Projet X

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matmax
  • Date de début Date de début
hi,

je suis toujours plongé dans mes recherches et mes lectures a la con. Tan que j'ai pas tout piger je peux pas avancer sur la mécanique.


question aux spécialistes des V8 us :

je vais donc passer sur une injection "modifiée"
je ne conserve plus rien du faisceau d'origine.

du coup il me faut un allumage indépendant car il ne sera plus piloté par l'ECM

afin de simplifier le faisceau au max pour limiter les problème d'humidité pour pas dire de flotte dans les éléments électroniques.

est il possible de passer sur un allumeur de ce type : http://www.summitracing.com/parts/MSD-8504/?rtype=10

en lui ajoutant le kit HEI j'aurai donc la bobine intégré au distributeur.

est ce bien un allumeur électronique qui me permet de ne plus avoir , un module d'amplification externe, un régulateur et tout le merdier a coté ?

j'ai téléchargé la doc, mais rien est précisé a ce sujet. MSD parle des combinaisons de courbe d'avance entre la gestion a dépression et les courbes centrifuges gérés "je ne sais pas comment"
Chez Summit c'est bien dit "no external control box" !

donc la gestion électronique remplace la capsule a dépression et aussi les différents jeux ressorts pour la calibration centrifuge mais y a pas de schéma pour voir si j'ai besoin d'autre chose.
la ou je suis septique c'est quand je vois les résistances variables a l'intérieur, j'espère pas qu'il faut tout régler a la main et a la lampe strobo sinon je sent la crise de nerf, ( j'ai encore des expériences traumatisante de réglage d'avance sur des vieux moulins :encolere: )

il y a bien 3 fil a connecter vers la bobine et un vers le compte tours.


Après j'ai pas mal de lecture concernant le "boost retard" si je monte le supercharger dessus (et oui c'est pas encore sur)

vu que le distributeur se démerde tout seul , est ce que j'ai besoin du "boost retard" dans cette configuration car il est monté a chaque fois sur des boitiers comme le MSD 6 BTM ???

Après, c'est qu'on rentre dans les allumages programmables et c'est la misère a mettre au point tellement on peut mettre le bin's quand on s'y connait pas assez, ça va déjà être assez chaud avec l'injection alors je vais en rajouter avec l'allumage :iconfused:


putain, j'adore les les slogans US "plug n play " et encore "ready to run" qu'est ce qu'on est sacrément con en France :D



Ah oui mon capteur de vilebrequin, j'en fait quoi dans cette histoire ?
apparemment l'injection s'en fou
apparemment l'allumage s'en fou aussi

je sais peux le mettre je sais ou :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
hoo con , là faut avoir du niveau :icon_eek:

bon courage , va bien y'avoir des pro en elec auto qui seront te répondre :wink:
 
J'suis perdu...
T'en es ou sur ton choix moteur ?
J'ai cru que tu cherchais un VR6 ....
 
J'suis perdu...
T'en es ou sur ton choix moteur ?
J'ai cru que tu cherchais un VR6 ....


ah non Fab, c'est LaMalice qui cherche un VR6

le choix de moteur est fait depuis longtemps, c'est du Magnum 5.2L et ils sont a la maison aussi

un va rester stock et l'autre va être préparé .


je vais faire un peu le ménage sur la première page du poste car c'est vrai que c'est un peu le bordel ici :mrgreen:
 
j' ai peut être mal lu ou pas bien compris dans ce bordel :MDR49:, mais pourquoi ne passes tu pas en distributorless puique tu envisages une injection modifiée , tu colles une roue phonique sur le damper et roule ma poule ça te fais tout gestion allumage et injecteurs , plus de problême d' humidité dans le distributeur et moteur grandement modernisé .va voir chez DTA
c' est très bien .

http://www.dtafast.co.uk/accessories/acc 100+138 crnk whl+snsrs.jpg

http://injection.prodiscussion.net/t156-les-differentes-marques-de-boitiers-programmable
 
j' ai peut être mal lu ou pas bien compris dans ce bordel :MDR49:, mais pourquoi ne passes tu pas en distributorless puique tu envisages une injection modifiée , tu colles une roue phonique sur le damper et roule ma poule ça te fais tout gestion allumage et injecteurs , plus de problême d' humidité dans le distributeur et moteur grandement modernisé .va voir chez DTA
c' est très bien .

http://www.dtafast.co.uk/accessories/acc 100+138 crnk whl+snsrs.jpg

http://injection.prodiscussion.net/t156-les-differentes-marques-de-boitiers-programmable


Alors si moi j'ai bien compris :wink:

Actuellement je suis déjà presque comme ça (capteur inductif qui envoie les infos de PMH au calculateur pour synchroniser l'allumage et l'injection qui est pris sur le flex plate)

mon moteur est un Magnum et pas un Mopar comme Dave, donc j'ai déjà une injection et un allumage géré par le calculateur.


j'ai retenu le futur modèle d'injection mais on est pas dans un système tout a fait "typique"

c'est une injection "compact" qui permet de ne pas avoir de faisceau et de calculateur "externe" (bien pratique pour un usage TT)



donc il faut que je potasse encore ce système d'allumage et voir la solution du DIS comme tu l'as dit, si c'est full compatible avec
 
mon moteur est un Magnum et pas un Mopar

Je pinaille, C'est tout du Chrysler.

La dedans, il y a le 318 LA ( de 67 à 92) et le 318 Magnum à partir de 92) qui n'ont en commun que le vilo et les bielles.
 
Je pinaille, C'est tout du Chrysler.

La dedans, il y a le 318 LA ( de 67 à 92) et le 318 Magnum à partir de 92) qui n'ont en commun que le vilo et les bielles.


c'est tout a fait ça mais tu as oublié le bloc et la cylindrée quand même :mrgreen:
 
Pour reprendre un peu le sujet


je scinde en plusieurs parties car sinon ca va être dur de suivre

donc sur la base du Magnum 5.2 qui est une très bonne base pour faire un proto

je vais préparer sur le moteur sur 3 axes

La mécanique
: Ayant vu toutes les galère de Dave sur son 318 LA :wink: ça m'en fait encore froid dans le dos, et il n'est pas le seul a avoir ramé. Préparer un moteur demande quand même de sacrées compétences surtout a un certain niveau.
Le Magnum 5.2L délivre d'origine 220 cv et près de 40 mkg de couple ce qui est déjà pas mal. Il n'est pas question d'avoir un moulin qui va prendre 8000 trs et être violent mais il va falloir de la puissance très tôt et aussi la garder sur la plus grande plage possible.

l'idée est de rester sur la cylindrée d'origine avec les modifications suivantes : (Edgerider, j'aurais surement besoin de tes lumières sur ces différents points :wink:)
remplacement de l'arbre a cam
il aurait été tentant de remplacer les culasse par celles du 5.9L mais beaucoup le déconseil alors il vaut mieux rester sur une optimisation des rocker a rouleaux, poussoirs, ressort, lifter hydraulic ....
pompe a huile gros débit
pompe a eau gros débit aussi
remplacement de la pipe d'admission par un model dit "1500 / 6500 trs"
remplacement des joints de culasse par un modèle spécifique pour abaisser le tau de compression a cause du super charger
montage du supercharger avec 10 psi au max
remplacement de la chaine de distri par un montage "pignon timing gear" ( a confirmer si c'est pas une connerie pour le calage car j'ai lu des trucs comme des problèmes d'alignement)
bref pour le moment c'est loin d'être figé mais je préfère rester raisonnable et travailler un peu sur tout les fronts que de pousser a l'extrême celui de la prépa mécanique avec des pièces perfo et perdre la fiabilité.


