[Nissan] Nissan Patrol 3.3td

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fefeu
  • Date de début Date de début
Fefeu a dit:
Et toi ton chantier avance??? :wink:
C'est comme tu dis : le chantier!!!
j'ai recommencé 2 fois le triangle arr et 3 fois l'avant! Mais du coup, c'est suffisament rigide pour ne pas mettre de panhard : ouff...
M'enfin bon, ça y est, ça fait pschit :D
j'ai refais aussi toute la direction et la barre est horizontale.
mais je dois virer mon interco à cause du compresseur de clim que je mets... ça me gonfle mais je suis obligé...

A+
 
Fefeu a dit:
Bourrin des bois a dit:
et comment as tu fait la modif des disques a l' arrière ?

Se sont donc des disque et étrier de GR, pour les fixer j'ai fait un support dans de la tole de 15mm souder sur le pont, avec toute les précossion que cela implique.
pourais je avoir plus de détails, je suis intéréssé par cette modif
 
Merci pour les tofs :wink:

Par contre perso je ne serai pas trop rassuré de rouler avec une bielle ressouder :? mais comme tu dit si c'est dans les régle de l'art :wink:
 
Fefeu a dit:
... je ne serai pas trop rassuré de rouler avec une bielle ressouder
surtout que la soudure est à la base du bras de levier. J'ai taillé les 2 pièces en V pour augmenter la longeur du cordon de soudure, fais de très gros chanfreins pour augmenter la section de la soudure et utiliser des électrodes spéciales. Mais je te confirme que ça fait partie des quelques points à soliciter fortement avant de mettre les roues sur la route. Je suis confiant, c'est de la fonte d'acier. J'aurais jamais fais ça sur de la fonte grise. ....et j'ai déjà fais bien pire :oops: ....

Sinon, il y a moyen de garder la biele d'origine mais tu auras du mal à avoir la même inclinaison. Mais toi tu t'en fou comme tu as une panhard.
Comme je t'en ai déjà parlé, je devais en mettre une mais finalement je pense que mon montage est suffisament rigide pour m'en passer. J'en mettrais une plus tard si besoin, on verra...
 
Obelix a dit:
:arrow: Pour la pose de ton treuil tu as découper le renfort de caisse tout le long ???? derriére la calandre ?? et tu as renforcé comment ??

Si tu as des tophs de pret je suis preneur merci :mrgreen: :wink:

Salut Obelix, voici la photo, tu peut voir les deux petits renfort en biais et j'ai donc viré la traverse verticale pour la pose de mon treuil
P1000675.jpg
 

Fichiers joints

  • P1000675.jpg
    P1000675.jpg
    76.3 KB · Affichages: 1
Bourrin des bois a dit:
vraiment top ton trol :Super14:
comment t' est tu fixé pour l' arceau en bas des montants de pare brise ?
aurait tu des tof de tes bas de caisses ?

Donc voici la tof des bas de caisse, il sont maintenue par ces vis que tu voie mais il y a aussi 4 autre vis sur la parti verticale du bas de caisse que l'on ne voit pas sur la tof, car en faite j'ai carrément supprimé les bas de caisse d'origine que j'ai remplacé par un tube carré de 50x50 sur lequel j'ai soudé ce tube rond, donc sa fait un ensemble et sa me parrai plutot solide, mais certainement pas autant que si j'avais fait des gros support repris sur le chassi.
Il est clair qu'ils sont simplement solidaire de la caisse, donc faut pas non plus se poser dessus comme un bourrin :mrgreen:
P1000669.jpg
 

Fichiers joints

  • P1000669.jpg
    P1000669.jpg
    83.6 KB · Affichages: 0
je trouve qu'il a une super gueule avec sa bache,moi il faut que je m'en fasse une aussi,depuis le temps !! :mrgreen: en tous cas super troll
 
Fefeu a dit:
Obelix a dit:
:arrow: Pour la pose de ton treuil tu as découper le renfort de caisse tout le long ???? derriére la calandre ?? et tu as renforcé comment ??

