Hello les pirates !
Avec mes potes Babas, Tripoz et Zouair, on a décidé de s'amuser un peu sur mon vieux 6.9l, l'ancien moteur d'Agrippa.
L'idée est de faire un truc un peu délire, sans ce prendre trop au sérieux, sur la base de ce vieux bloc mythique.
Pour information, Babas et Zouair sont tous les deux motoristes, spécialisé sur les V8 a très haute performance


Tripoz et moi, on est des spécialistes de rien du tous, mais on est la pour apporter un coté "pratique" a nos potes qui sont avant tous des hommes de laboratoire
Donc, tous ca commence dans le sous-sol de babas par l'arrivé du monstre, avec Zouair qui touche pour la première fois de sa vie a une chèvre moteur
Ensuite, ben on commence le démontage, pour contrôler toutes les pièces du moteur, jusqu'au dernier boulon !
Quelques photos en vrac :
AAC en tête, donc plein de place la au milieu pour fabriquer un plénum maison et pose dessus 1 ou 2 compresseurs
AAC en tête, culbuteur hydraulique, distri par chaîne.
Tripoz de l'équipe "terrain" explique aux ingés que l'analyse se fait en goutant les dépots. Pas besoin de binoculaire
Alésage de 107mm pour les pistons, c'est gros !!!
Le vilo en passe d'être déposé. Profitons en pour rappeler que ce moteur est d'origine équipé d'un carter sec !
On notera aussi que les paliers de vilo sont fixé par 2 vis M12 en pas fin ET par 2 autres vis en M10 pas fin latérale qui "écrasent" le bloc contre les chapeaux afin de renforcer le bloc !
L’embiellage est énorme ! La littérature de ce bloc parle de forgé de ce coté. Afin de s'assurer de l'état et des performances potentielles potentielles, Babas et Zouair vont analyser tous ca et nous donner leur expertise bientôt
Le bloc, a l'exception d'un cylindre qui nécessite un déglassage, semble en parfait état. Biensûr, il va passer par la case nettoyage par une boutique spécialisée et analysée par nos motoriste préféré
Le vilo, a l'exception d'un bufflage, ne devrait recevoir aucune préparation spécifique.
Les culasses en court de démontage :
L'état est exceptionnel pour un moteur de 41 ans et de plus de 150000km !!!
Les conduits des culasses vont être retravaillés par Babas himself
Sur cette photo, on a 2 soupapes. Celle du haut vient d'un M110 mercos, le moteur du TasDeTube de Babas.
Celle du bas, du 6.9 que l'on va préparer !
Evidement, les soupapes seront elles aussi nettoyées dans les règles, on doit aussi attendre le verdicte de nos ingés pour savoir si on fait faire quelques choses de ce coté.
Mais l'idée de fond de la prépa est plus basée sur une suralimentation déraisonnable


Les soupapes étant refroidit au sodium (sodium dans la tige de soupape, qui de part sont mouvement rapide du haut vers le bas transfert une partie de la chaleur de la tête vers la queue, ce qui favorise le refroidissement), on envisage et rajouter des pissettes d'huile sur les queues de soupape pour augmenter leurs refroidissements.
On envisage aussi le même système sur les bielles.
Voila, c'est tous pour l'instant, on attend maintenant les retours d'analyses de l'embielage pour décider exactement quelle sera la suite de la prépa !
A suivre début 2014
a+ les pirates
Avec mes potes Babas, Tripoz et Zouair, on a décidé de s'amuser un peu sur mon vieux 6.9l, l'ancien moteur d'Agrippa.
L'idée est de faire un truc un peu délire, sans ce prendre trop au sérieux, sur la base de ce vieux bloc mythique.
Pour information, Babas et Zouair sont tous les deux motoristes, spécialisé sur les V8 a très haute performance



Tripoz et moi, on est des spécialistes de rien du tous, mais on est la pour apporter un coté "pratique" a nos potes qui sont avant tous des hommes de laboratoire

Donc, tous ca commence dans le sous-sol de babas par l'arrivé du monstre, avec Zouair qui touche pour la première fois de sa vie a une chèvre moteur


Ensuite, ben on commence le démontage, pour contrôler toutes les pièces du moteur, jusqu'au dernier boulon !
Quelques photos en vrac :
AAC en tête, donc plein de place la au milieu pour fabriquer un plénum maison et pose dessus 1 ou 2 compresseurs


AAC en tête, culbuteur hydraulique, distri par chaîne.

Tripoz de l'équipe "terrain" explique aux ingés que l'analyse se fait en goutant les dépots. Pas besoin de binoculaire


Alésage de 107mm pour les pistons, c'est gros !!!

Le vilo en passe d'être déposé. Profitons en pour rappeler que ce moteur est d'origine équipé d'un carter sec !
On notera aussi que les paliers de vilo sont fixé par 2 vis M12 en pas fin ET par 2 autres vis en M10 pas fin latérale qui "écrasent" le bloc contre les chapeaux afin de renforcer le bloc !


L’embiellage est énorme ! La littérature de ce bloc parle de forgé de ce coté. Afin de s'assurer de l'état et des performances potentielles potentielles, Babas et Zouair vont analyser tous ca et nous donner leur expertise bientôt


Le bloc, a l'exception d'un cylindre qui nécessite un déglassage, semble en parfait état. Biensûr, il va passer par la case nettoyage par une boutique spécialisée et analysée par nos motoriste préféré


Le vilo, a l'exception d'un bufflage, ne devrait recevoir aucune préparation spécifique.

Les culasses en court de démontage :


L'état est exceptionnel pour un moteur de 41 ans et de plus de 150000km !!!

Les conduits des culasses vont être retravaillés par Babas himself


Sur cette photo, on a 2 soupapes. Celle du haut vient d'un M110 mercos, le moteur du TasDeTube de Babas.
Celle du bas, du 6.9 que l'on va préparer !
Evidement, les soupapes seront elles aussi nettoyées dans les règles, on doit aussi attendre le verdicte de nos ingés pour savoir si on fait faire quelques choses de ce coté.
Mais l'idée de fond de la prépa est plus basée sur une suralimentation déraisonnable



Les soupapes étant refroidit au sodium (sodium dans la tige de soupape, qui de part sont mouvement rapide du haut vers le bas transfert une partie de la chaleur de la tête vers la queue, ce qui favorise le refroidissement), on envisage et rajouter des pissettes d'huile sur les queues de soupape pour augmenter leurs refroidissements.
On envisage aussi le même système sur les bielles.
Voila, c'est tous pour l'instant, on attend maintenant les retours d'analyses de l'embielage pour décider exactement quelle sera la suite de la prépa !
A suivre début 2014

a+ les pirates