l'injection : d'origine, les seules possibilités sont la reprogrammation par un spécialiste de l'ECM ou directement l'achat d'un modèle préparé. De toute façon cette génération de calculateur est limité a un stade de perf.
c'est pour cela que je dois passer sur quelque chose de plus évolué, plus modulable et surtout qui reste a peu près modifiable (par moi même) sans devoir porter le moteur dans un atelier pour les F1 a 500€ / heure :mrgreen:
Edgerider m'a conseiller un système qui correspond non seulement a mes attentes mais qui semble assez adapté sur un proto TT et pas un "drag" ou les "street run" comme on trouve généralement.
cette injection peut gérer un bonne grosse prépa moteur, notamment le supercharger et bien d'autre options. Gros avantage c'est que l'ECM miniaturisé est tellement évolué qui intègre une mode "Auto learn" donc auto apprentissage pour faire un démarrage de base avec toutes les options de la prépa. Ensuite libre a chacun de peaufiner les maps en fonction de ses attentes.

l'injection

injection.jpg

et son faisceau ( trop simple a connecter :mrgreen:)

injection2.jpg

De plus vu que c'est une injection indépendante, il faut repenser l'alimentation car avec les CV en plus , il faut que le débit suive aussi.
Afin d'optimiser le fonctionnement de la pompe et surtout la soulager quand il faut, je vais prendre un module de gestion électronique de la pompe qui va aussi me permettre de ne pas avoir "un retour carburant au réservoir" donc moins de tube et de durite au final.
C'est le module additionnel qui pilote le débit de la pompe instantanément sous certains paramètre envoyé par le biais de capteurs et de la dépression. Le débit augmente proportionnellement si besoins et ça permet que la pompe pousse pas a fond tout le temps ce qui allonge aussi sa durée de vie.

Voila en gros c'est top, car c'est ultra compact, intelligent, performant et il n'y a pas de faisceau électrique car chaque élément est regroupé au même endroit.

L'allumage : la c'est plus confus pour le moment. Vu que je ne garde pas le faisceau d’origine, ni le calculateur, ça me complique un peu plus les choses. actuellement j'ai un capteur de PMH qui vient renseigner l'ECM qui s'occuper de synchroniser l'allumage a l'injection.
Ayant retenu le choix de l'injection je suis "coincé" dans un mode de fonctionnement puisque je n'ai plus l'ECM pour s'occuper de la synchro.
Après pas mal de lecture, comme l'injection, l'allumage a un rôle très important dans le fonctionnement moteur et aussi dans les performances.

plusieurs possibilités :

soit un distributeur "classique" qui nécessite un module de contrôle (peu importe le modèle), réglage manuel de l'avance, avec ou sans "le vaccum advance" et une bobine externe.

soit un distributeur "ready to run" qui lui intègre le module de contrôle avec réglage mécanique de l'avance (jeux de ressorts de différents tarage), le "Vaccum advance" et la bodine externe (voir photo)

8388.jpg


soit un distributeur "ready to run E-cuves" qui intègre tout en électronique, CAD le module de contrôle, les courbes d'avance, les courbes du Vaccum (réglage par des résistances variable 100 combinaisons de courbe) , en plus un limiteur de régime et une bobine externe.


8504_full.jpg MSD E-curves.jpg




Soit un distributorless (ce que m'a plus ou moins suggérer Nono) ou encore appeler DIS. cette solution est normalement plus destinée a un ECM indépendant permettant de piloter l'allumage par le biais d'une poulie crantée et d'un capteur ( ce qui revient a un capteur de PMH)
C'est utilisé de plus en plus sur les moteurs de nouvelle génération car on optimise au maximum l'allumage sur chaque cylindre.
le principe est simple, le capteur va renseigner un module ou l'ECM de chaque PMH sur chaque cylindre et son ordre d'allumage. Le module ou ECM va ensuite piloter un ensemble de bobine voir dans le meilleur des cas une bobine par cylindre et donc déclencher l'étincelle. Le gain sur la précision est bien réel et surtout c'est l’intensité de l'allumage qui est le plus fragrant.
Seulement voila y a un hic ! dans mon cas, sur le Magnum si je vire le distributeur, ma commande de pompe a huile va se faire la malle :iconfused:

j'ai donc trouvé 2 solutions a ce problème :

la première c'est ca :

DistributorBlockOff-TopView.jpg

DistributorBlockOffInBlock.jpg


je regarde aussi du coté des coûts et la y a aussi un problème .... forcément un module de gestion + les bobines ( 4 voir 8) + faisceau + capteur et poulie crantée , c'est un très gros budget :evil::evil::evil:


comme je suis pas le genre a baisser les bras comme ça, j'ai trouver une autre alternative mais je me demande comment intégrer cette solution et mon injection car il semble que cette dernière ne soit pas prévue pour fonctionner avec du DIS :iconfused:

donc voila le produit :

DIS8-KIT600x399.jpg

c'est développé sur les V8 us mais aussi du VAG, Porshe, Ford .... en 4 ou 6 cylindres et le prix est déjà bien plus abordable :mrgreen:


je vais contacter les fabricants des 2 produits pour savoir si la synchronisation est possible pour pas.


Sachant qu'avec les DIS on rentre dans les allumeurs programmable et tout ce qui en découle de mise au point et de galère ...

si y a des spécialistes qui veulent bien me dire si ça cloche ou pas .... welcome :mrgreen:

DistributorBlockOff-TopView.jpg

DistributorBlockOffInBlock.jpg

8388.jpg

8504_full.jpg

MSD E-curves.jpg

DIS8-KIT600x399.jpg

injection.jpg

injection2.jpg
 
L'au't jour, j'reluquais mon steack, que j'enviseageais même de m'affuter les canines à la dremel, et il sentait tellement bon que je pensais m'en carrer l'jus sous les aisselles pour attirer la carnivore.
Mais à un moment j'me suis dit que la barbaque allait refroidir façon maccabé et fleurer l'pied d'clodo si j'poireautais à m'pallucher devant le spectacle et qu'il était temps que j'la becte parce que j'avais toujours la dalle.

Pi une fois remplie le réservoir précédent la turbine à chocolat, j'm'en vais fout' l'jambon dans l'torchon, m'loger dans mon pajot et v'la t'i pas que dans mon plumard, j'me trouve devant le plus joufflue qu'Lucifer m'a jamais trimballé d'vant la pompe à plaisir.
Nom d'une pipe au miel que j'me dit, me v'la verni, y'a l'tollier à saint pierre qui va m'convoquer fissa et saint marcel mon ange gardien y s'entend à m'dédommager d'mon trépas en m'mettant c't'oignon la d'vant la carotte.
Bah tu vois l'temps d'bénir l'enfer et l'paradis j'ai fais comme avec le steack, j'l'ai bouffé.

Morale de l'histoire, magne toi l'trognon d'me carrer un moulbif entre trois tubes et va rouler bordel, sinon t'auras toujours les crocs et un d'ces 4 tu vas t'en repeindrel'calcif à te r'tenir, sans compter que l'récit d'la branlette c'est bien mais nous faut qu'à un moment ça sente l'poil brulé. La bise
 
L'au't jour, j'reluquais mon steack, que j'enviseageais même de m'affuter les canines à la dremel, et il sentait tellement bon que je pensais m'en carrer l'jus sous les aisselles pour attirer la carnivore.
Mais à un moment j'me suis dit que la barbaque allait refroidir façon maccabé et fleurer l'pied d'clodo si j'poireautais à m'pallucher devant le spectacle et qu'il était temps que j'la becte parce que j'avais toujours la dalle.

Pi une fois remplie le réservoir précédent la turbine à chocolat, j'm'en vais fout' l'jambon dans l'torchon, m'loger dans mon pajot et v'la t'i pas que dans mon plumard, j'me trouve devant le plus joufflue qu'Lucifer m'a jamais trimballé d'vant la pompe à plaisir.
Nom d'une pipe au miel que j'me dit, me v'la verni, y'a l'tollier à saint pierre qui va m'convoquer fissa et saint marcel mon ange gardien y s'entend à m'dédommager d'mon trépas en m'mettant c't'oignon la d'vant la carotte.
Bah tu vois l'temps d'bénir l'enfer et l'paradis j'ai fais comme avec le steack, j'l'ai bouffé.

Morale de l'histoire, magne toi l'trognon d'me carrer un moulbif entre trois tubes et va rouler bordel, sinon t'auras toujours les crocs et un d'ces 4 tu vas t'en repeindrel'calcif à te r'tenir, sans compter que l'récit d'la branlette c'est bien mais nous faut qu'à un moment ça sente l'poil brulé. La bise


:D

la patience est ma vertu ,non un vice, encore moins un sévisse

et comme mes actions ont servi a renflouer la dette de l'Europe et particulièrement la Grèce

j'en appelle a tous les gens pressés de voir aboutir la réalisation a faire un don conséquent sur mon compte Paypal afin de n'avoir comme souci majeur, l'assemblage des pièces et le choix de la couleur finale....:mrgreen:

pour faire simple, ca sera un projet qui va rouler fin 2012 (je ne devais pas commencer avant début 2012 et donc j'ai pris un peu d'avance cette fois ci)
 
Très intéressant Mat la il y a du boulot de recherche ,j' aime bien la solution de l' obturateur pour supprimer le distributeur en gardant la pompe à huile intégrée ! :twisted:
 
La mécanique : Ayant vu toutes les galère de Dave sur son 318 LA :wink: ça m'en fait encore froid dans le dos, et il n'est pas le seul a avoir ramé. Préparer un moteur demande quand même de sacrées compétences surtout a un certain niveau.

Surtout,il ne faut pas oublier que sur une aventure comme celle la tu seras seul... à un moment ou un autre. Et la, il faudra assumer.

remplacement de l'arbre a cam
il aurait été tentant de remplacer les culasse par celles du 5.9L mais beaucoup le déconseil alors il vaut mieux rester sur une optimisation des rocker a rouleaux, poussoirs, ressort, lifter hydraulic ....
pompe a huile gros débit
pompe a eau gros débit aussi
remplacement de la pipe d'admission par un model dit "1500 / 6500 trs"
remplacement des joints de culasse par un modèle spécifique pour abaisser le tau de compression a cause du super charger
montage du supercharger avec 10 psi au max
remplacement de la chaine de distri par un montage "pignon timing gear" ( a confirmer si c'est pas une connerie pour le calage car j'ai lu des trucs comme des problèmes d'alignement)

A la base, remplacement des joints, cousinets, bouchons de LDR du bloc, controle et hoonage des cylindres, segmentation etc etc etc etc. Histoire de savoir sur quoi tu parts et d'avoir un bloc sain, ça me parait le minimum.

Au niveau des culbuteurs ça ne va pas d'apporter grand chose hormis les contraintes en moins, à moins, de changer le ratio.

Au niveau de la distribution, si le montage de ce kit (cascade de pignon au lie de la chaine) est fait comme celui qui est proposé sur le 318LA est bien oublie...Le montage en lui même ne me plais pas du tout, j'aurais trop peur de perdre un des pignons intermédiaires, et le bruit de fonctionnement est parait il surprenant...

Pour les culasses je suis surpris que tu ne partes pas d'office sur celle du 360...ou équivalent. Dés que j'ai 4 sous c'est la première modif que je fais sur mon moulin, ensuite vilo forgé (j'ai déjà les bielles/pistons) et seulement après augmentation de la pression d'admission.

Ces moteurs sont à la base solide mais ils demandent un minimum de surveillance et d'entretien , je viens de le constater à nouveau sur le 454 que je suis en train de refaire.

Sert toi de mon expérience et n'oublie pas une chose (je ne vais rien t'apprendre), préparer un bloc coute plus cher qu'un bloc d'origine qui sortira la puissance que tu vises au départ.

Au niveau électrique / électronique je n'y connais que dalle...
 
Surtout,il ne faut pas oublier que sur une aventure comme celle la tu seras seul... à un moment ou un autre. Et la, il faudra assumer.

Merci Dave , je sais bien que vais pas au plus simple et que hormis ton expérience et celle de Edgerider, j'ai peu de base pour m'appuyer ici en France




A la base, remplacement des joints, cousinets, bouchons de LDR du bloc, controle et hoonage des cylindres, segmentation etc etc etc etc. Histoire de savoir sur quoi tu parts et d'avoir un bloc sain, ça me parait le minimum.


il y a débat a ce sujet, car 2 solutions. soit partir de suite sur la réfection du bloc comme tu l'as fait.... mais beaucoup de vieux mécanos me disent de ne pas toucher au bas moteur vu qu'il n'a que 130 mkm pour plusieurs raisons : qualité des pièces d'origine, rodage déja fait et donc fiabilité. Il faut prendre les compressions pour avoir le verdict final. (je vais me faire prêter un compressiomètre Facom pro)



Au niveau des culbuteurs ça ne va pas d'apporter grand chose hormis les contraintes en moins, à moins, de changer le ratio.

des contraintes en moins tout a fait et aussi un meilleur graissage

Au niveau de la distribution, si le montage de ce kit (cascade de pignon au lie de la chaine) est fait comme celui qui est proposé sur le 318LA est bien oublie...Le montage en lui même ne me plais pas du tout, j'aurais trop peur de perdre un des pignons intermédiaires, et le bruit de fonctionnement est parait il surprenant...

oki tu confirmes certaines de mes lectures :iconfused:, alors je vais pas prendre de risque de ce coté

Pour les culasses je suis surpris que tu ne partes pas d'office sur celle du 360...ou équivalent. Dés que j'ai 4 sous c'est la première modif que je fais sur mon moulin, ensuite vilo forgé (j'ai déjà les bielles/pistons) et seulement après augmentation de la pression d'admission.

et bien oui ca peut surprendre mais j'ai acheter des bouquins sur la prépa du Magnum ( j'ai pas eu encore le temps d'approfondir le sujet ) mais il est dit que la culasse du 360 n'apporte rien de bien positif. Il vaut mieux passer sur des culasses alu Edelbrock et les optimiser
Par contre sur un 318 LA tu peux faire le swap avec les culasses du Magnum.

ci joint le lien le plus complet a ce sujet (il résume pas mal de mes lectures)
http://www.dippy.org/forum2/index.php?topic=295.0

Ces moteurs sont à la base solide mais ils demandent un minimum de surveillance et d'entretien , je viens de le constater à nouveau sur le 454 que je suis en train de refaire.

Sert toi de mon expérience et n'oublie pas une chose (je ne vais rien t'apprendre), préparer un bloc coute plus cher qu'un bloc d'origine qui sortira la puissance que tu vises au départ.

dans l'idée de la puissance, si je reste avec le bloc d'origine je pense que je vais approcher la limite sur le vilbrequin et qu'un forgé serait plus fiable qu'un steel.

il me semble que le gain apporter par une bonne injection, un bon allumage, le supercharger, un arbre a cam évolué et de 2 ou 3 bricoles pour rendre le tout cohérent, doit être suffisant.

Je n'ai "que 180cv" a aller chercher :mrgreen:, non sérieux il me semble que c'est surtout la limite avant que ça coute un max de fric pour prendre les CV au dessus et aussi rester dans la marge de fiabilité imposé en TT ( c'est quand même bien moins solicité que pour les runs, les drag et les courses en général. je ne pense pas aller taquiner le rupteur mais plus d'en avoir sous le pied dans certaines situations bien particulières et qui te foute dans la merde quand t'as pas assez d'allonge)


Voila encore une fois, je ne raisonne pas dans la version "prépa atmo" qui comme tu l'as fait, nécessite d'aller chercher les pièces racing et un grosse optimisation générale.
d'ailleurs avec le recul, je me suis demandé pourquoi tu n'avais pas passé direct en stroker 3.90 ( au moins tu avais pistons, bielles, vilo forgés et un kit prêt a monter en réalésant mais peut être comme tu l'as dit, le fait d'être un peu seul au milieu du merdier :wink: en tout cas tu t'en es bien sorti :mrgreen: )


Au niveau électrique / électronique je n'y connais que dalle...

par contre ca venant de ta part, ça m'étonne, tu aurais pu creuser le sujet vu que tu aimes bien maitriser et connaitre les choses que tu touches.

il me parait incontournable aujourd'hui d'utiliser les progrès technologiques, injection, allumage électronique et un minimum de capteur pour un meilleur rendement et avoir un fonctionnement optimal du moteur peu importe la situation :wink:
 
"Ne pas tenter de reparer quelque chose qui marche"

Oui et non... Sur le principe ok, c'est con de démonter un moulin qui fonctionne (on parle bien de moulin). Non, parce qu'en démontant un moulin qui fonctionne on peu tomber sur des bricoles qui très rapidement peuvent se transformer en grosses sources à emmerde. Et comme ces foutus :mrgreen: moteurs ont la facheuse tendance à continuer à tourner même s'il leur manque des morceaux.... :mrgreen: A toi de voir...

Pour l'expérience en France je ne peux que te conseiller d'aller voir le forum Mopar Français, tu serais surpris, y plein de ptits gars discrets avec une "petite expérience"de ses moteurs. et y a souvent dés réponses qui méritent franchement de retenir notre attention.


Pour les culasses, j'ai fait un raccourci en raisonnant au niveau de la taille des soupapes, après du Mopar d'occase ou Edel neuf... y a pas d'importance si ce n'est une question de pognon.

Pour le reste, injection / carbu, stroker pas stroker, faut pas se poser de question, je l'ai fait de la façon dont je me sentais capable de le faire et surtout de la façon dont ultérieurement je serais capable de résoudre les problèmes. Il y a deux ans je ne me sentais pas capable de gérer en plus l'électronique voila tout. Le stroker, franchement j'aimerais tenter l'expérience avec un autre bloc mais la c'est encore une histoire de pognon.

Plusieurs moments de solitudes que certains du forum ont pu vivre avec moi, genre l'épisode du culbuteur, la fuite de LDR ou l'épisode du mauvais calage des soupapes...je passe sur toutes les autres conneries genre: ne pas être d'accord avec les côtes de rectif des cylindres/piston proposées par la personne qui m'a repris le bloc... Bref faut être prêt à assumer ça et surtout le gérer par la suite.

il me parait incontournable aujourd'hui d'utiliser les progrès technologiques, injection, allumage électronique et un minimum de capteur pour un meilleur rendement et avoir un fonctionnement optimal du moteur peu importe la situation icon_wink.gif

Pas valable, c'est un argument commercial...:mrgreen:, c'est comme dire qu'il ne faut pas ouvrir un moteur qui marche.

Bon sérieux, t'as des ponts, un moteur, une boite, maintenant on veut voir des soudures et un début de chassis sinon, comme moi t'es parti pour 4 ans de galères....
 

Fichiers joints

  • icon_wink.gif
    icon_wink.gif
    170 bytes · Affichages: 1
Dernière édition:
Pour l'expérience en France je ne peux que te conseiller d'aller voir le forum Mopar Français, tu serais surpris, y plein de ptits gars discrets avec une "petite expérience"de ses moteurs. et y a souvent dés réponses qui méritent franchement de retenir notre attention.

j'ai déjà mangé tous les posts :mrgreen: et j'adore les vidéos surtout certaines qui m'ont bien fait marré :D trop excellent !! et oui je confirme la compétence de certains membres très discret.


Pour les culasses, j'ai fait un raccourci en raisonnant au niveau de la taille des soupapes, après du Mopar d'occase ou Edel neuf... y a pas d'importance si ce n'est une question de pognon.

la j'ai l'avantage sur le Magnum car les culasses sont plus évoluées mais y a aussi des CV a prendre de coté, c'est certain.

Pour le reste, injection / carbu, stroker pas stroker, faut pas se poser de question, je l'ai fait de la façon dont je me sentais capable de le faire et surtout de la façon dont ultérieurement je serais capable de résoudre les problèmes. Il y a deux ans je ne me sentais pas capable de gérer en plus l'électronique voila tout. Le stroker, franchement j'aimerais tenter l'expérience avec un autre bloc mais la c'est encore une histoire de pognon.

je pense que pour le prix que tu as mis dans les pistons, les bielles et les histoires de bloc, tu avais le Kit stroker 390 au même prix :icon_rolleyes:
de toute façon c'est fait mais a voir effectivement sur un prochain


Plusieurs moments de solitudes que certains du forum ont pu vivre avec moi, genre l'épisode du culbuteur, la fuite de LDR ou l'épisode du mauvais calage des soupapes...je passe sur toutes les autres conneries genre: ne pas être d'accord avec les côtes de rectif des cylindres/piston proposées par la personne qui m'a repris le bloc... Bref faut être prêt à assumer ça et surtout le gérer par la suite.

heu non je suis pas prêt du tout a assumer ça en plus :D



Pas valable, c'est un argument commercial...:mrgreen:, c'est comme dire qu'il ne faut pas ouvrir un moteur qui marche.


