• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Problème] Angle de chasse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Opni73
  • Date de début Date de début

Opni73

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
Bonjour a tous,

sur mon proto, lorsque je tourne à gauche il arrive un moment ou ma roue av ext prend plus d'angle que la roue av int, alors qu'il faudrait le contraire.
Et ce que cela peut venir un mauvais angle de chasse négatif suite a erreur??

j'ai aussi un léger pincement, mais ça c'est facile a résoudre!!

A plus les pirates :pirate::pirate::pirate:

Ca ne devrait pas venir de la chasse.

Es ce que ton epure de jeantaud est correcte? (Ou géométrie d'Ackermann)

340px-Ackermann_simple_design.svg.png

Dernière édition:
et comment ça se passe pour un sam qui a la barre de liaison devant?

L’akerman se règle en fonction de la position des rotules sur les pivots.

C’est ce qui donne cette différence de braquage roues intérieure/extérieure.

En fonction de ton utilisation, avoir un akerman positif, neutre ou négatif peut se révéler une bonne chose.

Vu y’a description tu as un Akerman négatif ce qui marche extrêmement bien en évolutions à basse vitesse/trial/franchissement. C’est moins bon si tu roules sur route.

Tu peux voir un akerman négatif en action ici sur un buggy Twisted Customs de la grande époque. C’est fait exprès.

140165

on est bien d'accord que pour avoir la même distance à parcourir la roue intérieur doit avoir un angle plus fermé que l'extérieur, vu que par rapport au centre du virage les parcours des roues sont concentriques mais pas parralléle,

En fonction de ton utilisation, avoir un akerman positif, neutre ou négatif peut se révéler une bonne chose.

Vu y’a description tu as un Akerman négatif ce qui marche extrêmement bien en évolutions à basse vitesse/trial/franchissement. C’est moins bon si tu roules sur route.

Tu peux voir un akerman négatif en action ici sur un buggy Twisted Customs de la grande époque. C’est fait exprès.

Voir la pièce jointe 140165
Quel est l'avantage d'avoir un Akerman négatif pour les évolutions à basse vitesse ?

on est bien d'accord que pour avoir la même distance à parcourir la roue intérieur doit avoir un angle plus fermé que l'extérieur, vu que par rapport au centre du virage les parcours des roues sont concentriques mais pas parralléle,

Tout a fait correct sur route ou en evolution rapide.
Moins en franchissement.

Quel est l'avantage d'avoir un Akerman négatif pour les évolutions à basse vitesse ?

Ca t'aide a chopper du grip en braquage. La roue exterieure fait barrage a l'avancee du vehicule et le force a tourner. Attention la chasse a une influence sur le carrosage de la roue exterieure et si elle est trop faible, ca a tendance a tailler des flancs.

Edit : Perso j'essaye au maximum d'avoir un Akerman neutre, ce qui veut dire que les 2 roues braquent au meme angle, c'est le compromis "standard" pour un vehicule type Ultra4 qui alternent entre franchissement et passages roulants. Dans la "vraie vie", mon buggy a un akerman legerement positif pour une raison de packaging.

Dernière édition:

Voir la pièce jointe 140165
MERKI Bebop
Ben voilaaaaa c'est cela qui m 'arrive!
mais j aimerai bien savoir pourquoi ?
Peut on y remedier assez facilement ou bien? j'ai ,je pense respecté assez justement les positions d'origine des rotules sauf que je les aient remontées !
A noter que je me suis complétement planté dans mon angle de chasse , je pense que je l'ai en négatif mais a confirmer!! (Pont Unimog 406)

Bah commence par remettre la chasse dans les clous (positif de 6 a 10 degres) puis tu peux suivre le schema de Icecross pour avoir un Akerman a 100%.

MERKI Bebop
Ben voilaaaaa c'est cela qui m 'arrive!
mais j aimerai bien savoir pourquoi ?
Peut on y remedier assez facilement ou bien? j'ai ,je pense respecté assez justement les positions d'origine des rotules sauf que je les aient remontées !
A noter que je me suis complétement planté dans mon angle de chasse , je pense que je l'ai en négatif mais a confirmer!! (Pont Unimog 406)
T'a barre de direction ou vérin tu as fait le montage devant ou derrière le pont ?

