La technologie des moteurs essence.

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
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Baroudalsace a dit:
Babas a dit:
Le probleme, c'est de répondre le plus simplement possible, et pas trop long (au cas ou le lecteur s'endorme :mrgreen: ).
Mais si il y a des questions, je peux essayer de faire une explication plus simple ( voir en mp, mais c'est pas cool pour les autres Pirates.).

Si tu rentre pas un peu dans le détail, ça ne nous apporte pas grand chose, et si tu y plonge, ça sera forcément long, et pas vraiment simple, puisqu'il y a mélange de physique et de mécanique. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Pour ceux d'entre nous qui ont déjà quelques notions, s'il est sûr que la lecture sera ardue, je doute qu'elle soit soporifique.
Et ça aura plusieurs avantages :
-tordre le cou à certaines idées
-nous instruire
-nous éviter de faire certaines conneries aux conséquences plus ou moins désastreuses
- nous permettre de nous coucher un peu (beaucoup) moins cons.

Comme quoi, c'est bien vrai, parler aux cons, ça les instruit :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Mais s'il te plait, évite de nous la faire genre série de l'été sur TF1, on VEUT PAS attendre la semaine pour connaître la suite. (Sauf que là, c'est mieux qu'à la télé) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Je ne saurais mieux dire :mrgreen: :icon_jump: :Panneau17:
 
Babas a dit:
Peut etre faire une liste des sujets ?

Il y a deja :

- Le carter sec
- La contre pression à l'echappement
- Les AAC
- ...

Je propose
- Les longueurs de conduit d'admissions
- Ajustage, polissage des conduits d'admission (y compris pour diesel)


Histoire de savoir les sujets que je dois réviser :mrgreen:

Libre a toi, pas d'imperatif, t'est pas non plus obligé...

Mais pour l'ajustage et plissage des conduit tu m'interesse, j'ai cette idée qui me demange sur le mien depuis longtemps, tout comme refaire un collecteur, tiens d'ailleurs un collecteur d'admition sur un mazout, suivant son volume doit bien modifier le comportement de celui ci...

Nan j'sais pas dans quoi tu t'est mis, mais ta pas fini avec les question :mrgreen:

Pour la peinne je vais te mettre un grade special... Ca sert a rien mais ça me fait plaisir :mrgreen:
 
Babas a dit:
Peut etre faire une liste des sujets ?

Il y a deja :

- Le carter sec
- La contre pression à l'echappement
- Les AAC
- ...

Je propose
- Les longueurs de conduit d'admissions
- Ajustage, polissage des conduits d'admission (y compris pour diesel)


Histoire de savoir les sujets que je dois réviser :mrgreen:

Un petit sujet sur la suralimentation et son incidence sur le taux de compression peut-être?? Genre à partir de quelle pression de suralimentation faut-il diminuer le taux de compression, à partir de quand ça devient dangereux pour le moulin etc... (y compris et surtout pour un diesel :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: )

The Bargeots a dit:
Pour la peinne je vais te mettre un grade special...

J'ai l'impression qu'il va falloir que t'en invente plusieurs, parce que je sens qu'on va être une bande de curieux chiants pas possible :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Bon, deja, il y a deux choses :

- Les sujets a traiter doivent etre complet mais pas trop ardu à lire.
- Donner des prioritées à l'ordre des sujets

Etant donner que je suis libre que le soir pour répondre, il y a risque que la lecture d'un sujet bien preci va etre long a attendre.
Donc pour les réponses, je propose de donner les grandes lignes dans un premier temps, et répondre à vos questions dans un second.
Ce qui, je pense est plus sympa d'avoir sa reponse sans à avoir à lire tout le sujet sans pour autant avoir le point precis de la question.
Ce qui nous laisse la possibilité de commancer à traiter un autre sujet en parrallele.

La priorité, c'est a vous de me donner l'ordre.

Si c'est ok pour vous, voter 1 :mrgreen:
 
1 :D

sujet qui m'intéresse en ce moments c'est la lubrification et les carter (sec )


donc j'ai voter au suivant :D
 
Je vote 1 aussi :mrgreen: :mrgreen:

Après les éditions atlas, voici venu le temps des Editions Babas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Comme tout m'intéresse, je mirai les sujets au fur et à mesure de leur apparition
 
Idem mais déja les géneralitées ,pour comprendre la suite .
Avant d'entreprendre quoique se soit comme modif faut déja savoir les bases :wink:
Enfin c'est mon point de vue
 
:D bin moi ça m'intéresse aussi tout ça , bravo et merci pour le partage de connaissances
 
+ 1 pour un sujet sur l' optimisation des conduits et systêmes d' échappement , diesl et essence :D
 
Je prépare un nouveau sujet la semaine prochaine !!!!!

