• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Désactiver le kick-down

Fab21

Jesus Build my Crawler.
Prépas Hardcore
salut les potes,
ca fait peur comme sujet de post non ?
Pourquoi donc désactiver le kickdown sur une boitoto ???

Ben en fait c'est de la faute à regis...
Ben oui, l'animal, il m'a fait une prépa moteur tellement .... euh .... tellement je sais pas .... que le moteur a a mon sens trop de couple !!!
Je m'explique, c'est sur mon 80 bi-turbo. Ya une boitoto je sais pas trop quel modele, mais le truc normal dans un 80.
La prépa moteur a tellement de couple qu'en fait ya plus de puissance, et de loin, à 2000rpm qu'a 3000...
Du coup, t'es en train de montée une belle coté genre à 4 ou 5%, tu mets pieds au planché car t'as envie de pas respecter les limitations de vitesse (c'est mal ca hein, faut pas le faire hein :MDR49:), ben la boitoto étant un boite normal cablé pour marcher avec un moteur "normal", elle fait tomber un rapport, car le moteur n'est alors qu'a 3000rpm en 3eme.
Ben oui, mais moi mon moteur, il accélere plus fort en 4 à 2200rpm qu'en 3 à 3200; Et c'est vraiment flagrant : tu laisses le pied au planché, le moteur monte péniblement à 3500 et fini par se décider a remetre la 4. Et la, coup de pied au cul, tu passes de 105 à 120 en quelques petites secondes...

D'ou mon idée...

Si je désactive le kickdown, ben il tombera pas la 3 bêtements comme on lui a apprit a l'école.

Ma question maintenant. Désactiver le kickdown, j'ai pas regarder, mais ca doit pas être très compliqué (contacteur sous la pédale ?).
Mais en revanche, est-ce que ca peut poser un pb quelconque qui soit vraiment un pb a une boitoto d'origine de 80 ? Quand je dis vraiment un pb, je veux dire un truc qui pourrait déteriorer quelque chose ?
Après, si ca n'a pas l'effet escompé, ben je la rebrancherais...
Et si faut quand même passer la 3 pour je ne sais quelle raison, ben ca reste dans mes cordes de tirer un cran du levier de vitesse...

Merci de votre aide ! :mrgreen:

Et pourquoi au lieu d'handicaper ta boite tu la modifierais pas pour quelle travailles en adequation avec le comportement du moteur...
Changer le convertisseur de couple, l'etagement des rapports... tout ça se fait sur une boite auto...
Non?:mrgreen:

:mrgreen::mrgreen: excellente celle la fab

tu n'a pas tord,par contre il faut s'habituer,quand tu le connais il change de rapport quand toi tu veux,c'est juste une histoire de pression sur la pedale d'accelerateur :wink:

c'est commande par un cable qui est relie a la pompe a injection

:mrgreen::mrgreen: excellente celle la fab

tu n'a pas tord,par contre il faut s'habituer,quand tu le connais il change de rapport quand toi tu veux,c'est juste une histoire de pression sur la pedale d'accelerateur :wink:

c'est commande par un cable qui est relie a la pompe a injection

:mrgreen: pas mieux si tu laisser la pedale d'accelerateur tranquille et la boitotto faire sont boulot :mrgreen: en bref roule un peu pour voire :mrgreen:

c'ette mani de tous bricoler tu fait de meme a la maison :mrgreen: lave linge ;machine a laver la vaisselle ,tele , ect ect ect ect :mrgreen:...............................sterilet :mrgreen:

:mrgreen:crétin yves:mrgreen:
J'ai déjà pas mal roulé, 4500 km en 1 mois, c'est pas mal non ?

Je te la ferais essayer regis en novembre. Tu verras, avec la p'tite rehausse de pression des turbo et surtout le waterco qui fonctionne, c'est encore complétement différent.

j'vais quand même faire l'essai, juste pour voir :mrgreen:

Sur le range, j'ai mis un système qui permet très rapidement déconnecter le kick down ou de le régler pour le déclencher plus tard sur la course de la pédale d'accélérateur. Comme il y a pas mal de boue par chez nous, je ne voulais pas une mise en action du kick down dans tous les cas.
Pour cela, j'ai débranché sur l'injection le cable de kick down et je l'ai rabouté via une interface à un cable de frein de moto qui lui est relié de nouveau à l'accélérateur sur l'injection. C'est sur cette interface que je peux facilement le débrancher ou le régler. Mais il faut obligatoirement ouvrir le capot pour agir sur le système. Je suis persuadé que cela ne doit pas être difficile de mettre une commande dans l'habitacle.
Je retrouve les photos et te les mets.

