• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Autre] Projet dédié extremes/trophy

Flo66

Ca passe! Si si ca passe!!
Prépas XL
Salut les pirates,

après une longue absence je suis de retour et avec un nouveau projet qui en est juste a ses prémices.

Avant tout, le projet va s’étaler sur plusieurs années.
Ceci est du en partie aux finances mais essentiellement au fait qu'il n'est pour le moins pas primordial et que notre projet immo lui passe devant.

Donc on part sur le projet d'un véhicule qui devra être un minimum polyvalent, alors oui la polyvalence empêche d’être réellement bon dans une catégorie, c'est pas faux mais de toute manière même en le spécialisant au maximum nous n'avons pas les moyens de jouer la gagne niveau matos.
Donc ce véhicule devra moyennant quelques menues aménagements participer a des extrêmes et aussi a des épreuves types Breslau Poland ou Croatia Trophy.

Alors pour emmerder le monde ou rajouter de la difficulté, on veut tenter de faire un poil différent, on va essayer de faire un véhicule de taille très raisonnable, largeur raisonnable aussi du coup et le plus bas possible.
Pour le poids sans entrer dans une course effrénée et hyper chère, on se fixe l,objectif de moins de 1600kg même si l'on risque de le dépasser un peu.
Puissance raisonnable aussi du coup, un bon 140 chevaux sera notre objectif.

Alors voila les grandes ligne philosophiquement parlant.

Maintenant voila ce qui est arrêté.

- empattement de 88 ou 90 pouces, on se base sur le chassis de mon auverland A3.
- on garde une bonne partie de la carrosserie de mon auverland A3.
- A frame avant et arrière monté sur rotules ballistic.
- blocages avant et arrière.
- 4 freins a disques.
- 4 freins a mains séparés
- 4 coilsover surement amada
- 4 bumpstop surement amada
- arceau extérieur fait par un constructeur bien connu ici si il veut et peut.
- radiateur d'eau a l’arrière dans la benne réservoir et batterie aussi

Ce qui n'est pas encore tout a fait arrêté :

- pour la partie moteur/boite de vitesse/boite de transfert on compte partir sur du toyota, on a deux options le 3 litres turbo 1kzt ou 1kzte des kzj serie 7 avec ses boites ou le 3,4 litres 13BT des bj serie 7 lui aussi avec ses boites.
J'avoue que le 1kzt ou 1kzte me plait plus car il est plus léger, si vous avez des avis sur ces deux moteur et leurs avantages/inconvénients ?

On aimerait partir la dessus car ils sont simple et ne demande que très peu d’électricité, on perd en performance vis a vis de moulins plus modernes mais le but pour nous est avant tout d'arriver au bout (ça peut surement paraître décevant pour certains).

Si vous avez des ensemble moteur/boite de vitesse/boite de transfert encore simples et avec un bon rapport poids/puissance/fiabilité on est preneurs.

- pour les ponts rien d'original, on compte partir sur du toyota, surement du kz ou bj serie 7.
La aussi on est pas arrêtés, juste on veut rester relativement légers et pas monstrueusement large.
Pour le pont arrière il me faut une boule décalé pour garder les arbres de transmissions aligné aux boites toyota du coup.
La aussi pleins de question, les ponts tiennent ils du 33 ou 35 une fois renforcés ?

- en treuils on part sur des 8274 avant et arrière.
On pourra les faire évoluer facilement dans le temps et ça reste des valeurs sures.


Maintenant la phase des grosses interrogations.

- Quelle taille de réservoir pour un Breslau ou un Croatia Trophy ?

- 35 ou 33 pouces pour un empattement aussi court ?

- Double batterie ou pas ?

- Alternateur doublé ou pas ?

- Plus des tas qui viendront peu a peu.

Si on peut éventuellement mettre mon sujet dans projet ce serait top.
 
Ca fait plaisir de te relire :mrgreen:
Déplacement dans projet ça va de soit.
Amada pour faire des courses endurantes... Vaut mieux rester sur du traditionnel, comme ça en plus en cas de casse pendant la course tu trouveras toujours autour de toi des pieces...
 
