Pour faire suite à ma présentation, voici mon Jimny avec lequel je fais du trial amateur.
Présentation technique
C'est un Jimny cabriolet de 2001, jb33 pour les connaisseurs, que j'ai acheté en 2021. Il était déjà équipé de ressort +3" (7.5cm) avec des amortisseurs et durites avia rallonger, frein à disque et frein séparé, un body lift (qui à vite dégager, mais j'en reparlerai plus tard), des Cooper STT pro en 30" avec des cales de déport, mais surtout, il a été peint en raptor bleu (très mal préparé donc la peinture qui se décolle et est un peu déboulasse, mais bon, j'aime bien le bleu).
Depuis que je l'ai, j'ai installé un arceau de sécurité (acheter à l'un de nos pirates),
-une protection de boite de transfert,
-une BT réduit de 25% (ce n'est clairement pas assez court, mais c'est prévu dans les prochains travaux),
-un sabot Master Forest que j'avais acheté avec un treuil (qui ne marche pas finalement),
-tirant de pont avec correction d'angle de chasse,
-un demi-arbre de roue avant avec sa noix (j'ai pris que le coté court, je n'avais pas les moyens d'acheter les deux cotées)
-des barres panhard fais maison avec des rotules agricole (11 euros pièces, on vas ce privé) et des tubes et cornière acheter chez la quincaillerie d'a coter
-et enfin des amortisseur avant avec une assez bonne course.
Parce que chez moi, il n'y a pas de tabou et que sans salaire (car étudiant on compte un peu les sous), je vais vous dire à combien me revient le véhicule (pour l'instant). Je l'ai acheter 3200 en 2021, avec toutes les pièces (je détail pas le prix de chaque pièce), il me revient à peu près à 4800 (quand je vois qu'il y a en vente depuis plus de 6 mois un Jimny équiper super série avec passeport ffsa pour 1000 balles de moins, je commence à douter de mes choix, mais bon, j'aime beaucoup mon Jimny).


La malédiction d'anniversaire
La malédiction commence le jour de l'anniversaire de mes 17 ans. Heureux de ce jour de fête remplie de cadeaux, je m'en vais m'amuser sur mon terrain au volant de mon Santana 410. Lors d'une reprise d'adhérence après avoir levé l'avant dans une montée, je casse mon premier demi-arbre de roue. Je ne me souviens plus combien de temps il est resté stationner après ça, mais c'était long.
Vous allez dire que ce n'est qu'une casse mécanique anodine causer par mon inexpérience de l'époque ? Seulement l'histoire ne s'arrête pas là...
Le jour de mes 18 ans, heureux de pouvoir enfin rouler seul sur la route légalement, je m'en vais me balader dans les chemins du coin. L'hiver avait été rude et a causé la chute de nombreux arbres. Coincé dans le chemin, j'essaye de passer par-dessus l'arbre, me bloque dessus, et casse en arrivant enfin à descendre de l'arbre après une lutte acharné à coup d'embrayage. Résultat 6 mois d'arrêt afin de swaper les ponts avec des ponts de 413 voie large.
Mais le summum de la malédiction arrive lors de mes 19 ans. Avec mon nouveau Jimny acheter quelques mois auparavant, j'emmène un ami découvrir le monde du tout-terrain. En plein milieu d'une ligne droite dans un chemin plat, je ne sais pas à quelle vitesse je roulais mais j'étais en 3 ème donc à peu près 50 km/h, mon véhicule se met à guidonner (terme empreinte au monde de la moto), j'ai beau débrayer et freiner le véhicule me sort du chemin et se prend 2 cerisiers. Résultat, presque un an d'arrêt pour le véhicule, pas de blesser a part deux cerisiers (une bonne bouteille de rouge a été offerte au propriétaire des arbres, indifférent aux dégâts de ses arbres).
Depuis, je ne conduis plus le jour de mes anniversaires et je n'ai plus eu de problème.
Changement du demi-arbre de roue du Santana

