Triangle arrière sur patrol ???

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Rul
  • Date de début Date de début
salut mon pote:mrgreen:
belle piece, mais tu aura exactement le meme probleme que moi car nos montage sont similaire:wink:
pour mon cas, je vais redescendre mes butée de pont pour que la roue ne se plante plus dans le chassis et dès que je trouve des rotule pas trop chere je ralongerai mes tirant inferieur

moi je vait partir sur ce modele on verras:icon_rolleyes:

salut

jolie triangle mais sans la barre panhard il ne fonctionnera pas car la tu as un triangle libre sur 3 axes.

J'imagine que tu vas refaire une panhard mais c'est dommage d'avoir fait un beau triangle car il suffisait de faire un 3 link arrière + panhard

@+

pour quoi il est libre sur 3 axes? il a une rotule pour moi sa le fait

Parce qu'a la base vous avez "détourner" le véritable principe de fonctionnement qui est sur 2 axes de rotation.

la en 3 axes c'est obligé que le cul se balade et ça inflige des efforts considérables aux tirants inférieurs

Parce qu'a la base vous avez "détourner" le véritable principe de fonctionnement qui est sur 2 axes de rotation.

la en 3 axes c'est obligé que le cul se balade et ça inflige des efforts considérables aux tirants inférieurs

moi je suis monter avec une rotule de direction de PL et sa bouge pas

moi je suis monter avec une rotule de direction de PL et sa bouge pas

Peete ! tu as le même montage que Rover et pas le même que sur les photos! :mrgreen:

Et le triangle sur les photos de Gustave c'est le premier que je vois avec une rotule type "uniball" placé comme ca

regardez bien le triangle a Régis, c'est ca le "bon" principe car l'effort est plus ou moins répartis sur les 2 tirants inf et aussi sur le triangle :wink:

se que je n'arrive pas a comprendre sur celui de regis c'est justement qu'il ai 2 angles:icon_frown:
pendant la phase de croisement, mon pont descent d'un coté et monte de l'autre, les tirant inferieur on pratiquement le meme angle mais inverser, puisque l'un monte et l'autre descent
puis j'arrive sur ma butée de pont, le tirant qui montait ne peut plus monter, c'est la qu'intervient le troisieme angle, le tirant qui descendait, descent toujours et de ce fait tire le pont en avant

je vois pas comment celui de regis peut croiser, ou alors il faut completement revoir la fixation des tirant inferieur
quoi qu'il en soit il serat limiter en croisement:icon_rolleyes:

se que je n'arrive pas a comprendre sur celui de regis c'est justement qu'il ai 2 angles:icon_frown:
pendant la phase de croisement, mon pont descent d'un coté et monte de l'autre, les tirant inferieur on pratiquement le meme angle mais inverser, puisque l'un monte et l'autre descent
puis j'arrive sur ma butée de pont, le tirant qui montait ne peut plus monter, c'est la qu'intervient le troisieme angle, le tirant qui descendait, descent toujours et de ce fait tire le pont en avant

je vois pas comment celui de regis peut croiser, ou alors il faut completement revoir la fixation des tirant inferieur
quoi qu'il en soit il serat limiter en croisement:icon_rolleyes:

je crois que tout le monde s'égare sur le triangle.

je vous donne mon point de vu d'après ce que j'ai pu lire et comprendre. je prends l'exemple du Patrol car je connais le sujet et si je me trompe qu'on me le démontre ! :mrgreen:

1° : a la base le triangle est fait pour se dispenser de la barre panhard afin que le pont se barre pas en latérale (bien réglé le pont va prendre autan de ° dans le sens horaire ou anti horaire sans partir sur le coté su véhicule)

2° : sur la partie fixée au châssis, bien souvent on peut voir des silents bloc. Grosse erreur ! le silent bloc pour absorder les vibrations ( c'est soit disant pour ca qu'on les mets la) vont se compresser a mort lors du mouvement transversal du pont. Donc usure prématurée, sizaillement et aussi jeu tranversal.
certes ca ne va pas bien loin et peut être on chipote sur cette "théorie". Mais c'est ce qui donne le coté foue du train arrière qu'il n'y a pas avec la panhard ou un 4 link (X)
il faut un système de bague en bronze ou mieux encore avec des roulements.

3° : beaucoup de personne pensent que le triangle permet de croiser plus que le 5 tirant d'origine du Patrol par ex ...
et bien c'est faux !!! (sauf si on lui fou des saloperie de silent bloc en polyuréthane ou des en plastique :mrgreen: )
Alors qu'est ce qui croise plus ? un vrai 4 link , un bon 3 link ca oui même le X link il est loin derrière.
ah oui pour étailler mes dire, regarez le nombre de crawler US ( des réferences du croisement pont n'est ce pas ! ) avec des barres panhard :wink: bizarrement c'est pas triangles qu'on voit dessus. Et quand y a pas de panhard devinez comment sont les tirants ...:mrgreen:

4° : on va parler de géométrie de train ca sera plus simple a schématiser. Sur le patrol, vous avez vu la taille des tirants.
ceux du bas sont pas très long mais ceux du haut n'en parlons pas.
Pourquoi on rallonge l'empattement ?
Et bien pour de nombreuses raisons et l'une d'entre elle c'est qu'on va rallonger les tirants.
comme j'aime démontrer, demandez a Yves comment son patrol se comporte depuis qu'il a rallonger son empattement et donc ses tirants ( comme ca c'est encore plus objectif ! :mrgreen:)
beaucoup de prépa (des vraies, par des professionnels) on passe en long arms (tirant long), c'est pas pour le plaisir !