Salut,

Le moteur du kz marche plus dans les tours (on dit moteur de mob avec un collègue :lol: :lol: :lol:)
alors que le 13-bt a du couple en bas également (moteur plus tracteur)

Personellement je préfère le 13-bt...mais compliquer a trouver des pièces en cas de casse :confused:

Les ponts de toys kzj avec rcv tiennent du 35 ..(certains montent du 37 mais pas trop conseiller)
Les ponts de Bj sont ultra solides mais aussi très lourds.

Le jour ou je fait un proto se serait 13-bt avec vnt et interco + boite de transfert avec prise de force +pont de LJ tout renforcé..
 
En solidité, une différence entre ponts de lj/kz/BJ en série 7 ?
 
Lj et kzj equivalent... Certains lj tirent plus court (phase 1 de ce que mon pote mecano m'a dit mais pas sur 100%)..... Light duty

Attention les arbres de lj et kzj ne sont pas interchangeables... Mais les mains meneuses oui

Bj beaucoup plus solides mais bcp plus lourds..... Heavy duty

Les plus resistants sont ceux de bj71 (j'ai vu un 71 sur lbc a 3500 si jamais... Et non je connais pas le vendeur :wink: :MDR85:)

Vaut mieux faire un proto léger avec du couple (13bt)..tu feras moin de reprises d'adhérence et cassera moin des ponts (mais avec un bon snorkel il y a pas de raison de casser )

Mais tu trouveras toujours de la pièce de kz sur paddock

A+
 
Mais quand tu vois ce que l ont leurs mets aux pont de kzj 73 avec des blocs :lol: :lol: :MDR85:

Par contre je trouve qu'il y a un problème entre le fait d'un proto pas tros cher a faire/entretenir et le moulin toy (bien que je les adorent)... Les pannes te coûteraient bcp d argent.

Je partirai plus sur un 2.0 tct personellement
 
Dernière édition:
Je ne veux pas d'essence.
On a que des toy dans la famille, et oui pièces un peu chères mais niveau fiabilité c'est quand même ce qui se fait de mieux.
Du coup je pense que c'est un avantage non négligeable.

Merci pour les ponts, on va partir sur du lj/kz alors.

On reste fidèle a Colin Chapman, light is right
 
Salut,

Le seul truc a faire gaffe avec ces ponts, c'est de pas forcer comme un beuff avec le bloc avant enclenché en braquant (car la sa casse...joint homo.. Nous c'est un joint tous les 2 a 3 ans)

Le bloc avant c'est juste pour ce débloquer mais pas pour faire 500m

Enfin.. C'est comme ca que nous préservons notre pont.

Et je pense pas que les rcv sont de bons trucs sur ces ponts...

Si les ponts light duty cassent, c'est au joint homo (en 45min c'est changé) c'est des fusibles... Si tu renforces la, tu casseras des diffs ou boites (et la c'est pas 45min)

A+
 
Du coup ce serait pas mal de partir sur du BJ, car si on est au Breslau on risque de pas mal charogner avec le bloc av
 
Au breslau, une fois que t'es pris tu bouges plus d'un millimètre.... Tu sors le treuil et en avant (expériencé avec deux véhicules)

(je rappel que la casse vient sur sol sec, bloqué, en forçant beaucoup.avec ponts light duty.)

Et surtout que l idee du breslau est d'arrivé au bout... (tu peux passer l arrivée avec un demi arbre hs mais pas une boite..)
Elle est la la difference entre lj et bj

Je serais toi, je chercherai pas a me dire tel pont ou tel pont..

Je chercherai une bonne occas sur un lj monté en 3l,ou un bj 73 (le 3b marche bien et est pas cher), ou un bj 71

La meilleure phylosophie est pas de blindé la chaine cinématique... Mais plutôt que la casse se répare facilement et empêche pas de finir la course

Même avec les ponts les plus solides que tu trouves, tu peux les casser :wink:

Donc perso je prendrai (en restant que toy).. Des ponts de lj et 13-bt.. Bien qu'il soit très coûteux... (passer tranquille au couple fait que tu casses pas)
 
Merci du retour d'expérience.
J'ai déjà deux pont toy, sûrement kz.
Il me manque moteur boîte.
Et faisceau évidemment
 
Bonne chance pour faire 1600kg avec 2 treuils, un diesel et une carrosserie

Écoute c'est en se fixant des objectifs élevés qu'on arrive a quelque chose.
Même si on est au dessus ça reste quand même l'objectif et au pire on fera au mieux.