Jimny après l'accident

Jimny avant la rencontre avec les cerisiers

Après cet accident, j'ai fait chauffer la carte et acheter des tirants de pont avec correction d'angle de chasse ainsi qu'une barre panhard réglable pour l'avant. Car vous l'aurez compris, le responsable de cette perte de contrôle était l'angle de chasse hasardeux de la direction. Qui a la suite d'unes rehausse de 3" avec les tirants de pont d'origine, n'est plus du tout bon.
D'ailleurs, le body lift que je comptais déjà enlever avant l'accident, m'a fait avancer la caisse de 5 cm, dont 2 supports de caisse cassés. J'ai eu du mal à remettre la caisse en place.
Par la suite, j'ai décidé de ne plus rouler ce Jimny sur la route, et de le consacré unique à un usage sur terrain privé type trial amateur.
Présentation en image
Parce que sa fait beaucoup de bla bla, voici des photos de ma petite prépa.
Voici mes débatement max.
Je n'ai pas encore monté ma barre panhard rotuler à l'avant, celle d'origine travaille très mal et est constamment en contrainte, c'est pour ça, je pense, qu'il ne se comprime pas à l'avant.


Mon arceau 6 points


Frein séparé ERM


Ma barre panhard fait maison avec rotule agricole diamètre M 8.8 (la plus petite qu'ils aient)


Les coopeur STT pro en 30" il me semble.
Ils étaient déjà sur le véhicule quand je l'ai acheté, je n'aurais pas acheté se profile de pneu si j'avais eu le choix. Ils vont bien a part sur le gras ou la boue, même descendus à 400 grammes, je ne peux rien faire.


Protection de BT et arbre de transmission renforcé.
La plaque en alu se tord facilement, je dois la détordre après presque chaque trial.

Silent en bloc excentrique
J'ai mis mes tirants de pont à correction d'angle de chasse sur mon Jimny de balade, car la correction est plus importante qu'avec les silent en bloc excentrique.

Mon petit terrain de jeu
J'ai la chance de pouvoir utiliser un morceau du pré, avec quelques petites monté, des trou creuser à la main (avec une pelle quand même), et un pneu de chargeuse (ça c'est du cadeau).
Cependant, j'arrive au bout de ce que je peux faire sur ce terrain, je n'arrive plue à trouver de difficulté...





Mon atelier
En ce moment, je finalise l'installation de ma barre panhard rotuler AV.

J'ai découpé le support de panhard d'origine pour en faire un qui ne bloqueras pas ma rotule (contrairement à celui d'origine qui de ne permet pas un grand débattement).
Deux morceaux de fer plat, deux angles et des soudure bien charger en espérant que ce soit assez solide (j'ai jamais appris à souder et j'utilise le poste Parkside...)

Je profite que le pont soit vide pour souder de futures support de sangles antis débattement.
Je compte les faire avec des ceintures de sécurité (très résultantes) et de les placer à l'intérieur de ressort, pour ne pas perdre les ressorts sans avoir besoin de les attacher nie d'avoir de conne.

Ma flotte
Aujourd'hui (03/2024) j'ai 3 Jimny en plus de ma voiture.
Le premier est mon Jimny bleu de 2001. Je l'utilise au cours de 2 trial amateur, à Lemps 07 et à Saint-Romain-Lachalm 43. Je cherche un troisième trial à faire par an aux alentours du nord de l'Ardèche (Annonay 07), ainsi que quelques journées sur terrain privé.
Le deuxième est mon Jimny rouge de 2005 (jb43). Ce sera mon véhicule de balade, cela fait plus d'un an que je l'ai et je l'ai enfin presque terminé. J'ai sablé et refait tout le châssis en raptor, changer la boite à vitesse, et là je suis en trains de swaper la boite de transfert à commande électrique (bloquer en 4 longue) par une boite de transfert à levier, bien plus fiable. J'aurais fini si le Silent en bloc n'avait pas casser au remontage...
Et enfin le jimny blanc de 2000. Qui me sert de banque de pièce. Cependant je garde le châssis, ainsi que le plancher et le capot pour un futur projet, et du lourd. Pont de lj, moteur rotatif de rx8 ou vr6 vw, 4 link, ... Mais ça, c'est pour dans très longtemps.