Aille aille faut pas me dire ça ! :mrgreen: surtout vu les lectures du moment

rien qu'un exemple : il est impossible a un carburateur d'ajuster les paramètres d'enrichissement en fonction de la température (moteur froid ou chaud, il est impossible d'ajuster le ratio air /essence en fonction de l'altitude ou de la pression atmosphérique...)
non sérieux l'injection c'est plus compliquer a maitriser mais une fois bien régler c'est incomparable tant les capteurs vont tenir compte de très nombreux facteurs afin d'optimiser en permanence l'injection et l'allumage, sans parler de la stabilité du régime moteur (plus souple et linéaire)

après mi ch'uis un tiot d'jeun
e qui crois a l'électronique et a l'informatique ... heu el' méxicanos dis quelque chose :D

Bon sérieux, t'as des ponts, un moteur, une boite, maintenant on veut voir des soudures et un début de chassis sinon, comme moi t'es parti pour 4 ans de galères....

il me faut encore des sous !!! pour toutes ces conneries et puis je vous rappelle quand même que je refait mon Safari de A a Z et que lui aussi il me coute des sous le bougre !!! et comme ça mine de rien je fait avancer 2 gros chantiers a la fois ....

donc ça avance au rythme de mes finances hélas !

et pis un tit peu d'indulgence avec mes 2 mimines :mrgreen:
j'en ai pas 4
 
Et BAMMMMM !


aller le choix de l'injection et de l'allumage sont remis en question !


primo : le distributeur ou l'allumeur n'est pas la solution idéale ...

secondo : l'injection "all in one" ne me permet pas de monter le supercharger comme je le souhaite.

tertio : la synchronisation injection / allumage n'est possible qu'avec 2 modèles de distributeur "ready to run" ou classic


donc remise a plat des réflexions sur le sujet. ( certains diront la :on_sen_fou: )



pas le choix, il faut passer par un calculateur indépendant capable de piloter l'allumage et l'injection mais aussi de tout synchroniser.

je vais pas rentrer dans le débat du pognon car j'en ai pas et je dois me creuser la tête pour faire marcher quelque chose qui fonctionne déjà bien pour un encore meilleur fonctionnement dans des couts restreints, je suis bon a :smiley34:


rapide synoptique du montage retenu a ce jour. ( et oui y a surement des trucs a peaufiner a ce stade)
"special thanks" a Nono pour m'avoir suggérer le "fil conducteur" du DIS :wink::D



Allumage :

le Trigger - une poulie crantée 36/1 avec un capteur a effet Hall positionné sur le vilebrequin. Vraiment pas cher :mrgreen:

l'EDIS Ford : Donc c'est un module EDIS 8 spécifique V8 pour piloter 2 bobines d'allumage ( en gros c'est 2 X un 4 cylindres). Le principe est assez simple car le module va recevoir le signal du trigger pour le PMH, il va ensuite commander les 2 bobines en fonction d'un échange d'information avec le calculateur dans 2 canaux (le PIP en +12v et le SAW +5v) donc MAPE d'avance etc...

l'avantage du EDIS comparé au DIS c'est qu'on a pas besoin d'un capteur d'arbre a cam, ce qui me simplifie la tache car je vais pouvoir supprimer le distributeur d'origine complet. En fait c'est un système qui est adapté pour les moteurs qui ne dispose pas d'une conception "moderne" avec les capteurs partout :wink: (c'est un excellent système qui a fait ses preuves en compétition depuis de nombreuses années et dans de nombreux domaine (rallye, course de cote, off road ...).

Bobines : plusieurs marques possible Motorcraft, Accel, MSD ... donc ce sont des bobines un peu spécifiques Haute Tension pour 4 cylindres. Le prix est assez modeste pour la performance et ça c'est cool :mrgreen:

Fils de bougie : Ils sont un peu spécifique pour être très étanche et s'adapter sur les bobines. Facile a trouver c'est le prix standard.

voila c'est relativement simple jusqu’à maintenant.


L’injection :

Injecteurs : Ca sera 2 rampes de 4 injecteurs gros débit soit en Low ou en High impédance en fonction du choix définitif du calculateur.

une pompe a essence gros débit pour aller avec

le régulateur de pression avec retour au réservoir car je peux pas le supprimer sans un module spécifique

un filtre a essence entre 10 et 80 micron je sais pas encore car ça semble dépendre apparemment du débit.



L'air intake au complet :

soit je garde l'intake manifold d'origine que je modifie pour intégrer un Air/water cooler afin de refroidir le flu d'air envoyer par le superchager.

soit j'en monte un autre en low profile et je fais un carter pour recevoir l'air/water cooler

le but est de pouvoir empiler le supercharger sur un petit radiateur air/eau au plus près des culasses pour pas avoir une découpe dans le capot ou un moteur qui dépasse a gogo :mrgreen: et très haut

dans ce principe j'ai plus le problème d'injecter l'essence a travers le compresseur , le radiateur et pour finir ensuite dans la pipe.
il est plus performant injecter au plus près des cylindres :wink:

reste encore l'histoire du trottle body : Dans ce schéma toujours, ca me simplifie encre une fois la tache car je pense monter un trottle body simple corps de 90mm ou de 100mm directement sur le supercharger. Il me faudrait une pièce pour faire la jonction mais c'est un détail.
De plus je peux monter un TPS (trottle position sensor) standard sur ce genre de trottle body.


le calculateur :

voila la partie la plus complexe du sujet.

il existe des "kits clé en main" vendu par des fabriquant renommé comme Edelbrock, Accel etc... Mais bon le tarif va de 2000$ jusqu’à 4500$ !
c'est clair je suis pas un Américain :D

ensuite comme Nono, on peut partir avec des systèmes plus "Home made" façon préparateur pro quand même (Sybel et autres). c'est un bon choix car dans des couts maitrisés on a au moins la "garantie" de pouvoir faire faire ce qu'on veut et avoir un résultat performant.

et puis la dernière alternatives c'est du DIY pour bricoleur confirmé, des bonnes perfs avec des trucs illimités dans tous les sens mais sans réel support technique pour s’appuyer en cas de problème. Une marque dans le domaine qui ressort le plus c'est Megasquirt.


devinez quoi ? :D non c'est trop facile !!!


Aller j'ai passé des jours de lectures sur ces petits modules qui vont du kit de composant a souder soit même a des module "prêt a monter"

Il en ressort au moins quelque chose a chaque fois , c'est que pour le prix on a du sur mesure et des performances a couper le souffle si la mise au point finale est aboutie.
on en trouve dans toutes les catégorie de voiture, aussi des Porches, du Rover V8 en passant par toutes les déclinaisons possible et imaginable comme la moto, les jets ski, des bateaux, des motos neige ... bref tout ce qui est motorisé.