Puisque je te tiens, il y a un ration empatement / taille de pneus ?
 
Pour montrer un peu la préparation du projet, quelques achat.
Pour pouvoir sabler loin du garage, un petit compresseur de chantier :mrgreen:
Et du coup la sableuse, c'est un modèle pro, elle servait à faire des façades et des piscines.

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Salut ! Mod merco benz ON :biggrin:
Om602/605 (en 2,5l td) ca vaut 100€ t'as de la pieces en pagaille
Pour le prix d'un 13bt tu sors 200/300cv,


Ou 1,9tdi...

Bon courage !
 
Dernière édition:
Pourquoi ca ?
T'y met une une bv/bt de toy c'est tout con a faire !
En plus le 602 ou 605 sont sorti en boîte meca donc t'as déjà le volant + embrayage (240mm) y'a juste a souder les cloches et c'est bon
 
Il faut que j'y réfléchisse.
On était parti sur du full Toyota pour la simplicité der l'intendance.
 
Salut ! Mod merco benz ON :biggrin:
Om602/605 (en 2,5l td) ca vaut 100€ t'as de la pieces en pagaille
Pour le prix d'un 13bt tu sors 200/300cv,


Ou 1,9tdi...

Bon courage !

Tu les aimes les moteurs MB :mrgreen: ça la fou mal pour un landiste :MDR85:

Fait une casse avec tout ses moteurs, tu sera un fournisseur officiel de ces moteurs :mrgreen:
 
Oui je comprend tout a fait !! Mais pas besoins de stock de pièces pour le moteur merco...

J'ai la fâcheuse tendance a tout ramèner a ces moteurs et a pourrir les posts, j'ai une réputation a tenir donc j'ai pas perdu l'occasion haha !! :biggrin:

Mais un bon moteur toy c'est pas donné, si tu veux des watts pas chere autre qu'en 6 cyl: om602.. 605

@Merco330GE Je sais reconnaître de la belle mecanique, je vend rien mais c'est sur que je serais meilleur vendeur certain... !!! ! :biggrin:
 
Après on étudie un peu toute les solutions, tant que ça reste du 4cylindres.
Après on verra aussi selon les occasions qui se présenteront.
 
C'est vrai que c'est "petit", un A3.
Aussi petit qu'efficace et léger, d'ailleurs, ils sont "énervants", encore plus avec les 2 blocs, pour nous mettre misère avec le sourire.
Sauf quand ils plient les tirants, on dirait des tubes en carton ...

2 batteries dont une petite si diesel plus éclairage, la grosse pour le(s) treuil(s).
Un deuxième alternateur à charge variable pour le circuit treuillage.
Treuil et grosse batterie au centre (bonne intégration mais accès moins aisé, on ne peut pas tout avoir) pour ne pas surcharger l'avant, répartir les poids et câbles de puissance courts (donc proche aussi du treuil arrière s'il y en a un).
Pneus en 35x10.5
 
C'est vrai que c'est "petit", un A3.
Aussi petit qu'efficace et léger, d'ailleurs, ils sont "énervants", encore plus avec les 2 blocs, pour nous mettre misère avec le sourire.
Sauf quand ils plient les tirants, on dirait des tubes en carton ...

2 batteries dont une petite si diesel plus éclairage, la grosse pour le(s) treuil(s).
Un deuxième alternateur à charge variable pour le circuit treuillage.
Treuil et grosse batterie au centre (bonne intégration mais accès moins aisé, on ne peut pas tout avoir) pour ne pas surcharger l'avant, répartir les poids et câbles de puissance courts (donc proche aussi du treuil arrière s'il y en a un).
Pneus en 35x10.5

C'est vraiment l'idée générale, garder ce qui fait la force de l'auverland :

Gros débattement
Poid contenue
Empatement court
Et un centrage des masses maximum
 
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