Cool francis ! Merci ;-) Je vais faire un essai ce we en simplement le débranchant pour voir déjà ce que ca donne. C'est couillon sur ma boite merco, c'est un contacteur électrique. C'est vachement plus simple de simplement ajouter un interrupteur !!

laisse donc ta boite tranquille regle le cable de kick down et monte un "stall-converter" (convertisseur bas régime) et un qui soit lock-up .

ton kick down passe parce que la boite patine légèrement en 4 et même si tu as l'impression que ça avance mieux. si vire le kick down en continu, elle va patiner en 4 et tu va flinguer la boite en 10 000 km...

sur une boite auto, le convertisseur est adapté a la courbe de couple et de puissance moteur , à la transmission, au rapports de pont. Pour ajuster le tir on joue sur les éléments suivant :
reprogramation du valve-body, tarrage des ressorts, convertisseur, lock-up ou non bref tout sauf de virer le kick down.
bref regarde ici :
http://www.automatictransmission.com.au/extreme_a442f.asp

Merci pour la réponse edge :wink:
J'me doutais bien que c'était peut être pas une si bonneidée, d'ou ce post :mrgreen:

si tu as accès a un banc de puissance, il faut que tu regarde ou se trouve ton couple max sur la courbe et que tu prennes un lock-up converter qui "engage" a 200 trs avant.

si ton couple max est a 2000 trs min, tu prend un stall 1800 trs/m et le tour est joué.

OK, ben c'est prévu le banc, mais pas tout de suite. Je voudrais déjà terminer des p'tits trucs, et je pense pas que j'ai envie d'investir beaucoup plus dans ce véhicule. En fait, je vais attendre de faire quelques gros trajet avec le proto derrière pour voir comment ca se comporte.

a mon avis il n'y a aucun soucis.
maintenant si tu a de la place pour te garer chez toi.... tu remplacera jamais un ram 2500 crew cab avec un cumins ou un hemi.....

Ah, peut être ! Mais c'est profondément pas beau un ram !!! (je rigole bien sur) J'aime pas trop la tronche de ses gros 4x4 ricain... Quoi qu'il en soit, je viens de ramener dans les 600kg de ferraille depuis la région parisienne (un moulin de remplacement pour le proto et pas mal de truc pour un nouveau projet), c'est quand même marrant de même pas s'apercevoir qu'il y a 750kg derrière la voiture ! C'est même perturbant, car je vois même pas la remorque dans les rétros... Bref, vous l'aurez compris, j'suis vraiment content de mon tracteur !

les gouts et les couleurs.... mais bon il y a 1 ans tu ne voulais pas entendre parler des boites auto....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ya que les con quoi changent pas d'avis ! Je dois évidement reconnaitre que c'était très con de ma part... J'imagine même plus un 4X4 sans boitoto maintenant.... Quoi que, lors de notre derniere session en bourgogne, en essayant d'attaquer des roches a environ 60/70°, la boitoto déjauge si j'y reste plus de 10s. Ca c'est con quand même....

les gouts et les couleurs.... mais bon il y a 1 ans tu ne voulais pas entendre parler des boites auto....:mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Ça c'est petit. :mrgreen:

Fabrice, j'ai jamais eu ce problème. Mais j'ai le carter d'origine... peut-être que c'est ce qui fait la différence ?

J'sais pas. J'ai pas modifié la crépine et a peine la forme du carter. En fait, c'est vraiment dans des montées vraiment inavouables que ca le fait. En devers, même quasiment couché sur le coté, ca ne le fait pas. Peut être que mon niveau d'huile n'est pas parfait aussi... Je vais refaire un essai bientôt en ajoutant un peu d'huile pour voir.

---------- Message ajouté à 19h50 ---------- Le précédent message a été posté à 17h30 ----------

Tiens MG, pour illustrer mes propos.
Ben la, j'ai déjaugé la boitoto (le moteur gardait encore dans les 3 bars de pression lui).
Plus moyen d'avancer.
Bon, je sais pas ou je serais aller, mais bon... C'est quand même pas cool !

CaPenche.jpg

Retour