• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Auverland] Auverland by Titi32

Desole pour l abscence mais beaucoup de taf depuis un moment.

je me suis renseigner sur les transmission possile sur une boite peugeot BA 10/5 7/5 de l auverland.

Donc premierement, les boites peugeot Francaise ( montee sur des vehicule roulant en france 505 504 auverland umm...) l arbre de sortie de boite est en 25 cannelures.

Les BA 10/5 montee sur les Jeep entre 87 et 89 ont un arbre de sortie de 21 spline.

Donc il est impossible de monter quelques transfer jeep que se soit directement sur nos boites.

Parcontre, il est possible de monter la BA10/5 de jeep en lieu et place de la BA 7/5 d origine sur l Auverland du coup on peu monter toutce qui se fait pour Jeep .

Il faut a ce moment la faire attentio a la sotie du pont AV qui est cote passager sur ces modelles de Jeep.

j ai donc trouver une boite Jeep en etat et je cherche le transfer qui ira le mieux niveau reduction.

j ai trouver sa:

http://www.stak4x4.com/products_images/small/mini_box_front.jpg

http://www.stak4x4.com/Transfer_Cases/3speed_mini.htm

et sa

http://www.atlas-tc.com/instructions/atlas.pdf
http://www.atlas-tc.com/index.html

pour ce qui est du budget , Faire faire des pignons court pour la transfer d origine revient a environ 900 Euro.
et un transfer chez eu coute environ 2500$us soit 1800 Euros.

c est du simple au double. Cela dit je choisit des ratio de boite vraiement sympa et j ai le pont AV decrobatable

pour ceux qui est des frais deport et de douane c est rien du tout car je suis expatrier au canada pour le boulot . je pense que sa vaut le cout de faire la modif

Vous choisiriez de faire quoi a ma place??

Je dirais que si tu as l'habitude de bricoler et so tu es suffisament soigneux, tente les pignons. Avec la différente, tu peux presque te payer 4 airshock en 2" !
Si tu te sents pas d'attaque, achete la boite. Au moins, tu seras sûr du coup et du résultat...

J ai deja commander les 4 air shock Fox 2 in en 18 in de course. je devrais aller les chercher d ici la fin du mois....
sa me tarde de les avoir dans les mains....

Pour ce qui est des pignon pour modifier la BT d origine je viens de refaire les calcul de ratio, et meme avec des couple coniqueen 5.43 pour GR sa ferait tirer un peu long avec des 35...
et je conterais a terme arriver a passer des 37 ou 38.5.

si non je pourrais juste recuperer la partie reduction du NP 231 en 21 spline et la mettre entre la BV et la BT ce qui ferais une reduction supplementaire de 2.72/1.

le probleme avec ce montage est la longueur .j ai l arbre de transmission arrier qui est deja tres cout et qui prend a penne l angle max.
il faudrais que je recule le pont AR.

deplus avec ces boite on a d office le pont AR decrabotable. pour les freins separe c est pratique.

Titi32 a dit:
Pour ce qui est des pignon pour modifier la BT d origine je viens de refaire les calcul de ratio, et meme avec des couple coniqueen 5.43 pour GR sa ferait tirer un peu long avec des 35...
et je conterais a terme arriver a passer des 37 ou 38.5.

Ouai comme ça tu pourras pas venir à miélan :mrgreen:

je garderais des 35 specialement pour mielan... et d ici que je monte des 37 ou 38.5 se sera peu etre plus pour faire du rocher que des terrains gras...

en tout cas j aimerais bien pouvoir avoir des rapports tres courts.

j ai relu toute les caracteristiques des Tcase et je pencherais plus pour un Stak avec trois rapports elle est plus courte q une atlas a 4 rapport. et en plus le rapport le plus court a un ratio superieur a 10/1 c est inutilisable meme avec des 38.5....

Qu' est ce que tu deterres ...

Depuis ici c est pas vraiment facile. (Surtout a 55h semaine)

Il font tous chier avec leurs V8 de partout ca donne vraiment envie.

Sinon cet été on a monte les Ori a l arriere reste a faire ceux de devant ca va pas etre facile.

J essaie d'avancer un peu sur place. Je monte une BVA en manuelle et j ai fait un devis pour monter le transfer qui va bien ce sera surement pour l annee prochaine .

Je vois que de ton cote les RCV tiennent la route. ca doit etre plaisant maintenant...

Salut,

IL roule mais juste pour changer de garage.

Le 2.1 td marche bien c’est un fait , plus coupleux qu un 1.9td surtout à bas régime.

