• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] boite transfert np 249

Fefeu

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
Salut a tous

j'ai un soucis sur mon grand cherokee 5.9 de 98, j'ai le transfert qui déconne, d'apres se que j'ai compris il y a deux model de np 249, avant 96 et entre 96 et 98.....la premiére avec un diff+visco, la 2eme seulement un visco, qui se bloque a 100% en courte.....
j'ai trouvé une autre boite mais je crois que les deux model de np 249 sont identique visuellement d'extérieur, donc comment est t'il possible de les différencié ?

Merci
 
Merci mais sur ta photo c'est une np 247 et une np 249.... d'aprés se que j'ai compris il y a deux model de np 249 et je ne sais pas comment on peut les reconnaitre....:iconfused:
Sur ta photo, la 249 a visiblement, sauf si je dit une connerie, a un diff plus un visco, pourtant d'aprés les infos que j'ai ce type de boite était monté a partir de 96.....
 
Il y a en effet deux modèles de 249.

La np et la nvg.

Np sur les phase 1 et nvg sur les phase 2.

La différence est le fait que la nvg a le central bloqué en courtes et la np non.

tu peux les reconnaître à la plaque d'identification ronde rouge qu'il y a derrière, c'est marqué dessus.

L'arbre d'entrée est spécifique à la 46re donc à moins de retrouver une boite de 5.9 il te faudra faire de la méca.

Tu peux monter n'importe quelle bt jeep d'après 95 (changement du gear cut) moyennant adaptation des commandes et des longueurs d'arbres de transmission.

Si tu as une question spécifique je peux peut être y répondre.

Novak a une super page web d'informations sur ces bt
 
Il y a en effet deux modèles de 249.

La np et la nvg.

Np sur les phase 1 et nvg sur les phase 2.

La différence est le fait que la nvg a le central bloqué en courtes et la np non.

tu peux les reconnaître à la plaque d'identification ronde rouge qu'il y a derrière, c'est marqué dessus.

L'arbre d'entrée est spécifique à la 46re donc à moins de retrouver une boite de 5.9 il te faudra faire de la méca.

Tu peux monter n'importe quelle bt jeep d'après 95 (changement du gear cut) moyennant adaptation des commandes et des longueurs d'arbres de transmission.

Si tu as une question spécifique je peux peut être y répondre.

Novak a une super page web d'informations sur ces bt


Putain trop fort notre Bebop ......................:Super14:Respect un vrai dictionnaire , merde .
 
Il y a en effet deux modèles de 249.

La np et la nvg.

Np sur les phase 1 et nvg sur les phase 2.

La différence est le fait que la nvg a le central bloqué en courtes et la np non.

tu peux les reconnaître à la plaque d'identification ronde rouge qu'il y a derrière, c'est marqué dessus.

L'arbre d'entrée est spécifique à la 46re donc à moins de retrouver une boite de 5.9 il te faudra faire de la méca.

Tu peux monter n'importe quelle bt jeep d'après 95 (changement du gear cut) moyennant adaptation des commandes et des longueurs d'arbres de transmission.

Si tu as une question spécifique je peux peut être y répondre.

Novak a une super page web d'informations sur ces bt


Merci beaucoup
vu que tu a l'air de bien connaitre:icon_eek: je vais pas te lâcher:mrgreen:

donc si j'ai bien compris la ba 46re est seulement monté sur le 5.9 ?
Avant le 5.9 j'avais un 5.2 de 93 que j'ai mis en piéce, et il avait donc aussi une np 249 et la plaque est identique a la np 249 de mon 5.9, pourtant normalement sa ne devrait pas etre le même model de np 249, extérieurement et a premiére vu je n'ai pas vu de différence ...?
Du coup je voulais monter une np 242, pour les commandes c'est pas vraiment un probléme mais pour les longueurs d'arbres sa m’inquiète un peu mieux....sachant que je m'en sert que sur la route donc il faut aucune vibration:iconfused:
Au pire c'est pas trés grave si je n'ai pas le bloc en courte, mais est ce qu' une np 249 peu remplacer une nv249 sans aucune modif ?

