[Full Tube] Tasdetubes I par fab21

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Allez, plein de nouvelles photos :

Alors, ici, une durite a la con qui a explosé a force de tirer sur le moteur dans un bourbier...
dsc03210.jpg

En même temps, c'était une durite temporaire type "aquarium"... Donc on a que ce qu'on mérite !!!
dsc03211.jpg

Elle est sale non ?
dsc03212.jpg

Le dit bourbier :
dsc03213.jpg

Il est sale aussi mon copilote non (et mignon avec son petit coeur :mrgreen: ) :
dsc03214.jpg


Un peu de croisement :
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dsc03217.jpg


Un petit peu de rockcrawling :
Celle la, c'est une photo prise en même temps que la video de la grimpette. On se rend mieux compte de la pente !
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Et la, ben ca grimpe dure...
dsc03219.jpg

Et une autre encore :
dsc03220.jpg


Un grand merci a ladarno de nivaventure pour les photos :wink:
 
salut fab
je vois que ton proto est fini et il a l'air de bien marché
c'est du super travail que ta as fait la :Super14: chapeau
 
Une petite video :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Je commence a essyer de jouer dans les caillou.
Alors je commence par des petits (enfin, dans les 70cm) pour y aller progressivement et apprendre un peu le comportement du véhicule.
C'est assez rigolo en fait. Comme ya pas de carrosserie, ben t'es pas emerdé par les angles d'attaque, de fuite ou les bas de caisse...

J'en met une deuxieme tout à l'heure :

http://www.saintetherese4x4.com/video/caillou.wmv
 
Ouais, faut qu'on en parle mon copain !!!
Mais comme j'suis pas trop sûr...
Je te passe un coup de fil ce soir :wink:
 
Salut les copains,

Ca faisait longtemps que j'avais pas posté sur mon proto :oops:
Ce WE, en prévision de sa premiere vrai sortie dimanche prochain, j'ai bricolé un peu dessus.
Il me reste pas mal de truc a faire pour qu'il soit vraiment opérationnel, mais on va déjà pouvoir s'amuser un peu :twisted:

Déjà, j'ai repris mon circuit de refroidissement. Une durite avait explosé lors des premiers essais. J'ai donc modifié un peu le truc. J'ai boucher le trou du radiateur qui allait au bocal (trop petit en diametre d'après moi). Et j'ai fabriqué un T de gros diametre sur le circuit "haut" du radiateur. Ainsi, j'ai une durite blindé de gros diametre qui va directement au bocal :
P1230514.JPG


Fabrication d'une plaque de fixation pour le bocal :
P1230512.JPG

Soudure sur le chassit :
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Peinture et montage du bocal :
P1230515.JPG

P1230516.JPG


Voila, le circuit monte bien en pression, la circulation marche nickel. Le ventilo s'enclenche et se declenche tous seul. Le deuxième ventilateur lui est piloter manuellement si je trouve sur l'automatique n'est pas suffisant. D'ailleur, même l'automatique est enclenchable manuellement, au cas ou...

Ensuite, après avoir luter sang et eau pour faire fonctionner "convenablement" les freins, j'ai bossé sur les ressorts avant. J'ai l'opportunité de me procurer des ressorts de coil-over. Alors, je modifie les coupelles avant inférieur et supérieur pour mettre ceux-ci a la place de mes ressorts agricoles qui sont trop souple...
On peut voir les fiches de tarages encore sur les ressorts :
P1230526.JPG

Forgeage a froid des bagues :
P1230528.JPG

P1230529.JPG

P1230517.JPG

Jusqu'a ce que ca rentre parfaitement et sans aucun jeu dans le ressort :
P1230530.JPG

Soudure d'une bague sur laquelle le ressort va porter :
P1230518.JPG

P1230520.JPG

Le tous une fois en place, manque plus qu'un coup de peinture :
P1230521.JPG

P1230523.JPG


Voila, j'ai aussi remonter la coupelle inférieur des ressorts arriere de 6cm pour équilibrer l'ensemble.
Le resultat est pas encore au top, les ressorts de coil-over sont un peu dure. Mais je vais tacher d'en trouver des plus souples. Maintenant que les supports sont adapté, ca va aller vite !!!

a+
 
les spires sont trés serrées :shock: , en compression :roll:

en tout cas rien ne t'arrétes 8-)

bon courage :wink:
 