donc j'en arrive a ton intérogation Rock !

si on considère un débatement raisonnable le triangle du type de celui de Régis est idéal. 2 axes de rotation rigidité au point de contrainte. Nickel.
J'ai vu ton montage et je me permets de commenter et pas de critiquer (attention pas de méprise :wink:)
tu as (mais tu n'es pas le seul) un débatement très important de par l'implation des amortisseurs et aussi du a leurs longues course.

donc vous arrivez aux limites de la géométrie des trains roulant et a mon sens vous les avez même dépassé.
c'est pour cela que vous avez un important désaxage des ponts. Et je peux vous dire que les contraintes que vous imposez aux tirant inférieur sont énormes.

Il y a des exceptions quand même mais qui démontre bien cette théorie. Regardez les véhicule de Dave et de thebj73. Ils ont retenus ce principe mais leurs triangles sont deux fois et demi plus grands que les votres, ils sont en 20mv6 et qui plus renforcés.

encore une fois les croisements de la mort qui tue, c'est bien mais il faut que se soit "cohérent" avec le reste de la prépa de façon a avoir de l'éficacité.
Après c'est le choix de chacun mais autan le faire en "connaissance de cause" :wink:

:mrgreen: on parle de mon BRUTUS :mrgreen:

:icon_cool: bin moi j'ai fait des essai avec un triangle provisoire :evil: et sa ma ni plus ni convaincu en resultas :mrgreen: je pense que MADMAX a tres tres bien expliquer la chose :mrgreen: pourquoi ce casser la rondel a modifier un des meilleur train arriere de serie :mrgreen: autan passer direct au 4link :mrgreen:

:mrgreen: voilivoila :icon_cool:

ps :mrgreen: je suis pas un pro des train roulant mai je jardine pas mal avec met pieges et je sais asser bien diagnostiquer les effet parasite :mrgreen: quand sa fait peur koi :wink: et les meilleur resultas que j'ai pu obtenir sont apparu quand j'ai rallonger les tirant donc l'empattement :mrgreen:

c'est sur qu'avec un resumé pareil on peut juste s'incliner:mrgreen:
en plus je sens une petite pointe d'agacement, c'est genial:twisted:
pour ma part mes tirant inferieur sont ralonger de 3.5cm et sont en diametre 40 de tube qu'asi plein, donc il sont pas pres de casser:icon_cool:

par contre en croisement maxi les silent bloc sont pas a la fete, je parle des inferieur car les superieur ne bouge qu'asi pas:neutral:

par contre math tout les symptome que tu decrit sont bien reel

en ce moment mon pont est brider par une sangle pour limiter le debattement arriere, et resultat mon pont avant travail beaucoup mieux

sur cette tof on se rend bien compte que trop de debattement arriere peut faire des erreur, on voit que le pont avant ne travail pas et que le troll est venu s'ecraser sur le coté

donc pour resumé, tu a tout juste:icon_cry:

DSC01423.jpg

DSC01422.JPG

volontier pour les photos j ai deja fait une esquisse faud que je fasse un essai j ai acheté des rotules curries mais ca ma l air leger

:mrgreen: on parle de mon BRUTUS :mrgreen:

:icon_cool: bin moi j'ai fait des essai avec un triangle provisoire :evil: et sa ma ni plus ni convaincu en resultas :mrgreen: je pense que MADMAX a tres tres bien expliquer la chose :mrgreen: pourquoi ce casser la rondel a modifier un des meilleur train arriere de serie :mrgreen: autan passer direct au 4link :mrgreen:

:mrgreen: voilivoila :icon_cool:

ps :mrgreen: je suis pas un pro des train roulant mai je jardine pas mal avec met pieges et je sais asser bien diagnostiquer les effet parasite :mrgreen: quand sa fait peur koi :wink: et les meilleur resultas que j'ai pu obtenir sont apparu quand j'ai rallonger les tirant donc l'empattement :mrgreen:

apres essai j'en tire les meme conclusion:iconfused:
je viens de me faire un trial et toute la journée j'ai galerer avec se putain de pont arriere qui se foutait en travers et qui chopais tout les piquet de porte:evil:
sans parler de la portion de route (environ 100 borne) a essayer de rouler du bon coter de la chausser:sad:
resultat je demonte tout et je reviens rapidos au tirant classique du GR avec une bonne vieille panhard placer comme il faut:mrgreen:

apres essai j'en tire les meme conclusion:iconfused:
je viens de me faire un trial et toute la journée j'ai galerer avec se putain de pont arriere qui se foutait en travers et qui chopais tout les piquet de porte:evil:
sans parler de la portion de route (environ 100 borne) a essayer de rouler du bon coter de la chausser:sad:
resultat je demonte tout et je reviens rapidos au tirant classique du GR avec une bonne vieille panhard placer comme il faut:mrgreen:

quitte a tout démonter, pourquoi pas passer sur un 4-links ??

trop complexe pour mon niveau:redface:
avant le triangle j'etait comme ça et sa marchait tres bien( panhard rehausser)

DSC01040.JPG

ba moi je le garde mon triangle parce que tous mes colegues torde cette p*****n de BP:evil: