Hi
J'en ai un de 2002 depuis trois ans, 120 000 au départ et 150 000 maintenant.
Chassis: ils sont bien moins traités que les chassis des japonais donc rouille apparente assez rapidement, pas d'inquiétude au vu de l'épaissseur des tôles.
Moteur: Ras, le 5.3 vortec est fabuleux, si possible privilégier la version 6 litres, pas commune en Europe.
Périphérique: quelques bricoles au niveau élèctrique mais rien de bien méchant les pannes et dysfonctionnements sont facile à trouver. Faut encore prendre le temps de chercher.
Intérieur: Les sièges et le cuir vieillissent mal, rien à voir avec la qualité Allemande.
Confort: Exceptionnel, idéal pour des longs trajets en famille avec les bagages, le chien et les chats.
Pneus: il en bouffe... pas étonnant vu le poids, couple, puissance.
Conso: c'est un ricain, mini sur autoroute 14 l, en montagne et ville 17 l, en tractant du lourds ça monte à plus de 25 l.
Il existe des versions d'origine Flexfuel, pas facile à trouver. Le miens est équipé d'un boitier qui permet de rouler à l'Ethanol à 90ct du litre, regarde bien ça revient au même prix qu'un gros mazout qui va te bouffer du 14-15 à 1.65ct du litre.
L'autonomie est un poil juste sur de gros trajet, entre 450 et 650 km/plein.
Entretien:



c'est la qu'on rigole... même avec toutes les charges ça revient bien moins cher qu'un japonais...
Ex: rétro élèctrique chauffant chromé et tout le bignou pour 100€ à la maison, bougies à 2 euros pieces et j'en passe....
Pour des choses plus communes: genre pare brise qui pête su l'autoroute ben c'est 1000 € chez carglass au final 120 € si assurance bris de glace. Bref le cout d'entretien est vraiment raisonnable.
Le gros point à surveiller reste la boite auto.
- L'entretien doit avoir été fait de façon plus que régulière.
- Si le véhicule à tracté, la boite à forcément chauffée et le micro radiateur sur la calandre n'est pas suffisant. Il est impératif dans ce cas (utilisé comme tracteur) de monter un radiateur supplémentaire ou un autre radiateur bien plus gros (2-3 fois) ainsi qu'une sonde de température couplée à un ventilo supplémentaire. Tous les mecs vont te dire qu'ils n'ont jamais eu de pb avec la boite sauf que la plupart habitent en pleine (pas de relief) et qu'il n'y a pas de mano de température d'huile de boite au tableau de bord.... donc impossible à surveiller. A savoir que ce mano est une option d'origine et que l'emplacement est prévu sur le tableau de bord....



Bref je ne saurais conseiller que de déplacer le radiateur d'origine de la calandre et de le mettre ailleurs que devant le radiateur du LDR.
Pourquoi, parce que l'huile de boite chauffe beaucoup plus que le LDR est au final pourra faire chauffer le moteur...
NB quant je parle de tracter, je parle de 3-4 tonnes au cul, pas une remorque bagagère de 1500 kg...
A si j'oubliais y a encore un truc.... le son.... j'en fait pipi dans le pantalon à chaque fois que je le démarre...
Et pour info le miens et à vendre avec une boite neuve à monter.