Même si j'ai quelques base en électronique, je veux un module monté. En plus étanche et vu le moulin un peu spécial avec le supercharger, il faut que le calculateur soit évoluer.

je vais parler tout de suite d'un modèle qui a retenu mon attention pour les nombreuse possibilités et sa gestion mais je suis retissant vis a vis de l'étanchéité et du peu de recul sur le produit.

il s'agir de l'eMS- PRO qui utilise les sources code de Megasquirt, donc c'est presque de la même famille et voila pourquoi je reluque dessus.
voici un descriptif du produit extrait de l'excellent site DIYautotune :wink:

On to the really cool features, how about:

  • External DIP switches to configure spark inputs and outputs
  • Boost Control
  • Nitrous Oxide Control
  • Knock Sensor Input (tunable to OEM sensors)
  • 2-step launch control
  • Shift Light output
  • Tachometer output
  • Cooling fan control
  • 4-bar MAP sensor for up to 44psi of BOOST!
  • Second barometric pressure sensor for automatic baro correction
  • Fast-idle warm up or closed loop idle control via a PWM idle valve
  • Support for high or low impedance injectors
  • Support for single crank angle sensor or dual crank/cam sensor ignition setups
  • And plenty more... these are just the highlights!

The eMS-Pro comes with mounting hardware, a CD-ROM with MegaTune tuning software, USB cable, manual, wiring diagrams, and mounting hardware. Here's the basic specs for this unit.


  • Injector drivers: 2 bank batch fire
  • Works with high impedance (saturated) or low impedance (peak and hold) injectors
  • Maximum number of injectors: 16
  • 4 spark outputs (external ignition modules required)
  • On/off or PWM fast idle control
  • 4 bar onboard MAP sensor

voila pour ceux qui ont des notions dans ce domaine ont voit bien les avantages et surtout les possibilités de la bête.



ensuite j'étais parti pour ce modèle au départ :

le microsquirt V3.0 qui a la particularité d'être totalement étanche (oui je parle immergé totalement )
développé plus a la base pour la moto, bateau ou les véhicules exposé aux condition météo extrême, ça va très bien pour une application OFFROAD !

un descriptif du produit extrait de mon autre site favoris du moment "trigger-weel"

The Microsquirt is the latest addition to the popular Megasquirt family. Controlling both ignition and injection in an extremely compact form factor it is a very capable system at a very attractive price point. The Microsquirt is a great match for 4-cylinder engines and can also run V6, V8 and other engines too.

  • Two ignition outputs suitable for:
    • Direct drive wasted spark ignition on 4-cylinder engines
    • EDIS based ignition for 4, 6 or 8 cylinder engines
    • Control of distributor driven spark on all engine types
  • Two injection channels for either one low impedence fuel injector per channel or up to four high impedence injectors per channel
  • Coolant and air temperature sensor inputs
  • Oxygen sensor input
  • MAP sensor input
  • Throttle sensor input
  • Engine speed input
  • Fuel pump and Fast idle (IACV) valve outputs
  • Tacho output
  • Boost control
  • CANbus
  • Soft and Hard-cut rev limiter
  • Sealed case, little larger than a pack of cards
  • 35 pin ampseal connector and loom
If required we can also supply sets of high impedence fuel injectors and matching "mini timer" style connectors.




donc ici 2 choses pose problème

la première c'est pas de Knock sensor et qu'on est un plus limité dans possibilités.

Mais il y a 2 avantages non négligeable : sont prix est 2 fois moins cher que l'autre et il est totalement étanche.

il y a des vidéo d'un Def sous l'eau complétement avec ce dispositif ... incroyable :mrgreen:



voila les grandes lignes de mes nouvelles réflexion. Je sais qu'il y a au moins 2 personnes sur le forum qui maitrise le sujet a fond, je voudrais bien qu'elles interviennent pour m'aiguiller d'avantage :mrgreen: sinon je les solliciterais peut être


je reviendrais compléter par des illustrations si y a des pirates intéressés


aller c'est le week end, je vais poser un peu le cerveau :D
 
Dernière édition:
:s65::D:D


pu*ain j'suis perdue la :mrgreen: j'ai même relie une seconde fois mais ca veut pas :mrgreen::mrgreen:, j'espere que tu trouvera de l'aide car on doit pas être nombreux a pourvoir t'éclairer :wink:
 
j'avais regardé le megasquirt et ce qui m'avait arrêté c'est con je sais : je suis sur mac et je refuse d'approcher de près ou de loin d'un PC.... mais la il faut bien le reconnaitre même après avoir bien cherché, je n'ai jamais trouver aucun program de gestion de flash d'eprom moteur sur mac.....

avec le powerjection tu peux gérer le boost jusqu'a 25 psi
mais c'est sur que si tu veux poser le blower a même les culasses, c'est mort car je ne suis pas sur que ce modèle de supercharger soit prévu pour être douché par les injecteurs...
par contre si tu le monte sur avant le powerjection c'est bon.

pour l'edis et le megajolt c'est clair que ça a l'air top ! mais pareil, ça faisait un max de modif sur ma caisse et je venais de monter un distributeur marin neuf donc j'avais laissé tombé.

si tu monte ça sur ta caisse on peux le faire en double direct car j'en ai marre du carbu sur le pick-up!.
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:
 
Salut Mat

Tu devrais te rapprocher de Wotland présent sur le forum , c' est un des meilleurs spécialistes de l' optimisation des V8 :wink: , je pense que son avis pourra t' aider dans tes réflexions .
 
Salut Mat

Tu devrais te rapprocher de Wotland présent sur le forum , c' est un des meilleurs spécialistes de l' optimisation des V8 :wink: , je pense que son avis pourra t' aider dans tes réflexions .

Salut Nono,

merci du conseil en fait c'est surtout sur l'optimisation des maps ou j'ai un peu d’appréhension car aucun professionnel reconnu ne bosse sur Megasquirt ou Megajolt.

t'es un peu comme dans une barque au milieu de l'océan :mrgreen: mais beaucoup arrivent a faire la traversé, alors pourquoi pas moi :icon_rolleyes:

Après une carto, ça reste une carto peu importe l'interface et si l'ECU est assez performant avec des sondes et des capteurs au top, on doit bien finir par obtenir un un bon résultat avec l'avantage d'avoir la main sur la gestion moteur pour de futures modifications. ( ce qui n'est pas le cas sur une prépa clé en main d'un pro )

il est clair que ça prendra plus de temps si je me démerde tout seul

merci du conseil en tout cas, je vais lui demandé son point de vu si il veut bien me consacrer qqs minutes :wink:






j'avais regardé le megasquirt et ce qui m'avait arrêté c'est con je sais : je suis sur mac et je refuse d'approcher de près ou de loin d'un PC.... mais la il faut bien le reconnaitre même après avoir bien cherché, je n'ai jamais trouver aucun program de gestion de flash d'eprom moteur sur mac.....

