• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] choix pompe a eau pour radiateur arrière

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bam bam
  • Date de début Date de début
Et ce type de "mini-pompe" pour circuit de chauffage, est prévue pour du tuyau de 17 mm environ.
En tout cas sur celles qu'on a au boulot.

Donc pour du diamètre 38 (environ), c'est un peu rapé.

20 mm le diamètre des tuyaux celle que j'ai mis en lien et 15 l/min .
sur ce modèle , faut se gaffer , y'a des on/off , et des 3 fils , le 3ème étant le variateur de vitesse.
donc il vaut mieux une 2 fils (on/off).

ça existe en fait en plusieurs débits , des 20l/min , 25l/min , brefs,
faut faire des recherches sur le net ewp bosch 12v ,
y'en a des pages complètes , en moteur bruschless (comme celle mis en lien) ou a charbon.
je pense que ça doit le faire.

ps: j'ai pensé a ça car un gars en a rajouter une sur son V8 TVR 5L qui chauffait dans les bouchons au ralenti a panam ,
et plus de soucis depuis.
pour le prix , ça vaut le coup d'essayer.

ps: et dire que j'ai ewp 115l/min a vendre ..............................:mrgreen:

Ces pompes sont prévues pour être monté sur un circuit en dérivation , en l'occurrence le circuit de chauffage mais elles ne peuvent pas être montées sur le circuit principal , ne serait -ce que par le diamètre des entrées et sorties (19 ou 20 mm ). Si le chauffage a été supprimé cela impliquerait de rajouter un petit radiateur complémentaire. J'avais pensé à cette solution quand j'ai passé le radiateur à l'AR sur le range.... mais la seule solution s'est avérée être une pompe EWP 115, sans contrôleur à l'époque.

Dernière édition:
Ces pompes sont prévues pour être monté sur un circuit en dérivation , en l'occurrence le circuit de chauffage mais elles ne peuvent pas être montées sur le circuit principal , ne serait ce que par le diamètre des entrées et sorties (19 ou 20 mm ). Si le chauffage a été supprimé cela impliquerait de rajouter un petit radiateur complémentaire. J'avais pensé à cette solution quand j'ai passé le radiateur à l'AR sur le range.... mais la seule solution c'est avérée être une pompe EWP 115 sans contrôleur à l'époque.

tu veux dire que t'avais monté la ewp 115 en permanence ?

Oui, c'est ça . On a roulé 3 saisons, en challenge, comme ça. Ce n'est que sur l'Xlight qu'on a mis un contrôleur.

a ok , je pensais que ce n’était pas conseillé de monter une qui tourne en permanence , pour le moteur , tu avais viré la pompe d'origine ?

J'avais viré la turbine et usiné le carter de pompe pour optimiser le flux , j'ai d'ailleurs fait la même chose sur l'Xlight. Il faut juste piloter les ventilos avec un thermo-contact mais c'est sûr que le contrôleur apporte un plus et permet d'avoir toujours une température optimale.

sur un patrol faut évité les changement de température car la culasse en alu bout plus vite que le bloc en fonte donc une pompe avec un régulateur sur variateur serait pas un luxe
car une pompe avec marche arrêt la culasse va pas aimé

Je ne parle que de mon expérience sur le V8 donc moteur essence... mais je connais quand même un peu les patrol , j'ai roulé plus de 10 ans avec un Y60 puis avec un Y61 TD6 sans jamais chauffer. Je n'avais pas le radiateur à l'AR, c'est vrai ...Mais sachant que d'origine, le refroidissement est un peu limite , le fait de ramener le radiateur à l'AR n'arrange pas les choses. Avec la longueur de la tuyauterie, il y a forcément de grosses pertes de charge d'où l'importance d'une pompe qui débite et de plus il faut privilégier des canas en alu ou en cuivre pour optimiser la dissipation de la chaleur . Par rapport à des durites caoutchouc , il y a une grosse différence.

Je suis en train de réfléchir à la future installation avec la pompe et le module de gestion mais je me pose une question : apparemment sur la doc Craig davies la sonde est préconisé sur la partie haute du radiateur, c'est à dire arrivé eau chaude , alors que normalement on vérifie que la sortie soit bien refroidi d'où la position basse sur des sondes quand elles sont installées d'origine. C'est d'ailleurs là que j'ai positionné mon thermocontact pour le déclenchement de mes ventilos !