Merci
 
donc si j'ai bien compris la ba 46re est seulement monté sur le 5.9 ?

exact.
et l'arbre d'entrée de la BT y est spécifique.
C'est un medium. Il n'y a que les 5.9 et les 4.0 de 93 équipés de l'aw4 (rare) qui ont été montés avec des arbres en medium.

Avant le 5.9 j'avais un 5.2 de 93 que j'ai mis en piéce, et il avait donc aussi une np 249 et la plaque est identique a la np 249 de mon 5.9, pourtant normalement sa ne devrait pas etre le même model de np 249, extérieurement et a premiére vu je n'ai pas vu de différence ...?

Tu dois avoir une BT avec marqué np249 (93) et une avec nv 249 (98)

Du coup je voulais monter une np 242, pour les commandes c'est pas vraiment un probléme mais pour les longueurs d'arbres sa m’inquiète un peu mieux....sachant que je m'en sert que sur la route donc il faut aucune vibration:iconfused:

Il te faudra faire rallonger/recouper les arbres par un pro, avec équilibrage.
Attention, à cause du gear cut tu ne peux monter une 242 provenant d'une voiture qu'à partir de 95, car sinon tu ne pourras pas remonter l'arbre d'entrée de la 249 dans la 242.

Au pire c'est pas trés grave si je n'ai pas le bloc en courte, mais est ce qu' une np 249 peu remplacer une nv249 sans aucune modif ?

oui si tu trouves une np249 d'après 95 car tu devras remettre l'arbre d'entrée dessus.


Pour simplifier, tu ne peux pas monter aucune BT d'avant 95, sauf une np249 de ZJ 4.0 de 93 avec l'AW4 (rare)

Toutes les infos viennent de là :
http://www.novak-adapt.com/knowledge/np_nvg_input_gears.htm
http://www.novak-adapt.com/knowledge/np242.htm

edit : pour info, il y a un diff ET un visco dans la NP249 et juste un visco dans la NVG249
 
exact.
et l'arbre d'entrée de la BT y est spécifique.
C'est un medium. Il n'y a que les 5.9 et les 4.0 de 93 équipés de l'aw4 (rare) qui ont été montés avec des arbres en medium.



Tu dois avoir une BT avec marqué np249 (93) et une avec nv 249 (98)

Je vais revérifié, mais il me semble bien que l'une comme l'autre est marquer np par contre c'est pas sur la plaque ronde mais moulé sur le carter...



Il te faudra faire rallonger/recouper les arbres par un pro, avec équilibrage.
Attention, à cause du gear cut tu ne peux monter une 242 provenant d'une voiture qu'à partir de 95, car sinon tu ne pourras pas remonter l'arbre d'entrée de la 249 dans la 242.
Ouai c'est quand même un peu chaud, je ne penser pas qu'il fallait modifier les arbres...



oui si tu trouves une np249 d'après 95 car tu devras remettre l'arbre d'entrée dessus.


Pour simplifier, tu ne peux pas monter aucune BT d'avant 95, sauf une np249 de ZJ 4.0 de 93 avec l'AW4 (rare)

est-il possible de connaitre l'année d'une boite par rapport a sa plaque d'identification ?

Toutes les infos viennent de là :
http://www.novak-adapt.com/knowledge/np_nvg_input_gears.htm
http://www.novak-adapt.com/knowledge/np242.htm

très intéressant ,par contre faut que j'arrive a en traduire un peu...là je ne comprend pas grand chose:redface:

edit : pour info, il y a un diff ET un visco dans la NP249 et juste un visco dans la NVG249
c'est aussi se que j'ai compris par contre j'ai un peu de mal a comprendre le fonctionnement de la nv sans diff, faudrai que je démonte...

- - - Mise à jour - - -

J'espére que tu comprend mon message de dessus, j'ai pas réussi a te répondre en reprenant tes citations une a une:redface::Panneau16:
 
Dernière édition:
tc_case_tag.jpg

build date :

premier nombre = mois
second nombre = jour
troisieme nombre = année

Il te faut au mini un truc du style : 1 XX 95
 

Fichiers joints

  • tc_case_tag.jpg
    tc_case_tag.jpg
    37.7 KB · Affichages: 0
tc_case_tag.jpg

build date :

premier nombre = mois
second nombre = jour
troisieme nombre = année

Il te faut au mini un truc du style : 1 XX 95


j'ai vérifié la plaque de mon 5.9, il est marqué 249 J, année 97, par contre ni NP ni NV....sauf moulé sur le carter sur les deux il y a NP...?
Sur celle de mon 5.2 il est aussi marqué 249 J, année 93.