Le point faible étant l’embrayage. Je n’ai pas pu faire de test en vrai condition, mais mon père a un A3 avec un 1.9 td et le embrayage est déjà limite et je crains que les 20cv et le couple supplémentaire sur le 2.1td soit un problème.

Sur le mien j’ai monté des pont le Y60 et des roues en 35 tout en gardant le transfer d’origine . Cette configuration donne un démultiplication finale trop faible , les vitesses longues sont inutilisable et les courtes ne sont vraiment pas assez courte.

C’est pour cela que je suis en train de finaliser un nouvel ensemble moteur transmission mieux dimensionner . Je pars sur un 2.5td 5 cylindres Mercédès de 1990 ( avec une pompe meca) sur lequel je monte une 7000r4 avec un transfert atlas. je perds au passage un courroie de distribution ce qui n’est un mal..
Cette configuration vas me permettre d’avoir une bonne démultiplication et un ensemble fiable et relativement économique a l’utilisation et l’entretient..

Je ne suis pas un bourrin mais je ne garde pas la mécanique d’origine car les randos deviennent de plus en plus dure , et je pense que pour l’utilisation que je vais en faire (Les randos du sud-ouest style Montgaillard, mielan ...) il faut une configuration plus solide.

Et je dois encore monter les ori à l’avant. Le projet n’est pas abandonné mais étant toujours au canada il n’avance pas. Si rien ne change retour définitif à la maison été 2015 avec l'objectif de le finir pour début 2016.

Voila les news

Pour ton embrayage tu as quoi comme disque/mécanisme ? volant moteur du 2.1 ou 1.9 ?

Sur les ponts de gr apparemment il y a 3 montages possibles tu as lequel ?

En faite j'ai le même projet que toi sauf que je veux mettre du silverstone mt 117 en 33 avec une reduction de bt.

Avec les jantes d'hilux je trouve que c'est un super compromis cela fait un poil plus large mais rien de choquant visuellement .

J’ai un volant de 2.1td retravaille allège avec un mécanisme de bmw série 3 de E36 je m’en souviens pas exactement ( mais il fait les bonnes dimensions.), avec un disque de 604 V6 il fait 235mm de diamètre au lieu de 215mm pour ceux de 505 avec les mêmes cannelure pour le pignon à queue. Le problème vient des ressorts du mécanisme qui sont assez faible , prévu a la base pour un V6 atmo à carbu et une utilisation routières. Si tu connais un autre mécanisme qui se monte je suis intéressé.

J’ai des ponts de gr Y60 2.8td ratio 4.625 . Avec des Silverstone mt 117 en 35/10.5/16 sur jante d hilux et sa dépasse sacrement il y a 50% du pneu à l’extérieur avec des 235 /85/16( voir page 1). Par chez nous il y a pas mal d’ornières et des 33 avec des ponts de gr c est limite d ou mon choix .

Pour la réduction BT cela fait un peu cher je trouve si les tarifs n’ont pas changes (1000 E) pour avoir toujours le même problème en longue.
Étant au canada j’arrive à avoir une atlas pour 2200$ cad ce qui revient à 1550 E ,je gagne un pont AR deconnectable et en principe c’est du solide. Je ne peux pas partir sans en ramener au moins une.

Ah mais je te comprends chez moi ils retournent tout avec leur 900x16. Pour le mécanisme pourquoi pas prendre celui de la 605 ?
As tu fait des essais en 33 dans ta configuration en grande surtout ?
J'ai vu un Auverland en 2.1 avec du 33 en grande il envoyé du sons mais il était pas stock.

Le mecasime n est pas le problème c est le disque et celui de la 605 est plus petit et surtout n a pas les mêmes cannelures pour le pignon a queue.
Le 2.1 tient les longues c est pas le problème mais en 3 autour des 3000 tr/min je suis déjà autour de 100km/h et reste encore la 4 et la 5 ...

J ai essayer avec des 235/85/16 c est mieux mais la différence n est pas énorme.
le top serrais des couple coniques court genre 5.43 mais c est pas donne et j ai plus de pièces de rechange en cas de casse.

Pour le moteur j aime vraiment pas les courroies de distribution et encore moins l électronique même s il n y en a pas beaucoup. Mon chois c est donc porter sur le moteur mercedes dont la réputation n est plus a faire.

Pour ton mécanisme garde celui du 2.1L TD avec le volant moteur du 2.1L

et un disque de 505 TD ou 604 V6 en 235

moi ça tenait les 33" en trans d'origine et pont carraro même en bourrinant un peu

non c'était en projet

pour la butée d'embrayage je sais plus mais je crois que celle de 505 va

il faut parfois meuler l'intérieur de la cloche d'embrayage pour faire passer le mécanisme du 2.1L

Retour