Voici le post d'explication pour le passage en pompe mécanique d'un Y61 TD6.
Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.
La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.
Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.
Certains de ces capteurs sont auto-contrôles par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...
D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traîtres (surconsommation, fumées importantes, ratées).
De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.
Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.
Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:
- Dépannage impossible sur le terrain.
- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.
- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud (porosité de la pièce gérant l'avance).
- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.
- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...
- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.
- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.
- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.
- Réparation très coûteuse (plus de 2k€ pour une révision chez Nissan!.
Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :
- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.
- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.
- Idéal pour les vendeurs de boîtiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boîtiers ...
- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)
- Coupure de l'alimentation du GO lors du relâché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.
Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser
Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.
Avantage d'une pompe d'un Y60:
- Tout est réglable, le débit de gazole, le ralenti ...
- L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.
- La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.
- Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.
- On peut se dépanner sur le terrain.
- La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...
- L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)
- Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.
- Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.
Inconvénients:
- Si mal réglée on consomme et on pollue.
- Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.
On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.
_____________________________________________________________________
Il vous faudra pour la pose:
1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.
1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.
1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.
1 Kit distribution.
Donc on attaque.
On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.
Attention il faut récupérer la poulie de la pompe injection électronique pour la poser sur la version mécanique, les dentures ne sont pas les mêmes!

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fait un cadeau!
On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !


Croquis Nissan:

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou), il peu être remplacé par un pilotage pneumatique
.
Détail des bases des câbles sur la pompe.


Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.
On remonte la distribution et son carter.
Voila la partie mécanique est finie


Ensuite on attaque la partie électrique, d'abord une description puis ensuite les schémas
Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.
Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...
bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.
Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.
Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...
Il faut:
1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.
1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.
Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.
Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.
A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...
Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.
Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.
Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...
Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):
Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout, le câblage le présente toute options...
Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)
Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.
Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.
Pour vous y retrouver il vous faut le schémas du connecteur de l'ECM:

D'autres modification peuvent être possible par la même occasion...
Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour piloter une électrovanne permettant d’accélérer le moteur manuellement (réglé a 1100tr/min)
En coupant l'info sonde d'intercooler par un interrupteur on peu le faire fonctionner en marche forcée.
Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...
Le top c'est de changer le corps de pompe afin de ne pas perdre de débit (la pompe du Y60 a un piston plus petit que celui du Y61)
PS: Les images sont siglées du forum m'ayant volé le reportage.
Tout d'abord rappelons le principe de fonctionnement de la pompe d'injection d'origine du Y61.
La pompe est gérée par l'électronique, le boitier ECM (situé sous le tableau de bord) envoie et reçoit des infos à la pompe.
Le débitmètre, le capteur de PMH, la température de carburant et de LDR, la capteur de régime moteur et quelques autres donnent les infos pour le bon fonctionnement de la pompe.
Certains de ces capteurs sont auto-contrôles par l'ECM, et donc en cas de défaillance ils créent un défaut dans le boitier (et par la même occasion allument le voyant orange de défaut moteur), le plus connu de ces capteurs est le Débitmètre ...
D'autres, par contre, peuvent partir en brioche ou être à la limite du détectable et occasionner des dysfonctionnements traîtres (surconsommation, fumées importantes, ratées).
De plus cette pompe est commandée par un accélérateur électronique, qui n'est pas terrible et procure des désagréments en TT.
Enfin la pompe ne contrôle pas la pression de suralimentation du moteur, d'ailleurs sur le TD6 aucune sécurité n'empêche la surpression.
Donc en résumé voici les inconvénients de cette pompe:
- Dépannage impossible sur le terrain.
- Trop de composants périphériques risquant de causer des défaillances.
- Certaines séries ont des problèmes en vieillissant, gros problèmes de démarrage à chaud (porosité de la pièce gérant l'avance).
- Il faut un batterie toujours bien chargée pour démarrer.
- Consommation et fumées importantes sans savoir pourquoi et sans pouvoir diagnostiquer quelque chose ...
- Gestion de l'accélérateur inadaptée au TT.
- Temps de réaction entre l'appui sur l'accélérateur et l'accélération de la pompe un tantinet à la ramasse.
- Adaptation Pression/quantité de Gazole impossible.
- Réparation très coûteuse (plus de 2k€ pour une révision chez Nissan!.
Pour les qualités ... Si la pompe est neuve et que tout va bien :
- Dans la théorie, moins de consommation et pollution qu'un Y60.
- Diagnostic par Nissan aisé tant que se sont des capteurs qui sont concernés.
- Idéal pour les vendeurs de boîtiers miracles, en leurrant les infos on gagne de la puissance, en fait on gagne juste un enrichissement de GO pour beaucoup de ces boîtiers ...
- Dispositif "anticalage", le patrol accélère tout seul en cas d'activation de la clim, ou si l'on débraye sans accélérer (le Patrol accélère légèrement le ralenti car il détecte que celui-ci chute)
- Coupure de l'alimentation du GO lors du relâché de l'accélérateur au dessus de 3000tr, ce qui permet d'économiser du carburant et améliorer le frein moteur.
Et ... non je n'en ai plus, faut pas abuser

Alors donc si on fait le poids entre le pour et le contre on comprend pourquoi la virer.
Avantage d'une pompe d'un Y60:
- Tout est réglable, le débit de gazole, le ralenti ...
- L'accélérateur devient mécanique, plus de temps de réaction, sensibilité accrue tout en évitant les effets yoyo en TT.
- La LDA permet de régler le débit de GO par rapport à la pression turbo.
- Pas de capteur et diagnostic avec l'ECM.
- On peut se dépanner sur le terrain.
- La pompe ne coûte pas cher, si défaillance importante on la jette et on en prend une autre ...
- L'optimisation ne se fait pas à coup de leurres (boitier ou puce et donc à coup de 800€), un passage chez un bon diéséliste et on obtient ce que l'on veut (pèche à faible régime ou à haut régime ...)
- Permet de rouler avec un % d'huile sûrement plus élevé.
- Suppression du débitmètre et donc permet de poser un boitier d'admission direct.
Inconvénients:
- Si mal réglée on consomme et on pollue.
- Pose de l'accélérateur à main difficile, donc pas d'aide en cas de treuillage ou franchissement.
On l'a compris la pose d'une Pompe à injection mécanique est avantageuse. On va développer sa méthode de pose.
_____________________________________________________________________
Il vous faudra pour la pose:
1 Pompe à Injection de Y60 en bon état de fonctionnement.
1 Capteur de régime moteur de Y60 avec sa tôle et son passe-câble.
1 Pédalier d'accélérateur avec le câble.
1 Kit distribution.
Donc on attaque.
On dépose la distribution, l'ancienne pompe électronique, on débranche tous les connecteurs allant sur la pompe, celui allant sur le débitmètre, le faisceau courant le long de la culasse peut être déplacé du coté batterie, ne pas oublier de relier les 2 cosses à la masse, sinon il n'y aura plus de préchauffage. En déplaçant le faisceau on améliore légèrement la ventilation de la culasse coté injecteurs, ça fait en même temps plus propre.
Attention il faut récupérer la poulie de la pompe injection électronique pour la poser sur la version mécanique, les dentures ne sont pas les mêmes!

On enlève la tôle noire qui est derrière la poulie d'arbre à cames.

On monte la tôle noire perforée et on fixe le capteur du compte-tours (les fixations sont prévues), à défaut d'avoir la tôle on peut créer le trou et mettre un passe câble propre.

Ensuite coté accélérateur Nissan, en fait, nous a fait un cadeau!
On démonte l'ancien en n'oubliant pas de décrocher les connecteurs, 4 vis à déposer, clef à cardan longue recommandée, ensuite on dépose 2 vis en haut de l'ancien emplacement de l'accélérateur ce qui ouvre un trou pour passer le câble d'accélérateur, ensuite on pose la nouvelle pédale, aucun trou à faire, aucune bidouille, tout passe nickel !


Croquis Nissan:

Vu coté moteur, on aperçoit les 2 vis qui sortent. La dépose du mastervac n'est pas obligatoire pour poser le câble d'accélérateur.

Pour ceux qui le souhaitent on peut aussi poser l'accélérateur à main, il faut déposer le mastervac et il y a un passage juste derrière (il faut élargir le trou), il peu être remplacé par un pilotage pneumatique
.