Si tu as des tophs de pret je suis preneur merci :mrgreen: :wink:

Salut Obelix, voici la photo, tu peut voir les deux petits renfort en biais et j'ai donc viré la traverse verticale pour la pose de mon treuil
P1000675.jpg

merci 8)
 

Fichiers joints

  • P1000675.jpg
    P1000675.jpg
    76.3 KB · Affichages: 1
Salut a tous

Voici une petite modif de ma barre de direction, j'ai en faite supprimé le relai de direction pour mettre une barre direct du boitier a la grande barre (celle qui relie les deux pivots).
Ce montage est valable seulement pour ceux qui n'on plus les lames de ressort et qui on une barre penhard.
Au depard je pensai me fixer sur le dessus du pivot mais ma barre de direction n'aurrai pas était // a la barre penhard :roll:

P1000720.jpg

Sur la photo ci-dessous on peut voir que j'ai inverssé le sens du cone (a l'origine la rotule est au dessus du bras cannelé). J'ai donc alésé le cone puis récupérer un cone sur un vieille barre de direction que j'ai tourné au diamétre de l'alésage avec un épaulement le tous monter seré et coller au bloc presse:

P1000722.jpg

P1000721.jpg

J'ai refixé l'amortisseur de direction sur cette barre. J'ai légérement plié cette barre coté boitier pour que la rotule travaille correctement et pour éviter qu'elle aille en buté lors des débattements.

Voila, ce montage m'a permit d'améliorer le comportement de la direction et de diminuer les effet néfaste de la barre panhard sur la direction.
 

Fichiers joints

  • P1000720.jpg
    P1000720.jpg
    129.7 KB · Affichages: 1
  • P1000721.jpg
    P1000721.jpg
    98.7 KB · Affichages: 1
  • P1000722.jpg
    P1000722.jpg
    65.2 KB · Affichages: 1
Bravo et bien vu l'alésage du levier de direction. C'est moins barbare que ma solution...
Mais pourquoi dis-tu que ce montage n'est valable que pour ceuce qui ont une panhard? Quand on a des lames aussi c'est mieux plus la liaison est longues. Surtout si comme nous, le sens de la rotule est inversée pour réduire l'angle de la barre de liaison.
 
En faite suite a une discution sur PGR, Pierre expliqué que se montage s'appliquer au vehicule avec barre panhard, je pense que le faite que le pont (avec des lames) monte a la verticale du vehicule en compression et que le fait de mettre une barre de direction direct impliquerai des mouvements parasite dans la direction :? alors qu'avec le relai je pense que ces mouvements parasite son atténué.
Avec une panhard // a la barre de direction, pas de probléme, tout se déplasse de la meme façon et du coup on ressent rien ou presque :mrgreen: dans la direction.

Puis faut bien trouver a quoi sert ce relai :mrgreen: , si ils l'on mis y'a bien une raison :wink: et comme on le voit que sur les vehicules a lames...
 
Pas tous les véhicules à lames.
J'ai cherché une raison à ce relais. J'ai pas trouvé à part pour réduire l'angle de la barre de comande et éviter les fameux effets parasites...
Peut-être aussi une histoire de standardisation conduite droite / gauche???
 
J'ai pas dit que tous les vehicule a lames avait un relai :mrgreen: ( jeep wrangler...) mais par contre a ma conaissance tous les vehicule qui on un relai sont a lames.
J'ai pas vu une grosse difference de comportement :? par contre j'ai gagner quelque Kg et j'ai plus ce truc qui pendouille devant :mrgreen:
 
Salut a tous :wink:

Voici le resultat d'une petite sortie le week end dernier :oops: :cry:

P1000810.jpg

P1000814.jpg

P1000813.jpg

en faite il c'est plier vers le haut (il touché le chassi) et c'est lorsque que je l'ai redresser pour charger le troll sur le plateau qui c'est déchiré, quand il y en a qui dise que le tube chauffage (33/42) n'ai pas adapter a ce type de fabrication, ben il faut les croire :cry:

Quand je l'ai plier j'essayer de monter une grosse marche, les roues avant etait en haut, l'arriére n'a pas voulu monter, j'ai légérement reculer (environ 30 cm) et mis un petit coup de gaz (si si je vous assure, je n'ai pas le pied lourd) et il c'est plier, c'est vrai que tout le poid du vehicule était sur les tirants arriére.

