• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Arbre de transmission avant Jeep Grand Cherokee ZJ 1997...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion SukiSeb
  • Date de début Date de début

SukiSeb

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas XL
Bonjour à tous.

Je vous expose mon problème j'ai un grand cherokee V8 de 1997 que j'utilise pour la route et la balade, je viens de lui coller une petite réhausse de 3.5''. Le weekend dermier je part en rando et à la première montée... CRACK...transmission avant détruite...

J'ai pas trop compris pourquoi d'ailleur ???

Le problème et que à partir de 1997 ce ne sont plus des croisillons côté pont mais un genre de joint homocinétique et donc introuvable ou à des prix exhorbitant.

Alors question: pensez-vous que je puisse monter une transmission normale (croisillon) en lieu et place ? (en mettant bien sûr, une main meneuse sur le pont)

Merci. d'avance.
SEB.

:icon_cool: a l'avant dana 30 :wink: arbre de roue de dana 30 wrangler,cherrock,tj,yj :wink:

Tu aurai une photo du montage? Enfin comme ça a prime abord, si tu posr une flasque ou un yok je vois pas trop ce qui pourrai poser probléme.

edit: husqy gros boulet, je confont les élements de transmission...

sinon yves est dans le vrai je pense

:icon_cool: a l'avant dana 30 :wink: arbre de roue de dana 30 wrangler,cherrock,tj,yj :wink:

:mrgreen: autans pour moi j'ai confondu avec les arbres de roue :redface:

:icon_cool: bon c'est pareil tu change la tulipe de pont est tu peu prendre une trans de tj la plupart sont en double croisillon :wink: par contre pour la longueur faudra voir :wink:

Merci les gars, mais comme j'ai pas eu le temps de le démonter je sais pas trop comment c'est foutu dérrière ce joint...
Et je sais pas si un yoke se monte sans modifs...:icon_rolleyes:

Nico va, je pense, me trouver une solution...

Pour exemple, c'est le deuxième en partant du haut...

18254935[1].jpg

18254935[1].jpg

Ok, effectivement, selon la forme de ton nez de pont le plus simple c'est d'y coller un yok et de posé un arbre classic, reste a voir pour les longueur.

meme probleme

bonjour a vous

j'ai eu exactement le même problème que toi ce weekend, peux tu me dire comment tu as résolu ce problème (à l'époque) car j'aimerai aussi dégager ce joint homocinétique si possible!

en espérant que vous soyez toujours actif sur ce forum
merci

bonjour a vous

j'ai eu exactement le même problème que toi ce weekend, peux tu me dire comment tu as résolu ce problème (à l'époque) car j'aimerai aussi dégager ce joint homocinétique si possible!

en espérant que vous soyez toujours actif sur ce forum
merci

Salut, j'ai eu la même:MDR49:
En premier lieu il te faut remplacer le flasque côté pont par un yoke. T'en trouve facilement et à tous les prix sur la toile:Super14:
Après et c'est là que ça se complique (si on veut), il te faut mesurer l'entraxe entre ton pont et ta boite de transfert (de croisillon à croisillon) et c'est ce qui déterminera la longueur qu'il te faut.
Pour exemple: mon ZJ 5,9L avec 2" de réhausse, il m'a fallu trouver un arbre de XJ, ZJ 4L (il fait 780mm de long comprimé)
Une galère à trouver d'occaz :on_sen_fou: Je l'ai trouvé en neuf à 200 roros livré
Il existe une flopée de longueurs d'arbres différentes, avant mesures j'ai trouvé un arbre de ZJ 5,2 L avant 96 et bha ...........trop long (860mm comprimé)
Donc yoke, mesures et APRES tu sauras quel arbre acheter

D'accord parfait merci pour ces conseils
Étant donné que j'ai un zj 5,2 de 96, j'imagine que ma longueur sera également celle du xj alors! je m'occupe de tout ca en début de semaine!
Par contre, question peut être bête, mais sur ma boite de transfert, j'ai seulement le choix d'être en 4x4 long, ou en 4x4 court+blocage, et pourtant meme en roulant sans arbre avant, et en 4x4 long (donc sans blocage), l'engin avance.. Comment est ce possible?

