[Information] Vibration dans le volant/shimmy/death wobble

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
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Voila un sujet qui traîne sur les forum et sur Facebook avec plein plein de réponse plus ou moins farfelues...
Ce post n'a pas pour vocation de résoudre votre probleme a coup sur a 100% mais devrait je l’espère vous aider....
Ce post n'est pas la vérité absolue, il est juste là pour condenser et tenter d'aider pour un probleme qui peux pourrir la vie en conduite sur route.
Il est orienté pour Nissan Patrol version suspension ressort, mais il est applicable a beaucoup de 4x4 a pont avant rigide, ainsi qu'a ceux équipés de lames.

Donc tout d'abord qu'est que le Shimmy ou Death Wobble...
Le Shimmy serait en fait la version soft du Death Wobble, le shimmy en français c'est vibration et Death Wobble c'est plus fort, ce sont les oscillation de la mort.
Pour ceux qui on deja connu le probleme, vous comprendrez que Death Wobble n'est parfois pas exagéré.

Une chose importante a clarifier: ne pas confondre Shimmy avec Vibration de la roue ayant un balourd, faux rond ou pas d’équilibrage....
Un probleme d’équilibrage surviens a des vitesses supérieures a 100km/h et s’amplifie souvent quand on roule plus vite, mais dans quelques rare cas disparaît au delà d'une vitesse.
Un faux rond du pneu va se ressentir a des vitesse inférieures a 20km/h et s'amplifier jusqu’à si vraiment ovale devenir insupportable, mais il ne vous arrachera pas le volant des main.

Pour ceux qui connaissent pas c'est ça:


Dans le cas de la vidéo c'est suite a un choc sur une roue.... Mais dans certains cas pas besoin, arrivé a une certaine vitesse ça le fait tout le temps et systématiquement.

Comme on peu le voir clairement sur la vidéo, un "impact" pas forcement énorme dans la carcasse du pneu, va se répercuter a la jante (censé être rigide), à la fusée de roue en passant par les goujons, puis au pont par les 2 roulements de fusée et le roulement de roue, et ensuite a partir du pont se repartir dans l'amortisseur, la barre panhard, la barre de liaison des 2 roues et la barre de direction, puis enfin au chassis, caisse, volant...

En temps normal ce choc va très vite être atténuée par le pneu ensuite les amortisseurs et l'amortisseur de direction pour que la conduite reste souple.... Mais parfois ça se complique...
Le choc va rentrer en résonance avec un jeu présent dans le train roulant ou une manque de rigidité d'un élément qui va faire office de ressort et renvoyer le choc dans la roue....

Donc aller maintenant décomposons les causes d'où peu venir le probleme sur le train roulant (puisqu'un vehicule neuf d'origine ne pose aucun probleme).

Les pneus:
Même si certains pneu entraînent plus facilement le probleme que d'autres, réfléchissez bien pourquoi alors que vous roulez avec ces pneus depuis un moment ça commence a poser souci maintenant, ou encore vous changez vos pneus et les nouveaux posent probleme....
Bon il est sur que si vous montez un train de pneu desséchés entreposés en vrac dehors servant de cale au tracteur qui n'a plus de frein a main, ça va faire des vibration....
Non on parle pour des pneu en bon état... Si le probleme surviens après le remplacement des pneu et que le montage a été fait dans les règles de l'art, vous acharnez pas dessus... Ces nouveaux pneu vous on mis juste en évidence un probleme que vous aviez avant mais que les anciens arrivaient a absorber (flanc plus rigide, moins hauts....).

Toutefois les bases sont les suivantes (mais ces problèmes n’entraînerons pas le Shimmy):
- Pneu parfaitement équilibrés.
- Montés a la graisse, gonflés jusqu'a qu'ils soient bien en place sur la jante.
- Faux rond vérifié.