Donc hier j'ai refait les deux tirants arriére, je ne peut pas vous dire présisément le type de tube que j'ai utiliser, mais il fait 40mm de diamétre et 8mm d'épaisseur:

P1000811.jpg

P1000812.jpg

le plus dure a était de les cintrer,mais avaec une bonne cintreuse sa se fait, j'ai fait un gabarit pour etre sur qu'il soit bien identique a ceux que j'avais fait avant.

Voila, ce petit post dissuadera peut etre certaint d'utiliser ce type de tube, ceux que je leur conseil, car la casse n'est pas sans conséquences, mon arbre arriére a double croisions :cry: a souffert, les alésage ou sont loger les croision se sont ovaliser car le pont a tourner et le croision a était en buté, a ce propos je ne sais pas si il est possible de changer qu'une partie de l'arbre (la partie coté pont, car un pote peut m'en filer une), je croi qu'il sont équilibrer ensemble, si c'est le cas il y a peut etre moyen de le faire réquilibrer :?:
 

Fichiers joints

  • P1000810.jpg
    P1000810.jpg
    72.1 KB · Affichages: 1
  • P1000814.jpg
    P1000814.jpg
    85.5 KB · Affichages: 1
  • P1000813.jpg
    P1000813.jpg
    88.6 KB · Affichages: 1
  • P1000811.jpg
    P1000811.jpg
    90.9 KB · Affichages: 1
  • P1000812.jpg
    P1000812.jpg
    115 KB · Affichages: 1
  • P1000810.jpg
    P1000810.jpg
    72.1 KB · Affichages: 1
  • P1000814.jpg
    P1000814.jpg
    85.5 KB · Affichages: 0
  • P1000813.jpg
    P1000813.jpg
    88.6 KB · Affichages: 0
  • P1000811.jpg
    P1000811.jpg
    90.9 KB · Affichages: 0
  • P1000812.jpg
    P1000812.jpg
    115 KB · Affichages: 0
Dégoutté pour toi...
Mais ça pliera plus! Tu vas pouvoir avouanner en toute sérénité maintenant!

J'ai beau chercher, pas la moindre capsule de bière!
Même dans un atelier aussi bien garni, comment peux-tu travailler sans un 'tite binouzzz?

Après l'arrière, tant que tu y es , fais ta modif de l'avant avec ce tube aussi!


Courage Flo, tu tiens le bon bout!
 
c'est clair que là si sa plit je n'y comprend plus rien :wink:
pour l'avant la modif est prévu mais je ne sais pas encore si je refait complétement les tirants ou si je renforce mes tirants actuel puisqu'ils ne sont pas encore pliés :oops:
Sinon t'inquite pour les capsules, c'est simplement que j'ai eu de la chance sur ces photos, meme moi je suis étonner de ne pas en voir une ptite en arriére plan :mrgreen: .

Merci pour tes encouragements, mais je vai devoir faire un petit break sur le troll, aujourd'hui j'ai péter la distri sur ma plate :cry:
 
Bah, laisse tomber la clio et active toi sur le troll, au moins t'auras pas de pb de distri!
 
Wonder TITI a dit:
Bah, laisse tomber la clio et active toi sur le troll, au moins t'auras pas de pb de distri!

ouai puis c'est bien plus agréable et interressant de bosser sur le troll mais la clio j'en est besoin pour aller bosser :?
 
excuse je prend le post en cours mais bon... :roll:

En ce qui concerne le relai, j'ai eu un soucis qui faisait que je ne pouvais pas dépasser 50km/h avec mon Big, j'ai démonté le fameux relai et remplacé les 2 bagues en plastique qui se trouvent a l'intérieur, depuis nickel...