Sujet :

Optimisation des conduits

Donc si vous avez des questions sur ce sujet, à vos claviers. :mrgreen:
Attetion, je reste dans le général, pas de question propre à un model.
 
Là tu me plais :mrgreen:

Alors question (pour un moteur TD):

bien ou pas bien?

Polissage des conduits après turbo.
Modification du volume du collecteur d'admition.
Ajout de volume (boite a air) avant turbo.
Augmentation du volume de l'IC mais en ameliorant la qualitée du passage d'air de celui ci.

Voila ce qui me viens a l'esprit...
 
Question ;
pour les essences à injection ; création d' une turbulence aprés ou dans le le debimétre avant le remplissage du collecteur d' admission :idea:
 
Allez, j'ose me lancer :) .
Comment prépare-t-on les conduits des culasses ? Sur quelle base ? Et aprés quid du collecteur d'admission et ceux d'échappement ?
Merci de tes lumiéres.
 
autres questions que je me pose , allegement poulie Damper
allegement bielles et vilo et equilibrage
travail de la jupe de piston
modification du segment racleur
étanchéité des carters

c' est déja pas mal 8-)
 
Le nono a dit:
autres questions que je me pose , allegement poulie Damper
allegement bielles et vilo et equilibrage
travail de la jupe de piston
modification du segment racleur
étanchéité des carters

c' est déja pas mal 8-)

Heu, j'était sur les conduits !!!
On verra ça plus tard


Wotland a dit:
Allez, j'ose me lancer .
Comment prépare-t-on les conduits des culasses ? Sur quelle base ? Et aprés quid du collecteur d'admission et ceux d'échappement ?
Merci de tes lumiéres.

C'est le sujet !!
Je part pour l'instant sur un moteur d'origine, raccordement ds conduits,les choses à faire et surtout à ne pas faire.
Plus, expliquation de certains points.
 
Babas a dit:
Wotland a dit:
Allez, j'ose me lancer .
Comment prépare-t-on les conduits des culasses ? Sur quelle base ? Et aprés quid du collecteur d'admission et ceux d'échappement ?
Merci de tes lumiéres.

C'est le sujet !!
Je part pour l'instant sur un moteur d'origine, raccordement ds conduits,les choses à faire et surtout à ne pas faire.
Plus, expliquation de certains points.

Si tu pouvais toucher un mot de l'index Mach, ça serait sympa :) . Et si possible mettre cela en corrélation avec l'efficience volumétrique.
 
Je pense a faire un petite modif sur mon Lada, je souhaite le passer en multipoint (actuellement il est en monopoint), et je voudrai savoir si il y a un pirate qui a monter une injection MegaSquirt I ?
 
c'est super tes explications
merci
Babas a dit:
...
- Moteur longue course:...... le couple est présent à bas régime ............
donc quand on stroke, non seulement on rajoute de la cylindrée (plus de hp et plus de couple) mais on déplace aussi vers le bas la courbe de couple

Babas a dit:
La pression de Hertz :......... la pression est plus forte au ralenti qu'a 3000 tr/min par exemple.........

je comprend pourquoi il fallait que je rode mon AAC hydro roller à 2000 tm pendant 20mn
 
Cougar72 a dit:
c'est super tes explications
merci
Babas a dit:
...
- Moteur longue course:...... le couple est présent à bas régime ............
donc quand on stroke, non seulement on rajoute de la cylindrée (plus de hp et plus de couple) mais on déplace aussi vers le bas la courbe de couple

A condition d'avoir les longueurs de conduits accordés, car si on touche au AAC, les conduits ADM et ECH doivent etre modifier.
 
Cougar72 a dit:
c'est super tes explications
merci
Babas a dit:
...
- Moteur longue course:...... le couple est présent à bas régime ............
donc quand on stroke, non seulement on rajoute de la cylindrée (plus de hp et plus de couple) mais on déplace aussi vers le bas la courbe de couple

Babas a dit:
La pression de Hertz :......... la pression est plus forte au ralenti qu'a 3000 tr/min par exemple.........

je comprend pourquoi il fallait que je rode mon AAC hydro roller à 2000 tm pendant 20mn

que disais je sur un autre post ? pas de démarage d' un moteur neuf au ralenti mais plutot à 2000 t/mn .....
 
