Bon, en voyant le dernier reportage sur le Buggy de Monsieur Cameron, il y a quand même quelque chose qui me surprend, c'est la puissance déclarée : 700 ch.
Le moteur est officiellement un 454 ci soit environ 7.4 litres, le ratio de puissance est donc d'environ 94 ch/litre, soit proche des 100 ch/litre !
Et c'est cela qui m'interpelle, car le moteur est (Edge corrige moi si je me trompe
) un Big-block Chevrolet du début des année 70, donc un gros moteur en fonte à deux soupapes par cylindre.
Hors je ne connais pas beaucoup de moteur atmosphérique à 2 soupapes par cylindre qui approche ce rendement volumique...
Dans la Corvette ce moteur était donné pour 365 ch en 1971, et encore il s'agit de puissance suivant la norme SAE.
En gros en mesure SAE, le moteur n'entraine pas ses accessoires (pompe à eau, alternateur, pompe à huile, ventilateur,...) ce qui donne une valeur bien optimiste quand on sait que ces accessoires absorbent une part non négligeable de puissance (Babas pourra confirmer ou corriger).
Quelques références pour comparer les ratios de puissance :
BMW 323i E21 : 143 ch => 62 ch/litre
Alfa GTV6 2.5 : 160 ch => 64 ch/litre
205 GTi 1.9 : 130 ch => 68 ch/litre
Porsche 911 Carrera 3.2 235 ch => 73 ch/litre
205 Rallye 1.3 103 ch => 79 ch/litre
Quelques moteurs Ricains ou assimilés :
V8 Rover 3.5 carbu 134 ch => 38 ch/litre
V8 Rover 3.9 182 ch => 46 ch/litre
V8 Rover 4.6 225 ch => 49 ch/litre
Pontiac Transam 5.7 273 ch =>48 ch/litre
Jeep 5.2 215ch => 41 ch/litre
Corvette Z06 5.7 385 ch => 68 ch/litre
Bref j'ai un peu de mal à croire qu'il a doublé la puissance d'origine avec simplement une injection et surement un arbre à cames...
Surtout qu'avec quasiment une cylindrée unitaire de 1 litre et des tiges et culbuteurs, c'est pas une configuration favorable aux hauts régimes
Le moteur est officiellement un 454 ci soit environ 7.4 litres, le ratio de puissance est donc d'environ 94 ch/litre, soit proche des 100 ch/litre !
Et c'est cela qui m'interpelle, car le moteur est (Edge corrige moi si je me trompe

Hors je ne connais pas beaucoup de moteur atmosphérique à 2 soupapes par cylindre qui approche ce rendement volumique...
Dans la Corvette ce moteur était donné pour 365 ch en 1971, et encore il s'agit de puissance suivant la norme SAE.
En gros en mesure SAE, le moteur n'entraine pas ses accessoires (pompe à eau, alternateur, pompe à huile, ventilateur,...) ce qui donne une valeur bien optimiste quand on sait que ces accessoires absorbent une part non négligeable de puissance (Babas pourra confirmer ou corriger).
Quelques références pour comparer les ratios de puissance :
BMW 323i E21 : 143 ch => 62 ch/litre
Alfa GTV6 2.5 : 160 ch => 64 ch/litre
205 GTi 1.9 : 130 ch => 68 ch/litre
Porsche 911 Carrera 3.2 235 ch => 73 ch/litre
205 Rallye 1.3 103 ch => 79 ch/litre
Quelques moteurs Ricains ou assimilés :
V8 Rover 3.5 carbu 134 ch => 38 ch/litre
V8 Rover 3.9 182 ch => 46 ch/litre
V8 Rover 4.6 225 ch => 49 ch/litre
Pontiac Transam 5.7 273 ch =>48 ch/litre
Jeep 5.2 215ch => 41 ch/litre
Corvette Z06 5.7 385 ch => 68 ch/litre
Bref j'ai un peu de mal à croire qu'il a doublé la puissance d'origine avec simplement une injection et surement un arbre à cames...
Surtout qu'avec quasiment une cylindrée unitaire de 1 litre et des tiges et culbuteurs, c'est pas une configuration favorable aux hauts régimes
