• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Information] Modifs et contrôle technique

Père Zouga

Promeneur bitumé.
VIP
Bijour à tous

Je profite du passage du GR au CT pour faire un petit rappel.

Tous nos véhicules sont plus ou moins modifiés, et la plupart d'entre nous craignent le verdict du CT.

Alors voici quelques règles d'or.

Présenter un véhicule en parfait état de propreté
Aussi bien à l'intèrieur qu'à l'extèrieur.
Un contrôleur apprécie du premier coup d'oeil le soin apparent apporté à un véhicule.

Vérifiez de vous même et à l'avance les points de détails
Feux cassés, éclairage, plaques d'immat, balais d'essuie glace, lave glace, ceintures, etc.
Il est ridicule de commencer la liste des défauts parce qu'un feu est cassé.
C'est le meilleur moyen de "provoquer" les envies d'investigations plus poussées.

Présentez des modifs soignées
Pas de soudures hasardeuses, de bricolages à la "dubout" surtout au niveau des trains roulants.
Plus vos modifs seront soignées et plus vous forcerez l'admiration du contrôleur.
Il ne faut pas oublier que dans l'immense majorité des cas, ces gens sont des professionnels trés qualifiés et formés à la détection de défauts que même des pros de la réparation automobile ne détectent pas toujours.

Certains contrôleurs sont même des passionnés qui vont s'enthousiasmer devant un belle préparation.

Demandez poliment l'autorisation de participer au contrôle.
Certes le contrôleur n'est en rien obligé d'accéder à votre demande.
Mais si vous vous montrez humble et passionné, il est rare d'essuyer un refus.
Si le contrôleur accepte votre requête, ne jouez pas les "gros bras".
Au contraire engagez la discussion en leur demandant avis et conseils.
Un ça leur fait nettement plus plaisir que de se faire incendier par un râleur qui critique le simple fait qu'ils fassent appliquer une loi qu'ils n'ont pas édicté eux-mêmes et je vous le répète, beaucoup sont de vrais pros.

1h30 de visite ce matin pour le GR ! :shock:
Tout simplement parceque le contrôleur a tout mis en oeuvre pour m'aider à détecter un " clonc " en torturant les suspattes sur la "branlette"

Certes je suis un pro qui bosse de concert avec les CT, mais je n'hésite pas à faire appel à leur savoir faire en cas de besoin.

Et contrairement à ce que l'on peut penser, il n'y a plus de passe droit, d'ailleurs totalement impossible au vu des procédures actuelles.
Tout simplement une certaine tolérance, tant que cela ne nuit pas à la sécurité du véhicule.

Pour obtenir la tolérance, faites preuve de respect envers ces gens là.....

Ils sont là pour faire appliquer une loi qui est loin d'être inutile

Exact je l'ai vu avec mon patrol l'année derniere, je l'ai amené au CT, il etait super propre, le controleur a vu le travail fait proprement (90% des pieces modifiées le sont par des pieces fabriquées par de grosses societés), le type n'a pas tiké a un seul moment (sauf pour l'angle de l'arbre de transmission), mais il est vrai qu'il ne faut pas arriver avec pour idée que le type est là pour te baiser la gueule.

moi,je lui ai déja présenté le minigros comme ca ils font connaissance doucement :mrgreen: il doit me le passer au banc pour la pesée et savoir si les 35" passent sur son banc,je lui ai demandé en passant ma plate si je devais vendre mes 31 ou les garder pour le CT :roll: :wink:

sinon tu passes me voir tout les deux ans,il le connait bien le controleur du coin :lol: :lol:
le premier il m'a demande de mettre de la mousse sur les bouts de pare chocs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak: :nimportnawak:
depuis j'en ai trouvé un beaucoup plus sympa,par contre je ne lave pas le troll pour y aller,le mec se barre a chaque fois dans le champ d'a coté,la premiere fois avec les moyeux manuels,il s'est planté comme une bouse :mrgreen: :mrgreen:

Dernière édition par un modérateur:
Oui aussi certains controleur apreciant les 4x4, preferent voir arriver un vehicule en confiuration de tout les jours (CAD pour nous grosses roues, treuil et autre bardas) qu'un vehicule ayant reçu des roues d'origine et tout depouillé afin de passer le CT.
Car au moins lors du passage sur le banc de freinnage, les valeurs affichées refletent si on est en securité ou pas, forcement des roues en 38" sont plus dur a arreter des roues d'origine :)

Sur me mien avec les 35" Simex il freinnes autant de l'avant qu'a l'origine et mieux de l'arriere...
Il amortis carement mieux (amortisseur reglés a 50% de duretée)
Polues un peu moins.

Par contre là ou on se demande si les mesure sont vraiment fiables c'est que comparé a l'ancien CT mon trol a pris 600kg de plus :lol:

Il est passé de 1.8T (ce qui fait meme pas le poids d'un Y60...) a 2.5T (ce qui a mon avis est un chouilla au dessus de la relalitée...

pour le controle plus le vehicule a l air bien suivie mieu c est
bon ok moi je suis tomber sur un casse pied avec mon xr2i mais le controle ou je me suis rendu est le plus dure (pour pas dire c..) de mon secteur il voulais que je monte des 235 45 r15 sur ma caisse plus deux trois truc.
pour etre sur qu il ni est pas de soussi avec les pneu par exemple rien vous empeche de demander si les pneu vont passer et de trouve un control qui sera moin dure (sois rien , sois un defaut sans contre visite)
yannick

S'il y a tolérance sur la taille des pneus, c'est uniquement parce qu'ils peuvent être remplacés aprés le contrôle.