Étant donné que j'ai un zj 5,2 de 96, j'imagine que ma longueur sera également celle du xj alors! je m'occupe de tout ca en début de semaine!
Par contre, question peut être bête, mais sur ma boite de transfert, j'ai seulement le choix d'être en 4x4 long, ou en 4x4 court+blocage, et pourtant meme en roulant sans arbre avant, et en 4x4 long (donc sans blocage), l'engin avance.. Comment est ce possible?

sur les zj avec la np249 on as un glissement limité (viscocouleur) donc meme avec un aebre en moins tu avance car le glissement ce bloque donc il n y a pas de verouillage en courte ou longue
dailleur quand le visco lache tu te retrouve avec un diff verouillé je sais de quoi je parle c est mon cas et tu le sais vite quand sa lache car des que tu tourne sa craque fort.
par contre je sais pas si c est bon pour ta boite de rouler sans arbre avant car le glissement limité doit ce verouillé et sa doit lui tiré sur la couane

Pas forcément, il faut prendre en compte aussi la taille de la boite (vu que le transfert est fixé dessus)
Perso je prendrais le temps de mettre un yoke et de mesurer (d'autant qu'il existe aussi plusieurs longueurs de yoke aussi)
Mon gros est resté presque 2 mois sans rouler à cause de ça (j'ai voulu aller trop vite) résultat je me retrouve avec une batterie à recharger hier pour pouvoir le démarrer et un arbre avant trop long d'avance.
Et comme le dit Tack tu peux rouler sans l'arbre avant mais pas sur que le visco apprécie (pour ça que j'ai presque pas rouler en 2 mois)

Non j'ai seulement roulé 10km pour le ramener chez moi, et à moins de 40km/h! Et je m'en tiendrai à ca jusqu'à ce qu'il soit réparé
J'ai fait une mesure depuis l'ancien flasque, en attendent d'avoir le yok, les amortisseurs en extension maximale, et j'étais à 76cm environ, et 78 avec les roues au sol
J'imagine donc qu'il faut que je trouve un yok le plus cour possible, et je pourrai en suite mettre un arbre de xj
Quelle est la longueur de course de cet arbre? De 78 jusqu'à..?
En tout cas merci pour vos réponses et renseignements qui me sont précieux!

sur mon zj 4.0 de 97 j ai 780 en compression et 860 au max. je l avais mesurer pour nicox.

Je confirme, j'ai posé le mien hier:Super14: pour rappel j'ai une réhausse de 2"
Un peu de marge en compression : 2CM environ et le reste pour la détente soit environ 7 à 8 cm
Le coulisseau fait que tu as environ 10cm de course du plus court au plus long
Vais faire un peu de route aujourd'hui pour voir le comportement (vibrations etc etc )

Alors qu'on donné ces premiers tours de roues?
Pourrai tu également le donner l'endroit où tu as acheter ton arbre? Car j'en trouve pas en bon état d'occasion, et les neufs que j'ai vu sont à 400€

Alors qu'on donné ces premiers tours de roues?
Pourrai tu également le donner l'endroit où tu as acheter ton arbre? Car j'en trouve pas en bon état d'occasion, et les neufs que j'ai vu sont à 400€

Salut, les premiers tours de roues nickel :Super14::Super14:aucunes vibrations même en accélérant fort.
J'ai fais un petit test compression/ détente sur un tas de pierres pour croiser et tout va bien, je suis super content .
Je l'ai eu ici http://www.allcardans.com/index.php...d=115&option=com_virtuemart&Itemid=82&lang=fr

J ai eus le m^me soucis que toi sur mon Grand Cherokee V 8 de 5.2 L.

