• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Voyant de frein sur nissan patrol

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bonjour
Le Patrol me joue des tours, en plus avant de passer le CT....
Voila je m'explique....
En démarrant le Patrol il y a quelques semaines, j'ai le voyant de freinage qui est resté allumé malgré le FAM desserré, je pensais comme ça m'est deja arrivé a la cosse du contact de FAM, mais hélas ça aurait été trop facile...
Vérification du niveau... Un poil en dessous du mini, après vérification mes plaquettes sont usées mais il y a encore de la marge, j'aime pas ça mais j'ai ajouté du liquide pour être entre le mini et maxi.
Le voyant s’éteint...
Par contre quand je pompe plusieurs fois sur la pédale de frein le voyant s’allume de manière furtive, et si je pompe vraiment beaucoup il reste allumé quelques secondes puis s'éteint de nouveau...
De plus la pédale durcis (normal puisque je pompe) puis au fur et a mesure s'assouplis et s'enfonce progressivement (sans jamais atteindre tout de même le maximum).

J'ai pensé au circuit de vide, ayant un mano sur le circuit j'ai constaté qu'en pompant plusieurs fois, j'écroule la dépression de moitié (j'avais jamais fait l'essais avant, ça me semble normal), ensuite la dépression remonte progressivement.
Le voyant s’allume peut être a cause du pressostat placé sur le Mastervac qui détecte une dépression trop faible...

Alors voici la question...

Qu'est qui peut bien merdé, j'ai jamais eu ce voyant d'allumé...
Le mastervac qui fuit et bouffe trop d'air?
La pompe a vide qui n'arrive plus a débiter suffisamment?

Les 2 pieces coûtant une blinde en neuf, je les tenterais en occasion, mais bon je préfères ne pas me tromper....

Dernière édition:
en 1 tu débranche les plaquette
en 2 tu débranche la jauge du liquide de frein
ton voyant devrait être éteint tu reproduit et que le voyant s allume le fil qui va jusqu' au plaquette est surement abimé et va a la masse losque tu freine

en 1 tu débranche les plaquette
en 2 tu débranche la jauge du liquide de frein
ton voyant devrait être éteint tu reproduit et que le voyant s allume le fil qui va jusqu' au plaquette est surement abimé et va a la masse losque tu freine

Pas de fil sur les plaquettes, par contre bonne idée au niveau de la jauge pour déterminer si c'est elle ou celle du mastervac :wink:

Salut Seb,

Ca m'est déjà arrivé sur mon Y60, quand je freinai plusieurs fois ou fortement le voyant s'allumait et je n'avais plus d'assistance au freinage. J'ai galéré à trouver mais c'était une durite d'air qui était pincée car j'avais trop serré un collier rilsan. Dans mon cas c'était une durite devant le mastervac.

Je ne sais pas si c'est pareil pour toi mais c'est une piste.

A+

Jérôme

J'ai le même soucis sur mon 260.

Plaquette OK, durite de frein refaite a neuf, purge OK, maitre cylindre neuf, Dépression OK

Reste plus que le mastervac a remplacer

Holaaa doucement. Il c'est rendu compte du problème le 28 avril. Laisse le se mettre au boulot tranquillou. Sa devrais être réparé d'ici fin juin :mrgreen:

Il a pas bougé depuis, j'ai une fuite de GO et un CT périmé...
Donc j'attends un Mastervac (trouvé sur Facebook), j'attends mon injecteur (là je sais pas si un jour je vais le recevoir....) et ensuite je m'occuperais du gros....

Il a pas bougé depuis, j'ai une fuite de GO et un CT périmé...
Donc j'attends un Mastervac (trouvé sur Facebook), j'attends mon injecteur (là je sais pas si un jour je vais le recevoir....) et ensuite je m'occuperais du gros....

4000 et je t’en débarrasse

Bonjour,
J'avais moi aussi ce pb de voyant qui s'allume quand je freine sur mon MERCA 260.
Pas de fil de détection d'usure de plaquette, pas de fuite sur le circuit et niveau liquide frein OK.
Si ça peut aider, c'est une petite durite de 30 cm, entre la pompe à vide en bout d'alternateur et le capteur de vide, qui était percée.
Si j'appuyais doucement sur la pédale de frein , pas de PB, si le régime moteur était encore assez haut, pas de pb mais si je freinais fort
le voyant s'allumait.
Changement durite et tout est OK..

bonjour
Mise a jour du probleme:
Remplacement du mastervac par un d'occasion, pédale un peu moins spongieuse (enfin même pas sur) probleme toujours présent, dès que l'on pompe 4 a 5 fois d'affilé moteur tournant au ralentis et vehicule a l’arrêt le voyant s’allume furtivement et s'éteint...
Je pense que ma pompe a vide fatigue et n'arrive plus assez a débiter pour recharger le circuit.
J'ai essayé en virant ma bonbonne supplémentaire et c'est pire, au bout de 2 coup de frein ça s'allume et reste plus longtemps allumé.
Mon mano qui est en temps normal a -0.9b, monte lors de la série de pompage du frein a -0.6b, pression a laquelle le voyant s'allume (il faudrait que je vérifie sur la RTA)
Comme je n'ai pas envie d'acheter une pompe a vide neuve qui vaut une blinde (+1000€) j'ai commandé une pompe a vide électrique Hella que je brancherais en renfort de la pompe mécanique.
Je vais aussi par curiosité essayer de comprendre pourquoi ma pompe a vide mécanique donne des signes de fatigue....
Demain je finirais le controle des durites aussi, j'ai constaté que certaines étaient craquelées a leur extrémités (remplacement de certaines par de la durite silicone + remplacement des colliers)
J'ai dit une boulette sur le précédent message: c'est le mastervac de l'embrayage que j'avais changé (identique aux Y60), celui du freinage lui était d'origine du Patrol (attention les mastervac ont pas mal de référence différentes, pas de compatibilité entre Y60, Y61Td6 et 3L!)

du coup si tu monte une pompe elec pas sur que ce soit une bonne idée de la jumeler a celle Meca tu augmentera ton débit mais pas forcement la dépression

du coup si tu monte une pompe elec pas sur que ce soit une bonne idée de la jumeler a celle Meca tu augmentera ton débit mais pas forcement la dépression

Je vais faire un essais je n'ai pas d'idée de la pompe que j'ai acheté si elle a assez de débit ou pas...
Je ferais l'essais avec les 2 ou seule...
Je sais même pas comment ça peu se comporter 2 pompe a vide en parallèle avec probablement 2 débit et dépression max différent....
Je verrais peu être en fait d’installer un vacuostat qui enclenche la pompe a vide électrique seulement en cas de chute de pression trop important...

Retour