• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

arceaux extérieur ?

La malice

Gravitée de merde...
Animateur
Salut
j'aimerais faire comme vincc sur mon trol (l'arceau extérieur et le plateau ) mais je voudrais de l'inox en diamètre 60 est ce que que ça se trouve et en quelle epaisseur sachant que si je fait ça je rique de couper l'arrière du chassis donc les amortisseurs arrière et les ressorts (ou coillovers) seront fixer dessus donc j'aimerais aussi vos avis :D

j'ai une mingori j'ai pas tous les diametre mais j'ai celui pour le 60 ext

c'est pour ça que je demande ça

perso j'aime bien le gros egalement,mais du 60 pour une cage complete,ca va faire gros :idea:

sur le pickup je fais l'arceau de benne en 75 etiré,c'est enorme a l'oeil,pour le reste je descend a du 48,lergement suffisant :wink:

Je bosse dans une usine ou notre métier, c'est de fabriquer des tubes...
Alors, juste pour vous donner une idée, a nuance équivante, ce qui rend un tube plus resistant qu'un autre au cintrage, c'est la surface de tube sur la section. (je simplifie un peu, ya d'autres parametres a prendre en compte, mais globalement, c'est juste).
Je passe outre évidement les modifications des propriétés mécaniques par un traitement thermique quelconque ou dressage rotatif (écrouissage).
Donc, si tu prends un tube de 60mm de diametre et de 2mm d'épaisseur, tu auras une surface de (3,14x30x30)-(3,14x28x28)=2826-2461=365mm².
Un tube de 42mm et de 4mm d'épaisseur, tu auras une surface de
(3,14x21x21)-(3,14x17x17)=1384-907=477mm²

Un tube soudé peut être utilisé, mais il faut impérativement mettre la soudure a l'intérieur du cintre. Mais c'est sur qu'un tube fini a froid (c'est a dire laminé a froid ou étiré a froid) sera beaucoup mieux pour un arceau, car le travail a froid diminue les caractéristiques de forgeabilité, et donc le tube sera plus difficile a tordre. L'inconvénient, c'est que sans cintreuse adapté, c'est plus dure a travailler correctement... Faut pas oublier qu'un cintre mal fait (c'est a dire avec une cassure dans la courbe, même minime) ne vaut rien... Alors des fois, il vaut mieux utiliser un tube soudé et faire un cintrage propre que d'utiliser des tubes mieux fabriqué, mais de réaliser des cintrages moyens...

Retour