Projet X

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matmax
  • Date de début Date de début
un indice ! j'ai encouragé Matmax a faire une connerie de plus... j'avais pas le cash dispo pour le faire....
:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

hi,

de retour de Savoie .... pour rien :evil:

bref !

aller revenons a nos histoires

Donc oui Edgerider m'a donné des "très mauvaises idées" :mrgreen:

blower1.jpg

blower2.jpg

reste a le caser et la c'est pas gagné :iconfused:

blower1.jpg

blower2.jpg

bon et tu va mettre quoi comme soupape de décharge (régulation de ta pression d'admission)

ps j'ai le même mais il viens d'un petit 4.2 :mrgreen:

Tu peux nous en dire plus sur cette belle pièce ? type , perfo etc , bravo c' est beau :twisted:

bé t'en dire plus ... c'est le plus gros de la série, ce qui fait qu'il est adapté a la cylindré du V8 au niveau du flu
en perfo d'après les forums US, le gain varie entre 100 et 150 cv
et l'avantage c'est que la puissance est plus linéaire qu'un turbo et aussi beaucoup plus bas dans les tours. C'est aussi moins fragile.
le débit dépend des poulies qu'on lui met et cela permet de travailler plus tot ou plus tard. Donc le réglage se fait par la démultiplication

bon et tu va mettre quoi comme soupape de décharge (régulation de ta pression d'admission)

ps j'ai le même mais il viens d'un petit 4.2 :mrgreen:

montage d'un Blow off réglable et on verra en fonction des poulies. Je ne veux pas que ça pousse fort mais tôt
sachant que la pression d'utilisation courante est aux alentours des 10 a 12 psi. J'espère travailler en dessous ....

ben rajoute derrière toutes les modifs a faire pour que ça marche bien, et tu verras :mrgreen:

heu ... je suis une quiche... par ce que c'est quoi qu'il faut faire pour que ça marche bien ???

y a quoi a rajouter qui va couter autan de fric ?

je pige pas trop :icon_rolleyes:

Edgerider, si j'ai dis une connerie, tu me corrige :smiley34::mrgreen:

donc tu ne décomprime pas si tu tourne a 0.5 bar ?
par contre c'est max 16 000 tr/min (14 000 en utilisation normal) donc attention au diamètre de la poulie:mrgreen:

donc tu ne décomprime pas si tu tourne a 0.5 bar ?
par contre c'est max 16 000 tr/min (14 000 en utilisation normal) donc attention au diamètre de la poulie:mrgreen:

non je pense limiter juste la suralimentation sur le pic de la courbe du compresseur.

pas mal de montage US sont monté direct sur la pipe et tu as le throttle body en amont

certains injecte avant le compresseur et d'autre après.

pour le moment il faut que je détermine un principe de montage pour faire un choix d'injection.

j'avais même pensé découper le plenum d'origine pour incorporer l'intercooler a l'intérieur et monter le compresseur au dessus direct.

en fait la taille imposante complique sérieusement les choses si on veut un moteur "compact"

Reste le montage sur le coté si l'intégration n'est pas possible

quand au régime, pas de souci le but est de le faire souffler moins fort qu'a l'origine et donc tourner moins rapidement

rien qu'a la main ca envoie déja de l'air alors ... moteur en route :shock:

--- Mise à Jour du post ---

Ah oui je me suis surement mal fait comprendre ,

pour le rapport des poulies, c'est de trouver le bon compromis entre trop grande ce qui va me retarder la puissance mais va réduire les trs au compresseur, baisser la pression et puis trop petite ou c'est très tôt mais beaucoup de trs aux compresseur et tendu pour la pression.

donc un bon calcul de ratio de ce coté.

reste encore la solution de limiter la rupture moteur (grâce a l'EFI modulable) pour pas péter l'ensemble .... donc avec un ratio de 1:2 a 6000 trs/mn moteur ca donnerait 12000 trs/mn au compresseur.

a comparer du diagramme du compresseur et a accorder le ratio ...

bref un détail :D

oups c'est moi qui me suis mal expliquer tu ne décomprime pas le moteur ?
vue que tu veux souffler pas trop fort dedans

par contre je ne suis pas fan des injections ou carbu avant le compresseur ou tu ne peut pas être aussi précis qu'avec un injecteur par cylindre :redface:

oups c'est moi qui me suis mal expliquer tu ne décomprime pas le moteur ?
vue que tu veux souffler pas trop fort dedans

par contre je ne suis pas fan des injections ou carbu avant le compresseur ou tu ne peut pas être aussi précis qu'avec un injecteur par cylindre :redface:

non c'est moi qui doit pas comprendre la subtilité :redface:

pourquoi décompresser le moteur ?

