Projet de proto tubulaire

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Aujourd'hui, j'ai ressorti la disqueuse et le poste à souder virtuels. J'ai positionné les AS à l'arrière. J'ai pris la décision de rendre réglable les points d'ancrage au chassis. C'est quand même plus simple que de tatonner pour déterminer cette position.

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Je crois pas qu'il soit trop haut, mais je pense plutot que c'est les roues qui sont trop petite.
francis, juste pour voir, tu pourrais pas refaire la derniere prise avec des roues en 40 ou en 42" :mrgreen::mrgreen:
STP :pirate:
 
Je crois pas qu'il soit trop haut, mais je pense plutot que c'est les roues qui sont trop petite.
francis, juste pour voir, tu pourrais pas refaire la derniere prise avec des roues en 40 ou en 42" :mrgreen::mrgreen:
STP :pirate:

Voila Fab, une monte en 42 pouces (110cm de diamètre).


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Ah ben voila :mrgreen::mrgreen::mrgreen:
t'as plus qu'a acheter des dana60, un kit RCV et des tsl en 42 :D:D

Plus sérieusement, elle est cool cette vue, ca montre que ton chassie te laissera des possibilité d'évolution :wink:
 
je comprend pas la piece intermédiaire entre l'air shock et la fixation chassis,c'est "juste" un montage mécanosoudé?
 
110 cm oui c'est bien mais c'est 44 pouces et pas des 42 :mrgreen:


et pour la pièce de fixation des AS ca ressemble aux montages de Dave et Seb avec leurs vérins ou encore un hybride de D44 réglable
 
Oui STF, elle est taillée dans la masse.

La suite, j'en ai bavé pour installer les AS avant, j'ai du modifier la barre panhard ainsi que son support. De même, la barre au dessus de l'habitacle est maintenant cintrée.
Tout passe maintenant sans toucher.

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c'est étrange , je trouve que dans ta simulation le pont avant ne prend pas beaucoup d'angle comparer a l'arrière, y a une raison ? :icon_rolleyes:
 
C'est le contraire; le pont avant prend plus d'angle que l'arrière. Les AS étant plus centrés sur le pont, le débattement augmente logiquement sur le pont avant. Cette simulation a été réalisée avec des airshocks qui ont une course de 36 cm (14 pouces).

Ce qui peut changer pour la suite, c'est la hauteur de l'arceau au dessus de l'habitacle. Mais il m'est difficile d'en estimer la hauteur; j'aimerai le redescendre mais il ne faut pas non plus qu'il soit trop bas.
C'est cette valeur que je voudrais bouger; si quelqu'un a une notion de hauteur mini de l'habitacle, cela m'aiderait.

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Dernière édition:
j'ai pas de mesures précise à te donner mais d'après tous les protos que j'ai pu voire, pour conserver un aspect dynamique, la hauteur entre le ligne de caisse et le toit (bleu) ne doit pas être superieur à celle du bas de caisse - ligne de caisse (rouge), ça reste bien sûr un avis perso :wink:

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Pour dimensionner correctement, le plus simple, c'est de t'inspirer d'une petite voiture de tous les jours.
Genre une 205 ou un clio.
Tu t'installes dedans et tu estimes si le post de conduite te convient. TU le modifies un peut en déplacant le siége ou en mettant des truc sous tes fesses.
Et une fois que tu te sents bien pour faire de l'off-road, tu n'as plus qu'a prendre les cotes et les reporter sur ton proto.
J'ai fait ainsi pour la hauteur/largueur/longueur de l'habitacle de la nivrod, et au final, ca passe pile poile. Après, pour la fluidité de l'ensemble, si ta cage reste un peu haute, tu as toujours la possibilité de mettre les sieges penchés vers l'arriere. Ca t'oblige un peu a ravancer les pédales, ou reculer le siege, mais ca se joue à quelques cm, donc c'est peut être jouable.

Tu vois, dans ce cas, c'est la ou le montage directement sur place est un avantage par rapport à l'informatique. Une fois le sub-frame a peut pret monté, c'est beaucoup plus facile de positionner pile-poile le toit :mrgreen:
 
Merci les gars.

Pour l'instant, mon chassis pèse 162kg (il manque les traverses de soutient de la mécanique et quelques barres pour éviter au chassis de vriller); ce qui me parrait correcte pour l'objectif que je me suis fixé. Le centre de gravité est (sans la méca) parfaitement centré.

J'ai rempli mon contrat pour la suspension avant, mais j'y ai passé du temps. Je voulais les shocks le plus près des roues et le plus verticale possible dans le but de les rendre le plus efficaces possible.
 
re Francis
suite a notre coup de fils de ce matin j'ai toujours pas compris pourquoi si je décale les tirants AV sur le pont, c a dire 1 fixer sur le haut du pont a droite par exemple, et l'autre a gauche plutôt sous le pont pourquoi ca ne marche pas et n'empêche pas le pont de tourner ? pourquoi faut un 3em tirant ?
si y a un ptit dessin je pige mieux !!!
 
a moment ou ton pont va demander du couple il va avoir un mouvement de rotation ainsi qu' un vrillage et tes tirans vont venir en buté mecanique sur le pont

donc c est ton 3 eme point qui evite le mouvement de rotation

prend exemple sur un tirant d origine land il est prit sur 2 points au niveau du pont ceci pour eviter justement le phenomene de rotation
 
comment ils peuvent s venir en buté si je met 1 coter la pate de fixation sur le dessus du pont et de l'autre coter en dessous je pige pas ou ca vrille

ca revient au meme que si je met un tirant sup et un tirant inf sur un coté ou les 2 chui ok y a plus d'effort sur chaque mais comment il peut tourné si un tirant et en partie besse et l'autre en partie haute ???

chui con ou koi
ok chui con !!:mrgreen::mrgreen: mais j'aime bien comprendre ..
 
Voila ce qui arrive quand on vire un des trois links; le pont tourne autour d'un axe passant par le centre des deux rotules restantes (coté pont). Ici le nez pont est passé devant).

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magnifique ce projet Francis :twisted:

Avoir des points d'ancrage réglables est une excellente solution technique pour pouvoir jouer sur les réglagles des AS sans faire varier la hauteur de caisse :wink:

Le niveau évolue sacrément ces derniers temps :Super14:
 
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