Je suis en train de réfléchir à la future installation avec la pompe et le module de gestion mais je me pose une question : apparemment sur la doc Craig davies la sonde est préconisé sur la partie haute du radiateur, c'est à dire arrivé eau chaude , alors que normalement on vérifie que la sortie soit bien refroidi d'où la position basse sur des sondes quand elles sont installées d'origine. C'est d'ailleurs là que j'ai positionné mon thermocontact pour le déclenchement de mes ventilos !

C'est vrai mais je pense que c'est pour détecter au plus tôt un pic de chaleur au niveau du haut moteur et ainsi diminuer le temps de réaction (mise en fonction continue de la pompe et déclenchement des ventilos) et éventuellement déclenchement de l'alarme sonore et
lumineuse.

je reste toujours sur mon idée a moindre cout , je testerais avec cette pompe bosch 0 392 023 004 sur le circuit de chauffage.
et je mettrais la sonde de déclenchement des ventilos au plus près de la sortie coté culasse .
mais ce n'est que mon avis.

[video=youtube;uphWIqAnXhM]https://www.youtube.com/watch?v=uphWIqAnXhM[/video]

je suis en train d'anticiper le montage et j'en ai profité d'avoir un deuxième moteur pour démonter la pompe a eau.
quel serait d'après vous la meilleure solution pour la vider ?
je coupe simplement l'hélice ?

IMG_4438.jpg
IMG_4439.jpg
IMG_4440.jpg

IMG_4438.jpg

IMG_4439.jpg

IMG_4440.jpg

Tu mets une plaquouze en 15 alu a la place ?

Je dis ca, je dis rien c'est juste une idee.

Pas bête du tout , par contre la découpe à la forme de la pompe va être coton !!

Pas bête du tout , par contre la découpe à la forme de la pompe va être coton !!
Fastoche, tu huiles ou tu graisses légèrement la surface côté bloc moteur et tu appliques dessus un carton.
Ou tu applique une feuille blanche sur le carter moteur sec, et tu crayonnes la surface (qui n'a pas essayé avec une pièce de monnaie ?).

Ca te fera un "patron" à reproduire sur ta tôle.

Par contre, garder l'axe et la poulie tu gardes la courroie qui entraîne le reste.

Nikel l'idée du patron
par contre je voulai supprimer carrément la poulie de la pompe à eau , j'ai déjà pris les côtes des nouvelles courroies

Fastoche, tu huiles ou tu graisses légèrement la surface côté bloc moteur et tu appliques dessus un carton.
Ou tu applique une feuille blanche sur le carter moteur sec, et tu crayonnes la surface (qui n'a pas essayé avec une pièce de monnaie ?).

Ca te fera un "patron" à reproduire sur ta tôle.

Par contre, garder l'axe et la poulie tu gardes la courroie qui entraîne le reste.

Deux solutions plus simples et plus précises :

1) Tu coupes l'axe de la pompe au niveau de la poulie, tu presses le tout dehors et tu mets ta pompe a plat sur un papier. T'as plus qu'à tracer au crayon autour du contour.

2) Tu achetes un joint de pompe a eau, t'as ton patron déjà tout fait :wink:

Salut les gars , juste pour vous dire que mon problème de chauffe est résolu :Super14:

Après beaucoup d’hésitation entre mettre une poulie plus petite ou remplacer la pompe d'origine , sur les conseil d'un possesseur de patrol , j'ai installer une pompe électrique de 15 l/min juste avant mon radia en auxiliaire de la pompe d'origine et le circuit se fait nickel
Brancher en permanence, la pompe électrique ne débite pas assez pour perturber la pompe d'origine

j'ai rajouter aussi un vase d'expansion que l'ancien proprio n'avait pas mit pour faciliter la purge

voila,

Bonjour
quel type de pompe tu as monter,quel marque et ou as tu trouvais cette pompe car j ai le meme problème que toi je chauffe au ralenti
merci

Bonne nouvelle bam bam
j'avance aussi de mon côté mais petit manque de temps
je donnerai des News une fois tt installé

moi aussi j ai monter une pompe éléctrique 15l/m ce week end et mon moteur ne chauffe plus au ralenti

Des News ...

Fichiers joints

• IMG_4516.JPG
    IMG_4516.JPG
    106.7 KB · Affichages: 26
  • IMG_4517.JPG
    IMG_4517.JPG
    117.4 KB · Affichages: 25
J'vais surement faire pareil qd je changerai de moulin, mais comment vous faites pour les durites d'huile ? Est ce que la pompe à huile supporterai l'allongement du circuit ?

Dernière édition:
salut , désoler je ne comprends pas ta question par rapport au durites d'huile ou alors la question ne met pas adressé :question:

Retour