Ton joint Homocinétique à laché du fait que tu as réhaussé, l 'arbre ne travaillant plus en ligne droite avec le pont a laché dés qu'un effort s 'est fait sentir. Normalement, quand tu réhausses, il y a sur les tirants de ponts des excentriques de réglages pour aligner le pont avec transmission et boite mais là, tu modifies ta chasse et c 'est moins bon si tu roules sur route..

Sinon, j 'avais vu all cardans, prix sympas ( c 'est à 50 km de chez moi) mais j 'ai pas osé y acheter de part l 'inconu de qualité ou provenance ( quand on voit que le même arbre chez jeep coûte au moins 4 fois plus cher, puis je ne savais pas quel modèle s 'adapterais sur ma jeep. Et comme j 'avais de la pièce neuve de mon camion REO M 35 en stock chez moi ( Jeep kaiser)
j 'ai coupé mon arbre d transmission jeep et y ai adapté une partie de l 'arbre de mon camion à croisillons ( mais le croissilon est plus gros et de qualité : spicer made in U.S.A des années 60 et j 'en ai en rabe..
Puis j 'ai fais équilibrer le bazar et c 'est top..

L 'arbre d 'origine :

00111.jpg

C est la cage en acier qui tient les billes qui a éclaté :

00710.jpg

L 'arbre d 'origine et celui de mon camion à coté:

00310.jpg

00412.jpg

L 'arbre vient de ça :

00210.jpg

La partie à récupèrer de l 'arbre du camion à mettre en place sur celui de la jeep après avoir coupé ce dernier :

00910.jpg

Ca donne ça :

03510.jpg

03810.jpg

03610.jpg

et en place sous ma jeep ça donne ça :

04010.jpg

04110.jpg

04210.jpg

Beau boulot .
Ma cage à moi s'était juste déboitée mais comme je voulais pas être emmerdé à chaque sortie :evil:
Week-end dernier sortie sur terrain privé avec quelques beau passages et je confirme :Super14: l'arbre du 4L va nickel.

Pour le yoke Thibault, je l'avais trouvé d'occaz mais tu trouve assez facilement un peu partout sur la toile.
Il te faut un yoke pour dana 30, tu remplace ta chappe sur le pont avant c'est du plug and play

moi aussi juste la cage qui se déboitait, mais un jour elle a carément explosé. si ça avait été sur la route, mon arbre aurait coupé mon chassis en deux

Pour moi aussi la cage avait explosé
Oui merci, j'ai trouvé le yoke sur lbc entre temps
Par contre j'ai aussi recu mon arbre qui provient de all cardan
J'ai pris un arbre de zj faisant 805mm, car j'ai une rehausse de 4" avec tirant inférieur réglable, et ma d'arbre était de 815 en extension totale, et 825 830 les roues au sol
Le pb est que j'ai bien recu l'arbre qui fait 805, mais il a une course de seulement 1cm!!!...... celui que tu as recu à une course de combien?

Salut, j'ai exactement celui qui est sur le lien que j'avais mis le 780mm et il a un peu moins de 10cm de course.
Donc au maxi je peux aller jusque 870mm.
Bizarre le coup du un cm, je connais pas toutes les caractéristiques de tout les arbres mais un coulisseau sur un arbre pour seulement 1cm je vois pas l'intérêt :icon_eek:
T'as forcé un peu dessus ?? Le miens je l'ai trouvé dur la première fois que j'ai voulu l'étirer, mais après c'était ok

beh oui j'ai pas mal forcé justement, mais on sent et entend bien une buté.. a moins que ca soit la vis de graissage qui soit trop enfoncé, sinon je vois pas! et effectivement je n'en vois pas l'interet moi non plus!
je vais le renvoyer et prendre le meme que toi je pense, 870 c'est largement suffisant, meme si j'ai jamais mesuré en compression max!