Le nono a dit:
Cougar72 a dit:
c'est super tes explications
merci
Babas a dit:
...
- Moteur longue course:...... le couple est présent à bas régime ............
donc quand on stroke, non seulement on rajoute de la cylindrée (plus de hp et plus de couple) mais on déplace aussi vers le bas la courbe de couple

Babas a dit:
La pression de Hertz :......... la pression est plus forte au ralenti qu'a 3000 tr/min par exemple.........

je comprend pourquoi il fallait que je rode mon AAC hydro roller à 2000 tm pendant 20mn

que disais je sur un autre post ? pas de démarage d' un moteur neuf au ralenti mais plutot à 2000 t/mn .....

Pour moi, le mieux est de préchauffer l'eau de refroidissement avant démarrage, puis 30sec de ralenti, suivi du rodage.
Mais cette techno demande un peu d'argent !!
Le truc que j'ai fait sur une MARCH 75S (moteur m12/7) était de mettre un systeme de chauffage sur le radiateur avant la montée d'huile.
 
Babas a dit:
Le nono a dit:
Cougar72 a dit:
c'est super tes explications
merci
Babas a dit:
...
- Moteur longue course:...... le couple est présent à bas régime ............
donc quand on stroke, non seulement on rajoute de la cylindrée (plus de hp et plus de couple) mais on déplace aussi vers le bas la courbe de couple

Babas a dit:
La pression de Hertz :......... la pression est plus forte au ralenti qu'a 3000 tr/min par exemple.........

je comprend pourquoi il fallait que je rode mon AAC hydro roller à 2000 tm pendant 20mn

que disais je sur un autre post ? pas de démarage d' un moteur neuf au ralenti mais plutot à 2000 t/mn .....

Pour moi, le mieux est de préchauffer l'eau de refroidissement avant démarrage, puis 30sec de ralenti, suivi du rodage.
Mais cette techno demande un peu d'argent !!
Le truc que j'ai fait sur une MARCH 75S (moteur m12/7) était de mettre un systeme de chauffage sur le radiateur avant la montée d'huile.

Bien evidement que les temperatures doivent êtres correctes :D , pour les carters secs on peu préchauffer l' huile dans le réservoir , ça donne une bonne fluidité et ça evite les surpressions ;
http://www.moto-delta.com/store/index.php?main_page=product_info&cPath=2634&products_id=4296
 
Babas a dit:
A condition d'avoir les longueurs de conduits accordés, car si on touche au AAC, les conduits ADM et ECH doivent etre modifier.

pour l'admission les v8 ont du choix dans les pipes et les échappements les 4/1

pour les 2000 tm c'est sur la notice des AAC avec poussoir hydrolique roller
 
le megasquirt j'ai comencé a me pencher desus mais beaucoup (sinon tous) les programes sont pour PC et je suis sur mac.... en plus je suis nul en electricité donc c'est pas gagné.

pour du 4X4 je me demande si la stratégie mass air flow est vraiment justifiée. vu ce que l'on demande a nos moteurs (je parle des V8 US de + de 5L de cylindrée) c'est a dire du couple en bas, et un monté rapide dans les tours au debut, je penche plus vers la stratégie speed density.

Après c'est sur que gérer l'allumage avec des Coil on plug et pouvoir appeller des carto d'injection et d'allumage en fonction des besoins c'est le top. mais bon plus il y a d'électronique, plus il y a de risque de panne en TT....

au final le système sur lequel je travail actuellement est moins pointus, mais il a l'air d'être assez performant pour mon utilisation, et le fait qu'il se "recalibre" tout le temps et qu'il n'y ai pas d'électronique externe est un vrais +.
C'est sur que ça doit être moins performant qu'un megasquirt totalement parametré par un mec qui sais ce qu'il fait....
 
Bon, apres avoir discuter a gauche et a droite, j'ai un collegue qui en à acheter un en kit. Je regarde comment ça se passe pour lui, apres, je vois si c'est ok pour moi !!!!
Trouver une injection programmable a si bas prix n'est pas chose aisée !!!
Sinon, pour 800/900 € il y a la sybele, bien connu des rallymans, et c'est un produit fiable, mais trop chere pour moi ( c'est presque le prix du Niva !!!)
 
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