Voilà pour ma trop longue présentation de mon véhicule. Je suis sympa donc hésitez pas à venir me parler si on se croise lors de trial.
Comment me reconnaître ? Mon capot garde encore les marques du cerisier
Présentation technique
C'est un Jimny cabriolet de 2001, jb33 pour les connaisseurs, que j'ai acheté en 2021. Il était déjà équipé de ressort +3" (7.5cm) avec des amortisseurs et durites avia rallonger, frein à disque et frein séparé, un body lift (qui à vite dégager, mais j'en reparlerai plus tard), des Cooper STT pro en 30" avec des cales de déport, mais surtout, il a été peint en raptor bleu (très mal préparé donc la peinture qui se décolle et est un peu déboulasse, mais bon, j'aime bien le bleu).
Depuis que je l'ai, j'ai installé un arceau de sécurité (acheter à l'un de nos pirates),
-une protection de boite de transfert,
-une BT réduit de 25% (ce n'est clairement pas assez court, mais c'est prévu dans les prochains travaux),
-un sabot Master Forest que j'avais acheté avec un treuil (qui ne marche pas finalement),
-tirant de pont avec correction d'angle de chasse,
-un demi-arbre de roue avant avec sa noix (j'ai pris que le coté court, je n'avais pas les moyens d'acheter les deux cotées)
-des barres panhard fais maison avec des rotules agricole (11 euros pièces, on vas ce privé) et des tubes et cornière acheter chez la quincaillerie d'a coter
-et enfin des amortisseur avant avec une assez bonne course.
Parce que chez moi, il n'y a pas de tabou et que sans salaire (car étudiant on compte un peu les sous), je vais vous dire à combien me revient le véhicule (pour l'instant). Je l'ai acheter 3200 en 2021, avec toutes les pièces (je détail pas le prix de chaque pièce), il me revient à peu près à 4800 (quand je vois qu'il y a en vente depuis plus de 6 mois un Jimny équiper super série avec passeport ffsa pour 1000 balles de moins, je commence à douter de mes choix, mais bon, j'aime beaucoup mon Jimny).


La malédiction d'anniversaire
La malédiction commence le jour de l'anniversaire de mes 17 ans. Heureux de ce jour de fête remplie de cadeaux, je m'en vais m'amuser sur mon terrain au volant de mon Santana 410. Lors d'une reprise d'adhérence après avoir levé l'avant dans une montée, je casse mon premier demi-arbre de roue. Je ne me souviens plus combien de temps il est resté stationner après ça, mais c'était long.
Vous allez dire que ce n'est qu'une casse mécanique anodine causer par mon inexpérience de l'époque ? Seulement l'histoire ne s'arrête pas là...
Le jour de mes 18 ans, heureux de pouvoir enfin rouler seul sur la route légalement, je m'en vais me balader dans les chemins du coin. L'hiver avait été rude et a causé la chute de nombreux arbres. Coincé dans le chemin, j'essaye de passer par-dessus l'arbre, me bloque dessus, et casse en arrivant enfin à descendre de l'arbre après une lutte acharné à coup d'embrayage. Résultat 6 mois d'arrêt afin de swaper les ponts avec des ponts de 413 voie large.
Mais le summum de la malédiction arrive lors de mes 19 ans. Avec mon nouveau Jimny acheter quelques mois auparavant, j'emmène un ami découvrir le monde du tout-terrain. En plein milieu d'une ligne droite dans un chemin plat, je ne sais pas à quelle vitesse je roulais mais j'étais en 3 ème donc à peu près 50 km/h, mon véhicule se met à guidonner (terme empreinte au monde de la moto), j'ai beau débrayer et freiner le véhicule me sort du chemin et se prend 2 cerisiers. Résultat, presque un an d'arrêt pour le véhicule, pas de blesser a part deux cerisiers (une bonne bouteille de rouge a été offerte au propriétaire des arbres, indifférent aux dégâts de ses arbres).
Depuis, je ne conduis plus le jour de mes anniversaires et je n'ai plus eu de problème.
Changement du demi-arbre de roue du Santana