moi aussi je préfère 1 injecteur par cylindre mais y a des fois des contraintes ou on peut pas

Ce que voulait dire la malice(je pense)c'est que lorsque tu passe un moteur atmo en compressé,passé une certaine pression du doit modifié ton rapport volumétrique afin de diminuer tes pressions de compression

hummm :icon_rolleyes:

c'est un idéal théorique ou une réalité bien fondé ?

parce que les gars qui turbote un atmo ils le font pas mais j'avoue qu'avec un compresseur je ne suis pas posé non plus la question

faut que je me documente la dessus :iconfused:

Dernière édition:
déjà faut savoir ce qu'il y a comme compression d'origine sur le vr6 je vais essayer de descendre a7.5 car je veux que ça souffle très fort 2bar :mrgreen:

pour le tau de compression il me semble que c'est 9.1 :1

d'après mes recherche et mes docs sur le mopart, il faut juste remplacer le joint de culasse par un autre ...

encore une idée a la con sinon :fou2:

un radiateur air / eau : on utilise l'air pour refroidir l'eau mais est ce qu'on peut faire l'inverse ? (je pense que oui mais bon ...)

a défaut d'un radiateur air / eau , je peux utiliser un évaporateur de clim modifié ?

le but étant de refroidir de l'air par de l'eau ou peut être même par le gaz de clim ... (je cherche des idées de ce coté la )

en gros je voudrais voir la faisabilité pour monter un radiateur dans le plenum sous le compresseur refroidi par eau :icon_rolleyes:

Dernière édition:
ahhhhhhhhh non je me suis mal fait comprendre encore ... quel boulet !

je veux pas d'enveloppe autour , tous les water intercooler ont une enveloppe dans laquelle l'eau circule

moi je voudrais un radiateur avec un faisceau dans lequel de l'eau circule pour refroidir les ailettes

ca va être plus clair, un truc comme ca :

evapo.JPG

pour faire ca :

water intercooler charger.jpg

evapo.JPG

water intercooler charger.jpg

heu ... je suis une quiche... par ce que c'est quoi qu'il faut faire pour que ça marche bien ???

y a quoi a rajouter qui va couter autan de fric ?

je pige pas trop :icon_rolleyes:

ben deja, en vrac ce que tu as dit :

montage d'un Blow off réglable
limiter la rupture moteur (grâce a l'EFI modulable)
il faut juste remplacer le joint de culasse par un autre

plus le throtle body modifié, la bva rencorcée, le gros radia pour reffroidir tout ça la pompe a eau a gros debit, etc, etc...

tout ce qui est sus-mentionné n'est pas necessaire si tu gardes ton bloc full stock, mais vas-y ça va nous faire un putain de berlingot sur le forum :twisted:

Beuh... du coup c'est juste un radiateur d'eau...:mrgreen:

http://www.are.com.au/

oui j'avais bien compris mais d'ou ma question a la con : est ce que un simple radiateur air / eau standard est aussi performant qu'un radiateur eau /air fait pour refroidir de l'air
ou est ce que l’échange thermique est équivalent dans les 2 configurations ?

d'ou aussi l'autre question, si je monte un evaporateur de clim est ce plus performant vu qu'il y a plus d'ailettes fines, que c'est prévu pour que du gaz circule dans la tubulure.
Puis je remplacer le gaz par de l'eau ou du glycol ?

voila c'est tout :D

ben deja, en vrac ce que tu as dit :

montage d'un Blow off réglable
limiter la rupture moteur (grâce a l'EFI modulable)
il faut juste remplacer le joint de culasse par un autre

plus le throtle body modifié, la bva rencorcée, le gros radia pour reffroidir tout ça la pompe a eau a gros debit, etc, etc...

tout ce qui est sus-mentionné n'est pas necessaire si tu gardes ton bloc full stock, mais vas-y ça va nous faire un putain de berlingot sur le forum :twisted:

alors oui et non : blow off et joint de culasse c'est pinuts par contre la ou tu as raison c'est l'EFI c'est le seul "gros" morceau que je peux pas avoir pour pas très cher et qui va en mettre un sacré coup au budget.
Mais dans le package EFI y a le throttle body de compris en 4 barrel, l'ecu, la pompe a essence, le régulateur, les injecteurs gros débit, le faisceau... bref c'est complet
encore heureux vu le prix ! :wink:

le reste débrouille, bricole et bonnes affaires ca devrait aller

si je garde le bloc stock je pense que je vais pas pouvoir exploiter correctement les périphériques et que je vais avoir du mal a sortir les bourrins que je souhaite

j'ai pas envie de me dire : et merde ca manque de cv ou d'allonge et de devoir recommencer une prépa moteur

l'idée c'est d'en avoir un stock au cas ou et un qui marche bien.