Salut Edgerider, oui le Mac c'est génial pour le design, l'interface et la simplicité mais c'est pas 98% du parc mondial informatique comme le PC :mrgreen:

avec le powerjection tu peux gérer le boost jusqu'a 25 psi
mais c'est sur que si tu veux poser le blower a même les culasses, c'est mort car je ne suis pas sur que ce modèle de supercharger soit prévu pour être douché par les injecteurs...
par contre si tu le monte sur avant le powerjection c'est bon.

j'ai étudier un peu les 2 possibilités,
ce qui est sur, c'est moins performant d'injecter a travers le supercharger + un petit radiateur pour arriver enfin dans l'intake manifold.
en plus si j'injecte direct dans le supercharger, il y a des palier de graissage au cul des vis (pas de roulement) et j'ai peur que la graisse spécifique dégage sous l'essence ...:iconfused:

donc soit monté comme on en a discuté avant le trottle body mais la c'est l'empilage et le positionnement qui est catastrophique en terme de volume et d'entrainement mécanique. En plus j'ai peur que l'étanchéité entre les conduits pour raccorder entre les éléments soit pas des plus fiable pour le tt hard et les chocs que ça va encaisser. Si de l'eau s'infiltre par la, je vais tout déglinguer.

c'est pour cela que le powerjection c'est top si c'est monté direct sur l'intake manifold ou avec un Blower ( comme un turbo)


pour l'edis et le megajolt c'est clair que ça a l'air top ! mais pareil, ça faisait un max de modif sur ma caisse et je venais de monter un distributeur marin neuf donc j'avais laissé tombé.

l'avantage du EDIS c'est la simplicité tout en ayant des performances supérieures a un montage classique par distributeur même tout électronique pour un cout totale 2 fois moins élevé.

si tu monte ça sur ta caisse on peux le faire en double direct car j'en ai marre du carbu sur le pick-up!.
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:


j'adore tes smiles a la fin de cette phrase, je crois qu'il faut qu'on se parle de vive voix :mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen: en plus j'ai toujours des pièces pour toi qui traine :wink:






petite synthèse sur les recherches :


faut pas mentir ni surtout ce mentir, si j'avais du fric je choisirais surement une option clé en main avec un support pro pour m'appuyer.
Mais j'en ai pas, ou pas assez hélas...

la gestion moteur ca va de 300€ a 5000€ entre les 2 c'est la jingle, tous se vente d'être plus rapide, plus performant, plus évoluer les uns que les autres.

Pourtant quand on creuse le sujet , on se rend compte que personne ne révolutionne la gestion allumage / injection. Je ne veux absolument pas soulever la moindre polémique mais j'ai vu des calculateurs a 500€ bien plus évolué et rapide que certains a 3000€ :icon_eek:

Vu que pour la plupart des néophytes, c'est incompréhensible, certains société "abuse" pour pas dire autre chose.

une de mes phrase préféré : "c'est pas par ce que tu as mis très cher que tu as le meilleur produit, par contre ce qui est sur , c’est que quand c'est pas cher, tu en as pour ton argent"

:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

donc a ce jour mon choix est figé mais je vais attendre de d'échanger quelques points de vu et réflexions sur ce choix :wink:


j'ai référencé tous les sites, les forums, les logiciels et aussi la doc ...
il a de nombreux retours positif d'utilisateurs et particulièrement des possesseur de Land V8 et même un site spécialisé sur celui ci :wink:
des vidéos ou le véhicule est immergé (moteur V8 essence) et qui fonctionne sans raté sous l'eau.
les pièces sont bon marché et répandues ( on peut même faire du luxe pour a peine plus cher :mrgreen:)
le coté "universel" et surtout "mondial" me laisse a penser "qu'on est plein de petites barques dans l'océan et qu'il faut juste rejoindre les petits groupes qui se sont formés de droite et gauche


la contre partie, c'est analyser, apprendre, comprendre et avoir les cou*lles de se lancer dans l'aventure du DIY home made dans un domaine plutôt réservé aux sorciers de la mécanique :wink:




Par prudence, j'ai réfléchis a un mode opératoire.

primo : le circuit d'essence, je commence par la car je peux mettre en service le nouveau circuit et validé le montage car le moteur est toujours en place et tournant.

secondo : modification des injecteurs car la encore je dois pouvoir faire marcher avec l'ECM d'origine ( a confirmer sur le high ou low impédance de futures injecteur ( 99% que ça soit du high))

tertio : l'allumage avec l'ECM, je vais devoir basculer le tout ensemble dans cette dernière phase. Au moins j'ai validé et je suis sur du fonctionnement des injecteurs et du circuit d'essence (donc ça de moins a chercher les problèmes normalement)



quand cela sera totalement opérationnel , je passerais au montage du superchargeur et des pièces perfo


je pense que si je fait tout en même temps, je vais plus savoir ou ça risque de merder tellement tout sera différent de l'origine et surtout plus de repère...




la bonne nouvelle je vais bientôt avoir les 80m de tubes en T3 et 2 trucs sympa :mrgreen::wink:

ce qui est con c'est que ça avance plus vite pour le proto que pour mon Safari ! :encolere:
 
Sur les cartos aussi Dimitri ( Wotland ) sera de bon conseil :wink: ....
Effectivement pour les injecteurs sur le Light il à fallu les changer car ils n' avaient pas la bonne impédance .
Sinon j' ai l' intention de me cultiver sur le sujet moi aussi , carto prog PC etc .....
 
Sur les cartos aussi Dimitri ( Wotland ) sera de bon conseil :wink: ....
Effectivement pour les injecteurs sur le Light il à fallu les changer car ils n' avaient pas la bonne impédance .
Sinon j' ai l' intention de me cultiver sur le sujet moi aussi , carto prog PC etc .....


Il devient de moins en moins possible d'échapper a la technologie, alors autan l'apprivoiser

c'est cool , je me sent vachement moins seul d'un coup, et je suis ravis de voir qu'il y a des personnes que cela intéresse :wink:
(je dois dire que j'avais une certaine appréhension a poster ce genre de sujet dans mon topic :icon_rolleyes:)
 
mince je me suis gourer sur le truc en frenchie c'est celui la http://www.fenixecu.com/index.php?p...d=13&vmcchk=1&option=com_virtuemart&Itemid=87 :redface:

--- Mise à Jour du post ---

j'ai pas trouver la microsquirt 3, la 2 ne gère pas la suralimentation :redface:


c'est normal :mrgreen: le site est un peu bordélique je dirais :D

si tu prends pas les infos au bon endroit et sur des sites qui sont plus a jour en plus ca aide pas.

donc le Megasquirt III gère la suralimentation. Le Microsquirt 3.0 est basé sur le PCB du megasquirt II avec quelques variantes du au fait que tout les composants sont miniaturisé et qu'il faut que les sensors interne dans le MS soient a l'extérieur. Il y a ds fonction en plus et d'autre n moins.

http://www.microsquirt.info/


et puis je te conseil d'aller lire un peu ça : http://www.msextra.com/doc/index.html

et aussi ça : http://www.megamanual.com/mtabcon.htm
 
c'est normal :mrgreen: le site est un peu bordélique je dirais :D

si tu prends pas les infos au bon endroit et sur des sites qui sont plus a jour en plus ca aide pas.