J'en est trouvé une d'occas marqué 249 J, année 97, NP sur le carter, mais je ne sais pas si elle était sur un 5.2 ou 5.9 donc c'est pas sur que je puisse la monter sans modif ?

est ce qu'une 249 de 5.9 en bon état ne procure AUCUN ripage ? ou un léger ripage est normal du fait du visco ?

J'ai vidangé la mienne avec de l'huile mopar nv245/nv247/nv249, d'aprés les conseils que l'on m'a donné, mais j'ai remarqué que sur le bouchon de la bt du 5.9 il est inscrit "only ATF", j'ai fait une connerie ??

Encore merci.:wink:
 

Fichiers joints

  • tc_case_tag.jpg
    tc_case_tag.jpg
    37.7 KB · Affichages: 1
j'ai vérifié la plaque de mon 5.9, il est marqué 249 J, année 97, par contre ni NP ni NV....sauf moulé sur le carter sur les deux il y a NP...?

les carters sont les mêmes c'est normal.

J'en est trouvé une d'occas marqué 249 J, année 97, NP sur le carter, mais je ne sais pas si elle était sur un 5.2 ou 5.9 donc c'est pas sur que je puisse la monter sans modif ?

Si c'est une 97 tu peux la monter sans modifs. Par contre il faudra echanger les arbrzs d'entrée pour remonter celui du 5.9

Par contre j'ai pas confiance dans une 249 d'occasion, qui te dit qu'elle aura pas un visco mort elle aussi ?

AMHA le top c'est de trouver une 242 d'après 95 mais c'est plutôt rare et il y a de la modif à faire pour la monter...

est ce qu'une 249 de 5.9 en bon état ne procure AUCUN ripage ? ou un léger ripage est normal du fait du visco ?

Sur les 249 il y a toujours un léger ripage en effet.

J'ai vidangé la mienne avec de l'huile mopar nv245/nv247/nv249, d'aprés les conseils que l'on m'a donné, mais j'ai remarqué que sur le bouchon de la bt du 5.9 il est inscrit "only ATF", j'ai fait une connerie ??

L'huile specifique Mopar c'est le top et c'est ce qu'il faut. Donc t'as bien fait selon moi.
 
Merci

ok pour les carters mais même les plaques sont identique...

La boite d'occas np 249 est a un pote a coté de chez moi donc je peut l'essayé, et avec un peu de chance si elle était monter sur un 5.9 j’aurai aucune modif a faire.

Je suis bien d'accord, je préférerai monter un np 242 mais modifier les arbres m’inquiète et le faire faire va me couter un bras...
 
Salut,
ce soir j'ai attaqué le démontage de mon transfert nv 249 pour la remplacer (ripage), l'huile a environ 700 bornes donc pour éviter de recommander l'huile spécifique mopar je pensais la récuperer (car je ne suis même pas sur que la boite que je monte soit nickel) mais quand je l'ai vidangé l'huile est noire:icon_eek:, qu'est ce qui a pu la polluer si rapidement ? le visco ?
De plus j'ai pu voir par le bouchon de vidange une piéce noire juste devant le bouchon que j'ai pu faire bougé avec un tournevis......pourtant mis a part le probléme bien connu de ces boites, le ripage, elle fonctionné correctement...:iconfused:
Merci
 
le visco coupleur est mort ce qui fait que la boite est presque bloquée, du coup les contraintes sont énorme.
la boite chauffe, et l'huile crame...

tout les 5,9l sont dans la même situation, et une 249 d'occise a 99% de chance d'être morte. ou plus précisément le visco sera mort
car en fait si tu change le visco, elle est repartie pour 40 000km.

en gros le disco a été conçu comme un pièce d'usure, sauf que c'est une pièce a 700€....

tu n'est pas obliger de monter une 242, tu peux très bien monté une 231 , mais de toute façon sur un 5,9l tu sera obligé de faire une boite Hybride avec la partie avant de la 249 et l'arr de la nouvelle boite.

sinon il rest la solution que je t'avoue regarder de plus en plus près qui est de monter une dana 300 dans un carter adaptable avec le diff du bon coté.
 
le visco coupleur est mort ce qui fait que la boite est presque bloquée, du coup les contraintes sont énorme.
la boite chauffe, et l'huile crame...

tout les 5,9l sont dans la même situation, et une 249 d'occise a 99% de chance d'être morte. ou plus précisément le visco sera mort
car en fait si tu change le visco, elle est repartie pour 40 000km.

en gros le disco a été conçu comme un pièce d'usure, sauf que c'est une pièce a 700€....

tu n'est pas obliger de monter une 242, tu peux très bien monté une 231 , mais de toute façon sur un 5,9l tu sera obligé de faire une boite Hybride avec la partie avant de la 249 et l'arr de la nouvelle boite.

sinon il rest la solution que je t'avoue regarder de plus en plus près qui est de monter une dana 300 dans un carter adaptable avec le diff du bon coté.


Salut et merci:wink:
je tente le coup avec une autre nv 249qu'un pote m'a filé, elle était monter sur un 5.9, je croise les doigts, si elle pouvait me faire 10/20000 bornes sa serait cool, sa me ferait 3 ans.....

J'aurrai bien aimé monter un 242 mais visiblement faut modifier les arbres de transmission, et je n'ai pas trop le temps de bosser la dessus en ce moment....on verra plus tard...puis sa doit couter un bras de faire modifier/équilibrer les arbres....

Pour la dana 300, pourquoi pas, surtout que j'en ai une au chaud? mais je préfére la garder pour un autre projet....

Merci
 
Salut a tous,

en attendant de changer mon transfert ,j'ai était obligé de démonter mon arbre de transmission avant, donc je suis plus qu'en propulsion:redface:, par contre je ne comprend pas, la nv 249 à un differentiel plus un visco, le faite d'avoir démonter mon arbre de trans avant, mon véhicule ne devrait plus rouler......le diff envoi la motricité aux roues qui on le moins d'effort, donc du coup à l'avant, donc le vehicule de devrait pas avancer, ou alors je passe a coté de quelque chose.....mais j'aime bien comprendre...
merci.
 
Regarde un éclaté. Le visco agit uniquement sur le pont av.
Le pont ar est en prise directe.
 
Salut,

n'arrivant pas a trouver une np 242 aprés 95 je vais peu être me rabattre sur une np 231:neutral:, j'en ai trouvé une a coté de chez moi, elle est monté sur un grand cherokee de 96, donc elle doit se monter ?? avec quelles modifs ?? remonter le pignon d'entrée de la nv 249 ? modifier la longueur des arbre de transmission ? les deux ?:iconfused:, levier de transfert ?
Si je fait les modifs necessaire pour monter une 231 et que je trouve plus tard une 242 je pourrai la monter sans modif (mise a part le pignon peu être....), la longueur des arbres de trans sera la même que pour la 231 ?

Merci
 
Salut,

n'arrivant pas a trouver une np 242 aprés 95 je vais peu être me rabattre sur une np 231:neutral:, j'en ai trouvé une a coté de chez moi, elle est monté sur un grand cherokee de 96, donc elle doit se monter ?? avec quelles modifs ?? remonter le pignon d'entrée de la nv 249 ?

Oui

modifier la longueur des arbre de transmission ?

Oui

les deux ?:iconfused:, levier de transfert ?

A bricoler.

Si je fait les modifs necessaire pour monter une 231 et que je trouve plus tard une 242 je pourrai la monter sans modif (mise a part le pignon peu être....), la longueur des arbres de trans sera la même que pour la 231 ?
Non

En rouge :wink:
 



Ok merci:wink:

Donc la modif pour la 231 ne sera pas valable si je monte une 242 plus tard...:iconfused:
Je préférerai une 242, du coup je ne sais pas si je la monte (la 231) ou si j'attends de trouver un np 242....t'en pense quoi de la np 231? sachant que je ne fait pas de tt avec mais par contre je tracte pas mal ...

Merci
 
AMHA attends la bonne occase pour une NP242 :wink:

Cherche à l'étranger, ça s'envoie bien une BT :wink:
 
Salut à tous

Ne trouvant pas de np 242 aprés 95:icon_cry: j'ai pris le risque de faire le swap de ma 249 avec une np 242 de 91, arbre court, gros roulement...

