• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Toyota] Toyota OM 605

MatHtoy

Un rocher! où ça?!
Prépas Soft
Bonjour à Tous,

Présent ici depuis une dizaine d'année,

J'ai pu pendant ce temps faire évoluer mon LJ 70 au fur et à mesure des mon budget, de mon temps, et des opportunités de pièces intéressantes.
à savoir,
moteur KZ
Ponts BJ 70 avec ARB avant arrière, freins à disques maisons sur étriers avant de LJ, maître cylindre d'HDJ 80
couple coniques courts (en court de montage)
Treuil mécanique HDJ 80 et prise de force BJ 70
le tout sur un + 10 et des CST CL18M 35 12,5 16.

Ce véhicule est parfaitement adapté à de la grosse rando, mais sur les terrains, rien ne va plus:
carrosserie trop exposée, empâtement trop court, pas assez en sécurité...

J'aimerai chatouiller un peu de la compét', des Xtreme locaux, voir même des rallyes internationaux si le budget le permet, inutile d'imaginer ça avec le même véhicule que la ballade du dimanche.

2 choix:
découper, disquer, souder, mais le véhicule ne serait plus utilisable pour les randos, et faut reconnaitre que j'aime bien ça...

Choix numéro 2:
partir sur un projet dédié.
L'objectif: efficace sur terrain, spacieux (je suis assez grand), solide, fiable, puissant et coupleux, avec un maximum de pièces OEM, si possible Toyota...
Pas que je sois puriste, mais je connais bien les modèles, il y a beaucoup de compatibilité, notamment sur les arbres. je souhaite le moins de sur mesure possible pour me dépanner facilement avec des pièces d'occasion.

Seul problème, les moteurs Toyota valent un œil, et celui qui m'intéresse demande beaucoup de modif, (Je pensais au départ passer un KDJ en pompe méca)
La réflexion était alors ouverte sur tout autre moteur diesel efficace, et surtout pas cher.
En discutant avec un pote, il connais un OM à 100 bornes de chez moi.
J'appelle le mec, c'est un OM 605... bon, pas ce que j'imaginais, mais à 400€ moteur/boite plus une pompe d'injection de 602 à 300€, l'affaire n'est pas mauvaise, le moteur est nickel, go!
l'opportunité toujours m'avait fait acheter un LJ 73 ph2 quelques mois plus tôt, et le OM 605 fait quasiment le même gabarit qu'un KZT.
je commence à regarder comment marier les pièces, et surtout, finir le choix des pièces...
Les adaptations de cloche ne m'emballent pas trop, pour des raisons d'abord économique, puis aussi technique, puisque le choix des BV Toyota est plutôt réduit, en tout cas dans ce qui est facilement disponible à prix correct.
Je décide dans un premier temps de garder la boîte méca, puis, en creusant un peu, je commence à trouver de l'intérêt pour les boîtes automatique merco, qui sont facile à optimiser, changer, régler. l'occasion se présente sur la boite automatique d'une e300 w210, que j'achète aussitôt.
Elle sera donc suivie d'un transfert de LJ 70 monté en séparé, légèrement couchée pour optimiser son encombrement, qui aura la charge d'entrainer, en plus des roues, un treuil méca en sortie d'arbre primaire.
Le positionnement du transfert sera volontairement mis en arrière, afin qu'à l'empattement souhaité, ( autour de 110 pouces) je puisse utilisé un arbre de transmission d'origine LJ avant à l'arrière. (toujours dans cet optique de limiter le sur mesure)
Pour que les arbres travaillent le plus droit possible, je voulais des ponts avec les boules dans l'axe des arbres.
Pas 50 solutions, si on veut que ça soit large, solide, et dans l'axe, les ponts de HJ 61 sont ce qui est le plus adapté.
Avec ceci, des Maxxis mud trep en 38,5.
voici globalement les grandes lignes.

à ce stade, j'accumule les pièces, qui sont presque toutes là.
La suspension n'est pas définie, la forme de la cage non plus. je veux conserver la partie tablier, plancher avant, et parebrise du LJ.
quitte à faire l'effort de construction, je vais essayer de rester proche de la 2éme catégorie de l'Ultra 4, ça sera toujours ça de pris si je veux y participer...
Plus de détails lorsque la construction démarrera réellement.

Au plaisir de lire vos commentaires.

thumbnail_processed-4f79e259-2808-4e29-9ed0-7409cac555ca_19dUAErD.jpg

thumbnail_processed-47929cb4-4c20-440a-84f3-b4769daf0410_STS3lyit.jpgthumbnail_processed-c3fcda52-f9ce-492c-b670-57d4ccb264ee_G3izPjt3.jpg

thumbnail_processed-69df22ca-7271-4d2b-a3e4-fe595bfbab53_FXBT19jq.jpgthumbnail_processed-20a584a3-8222-4792-a106-2588ae5023bc_w2ukIphP.jpg

thumbnail_processed-2f5e1dfa-1eaa-4d0b-89a6-2b4a1ea66c50_Mq2asSdG.jpgprocessed-edc33552-d299-4146-9e5b-f96495956514_viogs4FF.jpeg

thumbnail_processed-ef786fd5-cafe-4d9d-84c6-dde26a33138b_HyYRZHL4.jpg

Super projet je voulais faire la même chose mais par manque de temps je vais continuer a faire évoluer mon range

Retour