Mais imaginez que vous ayez un accident grave engageant votre responsabilité quelques minutes aprés avoir quitté le centre.

Le véhicule sera épluché et la non conformité constatée.
Comme vous n'avez pas eu le temps de changer de monte, la validité du contrôle est mise en doute et la responsabilité du contrôleur engagée.

Alors dites vous bien que celui qui accepte de fermer les yeux vous fait une sacrée fleur.....

D'autres s'y refusent et c'est tout à fait légitime de leur part.
Accepteriez vous d'effectuer un travail alors que celui-ci à toute les chances de provoquer votre licenciement ?

je ne dit pas que les controleur sont tous c..
mais celui ou j ai ete n as meme pas vue certain truc et ma casser les pieds sur des point non dangereux et sans conre visite
il les a mis en contre visite
et egalement il y avais le siege bebe acrocher et il n as pas le droit de le decrocher j ai passer tout le control a cote de ma voiture il aurais pu me dire de detacher le siege pour le control et bin non il a ecrit control imposible de la ceinture
et lors de la vente de la voiture le type que j avais en face posait des question car il me croyer pas
et des truck comme ca il n en a fait plein
attention je ne crache pas sur la profession de controleur
et encore moins sur leur responsabiliter
yannick

Père Zouga a dit:
S'il y a tolérance sur la taille des pneus, c'est uniquement parce qu'ils peuvent être remplacés aprés le contrôle.

Mais imaginez que vous ayez un accident grave engageant votre responsabilité quelques minutes aprés avoir quitté le centre.

Le véhicule sera épluché et la non conformité constatée.
Comme vous n'avez pas eu le temps de changer de monte, la validité du contrôle est mise en doute et la responsabilité du contrôleur engagée.

Alors dites vous bien que celui qui accepte de fermer les yeux vous fait une sacrée fleur.....

D'autres s'y refusent et c'est tout à fait légitime de leur part.
Accepteriez vous d'effectuer un travail alors que celui-ci à toute les chances de provoquer votre licenciement ?

Je rajouterai (ma famille étant dans le milieu) que le gérant du CT risque gros ! Mon père quand il voit un tuninge arriver avec les roues d'origine 20cm a l'interieur des ailes le note sur le controle technique car evidement le type roule pas comme ca tout les jours.

Pour exemple mon père a fait de la garde a vue (!) parceque l'employé a noté une simple corrosion au lieu d'un corrosion perforante :shock:

Donc imaginez les problèmes en cas de mort d'homme. :roll:

De plus la plupart des controleurs sont tolérants, mais il faut pas oublier que la plupart de nos engins ne sont plus homologués et en cas d'accident ou de controle routier il faudra pas venir se plaindre. :wink:

Au passage pour completer le tread : http://www.forum4x4.com/forum/showthread.php?t=54688

(modifs 2008)

Regtroll a dit:
sinon tu passes me voir tout les deux ans,il le connait bien le controleur du coin :lol: :lol:
le premier il m'a demande de mettre de la mousse sur les bouts de pare chocs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak: :nimportnawak: :bravebete: :gne:

depuis j'en ai trouvé un beaucoup plus sympa,par contre je ne lave pas le troll pour y aller,le mec se barre a chaque fois dans le champ d'a coté,la premiere fois avec les moyeux manuels,il s'est planté comme une bouse :mrgreen: :mrgreen:

tu arrete de critiquer mon pote :D :D

oui salut seb :wink: ,ça va bien ?

je me prepare pour un départ en raid maroc une bonne pelle et beaucoup

de jaunne !!! :wink:

Xav31 a dit:

Bien :mrgreen:
ben oui toujours parer au risque de déshydratation dans le desert :mrgreen:

The Bargeots a dit:
Xav31 a dit:

Bien :mrgreen:
ben oui toujours parer au risque de déshydratation dans le desert :mrgreen:

oui et je pence que l'on va ete tres lourd en jaunnne,avec un peut d'eau!!!

au cas ou il fait chaud :D :D :D :shock: @bientot bye !!! :Alcooliques14:

Regtroll a dit:
le premier il m'a demande de mettre de la mousse sur les bouts de pare chocs :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :nimportnawak: :nimportnawak: :bravebete: :gne:

j en connais aussi qui fais ça ,mais je comprend pas il me donnait tous le temps un rdv en fin de journée :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

moi, le mien parce que la sortie du pot était cassée, du coup j'ai viré le pot d'origine bouffé jusqu'à la moelle et fait un pot tout riquiqui et il est content car il peux enfiler sa sonde comme il faut, le pot sort au milieux du up sur le coté mais ça, ça le gène pas du moment qu'il y a un silencieux

Dernière édition:
Le mien est dessous un peu inacessible et je le laisse ainsi car je sais qu'au fond de lui même Crevette aime à se rouler sous le Troll :mrgreen:

Retour