Contrairement à se qu'on m'a dit ou lu sur différents post je n'ai eu aucun soucis, il m'a fallu évidement récupérer l'arbre d'entrée de la 249, ne voulant pas le dépareiller de ces autres pignons, j'ai récupérai le train épicycloïdal complet ainsi que le demi carter avant de la 249 afin là aussi de ne pas le dépareiller de la "couronne femelle" dans lequel il est monté.

Les 2 demis carter sont quasi identique, il faut seulement faire un perçage sous la biellette de sélection (comme sur le carter de la 242) afin de mettre la goupille qui maintient la fourchette sur l'arbre de sélection. L'emplacement des contacteurs est différent, j'ai donc mis un bouchon à l'emplacement d'origine sur le demi carter de la 249.

La bonne surprise, aucune modifs est nécessaire concernant la longueurs des arbres de transmission .

Donc au final le swap est bien plus simple que ce que je pensai.

Là seul chose où je bloc un peu ( j'ai pas pris encore trop le temps de me pencher dessus ), c'est la partie électrique afin que les modes soit écrit correctement sur l'ordinateur de bord, je ne sais même pas si c'est vraiment possible....à priori il y a une fiche rouge (derrière l'ordinateur de bord) à débrancher et une noir qu'il faut rebrancher....ainsi qu'un modif sur le faisceau du contacteur ... si quelqu'un connait ou l'a deja fait je suis preneur de toute infos:mrgreen:.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos, mais pour ceux que ça intéresse , je ferait mon possible pour répondre à vos questions:wink:.


Je ne remets pas en cause les explications que l'on m'a donné plus haut, notamment celles de Bebop, je fait simplement part de mon expérience.
 
Salut à tous

Ne trouvant pas de np 242 aprés 95:icon_cry: j'ai pris le risque de faire le swap de ma 249 avec une np 242 de 91, arbre court, gros roulement...

Contrairement à se qu'on m'a dit ou lu sur différents post je n'ai eu aucun soucis, il m'a fallu évidement récupérer l'arbre d'entrée de la 249, ne voulant pas le dépareiller de ces autres pignons, j'ai récupérai le train épicycloïdal complet ainsi que le demi carter avant de la 249 afin là aussi de ne pas le dépareiller de la "couronne femelle" dans lequel il est monté.

Les 2 demis carter sont quasi identique, il faut seulement faire un perçage sous la biellette de sélection (comme sur le carter de la 242) afin de mettre la goupille qui maintient la fourchette sur l'arbre de sélection. L'emplacement des contacteurs est différent, j'ai donc mis un bouchon à l'emplacement d'origine sur le demi carter de la 249.

La bonne surprise, aucune modifs est nécessaire concernant la longueurs des arbres de transmission .

Donc au final le swap est bien plus simple que ce que je pensai.

Là seul chose où je bloc un peu ( j'ai pas pris encore trop le temps de me pencher dessus ), c'est la partie électrique afin que les modes soit écrit correctement sur l'ordinateur de bord, je ne sais même pas si c'est vraiment possible....à priori il y a une fiche rouge (derrière l'ordinateur de bord) à débrancher et une noir qu'il faut rebrancher....ainsi qu'un modif sur le faisceau du contacteur ... si quelqu'un connait ou l'a deja fait je suis preneur de toute infos:mrgreen:.

Je n'ai malheureusement pas pris le temps de faire des photos, mais pour ceux que ça intéresse , je ferait mon possible pour répondre à vos questions:wink:.


Je ne remets pas en cause les explications que l'on m'a donné plus haut, notamment celles de Bebop, je fait simplement part de mon expérience.

bonjour, je compte faire la même chose avec mon zj 5.2 de 96, j’ai trouvé une boîte 21 cannelure d’un xj 4L, que me fait il prévoir? Il s’adapte facilement?
 
bonjour, je compte faire la même chose avec mon zj 5.2 de 96, j’ai trouvé une boîte 21 cannelure d’un xj 4L, que me fait il prévoir? Il s’adapte facilement?

Certainement plus ou moins les mêmes modifs que celle que j'ai expliqué plus haut....mais sans certitude
 

Sujets similaires

Retour
Haut