attention, je ne dis pas qu'un 250cdi ne vaut rien, j'ai juste donne pour l'exemple.
qui aurait cru il y a 20 ans qu'on aurait des poeles à mazout qui flirtent avec les 100 ch/l.
l'avantage du GO, c'est que c'est un carburant gras donc on peut jouer avec des jeux pompes/pistons sur les circuits de distribution tres faible, avec tres tres peu d'usure et donc monter les pressions tres tres haut(de l'ordre de 2000bars), avec une pulverisation qui est plus de la micro pulverisation, donc un rendement superextra bon.
apres, il suffit de travailler le timing d'inj en 2 temps pour avoir 1 une montée de pression puis une second inj pour avoir la pmax au moment le plus favorable et donc de s'affranchir des valeurs geometriques du moteur.
ceci couplé à un turbo à injection variable, ça donne des valeurs de couple disponible sur pres de 2500rpm avec un couple dispo au moins egal à 95% du Cmax.
le probleme de l'essence, c'est un carburant sec, donc pour le moment, on ne sait pas faire du fiable avec des hautes pressions car on ne maitrise que difficilement l'usure avec des jeux faibles compatibles.
on doit etre dans les 150/200 bars en ce moment sur les HPI citroen/peugeot.
le jour où, de serie, on aura dans les 400/500 bars en pression d'inj n essence, le GO sera relegué aux arrieres plans en therme de performance.
Enfin, pour revenir aux puissances US, il faut savoir que si le moteur peut sortir 6/800 chevaux, on ne s'en sert que rarement, ce qui n'est pas le cas d'un 90chevaux sur une berline de maman. le taux de charge n'est pas le meme, donc l'usure non plus.
D'un point de vue purement personel, je hais au plus haut point les CDI/HDI/TDI etc....
1- y'a du turbo lag quoi qu'on en dise sauf quand c'est bien chaud et qu'on est au bon regime
2- ça pousse comme un avion et à 4000, plus personne. en cas de depassement super litigieux, ne pas avoir d'allonge, c'est terminer à l'allonge
3- c'est trop cher pour ce que c'est
4- je suis allergique à l'electronique
5- je suis raide dingue de mon vieux patrol que j'ai depuis presque 17 ans.
et rien ne vaut ce bon et brave engin, plus tu lui en colles derriere(je roule souvent attelé), mieux il travaille.
enfin trouvez moi une voiture recente qui ne coutera que 2000€ de frais d'entretien en 17 ans, pneux compris, vidanges moteur exclue, sur 183 000kms, je vous payes le resto.
Pour Bebop Porsche(le fils) disait; un diesel s'arrete à 4000tour, là où le plaisir commence.