Mais si ca m'arrive encore, je verrai pour enlever ce relai.
J'en ai vu un (3.3TD avec lames sur les ponts),avec le meme systeme: faut "simplement" ralonger la barre qui va du boitier de direction au pivot droit... et y fixer l'amorto

Belle prépa... par contre ton arceau, c'est du tube de combien???
 
Reno a dit:
excuse je prend le post en cours mais bon... :roll:

En ce qui concerne le relai, j'ai eu un soucis qui faisait que je ne pouvais pas dépasser 50km/h avec mon Big, j'ai démonté le fameux relai et remplacé les 2 bagues en plastique qui se trouvent a l'intérieur, depuis nickel...

Mais si ca m'arrive encore, je verrai pour enlever ce relai.
J'en ai vu un (3.3TD avec lames sur les ponts),avec le meme systeme: faut "simplement" ralonger la barre qui va du boitier de direction au pivot droit... et y fixer l'amorto

Belle prépa... par contre ton arceau, c'est du tube de combien???



Salut

je pense qu'il vaut mieu garder ton relai de direction étant donner que tu a les lames et donc pas de panhard.
Pour mon arrceau c'est du tube de 42 et 50 pour l'arrceau principal
:wink:
 
:Dodo19: :Dodo19: :Dodo19:












ben alors.......5 mois que ce Patrol n'a pas rouler :roll:

je crois qu'il va t'en vouloir de ne pas le sortir :arrow: :Grrrr01: :Grrrr01:

.........ah je sais : depuis qu'il est super éfficace ben.........................t'as la trouilles de faire du franchissement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



:humour: ....................... :panneau29: ...................... :Panneau31:
 
Thierry83 a dit:
:Dodo19: :Dodo19: :Dodo19:












ben alors.......5 mois que ce Patrol n'a pas rouler :roll:

je crois qu'il va t'en vouloir de ne pas le sortir :arrow: :Grrrr01: :Grrrr01:

.........ah je sais : depuis qu'il est super éfficace ben.........................t'as la trouilles de faire du franchissement :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:



:humour: ....................... :panneau29: ...................... :Panneau31:



:oops: ben peut etre un peu :oops:
mais ce week end c'est décidé je vais le sortir (telethon), puis tu a raison sa fait 5mois que je ne l'ai pas sortie :shock:
en faite je penser attendre que tu est fini le tient... mais là j'en ai marre d'attendre :mrgreen:
 
Hi

Salut Fefeu

Désolé pour tes mésaventures... c'est pas cool.

Comme tu le souligne le matériel a utiliser n'est pas a prendre a la légère... surtout quant il est prévu pour rouler sur la route.

Je n'ai pas de photo mais lors de mes essais de croisement le tirant inférieur avant venait toucher un support métallique qui va être modifié, et ben le tube de 46 de diametre et 12 mm d'épaisseur fléchissait de facon surprenante, j'avais un peu de mal a le croire.... mais en dynamique c'est sur qu'il ne tenait pas 5 min....

Arghhhmahhh, la conception c'est vraiment un métier...
 
Dave74 a dit:
Hi

Salut Fefeu

Désolé pour tes mésaventures... c'est pas cool.

Comme tu le souligne le matériel a utiliser n'est pas a prendre a la légère... surtout quant il est prévu pour rouler sur la route.

Je n'ai pas de photo mais lors de mes essais de croisement le tirant inférieur avant venait toucher un support métallique qui va être modifié, et ben le tube de 46 de diametre et 12 mm d'épaisseur fléchissait de facon surprenante, j'avais un peu de mal a le croire.... mais en dynamique c'est sur qu'il ne tenait pas 5 min....

