Merci Fab, tu aurais pu me prévenir avant !!
Maintenant, je vais devoir faire un sale coup envers toi, et ma vengeance sera terrible !!!!
Cache bien la culasse du proto
Bon, pour la petite histoire, la prépa light de cette culasse de Lada Niva est du à une discutions avec un pote que Fab et moi avons en commun.
Le but, c'est de donner du couple à bas régime, avec un mini budget. Et comme c'est le type de défi que j'aime bien, je me suis lancer.
Le première chose a faire c'est de trouver une culasse, petit rappel :
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=4849
Ensuite, regarder dans la banque d'organe de LADA pour trouver des pièces utiles à la prépa :
L'arbre à cames, d'origine et du 1700 mono :
A l'aide d'un disque gradué, et d'un comparateur, j'ai fait les courbes de levés des cames ADM et ECH de différent arbre.
Sur ce graphe, la came d'ech est identique, mais la came d'adm lève 1 mm de plus en faveur du 1700, avec un peu plus de croisement (pas très bon pour le couple à bas régime).
La différence entre les cames d'adm entre le 1600 et le 1700 est de 0.78mm sur la came :
La préparation de la culasse :
Les conduits d'origine sont pas trop mal fait, mais la qualité du grain de fonderie et de l'usinage est de mauvaise facture.
Toujours dans l'optique du couple à bas régime, l'option prise est de ne pas toucher au diamètre du conduit, mais d'améliorer sont état de surface et de "casser" les angles d'usinage.
Le fait de garder le même diamètre de conduit est favorable pour garder assez de vitesse de la veine gazeuse a bas régime.
Les sièges de soupapes sont rectifier, avec une diminution des portées aux soupapes, et création d'un troisième angle pour améliorer le passage de la veine d'air.
La chambre de combustion est aussi légèrement modifier :
- Dégagement des contours de soupapes,
- Casse des "angles" pour éviter le cliquetis,
- Dégagement de la bougie.
Enfin, une rectification de la culasse pour augmenter le taux de compression, pour cela, la fraiseuse là attaquer de 1.8mm pour trouver un taux de 10 au lieu des 8.5 d'origine. Bien entendu, le volume des chambres de combustion a était fait de façon à bien équilibrer le taux après rectification.
Remontage de la culasse :
Soupapes neuve, joint de queue neuf (noter l'outillage de pose des jt queue de soupape).
Nettoyage des pieces avant remontage:
Je garde les meme ressorts de soupapes, étant donner qu'il n'y aura pas d'augmentation de régime.
Le kit carbu, et sont collecteur :
Le kit est un DESAUTO, double carbu 36 DCNF d'origine Matra Bagheera, collecteur acier (drole d'idée).
Petit carbu, petit diametre de conduit, c'est proche de la perfection, mais helas, le kit a un defaut (a mon avis), sa longueur de conduit est trop petite pour favoriser le couple, je dirai qu'il est fait pour la puissance à haut régime.
Voila, comme je l'ai dit à Fab, rien d'extraordinaire, puisque qu'il s'agit d'une mise au propre de l'origine.
Coté budget, le cout de cette mini prépa est d'environ de 200€ avec le kit carbu compris.
Pour Fred_79 : je sais que changer le moteur est plus simple, mais on est le plaisir de la mécanique ?
Pour The Bargeots : on n'a plus de V10 depuis qq temps, on tourne avec de vulgaire V8 de 2.4l