• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] parallélisme et huile de bol

Disco camel trophy caled

Chouette le goudron a disparu!
Prépas XL
j'ai un petit problème mon pneu av droit s'use de extérieur je veut essayer de régler le parallélisme tout seul dois je desserer ou resserrer au niveau de la rotule sur la barre de parallélisme.
Perso j'ai envie de desserrer d'un tour
mon deuxième soucis c'est que l'huile des bols même mélangé avec de la graisse se fait la malle vers le pont qui finit par être trop rempli et trop épaisse si quelqu'un a déjà eu le souci
c'est surement les joints mais tout ça a déjà été changé y a pas très longtemps et comme je suis faignant !! :icon_rolleyes:

Sur ton pb d'usure, es tu sûr qu'il s'agit d'un parallélisme?
j'opterai plutôt pour un pb de carrossage.

pour ton 2ème soucis, c'est juste que de la graisse au lithium que tu dois mettre dans tes bols. :wink:
t'y mets juste un peu d'huile si ce n'est pas cette graisse et non pas le contraire. :mrgreen:

.

Un problème de carrossage sur un pont rigide ça voudrait dire qu'il est tordu...

Usure à l'extérieur = trop de pincement, donc il faut ouvrir en resserrant.

Les bols ne se remplissent pas complètement, y'a un niveau, c'est celui du bouchon de remplissage. :mrgreen:

Le mélange berlingo de graisse/80w90 fonctionne très bien, si tes joints sont neufs et bien posés et que ça fuit au niveau des sphères c'est probablement qu'elles sont en mauvais état, rayées/piquées etc...

Pour le parallélisme le mieux serait quand même de le faire faire par un pro compétant, 40€ d'investissement mais 300€ de pneu économisé. :wink:

j'ai effectivement un problème de carrossage mais par expérience après avoir fait réglé le parallélisme par un pro les pneus s'usaient régulièrement, puis après avoir tordu la barre je l'ai remplacé par une renforcée et je n'ai pas réussi a retrouver le réglage.
Pour info mon volant est légèrement décalé vers la droite
donc si je suis ton conseil je peux faire un essai en resserrant d'un tour coté droit ( le pneu droit s'use à l’extérieur, coté trottoir pour les bitumeux !!!! :wink:

pour te depanner le temps d'allé voir un pro tu peu essayé de regler ton para a la ficelle. regarde sur internet y'a le mode opératoire.

perso je régle mon para comme ca sur le disco et j'ai jamais eu de soucis en prenant sont temps ca fonctionne pas trop mal. mais si tu fais beaucoup de route vaut mieu faire cela chez un pro.

dans tes bol met uniquement de la graisse (berlingot land rover ...) ca peu solutionner un peu le soucis. mais ton problème vient du joint situé derrière les bols. j'ai changé mes joints ca a tenu 6 mois et ca recommence a me faire pareil que toi. ces joint ci sont une vrai plais. si tu viens qu'a les changer surtout prend bien de l'origine.

merci pour les réponses
c'est toujours le même problème ici en Calédonie le prix des pièces d'origine chez le concessionnaire c'est 2 fois le prix qu'en France donc on se rabat sur de l'adaptable et on en s'en sort pas:padrole.smileysmile
quant tu fais de la mécanique que tu fais bien les choses c'est pas pour revenir dessus tout les 6 mois, sans parler des risques mécaniques par exemple plus d'huile dans les bols, t'explose les joints homo et un joint homo explosé si tu dois rentrer en roulant ça peut te défoncer un bol etc etc
a cause de ce joint l'huile du bol se barre dans le pont et le pire c'est un trop plein d'huile dans le pont , si au moins l'huile pouvait circuler dans les 2 sens !
autrement je vais suivre les conseils usure extérieur il faut ouvrir en ressassant, si Kurios peut confirmer et dire s'il trouve logique que le volant soit décalé sur la droite

Volant décalé ça peut aussi venir de la barre de poussée où de ta bielle pendante, il faut aussi vérifier ça.

Deuxième question, il est réhaussé ton piège? Si c'est le cas ça crée un décalage du pont avant à cause de la barre panhard, de mémoire autour de 2mm pour un plus 5cm, pas grave en soi mais sur un banc ça se voit.

question bete mais c'est un conduite a droite ou a gauche ton disco?

car si en remontant ta barre tu avait créé un pincement normalement ton volant devrais être légèrement vers la gauche et non pas a droite. j'attend quand meme confirmation mais je viens de me faire plusieur simulation et a chaque fois ca donne ca ....

a tu demonté ou desserré l’autre barre?

la rehausse est de seulement plus 4 cm, j'ai toujours eu le cul serré dans les dévers !!!
c'est quoi la barre de poussée pour moi il y en a 3 celle de direction, celle pour le parallélisme c'est 2 la sont changé par du plus gros et la troisième la panhard qui est d'origine et pas réglable de mémoire.
Celle de direction je l'ai réglé comme celle d'origine pour qu'elle rentre sans forcer
autrement suite a vos conseils comme je bouffais mon pneu à extérieur j'ai resserré d'un tour le ressenti sur route est bon je sent le véhicule plus neutre et tire pas à droite ou a gauche
pour le volant décalé à droite j'attends pour intervenir car le pneu un magnifique mud terrain c'est bouffé plus rapidement que les autres et la roue de secours est d'une autre marque ce qui influe sur la position du volant
c'est bizarre mais même en dimension identique les pneus d'un fabricant ne font pas tout a fait la même taille et en plus j'ai du neuf à droite et environ usé à 70% a gauche. donc rien de bon pour affiner les réglages
la conduite est à gauche on roule a droite en Nouvelle-Calédonie !!! faut pas pousser déjà je suis un breton pur beurre digne descendant de Surcouf un CORSAIRE je devrais même pas rouler en anglaise et surtout me méfier des pirates !!! :on_sen_fou:

Ha ok j'avais mal compris je croyais que tu avais changé juste la barre de para.... Dans ton cas alors le défault au niveau du volant évoque une défault de réglage de la barre de direction avant (la plus courte) et peu être un défault de para mais uniquement une mesure pourrais le confirmer. Essai de dégrossir a la ficelle tu verra ça marche pas trop mal. Regarde sur le site cambouis y'a le mode opératoire ou sinon. Faut passer avec un pro qui fera ça dans les règle de l'art.