donc le Megasquirt III gère la suralimentation. Le Microsquirt 3.0 est basé sur le PCB du megasquirt II avec quelques variantes du au fait que tout les composants sont miniaturisé et qu'il faut que les sensors interne dans le MS soient a l'extérieur. Il y a ds fonction en plus et d'autre n moins.

http://www.microsquirt.info/


et puis je te conseil d'aller lire un peu ça : http://www.msextra.com/doc/index.html

et aussi ça : http://www.megamanual.com/mtabcon.htm
Merci Je vais prendres des cours d'anglais et j'essaye de le lire :redface:


je pense que tu as vue mais je te le me quand même http://www.msgpio.com/manuals/mshift/index.html pour ta boite
 
Dernière édition:
Hi,

bien les choses progressent plutôt bien :mrgreen:


c'est un peu plus clair dans tout les domaines et hormis le choix du calculateur , pour le reste c'est bon.
La liste au père noyel est déjà bien balaise ( je suis au tome III chapitre 2) :lol:



je finalise le circuit essence. Pour le pompe a essence, j'ai lu qu'on pouvais doubler la pompe, en fait 2 plus petites a la place d'une plus grosse. D'après les dires, c'est surtout un avantage sur la fiabilité. en gros si une pompe est en rade, l'autre continue a fonctionner.
on peut encore rouler même si les perfs sont plus au top.

vous en pensez quoi : 1 grosse ou 2 petites ? :iconfused: :D
 
Moi on m'a toujours dit qu'il vallait mieux avoir 2 petites vaillante plutot qu'une grosse fégnante..........:smyley5: :MDR49:
 
Bon personne pour me répondre ? :icon_eek:

je double la pompe ou ça sert a rien ?



j'ai récupéré un module d'allumage EDIS et bientôt je vais en recevoir un autre. Vu Qu'on les trouves pas en europe car il n'y a presque pas de V8 ford je préfère en avoir un d'avance.

c'est dommage que j'ai pas un pécos en ce moment car j'aurais pris de quoi faire la gestion moteur pour y travailler cet hiver.

edis8.jpg


donc la suite des pièces se fera au compte goute et surtout quand j'aurais l'occasion de payer pas cher :D



en Attendant, le cahier des charges se complète tranquillement.

un des points importants avant la construction, c'est de réfléchir a uniformiser au max les pièces pour avoir le moins de pièces a embarquer et être en totale autonomie (sans assistance) sur 2 ou jours.

donc tous les tirants identiques, les 4 mêmes suspensions, les mêmes arbres de roue av/ar, les mêmes arbres de transmission ...
bref une sorte de symétrie de construction.

je voulais modéliser en 3D mon chassis mais je dois bien me rendre a l'évidence, j'ai pas assez de pratique sur les softs 3D pour le faire correctement et surtout dans un délai raisonnable (et oui vu avez vu je parle bien d'aller assez vite ! :D)




et la j'ai une question concernant le transfert :

c'est quoi exactement la différence entre une Stak Mini Monster et une Stak Monster ?
Est ce juste les 2 pouces plus large de la boite ?

edis8.jpg
 
Pour tes pompes je ne peux pas t'aider :mrgreen: et puis je comprends rien avec tous ces termes :iconfused:

c'est gentil de laisser de laisser un petit mot ici :wink: je croyais le topic mort :D

au fait j'ai pas le temps de t'appeler la mais demain ou mardi soir , je suis a la bourre et je me casse très tot demain matin

t'chusss :wink:
 
c'est gentil de laisser de laisser un petit mot ici :wink: je croyais le topic mort :D

au fait j'ai pas le temps de t'appeler la mais demain ou mardi soir , je suis a la bourre et je me casse très tot demain matin

t'chusss :wink:

Pas de soucis Mat, on fait comme ça !!! :wink:
 
Mat le top c' est 2 pompes du même modèle , une en panne tu switches l' autre , après c' est le budget qui en prends un coup car une bonne Bosch c' est cher :neutral:
 


Je pense que sa peut marcher! Car quand on compare les perfs d'une Bosch 6 Bar à savoir 165L mini à 6 Bar et l'autre c'est sensiblement pareil!
J'ai pris pour exemple la Bosch 6 Bar qui est celle que l'on monte le plus souvent à ma connaissance :icon_rolleyes:
Source des valeurs: http://www.gt2i-competition.com/Pompe-ess-Bosch-6-Bars--p-234-c-5_167.html

D’ailleurs elles se ressemblent étrangement . . .
Maintenant il y à une grosse différence de prix, alors même si elle est moins solide sa permet d'en acheter une deuxième :wink:

Si jamais quelqu'un en achète une j'aimerais bien avoir son retour, car si sa fonctionne bien je me laisserai bien tenter pour l'exlight. A ce prix là sa me permettra d'en avoir une d'avance :mrgreen:
 
Mat le top c' est 2 pompes du même modèle , une en panne tu switches l' autre , après c' est le budget qui en prends un coup car une bonne Bosch c' est cher :neutral:

oki , c'est un peu logique (qui peut le plus, peut le moins :mrgreen: ) l'idée c'est au moins d'en avoir une en secours dans l'auto lors d'un challenge.

c'est sur que c'est un budget mais je vais étudier ça sérieusement. merci Nono :wink:
je pense pas prendre une Boch qui sont pas dans un bon rapport qualité prix.




oui ce genre de pompe ferait l'affaire mais un peu juste sur le débit.




Je pense que sa peut marcher! Car quand on compare les perfs d'une Bosch 6 Bar à savoir 165L mini à 6 Bar et l'autre c'est sensiblement pareil!
J'ai pris pour exemple la Bosch 6 Bar qui est celle que l'on monte le plus souvent à ma connaissance :icon_rolleyes:
Source des valeurs: http://www.gt2i-competition.com/Pompe-ess-Bosch-6-Bars--p-234-c-5_167.html

D’ailleurs elles se ressemblent étrangement . . .
Maintenant il y à une grosse différence de prix, alors même si elle est moins solide sa permet d'en acheter une deuxième :wink:

Si jamais quelqu'un en achète une j'aimerais bien avoir son retour, car si sa fonctionne bien je me laisserai bien tenter pour l'exlight. A ce prix là sa me permettra d'en avoir une d'avance :mrgreen:


GT2I c'est juste hors de prix, c'est 2 a 3 fois le prix que ça vaut réellement :wink:
pour la pression c'est proche des 3,5 bars donc ca c'est pas trop un problème par contre en fonction de la puissance moteur surtout sur un V8 il faut avoir une marge pour un débit suffisant.
Apparemment entre 250 et 300l/heure c'est pas mal.



Tu veux prendre une Stak ? :icon_eek:

Pourtant c'est hyper lourd face à une Atlas...


hyper lourd ???? heu je sais pas si c'est aussi lourds, tu as des chiffres a me donner pour faire la comparaison ?

t'ain ça me surprend quand même :icon_rolleyes:




projet lowcost...

mouhaha :mrgreen:


je sais Bebop, mais rigole pas , j'ai gratté un max sur un truc qui devait me couter des ronds. Donc dans la phase II ou l'évolution future il y a aura un transfert de ce type ou un low max , je sais pas je prévois juste :wink:
 
Retour
Haut