j'ai vu le Taurus de chris abel rouler et les 400cv du moteur n'était pas de trop pourtant le véhicule est pas si lourd mais les boites auto ca bouffe des cv

donc peut être je me goure mais l'objectif c'est d'avoir 400, 450 cv et plein de couple dans un régime moteur pas trop élevé avec un moteur qui reste "dosable" et progressif ( pas façon turbo et coup de pied au cul violent)

Dernière édition:
mais t'imagines ce que tu dis :lol:

pas avoir assez de watts avec un V8 de 5.2L :mrgreen:

Pascal roule avec ça sur son proto, full stock, t'as vu comment ça traine les 42" et les 60/14bolt ??

Pis j'veux pas dire, mais tu crois que la BVA et la BT vont encaisser 400cv :mrgreen:

mais t'imagines ce que tu dis :lol:

pas avoir assez de watts avec un V8 de 5.2L :mrgreen:

Pascal roule avec ça sur son proto, full stock, t'as vu comment ça traine les 42" et les 60/14bolt ??

Pis j'veux pas dire, mais tu crois que la BVA et la BT vont encaisser 400cv :mrgreen:

:D oui je m'en rend bien compte ...

tu crois que pascal a des pont de marmon a trainer ? (même si le D60 et le 14B c'est pas super léger non plus, c'est un peu plus de la moitié en gros)
tu crois qu'il a 2.2 T a vide a tirer ?

non il faut remettre les choses dans son contexte :wink:

Nono oui il va être d'après un rapide calcul dans les ...380cv pour 1250 Kg

donc on peut voir les choses sous un angle bien différent selon ou on se positionne :mrgreen:

a savoir si la boite va tenir ... oui sans aucun problème vu qu'elle est en carafe et qu'elle va etre remonté en HD
elle encaisse plus de 700cv sur des drag alors y a pas de raison
quand au transfert ... mystère :icon_rolleyes: je pense qu'il va péter mais je vais quand même le monter au début et surtout le temps de me faire un truc bien solide :mrgreen:

non seulement je fais confiance a Edgerider mais en plus comme je traine a mort les forums US et je lis des tonnes de trucs, pas toujours objectifs mais ca doit être dans les gènes US :Dmais qui concorde

non sérieux sortir 400cv facile de cette configuration c'est pas une utopie vu les montages de barge que j'ai vu ...

et pis c'est trop tard ... c'est parti comme ça et on verra si ca va au bout sans gros changement

ahhhhhhhhh non je me suis mal fait comprendre encore ... quel boulet !

je veux pas d'enveloppe autour , tous les water intercooler ont une enveloppe dans laquelle l'eau circule

moi je voudrais un radiateur avec un faisceau dans lequel de l'eau circule pour refroidir les ailettes

ca va être plus clair, un truc comme ca :

Voir la pièce jointe 12126

pour faire ca :

Voir la pièce jointe 12127

Ce n'est pas un déshydrateur de clim que tu veux dire mais un
évaporateur ' radia dans l'habitacle qui produit le froid)
le deshy c'est le filtre sur la ligne liquide qui filtre er déshumidifie le gaz
et le radia devant c'est le condenseur( qui fait passer de l'etat gazeu à l'etat liquide en refroidissant le fluide frigorigene)
en realité on deplace a chaleur

Ce n'est pas un déshydrateur de clim que tu veux dire mais un
évaporateur ' radia dans l'habitacle qui produit le froid)
le deshy c'est le filtre sur la ligne liquide qui filtre er déshumidifie le gaz
et le radia devant c'est le condenseur( qui fait passer de l'etat gazeu à l'etat liquide en refroidissant le fluide frigorigene)
en realité on deplace a chaleur

oui exacte j'ai confondu :redface: :wink: je modifie de suite

ouais et sinon il y a peut'etre une autre solution j'ai ça qui traine et ça peut 'etre échangeableinterco3.JPGinterco2.jpginterco1.jpginterco.jpgl'interco du rrsc

interco3.JPG

interco2.jpg

interco1.jpg

interco.jpg

et oui ca aurait pu m'intéresser mais ca ne se monte pas sur le v8

j'ai déja regardé tout ce type de montage

soit je le monte complétement a l'extérieur sinon je modifie ma pipe d'origine pour avoir juste le compresseur au bon endroit

juste une petite viéo qui me plait bien :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