Détail des bases des câbles sur la pompe.


Ensuite on monte la pompe. Le réglage de l'avance pour une première mise en service est la même que celle du Y61 (même repère) le calage de la distri aussi. On raccorde les différentes durites et tubes.
On remonte la distribution et son carter.
Voila la partie mécanique est finie


Ensuite on attaque la partie électrique, d'abord une description puis ensuite les schémas
Il faut raccorder l'électrovanne de coupure de gazole et le capteur de compte-tours.
Commençons par le plus simple, le compte-tours. Donc on a posé la sonde, un connecteur en ressort, soit on récupère la partie mâle du faisceau de Y60 soit on coupe le connecteur, ensuite sur cette sonde il y a 2 fils (bleu et rouge), il doivent se raccorder sur la fiche grise de la pompe sur le jaune et le noir (celle où il y a 3 fils, le vert ne sert à rien) ...
bien entendu le câblage devra être soigné pour résister au bain de flotte et autres agressions.
Ensuite maintenant il faut démarrer, et pour démarrer il faut alimenter l'électrovanne de coupure de GO.
Pour se faire on ne peut pas se servir directement de celui d'origine, l'ECM se met en super dégradé et empêche le démarrage ...
Il faut:
1 fil de 10cm pour le pontage sur l'ECM.
1 fil de 40cm pour partir du bornier d'origine de la pompe électronique à la cosse de l'électrovanne.
Donc on raccorde, coté connecteur pompe, le fil (blanc/rouge) à l'électrovanne avec une cosse et on va shunter au niveau de l'ECM le blocage créé par le mode dégradé.
Pour ce faire, il faut accéder au gros bornier sous l'ECM, et souder sur le fil rentrant sur la borne 38 et faire un pont sur le fil de la borne 113.
A mon avis on peut même arriver à faire un pontage depuis le connecteur de la pompe, puisque la borne 38 correspond au + après contact pour la vanne de commande d'avance à l'injection, mais je n'ai pas essayé ...
Faire un essai, normalement le Patrol devrait démarrer et s'arrêter comme avant.
Ensuite pour désactiver le voyant Orange Check engine (défaut moteur) il faut couper (et isoler) le fil qui rentre sur la borne 18 de l'ECM. C'est la meilleure méthode, car on conserve la fonction du voyant pour la présence d'eau dans le filtre à GO.
Enfin une petite option, autant en profiter d'être au niveau de l'ECM ... si l'on veut commander les ventilos de refroidissement IC et moteur il faut mettre à la masse les fils 8 et 14 respectivement. Un petit inter au tableau de bord sera nickel pour décider quand on veut refroidir le moteur ...
Voici le schéma électrique modifié nécessaire au passage du Y61 TD6 en pompe mécanique :2 (15):
Donc pour commencer, le schéma tel qu'il est présenté sur la doc nissan :

Comme on peu le voir c'est le merdier, y'a plein de truc de partout, le câblage le présente toute options...
Une fois épuré en passant en pompe mécanique voila ce que ça donne

Dingue c'est de suite plus clair, tout ce qui a disparu c'est ce qui sert plus (bon j'ai viré aussi les options pour la boite auto)
Le fil rouge barré c'est celui à couper pour le voyant défaut moteur.
Le fil rouge ajouté c'est celui qu'il faut câbler pour pouvoir démarrer.
Pour vous y retrouver il vous faut le schémas du connecteur de l'ECM:

D'autres modification peuvent être possible par la même occasion...

Le bouton "Heat" qui ne sert plus va être utilisé pour piloter une électrovanne permettant d’accélérer le moteur manuellement (réglé a 1100tr/min)
En coupant l'info sonde d'intercooler par un interrupteur on peu le faire fonctionner en marche forcée.
Et voila on a fait le tour ... reste plus qu'à régler ou faire régler la pompe nickel, normalement, il faut ajouter un peu de débit et augmenter légèrement le ralenti ...
Le top c'est de changer le corps de pompe afin de ne pas perdre de débit (la pompe du Y60 a un piston plus petit que celui du Y61)
PS: Les images sont siglées du forum m'ayant volé le reportage.

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