Jimny après l'accident

Jimny avant la rencontre avec les cerisiers

Après cet accident, j'ai fait chauffer la carte et acheter des tirants de pont avec correction d'angle de chasse ainsi qu'une barre panhard réglable pour l'avant. Car vous l'aurez compris, le responsable de cette perte de contrôle était l'angle de chasse hasardeux de la direction. Qui a la suite d'unes rehausse de 3" avec les tirants de pont d'origine, n'est plus du tout bon.
D'ailleurs, le body lift que je comptais déjà enlever avant l'accident, m'a fait avancer la caisse de 5 cm, dont 2 supports de caisse cassés. J'ai eu du mal à remettre la caisse en place.
Par la suite, j'ai décidé de ne plus rouler ce Jimny sur la route, et de le consacré unique à un usage sur terrain privé type trial amateur.
Présentation en image
Parce que sa fait beaucoup de bla bla, voici des photos de ma petite prépa.
Voici mes débatement max.
Je n'ai pas encore monté ma barre panhard rotuler à l'avant, celle d'origine travaille très mal et est constamment en contrainte, c'est pour ça, je pense, qu'il ne se comprime pas à l'avant.


Mon arceau 6 points


Frein séparé ERM


Ma barre panhard fait maison avec rotule agricole diamètre M 8.8 (la plus petite qu'ils aient)


Les coopeur STT pro en 30" il me semble.
Ils étaient déjà sur le véhicule quand je l'ai acheté, je n'aurais pas acheté se profile de pneu si j'avais eu le choix. Ils vont bien a part sur le gras ou la boue, même descendus à 400 grammes, je ne peux rien faire.


Protection de BT et arbre de transmission renforcé.
La plaque en alu se tord facilement, je dois la détordre après presque chaque trial.

Silent en bloc excentrique
J'ai mis mes tirants de pont à correction d'angle de chasse sur mon Jimny de balade, car la correction est plus importante qu'avec les silent en bloc excentrique.

Mon petit terrain de jeu
J'ai la chance de pouvoir utiliser un morceau du pré, avec quelques petites monté, des trou creuser à la main (avec une pelle quand même), et un pneu de chargeuse (ça c'est du cadeau).
Cependant, j'arrive au bout de ce que je peux faire sur ce terrain, je n'arrive plue à trouver de difficulté...





Mon atelier
En ce moment, je finalise l'installation de ma barre panhard rotuler AV.

J'ai découpé le support de panhard d'origine pour en faire un qui ne bloqueras pas ma rotule (contrairement à celui d'origine qui de ne permet pas un grand débattement).
Deux morceaux de fer plat, deux angles et des soudure bien charger en espérant que ce soit assez solide (j'ai jamais appris à souder et j'utilise le poste Parkside...)

Je profite que le pont soit vide pour souder de futures support de sangles antis débattement.
Je compte les faire avec des ceintures de sécurité (très résultantes) et de les placer à l'intérieur de ressort, pour ne pas perdre les ressorts sans avoir besoin de les attacher nie d'avoir de conne.

Ma flotte
Aujourd'hui (03/2024) j'ai 3 Jimny en plus de ma voiture.
Le premier est mon Jimny bleu de 2001. Je l'utilise au cours de 2 trial amateur, à Lemps 07 et à Saint-Romain-Lachalm 43. Je cherche un troisième trial à faire par an aux alentours du nord de l'Ardèche (Annonay 07), ainsi que quelques journées sur terrain privé.
Le deuxième est mon Jimny rouge de 2005 (jb43). Ce sera mon véhicule de balade, cela fait plus d'un an que je l'ai et je l'ai enfin presque terminé. J'ai sablé et refait tout le châssis en raptor, changer la boite à vitesse, et là je suis en trains de swaper la boite de transfert à commande électrique (bloquer en 4 longue) par une boite de transfert à levier, bien plus fiable. J'aurais fini si le Silent en bloc n'avait pas casser au remontage...
Et enfin le jimny blanc de 2000. Qui me sert de banque de pièce. Cependant je garde le châssis, ainsi que le plancher et le capot pour un futur projet, et du lourd. Pont de lj, moteur rotatif de rx8 ou vr6 vw, 4 link, ... Mais ça, c'est pour dans très longtemps.


Voilà pour ma trop longue présentation de mon véhicule. Je suis sympa donc hésitez pas à venir me parler si on se croise lors de trial.
Comment me reconnaître ? Mon capot garde encore les marques du cerisier