Arghhhmahhh, la conception c'est vraiment un métier...


tout a fait d'accord avec toi :wink: , mais je ne pense pas que cela puisse arriver sur la route, quand je l'ai plier j'etait dans une zone et tout le poid du vehicule etait sur l'arriére :wink:
il est clair que de toute facon ce genre de tube (chauffage) n'est vraiment pas adapté pour cette utilisation :roll:
 
Petite promotion pour un vehicule qui le merite, le dernier Action4x4 d'aout/septembre (n°76) en parles.
 
Patrol

Slt,
Il est vraiment nickel ton Patrol !!! Mon père en avait préparé un aussi lorsqu'il faisait encore du 4x4, ce sont de belles bêtes, et le son ..... magnifique 6 cylindres en tout cas je trouve !!
 
Super Boulot, travail très propre et soigné. Bravo.


Est ce le chassis d'un 160 sur lequel tu as greffé des supports ressorts hélicoïdaux?

Ou es tu partis d'un chassis de gr?
 
Super Boulot, travail très propre et soigné. Bravo.


Est ce le chassis d'un 160 sur lequel tu as greffé des supports ressorts hélicoïdaux?

Ou es tu partis d'un chassis de gr?

Merci:wink:
c'est bien le chassi du 160 sur lequel j'ai souder des supports pour les ressorts,panhard...
 
salut l'artiste

je dis artiste , car pour avoir fais un boulot pareil , on ne peut être qu'un artiste :mrgreen:

bravo:Super14: très beau troll , d'ailleurs les 3.3 sont les plus beau :lol:

ben oui j'en ai un aussi :wink:, et je pense que d'ici quelques temps je vais faire la même chose que toi , mais avec l'aide d'un pote car tout seul , dur dur

tu a toujours ce 3.3 ou tu est partie sur un autre projet ?

cordialement

j-m:wink:
 
Salut et merci:wink:

j'ai toujours mon patrol, mais je ne m'en sert peut:icon_frown:, pas trop le temps.
Sinon, oui j'ai plus ou moins attaquer un autre projet, bien pus radical mais qui est a l’arrêt pour le moment par manque de temps malheureusement :iconfused:
 
Salut et merci:wink:

j'ai toujours mon patrol, mais je ne m'en sert peut:icon_frown:, pas trop le temps.
Sinon, oui j'ai plus ou moins attaquer un autre projet, bien pus radical mais qui est a l’arrêt pour le moment par manque de temps malheureusement :iconfused:

:photosanim02:
 
Rien de bien intéressant pour le moment, j'ai simplement rassemblé l’essentiel des piéces, moteur grand cherok 5.2, ponts ,dana 300 ,pneus et jantes ...pas le temps d'en faire plus pour le moment:icon_frown:
 
infos

Bonsoir les gas jai regarder un peu vos machine belle prepa je doit dire. petite question je suis entrain de passer un 3.3l td de baroud dans un chassi de y 60 connaisser quelqu'un qui a deja fait sa pour avoir des infos cae jai quelques difficultees merci davance
 
Salut je suis bien intéressé par ta préparation mai j'aurai aimé avoir 2 ou 3 renseignements de + comme : pourquoi a tu légèrement cintré tes tirants arrières et comment tu as fais pour mettre la barre Panhard a l'avant ?

Félicitations !!! très beau travail
Yohan
 
Salut je suis bien intéressé par ta préparation mai j'aurai aimé avoir 2 ou 3 renseignements de + comme : pourquoi a tu légèrement cintré tes tirants arrières et comment tu as fais pour mettre la barre Panhard a l'avant ?

Félicitations !!! très beau travail
Yohan

Salut
les tirants sont cintrés pour éviter de toucher les pneus, le chassi du baroud est large du coup les tirants passent prés des roues.
Tu veut savoir quoi pour la panhard ? c'est une barre de lj et j'ai fabriqué les supports.
 
pour la bar je voulais savoir comment tu a trouver l'inclinaison pour pouvoir faire tes support
 
La panhart doit etre parallele a la barre de direction ... sinon tu vas avoir un souci ... :lol:
 

Sujets similaires

Retour
Haut