• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Nettoyage de l'intérieur du châssis.

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Voila je viens de trouver un truc pas con pour nettoyer les longerons de châssis, je sais pas si d'autres y on pensé mais je tentes, le plus souvent les nettoyeur haute pression ne nettoient que l'extérieur et les extrémités, mais la boue et les saletés elles se foutent au milieu du châssis en point bas.

Le tuyau d'arrosage n'a pas assez de pression et la lance ne passe pas dedans...

Alors comment faire sans matériel spécial (qui je ne sais même pas si il existes...) et avec un truc qui est utile dans un autre cas, souvent quand on est emmerdé :mrgreen:

Alors qu'est ce donc que ce truc qui permet de décrasser l'intérieur du châssis sur toute sa longueur??? :mrgreen:

Ce matériel requiert quand même un minimum d'équipement.

Il faut:

- De l'électricité.
- De l'eau.
- Un nettoyeur haute pression.

Et.... Oui je sais je la fait longue, pourtant c'est meme pas une publicitée :mrgreen:

Ca:

img2516.jpg

Oui un débouche canalisation, c'est génial et très efficace :mrgreen:

Alors ça sert non seulement a la base a nettoyer/déboucher vos canalisation (d'où le fait que l'on est emmerdé si c'est bouché :mrgreen: ) mais en plus ce truc passe dans le châssis (plus ou moins chiant suivant les courbures et les obstacles présent a l'intérieur).

Je viens de passer le châssis du patrol, c'est chiant car plein d'endroits ou il faut jouer pour passer, mais le ju qui coulais au début et surtout les débris qui tombaient laisse dire que c'est rudement efficace. :mrgreen:

bref si vous avez déjà un nettoyeur haute pression (indispensable quand on a un 4x4 :mrgreen: ) pour une cinquantaine d'euros de plus vous aurez l'équipement qui va bien pour entretenir votre châssis.

Fichiers joints

• img2516.jpg
    img2516.jpg
    74.1 KB · Affichages: 0
  • img2516.jpg
    img2516.jpg
    74.1 KB · Affichages: 0
Normalement, ça s'appelle un furet et ça marche aussi sans nettoyeur haute pression :wink:
L'idée est bonne :wink:

Sinon, autre solution... Avant chaque hiver, un bout coup de karcher partout sous le quatquat, dégraisser tout sa et un bon gout de peinture noir anti rouille acheté en pot de 5L dans tout les magasin de bricolage... C'est propre, sa prend pas plus d'une journée et sa permet en plus de contrôler que tout va bien la dessous... Et en plus c'est pas tout gras quand faut bricoler dessus.

Seul inconvénient, sa coute un peut plus chère. :?

:wink:

sympa tout ça!!!

mais quels sont les produit que vous utilisez pour dégraisser et traiter vos chassis???
car j' voudrais me lancer dans le nettoyage du mien mais je n'ai pas de reference...

merci de vos conseils

Dis The Bargeots ta technique du furet c'est bien joli mais il me semble que d'origine certains chassis sont deja enduit d'une cire pour proteger les corps creux (je sais pas si c'est generalise sur tout nos engins) mais il y a peu j'ai transporter des chassis de camion militaire et ils etait plein de cire pour les proteger.

N'y a -t-il pas un risque d'accentuer les effets de la corrosion en karcherisant les interieur de chassis d'autant plus qu'il ya des risque que de l'eau se mette a stagné dans un petit recoin.
Tu me dira que si l'eau reste la boue aussi mais quand on se met les fesses dans la boue elle n'est pas pulveriser sous pression et ne va pas partout ou irait l'eau du karcher.

Pour la cire tu as raison certains ils me semble en sont enduits.
Le mieux après un nettoyage de la sorte est de renvoyer de la cire dans le chassis après avoir attendu un peu que ça ai bien seché.

N'importe comment ce nettoyage est conseillé seulement si le vehicule a eu barboté dans de la boue liquide ou de l'eau très chargée, sinon ça sert a rien.
L'eau dans le chassis peu stagner, mais si elle stagne ça veux dire que la boue effectivement peu y rester, mais l'eau contrairement a un paté de boue seche vite et la corosion est moins grave...

The Bargeots a dit:
Pour la cire tu as raison certains ils me semble en sont enduits.
Le mieux après un nettoyage de la sorte est de renvoyer de la cire dans le chassis après avoir attendu un peu que ça ai bien seché.

N'importe comment ce nettoyage est conseillé seulement si le vehicule a eu barboté dans de la boue liquide ou de l'eau très chargée, sinon ça sert a rien.
L'eau dans le chassis peu stagner, mais si elle stagne ça veux dire que la boue effectivement peu y rester, mais l'eau contrairement a un paté de boue seche vite et la corosion est moins grave...

pour sécher tu peut utilisé le même procédé mais a la place de l'eaux tu envoi de l'air :idea:

salut les pirates

j'ai bricoler un petit truc a 15 euros qui n'a pas besoin de haute pression ni d'électricité pour nettoyer l'intérieur du châssis.

il vous faut :

tuyau d'arrosage automatique diam 4,6
un raccord rapide en laiton (pour braser c'est mieux) mâle/mâle
un raccord air comprimé
des buse d'arrosage a 180°

1: souder les raccord ensemble et assemblé avec le tuyau
P1010013.png

P1010014.png

2:enlevé la partie grise sur une buse
P1010017.png

pour donner ca
P1010012.png

3:monté la buse sur le tuyau pour un premier passage( j'ai bien mis 2h par longeron avant que ca coule clair) puis monter l'autre buse (celle qui arrose a 180°) pour finir et la miracle il en reste encore !! de la terre :evil: :evil: .
quand l'eau ressort a nouveau clair c'est gagné
P1010016.png

P1010015.png

j'ai oublier il faut quand même brancher sur le tuyau d'arrosage :mrgreen:

voila bon courage

je remercie the bargeots pour l'idée car il vient de me faire réaliser que ce fameux furet, je l'ai quelque part dans ma cave et j'ai jamais eu l'idée de l'utiliser pour le nettoyage du 4X4.

Je vais tester dans pas longtemps... :wink:

Retour