Les jantes:
Bon là c'est rapide sauf a avoir défoncé une jante ou rouler avec de la jante chinoise, par grand chose a voir de ce coté là... Les Jantes en tôles seront plus ou moins rigide en déformation, mais ça ne devrait pas entraîner de probleme.
- Juste vérifier que la portée de la jante est propre.
- Trou de jante non ovalisé.
- Jante se centrant parfaitement sur le moyeu.

Goujons:
- non usés
- Portée autour des goujon parfaitement propre

Roulement de roue:
Là on commence a attaquer l'une des cause probable....
Le moindre jeu est a proscrire de ce coté là.... si jeu, reprendre et refaire des essais....

Roulement de pivot:
Là c'est une source de probleme fréquent... et souvent oubliée!
Il faut vérifier le jeu mais aussi l’état, des roulements grippés ou pire encore trop libres et le probleme peut survenir!
Un excellent sujet pour le réglage aux petits oignons de ses pivots:


L'amortisseur de direction (Steering Damper):
Dès que le Shimmy apparaît, d'office vous pouvez être sur que quelqu'un vous dira qu'il faut changer l'amortisseur de direction....
C'est une bonne idée, mais voila... ça ne solutionnera pas votre probleme, ça fera juste le masquer pendant un certain temps....
Donc pas besoin de balancer un énorme amortisseur de direction ou de doubler ce dernier si vous avez du Shimmy.
Exemple d’abus:
4runnersus4.jpg

Un amortisseur de direction plus gros vous permettra lors de roulage sur piste d’atténuer les chocs du a l’état de la piste, plus gros pour chauffer moins vite et filtrer mieux.
sv-adjustable-main.jpg

Un amortisseur de direction avec ressort, lui sert pour le roulage pour aider a remettre les roues au centre, en general plutôt utile pour le franchissement a faible allure, a proscrire si vous avez un probleme de Shimmy car il peut dans certains cas vous amplifier le probleme!


xhd-rtc-main.jpg

Bref un bon cache misère.

Silent blocs de barre Panhard:
Aucun jeu acceptable, tout comme la plupart des silentblocs fuyez les polyuréthane qui sont de belles cochonneries pour le tuning et optez pour de l’origine en caoutchouc.

Silent bloc de tirant (coté pont et chassis):
Pareil aucun jeu, si complètement craquelés on change....

pont_avant.jpg

Rotule de direction/barre de direction:
Aucun jeu acceptable, si vehicule rehaussé vérifier si parallèle avec la barre Panhard (entraîne de désagréable comportement au niveau de la direction.)

Rotule de barre de liaison et barre de liaison:
Aucun jeu acceptable.
La qualité sur les Patrol par exemple de par sa faible rigidité, fait qu'au moindre choc démarrant le Shimmy, cela sera amplifié par cette barre.
Pour les véhicules ayant de grosses roues, le mieux est d'en avoir une renforcée.

barre_direction.jpg

Boitier de direction:
Pas de jeu acceptable, mais Ne crée pas le probleme du Shimmy

Flector de direction:
Ne crée pas le probleme du Shimmy, par contre n'aide pas du tout a tenir le volant en cas de vibration....

colonne_de_direction.jpg

Voila pour les différents éléments du train roulant...
Si tout ça est parfait est que ça le fait encore (ce qui parait impossible) a partir de là on va tenter de camoufler le probleme...
Mais il y a de l'espoir car on a pas parler de la géométrie du train roulant qui parfois peu rentrer en jeu...
Véhicule rehaussé, l'angle de chasse est t'il bon?
Tout véhicules, le parallélisme est il bon? Le pont n'est t'il pas tordu (angle de carrossage)

Tout ok, alors on commence a modifier le vehicule....
Pose d'un amorto de direction ToughDog SV (la version réglable en dureté sans le ressort)

Renfort ou remplacement barre de direction et liaison roues par un modèle plus rigide:


Pour certains modèles il faudra renforcer la fixation de la barre panhard du coté du chassis (cas de certaines Jeep), ou la fixation du boitier de direction....

Autre sujet intéressant a lire:

 
Dernière édition:
Vidéo expliquant la base pour éviter le Death Wobble, soigner son angle de chasse.
 
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