Bah commence par remettre la chasse dans les clous (positif de 6 a 10 degres) puis tu peux suivre le schema de Icecross pour avoir un Akerman a 100%.

Ben il va etre bien plus simple pour moi de modifier l 'akerman de suite que la chasse.

Hydraudy

Montage en avant du pont comme a l origine ( a part apparement l 'akerman) sur le pont d'unimog mais plus haut et protégée !

Faut faire les 2 pour etre bien. Parce qu'avec une chasse positive, ca ne gripera jamais en virages.

Tu peux nous mettre une photo ?

Je pense que tu as fait la même erreur que moi .
J'ai fabrique des biellettes de direction qui on le point d'ancrage de la barre de direction à l'intérieur de l'axe des pivots de roues ( pour imaginer tu prends la photo de l'épure de jantaud et tu fais faire un 180° à l'essieu avant) alors que si l'on prolonge les droites qui partent de l'axe du pont arrière les biellettes de direction devrait ouvrir vers l'extérieur des pivots.
Si quelqu'un peut me dire si j'ai bon...

Tu as raison.

C'est pas une erreur, ca te donne juste un akerman negatif. Encore une fois, c'est pas une mauvaise chose en franchissement.

Si tu regardes les high steer sur mon buggy, ils ont un akerman legerement positif, comme tu le decris:

IMG-0424.jpg

La ligne qui est la plus a l'interieur est la ligne d'arkerman neutre et c'est ce sur quoi j'essayais de tomber. Mais pousser la rotule vers l'interieur faisait qu'elle touchait le bypass en braquage maxi. Dans le futur je veux changer le bypass de position et ca me permettra de reduire encore l'akerman, mais pour l'instant, ca ira bien comme ca.

Dernière édition:

Sela fonctionne aussi avec du portique ? J'avais prevue un petit 8° mais maintenant j'ai un doute si sa fonctionne avec du portique aussi ...

Sela fonctionne aussi avec du portique ? J'avais prevue un petit 8° mais maintenant j'ai un doute si sa fonctionne avec du portique aussi ...

Oui tout a fait.

Le fait d'avoir un portique va influencer ce que l'on appelle le "scrub radius", mais c'est une autre histoire.

8* c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon proto.

Oui tout a fait.

Le fait d'avoir un portique va influencer ce que l'on appelle le "scrub radius", mais c'est une autre histoire.

8* c'est bien, c'est ce que j'ai sur mon proto.

Jveux bien plus d'infos sur se que tu apelle le scrub radius , je monte du pont portique en se moment j'aimerais bien pas faire de boulette :)

:0 ca doit gripper que dal ca alors ?
Voir la pièce jointe 140230

C'est un show car. Rien a voir avec un buggy prevu pour la performance. Faut pas tout melanger hein. Cette Jeep passe plus de temps sur la route qu'autre chose.

La Jeep Commando derriere c'est celle de mon pote Marvin. J'ai passe pas mal de temps a la construire celle-ci et on est parti a Moab avec il y a 2 ans. J'ai fais toute la direction la dessus. Akerman neutre et elle va super bien sur route et en TT.

Jveux bien plus d'infos sur se que tu apelle le scrub radius , je monte du pont portique en se moment j'aimerais bien pas faire de boulette :smile:

Je vais faire une video sur la geometrie de la direction a un moment. Mais pour l'instant si tu veux te renseigner sur le scrub radius :

slt petite question si j'ai bien tous compris (c'est pas gagné :MDR49::MDR49::MDR49:) si tu rallonge l'empattement comme sur un crawler t'on ackerman sera modifié par rapport au montage d'origine sur un patrol gr et es que tu fait la même chose pour une DA arrière

T'as tout compris.

Faut savoir que c'est pas non plus la mort si ton akerman n'est pas 100% correct, par exemple les patrols longs et courts ont les memes pivots bien que les empattements soit differents. Donc les courts auront un akerman plus important que les longs (ce qui n'aide pas les longs a tourner et qui participe encore plus au fait qu'ils tiennent plus la route).

Pour la DA arriere, c'est pareil, en theorie. Encore une fois, si tu fais tout neutre, tu t'en fous de l'empattement ou de la position de la direction (avant ou arriere).

Retour