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[Besoin d'infos] Comment former les tubes pour durites ?

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rémy
  • Date de début Date de début

Rémy

Franchisseur Extrem.
Prépas XL
Salut,

Je voulais savoir si certains d'entre vous ont une technique pour faire une expansion de diamètre en bout de tuyau / tube (surement alu plus "malléable") pour avoir un bon maintien des durites. Le nom de la technique m'intéresse aussi.

J'ai ça a fait sur des petites canalisations de diamètre 6mm mais aussi sur des tubes d'admission de diamètre 50 à 65mm.
L'idée c'est vraiment de faire +ou- ça à pas chère et propre.

Exemple pour du 6mm :
P1330843.JPG

Exemple pour l'admission :
Tube-en-aluminium-d-admission-d-air-51-57-63-70-76mm-L-120MM-pour-connecter.jpg_q50.jpg

Merci
Rémy
 
Dernière édition:
Y'a deja une discussion sur le forum il me semble.

Pour les grosses durites je les fait avec une ince etau et une rondelle.
 
oui j'ai lancé aussi, et à part la méthode de Bebop et une astuce qui consiste à faire un cordon de soudure, pas grande solutions simple et faisable personnelement
 
Ok, merci. Je n'ai pas encore mis la main sur le post existant. Pour la machine c'est bordeuse moulureuse mais c'est mini 150€.

Pour les grosses durites d'admission, j'ai vu un gars qui fait ça avec une pince multi. Il a meulé l'empreinte dans les morts et le rendu est pas mal et ça me parait plus simple que de tenir une rondelle en plus.

Et pour les petites canalisations, je vais commander un kit de torchage pour canalisation de frein je pense. La "DIN" ou SAE "BUBBLE" est suffisante pour maintenir une tuyau en place et ces kits ne valent pas grand chose. D'autant plus que dans l'immédiat, c'est juste pour faire des mises à l'air de réservoir et de boite donc sans pression.
 
Dernière édition:
Sacré Jojo la bricole, le gars de la vidéo ...
De bonnes idées, mais il finira par se faire bien mal un de ces jours ...

Sans commentaires sur ses méthodes de travail …
:padrole.smileysmileycom:
 
Bon du coup j'ai tout reçu et pour 15€ d'outils j'ai pu faire mes canalisations.
Du coup une ceintreuse, un coupe-tube, et un kit de torchage modifié pour du diamètre 6mm. La forme est pas celle habituelle car le tube n'est pas le bon (diamètre et surtout épaisseur différent) mais une évasement est suffisant pour faire l'étanchéité avec la durites et l'empêcher de se sauver. Pas de galère de montage non plus.

Pour la matière je prends chez leroy merlin du tube alu à 3e/mètre. Au moins je ne serais plus embêter par la corrosion et ça fait plus propre que le cuivre.

Je vais me pencher sur les tuyaux d'admission maintenant.

Voilà l'outillage et la confection du collecteur des mises à l'air des ponts et boites VS celle d'origine :P1330909.JPG
P1330912.JPG

Et en place sur le châssis, pas pire que de l'origine :lol: :
P1330914.JPG

J'en ai profiter pour refaire la mise à l'air du réservoir du 61 qui était HS/bouchée (45€ chez Nissan... Autant dire tout est plus que rentabilisé en 1 seule pièce :mrgreen:) :
P1330860.JPG
 

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