[video=youtube;kyH9h9l_5Nk]http://www.youtube.com/watch?v=kyH9h9l_5Nk&feature=related[/video]

[video=youtube;qWGpWHpRMH8]http://www.youtube.com/watch?v=qWGpWHpRMH8&feature=related[/video]

aller on s'éloigne un peu du départ mais franchement je reste sur le cul a chaque fois

[video=youtube;sPIaXDlExaE]http://www.youtube.com/watch?v=sPIaXDlExaE&feature=player_embedded[/video]

la je mets un lien sur un site ou il y a des infos sympa sur les superchargeurs, turbos et autres boost performance

http://www.superchargerperformance.com/

je vous conseil de lire les articles des 3 pages ...:shock:

faut que j’arrête ce genre de lecture

Tu veux faire des runs avec le troll????

:D y a plus de troll mon Lolo !

c'est le projet X ....:mrgreen:

sérieux non mais je veux des watts dans ce projet sinon je serais resté avec mon 4.2L

et si je me fait chier a monter un V8 essence, y a plein de de raisons et de réflexions derrière :wink:

mouais mouais, il est pas impressionnant du tout ce moteur avec un compresseur boff

c'est un moteur en atmosphérique il monte jusqu'a 11000 tr/minutes avec la culasse 20v et sort 240cv pour 1600cc avec la fiabilité

il a sa propre sonorité musical et là c'est vraiment gaché

[video=youtube;rBxzBIvY_-w]http://www.youtube.com/watch?v=rBxzBIvY_-w[/video]

j'ai les preuve si il faut mais c'est pas du catcat :mrgreen:

aller on s'éloigne un peu du départ mais franchement je reste sur le cul a chaque fois

[video=youtube;sPIaXDlExaE]http://www.youtube.com/watch?v=sPIaXDlExaE&feature=player_embedded[/video]

la je mets un lien sur un site ou il y a des infos sympa sur les superchargeurs, turbos et autres boost performance

http://www.superchargerperformance.com/

je vous conseil de lire les articles des 3 pages ...:shock:

faut que j’arrête ce genre de lecture

Pour cet exemple, le bruit je m'en tamponne un peu et puis j'aime quand même celui avec le compresseur :mrgreen:
la puissance c'est pareil, y a toujours mieux ou plus , sur le net on trouvera toujours un gars qui a fait plus fort que l'autre ...

Par contre quand tu regarde les 2 courbes , perso je les trouves très adaptées aux 4x4 , c'est une belle pente régulière avec une puissance croissante

je pense qu'il y a un bon travail de mise au point plutôt qu'une mise en avant de la puissance et sachant que c'est monté dans une auto de 650 kg il faut que ca reste exploitable

je recherche un soft pour modéliser en 3d mon châssis caisse

j'ai bien solideworks mais j'ai pas le temps d'apprendre comment marche le soft

j'ai besoin d'un truc simple et easy pour modéliser une cage et voir l’implantation des éléments dedans.

je commence a regarder avec google sketch up mais c'est pas le top.

donc je suis preneur de toute info :wink:

thanks

tu fais une trajo en lineaire, un cercle dans le plan normal à la trajo et tu appliques la forme circulaire selon la trajectoire :wink:

tu fais une trajo en lineaire, un cercle dans le plan normal à la trajo et tu appliques la forme circulaire selon la trajectoire :wink:

oui c'est bon pour la théorie, je bossais sur 3d studio et 3ds max

mais la je trouve pas les fonctions pour faire la projection :iconfused: l'interface est vraiment mal branlé, on s'y retrouve pas car les fonctions sont super dispersées

9.5k€ HT le logiciel pour SolidWorks, et moi qui trouvais Adobe suite ou Autocad cher... :mrgreen:

solidworks c'est 6500 ht et je te rassure y a bien pire encore comme le package catia v5 et la formation faite par Dassault :mrgreen:

bon bref ! sur pirate4x4.com ils ont un soft tip top pour faire les chassis mais il faut l'acheter , se former dessus et puis j'ai pas le temps , faut que ca speed :icon_rolleyes:

Retour