taille de bouteille chez mon fournisseur).

Pardonne mon abus de language. Au MAG ca ira bien.

C'est pas amusant de souder des gueules de loup à la semi ...

Rien ne t'empeche de souder ca au TIG hein mais tout le monde n'est pas equipe.
 
Je suis soudeur de formation agréer ( il y a longtemps 6G)

Bon je vais pas donner un cours ni me gonfler la tronche, juste partager quelques remarques issues de 25 ans de soudures sur presque tout et n'importe quoi en réparation agricole en ayant largement utilisé le Mig, l'arc et le TIG ( encore hier du reste)

On parle beaucoup soudures sur le forum et beaucoup se perdent dans la théorie, la théorie de base est importante pour les débits de gaz, l'angle de l'arc le positionnement, l'avancement c'est clair, le reste dans le cadre de la nécéssité des soudures dans nous avons besoin ici en général c'est plus du feeling et du ressenti

Je vous conseille à tous un essai en position sur une pièce martyr avant de souder la vraie pièce, parfois sa aide plus que vous l'imaginé; attaqué directement une soudure c'est parfois risqué pour sa qualité et les réglages nécessaires, à nouveau le feeling de l'expérience agit largement ici

Alors l'Hardox sa se soude bien au MIG, juste pas avoir peur de mettre du courant et avoir un bain très liquide c'est mieux, un fil de type "hardox" ou inox ou a teneur forte en chrome c'est mieux; le gaz ben de l'hatal ou de l'argon, moi toujours environ 14-16litres voir plus à la semi
Si à l'arc pour l'hardox, soit des baguettes dites hardox, sinon des basiques mais alors préchauffées et la surface aussi légèrement, pas avoir peur du courant non plus, trop de courant est mieux que pas assez dans tout les cas, des baguettes inox peuvent convenir aussi pour l'hardox à l'arc
Au Tig, de l'argon c'est mieux pour l'hardox, baguette au chrome, c'est mieux, bain très chaud avancement lent


Un truc aussi la torche MIG faut l'avoir dans un angle entre O et 30° maximum face à la soudure, sa augmente la pénétration.

Quand on a un peu soudé au MIG, on règle le débit de gaz qu'on souhaite et le débit de fil à l'oreille par rapport à l'ampérage pas vraiment théorique ici, le bruit du débit de fil à l'arc doit être le plus continu possible; pas de bruit saccadé mais un bruissement continu; la saccade vient aussi du fait de l'éloignement de l'arc par rapport à la soudure.

Si le poste possède un "timer" continu réglable, sa permet de souder à la goutte, il lache un peu de fil s'arrête, reprends, ect automatiquement, utile pour la soudure de tôle ou de creux à remplir, mais faut suivre la synchronisation

Pour la majorité des tubes ou acier, un Mig ou l'arc avec des fils ou baguettes norme 6026 c'est normalement universel

Pour les fils fourrés je les conseillerait plus pour des fortes épaisseurs même si on offre aujourd'hui des mini poste Mig à fil fourré, mais idem la qualité du fil doit être similaire suivant les aciers à souder; au fourré il faut un réglage précis du débit de fil sinon c'est galère et défaut de pénétration; ici surement un peu trop de courant sa aidera et une pièce martyr pour se lancer

Oui un truc contre les goutelettes qui se collent partout autour des soudure, avant soudure un coup de spray anti adhérant que l'on utilise dans les buse du Mig sur la surface à souder; sa n'enlève rien à l'adhérence de la soudures, mais les gouttes n'adhérent plus ou mal et sont très facile à nettoyer.

Certaines positions comme montante, plafond, voir latéral demande moins de courant, en gros moi je mets facile pour 3.25 à l'arc ou je soude à 125 -135 ampères, environ 105 ampères en montant et surtout il faut aller lentement dans ces soudures à l'avancement, car le bain chauffe moins vite et donc l'effet pénétrant aussi, même remarque au Mig ou au Tig, moins de courant; pour les montantes, dans notre jargon pour un remplissage de l'angle il faut utiliser la technique du triangle des Bermudes, cqfd, aller de droite à gauche et zou monter d'étage ( l'épaisseur de la soudure déposée avec un mouvement en triangle

On vends aujourd'hui des baguettes ou des fils dit "multipositions" souvent norme 6026; sa marche bien et ce n'est pas un leurre commercial

Un conseil aussi, des baguettes ou du fil de bonne marque style Lincoln, Castolin ou Saf, c'est pas de l'argent perdu.

Tout les aciers à contenance forte de chrome, appelé acier spéciaux avec du mobilène ect, ben truc de soudeur on les soude souvent bêtement à l'inox plutôt qu'a l'acier, meilleur mélange du bain, pénétration forte et soudure plus solide et plus dure; attention aux baguettes inox à l'arc, le laitier à tendance à exploser au refroidissement et c'est hyper dangereux pour les yeux.
L'inox convient parfaitement aussi pour ressouder de la fonte ( avec la préparation fonte pour la soudure bien sur)
L'inox est parfait aussi pour les pièces en acier rapide comme pignon ect et bien plus solide qu'une soudure métallique conventionnelle hormis le basique; mais le basique demande un peu de savoir faire pour l'utiliser.
Le Tig reste le maître du jeu pour des soudures mécaniques demandant des contraintes fortes, donc si vous en disposé, sur de la pignonerrie c'est malgré tout un maître atout en utilisant à nouveau des baguettes à souder contenant du chrome.

Bien sur certaines pièces ne peuvent être chauffée pour la cémentation mais bon ici on parle de modifs ou de réparation, on peut retremper une pièce soudée c'est pas bien chinois

Au Tig, ben d'office de l'argon ou si pas de l'Athal ( c'est moins cher) pour la soudure des aciers; à nouveau les remarques faites pour les soudures d'acier spéciaux au Mig ou à l'arc sont valables pour le TIG, donc des baguettes ayant des teneur nulle ou forte en chrome suivant l'acier mais alors, si acier à teneur élevée en chrome ou mobilène l'argon est impératif dés que l'on passe sur ces aciers dit spéciaux.
Des baguettes chalumeau acier conviennent très bien au Tig pour souder du "bête" fer et sont moins chères que celles dites pour le "Tig"

La busette de la torche et sa forme change le flux de l'arrivée du gaz; pour des grosses soudures je préconise une busette large sa aidera à couvrir le bain, car un des points les plus importants avec le Tig c'est la couverture gazeuse, ensuite faut avancer au Tig; souvent sur les vidéo on voit des mecs qui soudent avec une musique style disco ou rock; c'est pas innocent sa donne un rythme à l'avancement je l'ai lu ici aussi sur plusieurs post donc le truc est connu
Le Tig est le "top" pour la soudure en général, mais il nécessite expérience et maitrise, son défaut c'est la lenteur d'exécution; les busettes ont toutes une utilisation pour le positionnement et l la forme du flux gazeux différentes, perso on m'a appris à me servir de la busette comme appui et utilisé un mouvement oscillant en avancement en nourrissant le bain, c'est ce que l'on apprends en tuyautage ou on apprenait sa a beaucoup évolué la soudure au Tig; à main levée la difficulté réside à maintenir l'écart de l'arc entre la surface et l'électrode; ici aussi au plus fine est la pointe de l'électrode au plus pénétrant et ciblé sera l'arc mais une pointe plus ronde aide aussi dans certaines soudures, sa forme change la dispersion de l'arc, et pourtant sa soude bien; sa souligne l'expérience qu'il faut pour comprendre ce qui se passe et ce qu'on veut faire en soudant au TIG
Avant il fallait beaucoup de temps pour arriver à concilier le glissement de la baguette entre les doigts et le bain; aujourd'hui modernité oblige on a des petits appareils avec un curseur qui fait avancer la baguette mais il faut toujours avoir un synchronisme entre la baguette et le bain.
Oui au Tig des positionneurs et des "avanceurs" de pièce c'est à dire des sclimblick qui font tourner la pièce ou la font avancer pendant que vous soudez est un plus pour la soudure au TIG c'est flagrant

L'aspect est souvent recherché et une soudure plate ou ayant le champignon ad'hoc est le graal, mais une soudure moche à l'oeil n'est pas non plus une mauvaise soudure pour autant.

Après plus de 25 ans de soudures et surtout en réparation agricoles ou on soude de tout dans tout les sens et sa doit tenir vu les contraintes, une chose est sure, n'ayez pas peur de mettre du courant même si vous êtes pas un soudeur averti, au moins la pénétration sera présente même si il y a une inclusion, le manque de courant augmentera les inclusions et diminue la pénétration et rends les cordons difformes et irréguliers.

Chanfreiner les pièces est toujours mieux surtout au Mig, un remplissage en deux passes est mieux qu'une si il y a plus d'1cm d'écart et une chevauchante au dessus des deux ne tuera personne

Toujours se protéger, gants, casque ect, sachez que la lumière d'un arc électrique dépasse les 6000 kelvins donc plus que la lumière solaire directe et que les fumées des soudures sont nocives; donc une aération est pas négligeable mais pas de courant d'air car c'est pas bon pour l'écran gazeux du TIG ou du MIG

Si vous soudez du galva il faut être prudent, les fumées contiennent des métaux lourds qui se fixent dans le sang et donnent des palpitations et des troubles neurologiques, quelques heures dans ces fumées peuvent suffire ( merci j'ai donné !!); tout ceux qui ont soudé du galva ont du remarqué au bout d'une demi heure un gout métallique en bouche.....

Bon c'est clair, la soudure elle à une théorie de base; cette théorie parfois pointue s'applique bien dans des soudures de style nucléaire ect, mais pour nos besoins en construction métallique, car c'est de cela qu'il s'agit, un soudeur avec un peu d'expérience et comme moi qui fini par travailler au feeling et ressenti fera des miracles et offrira une garantie de l'atelier jusqu'à la rue:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
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