Ouais, ils sont trop dure ces ressorts !
Mais en compressions maxi, ca irait pour mon débattement. Le problème, c'est qu'il faut trop de poids pour mon petit proto pour les emmener en compression... Mais bon, on va remedier a ca, ca m'inquiete pas :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, pour le forgeage a froid, pour ce genre de transformation, c'est mieux. Car si tu chauffes, en frappant, tu vas avoir tendance a applatir encore plus le fer plat et donc l'élargir. Ca peut être sympa pour le look martelé style médiéval, mais bon... :lol: :lol: :lol:
 
Ouaip !
Et je compte sur toi pour me faire essayer ta boite auto !!!
Pneu TT seraient un "plus" pour que je me rende mieux compte :roll:
 
Fab21 a dit:
Salut les copains,


On peut voir les fiches de tarages encore sur les ressorts :
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P1230523.JPG


a+


salut,

sur la 2eme photo, le ressort n'est pas en compression :?: si c'est le cas, je ne pense pas qu'ils soient trop dur :roll: regarde les spires :shock:


A+
 
C'est le rapport entre la dureté et la longueur de ceux-ci qui va pas.
Je pourrais les raccourcir, alors j'aurais la "résistance" idéale, mais alors ils se déboiteraient en débattement maxi.
En attendant les nouveaux (même longueur mais taré un peu moins), je vais les raccourcir et faire 2 cordons de soudures pour qu'ils restent en place.
Ca va me brider un peu en détente, mais j'ai de la marge ! Avec 1m20 de débattement, je peux accpeter de n'en avoir plus que 1m00 pendant 1 ou 2 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
C'est le rapport entre la dureté et la longueur de ceux-ci qui va pas.
Je pourrais les raccourcir, alors j'aurais la "résistance" idéale, mais alors ils se déboiteraient en débattement maxi.
En attendant les nouveaux (même longueur mais taré un peu moins), je vais les raccourcir et faire 2 cordons de soudures pour qu'ils restent en place.
Ca va me brider un peu en détente, mais j'ai de la marge ! Avec 1m20 de débattement, je peux accpeter de n'en avoir plus que 1m00 pendant 1 ou 2 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

et puis ce n'est pas comme si tu n'avait pas deux blocages :mrgreen:
 
Fab21 a dit:
C'est le rapport entre la dureté et la longueur de ceux-ci qui va pas.
Je pourrais les raccourcir, alors j'aurais la "résistance" idéale, mais alors ils se déboiteraient en débattement maxi.
En attendant les nouveaux (même longueur mais taré un peu moins), je vais les raccourcir et faire 2 cordons de soudures pour qu'ils restent en place.
Ca va me brider un peu en détente, mais j'ai de la marge ! Avec 1m20 de débattement, je peux accpeter de n'en avoir plus que 1m00 pendant 1 ou 2 mois :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Si ils sont trop dur et haut tu peu faire la methode monster garage...

Tu prends un bon chalumeau et tu fait chauffer quelques spires :mrgreen:
 
Salut les copains,

Juste pour les noctambules, 2 photos prisent aujourd'hui !
Vous aurez l'intégrale (une cinquantaine) ainsi que quelques videos demain...
J'ai juste un truc a dire : "PUTAIN QUE C'ETAIT BON !!!!"

100_1810.jpg

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Merci a kurios pour les tofs :wink:
 

Fichiers joints

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Dis donc, même sur la photo de ton avatar, t'as le bras comme le miens :wink:
Mais la journée a été très instructive sur tous ca, et je vais faire quelques modifs de la cage dans ce sens :wink:
 
C'est vrai que c'est terrible !
On veut tous le temps s'accrocher la...

Du coup, je vais ajouter un petit tube pour proteger le bras. Et en plus, ca aidera a glisser contre les arbres.
Je vais aussi en ajouter un en bas, sur le tube "bas de caisse". Car c'est chiant, quand j'enroule sur un arbre ou une roche, le pneu vient coincer. Je vais juste souder un petit tube en biais pour faire riper le proto.
 
Fab21 a dit:
C'est vrai que c'est terrible !
On veut tous le temps s'accrocher la...

Du coup, je vais ajouter un petit tube pour proteger le bras. Et en plus, ca aidera a glisser contre les arbres.
Je vais aussi en ajouter un en bas, sur le tube "bas de caisse". Car c'est chiant, quand j'enroule sur un arbre ou une roche, le pneu vient coincer. Je vais juste souder un petit tube en biais pour faire riper le proto.

Et une poignée pour le copilote pour le gros devers de son coté :merci:
 
j'avais vu ça sur un proto US, deux bracelets avec scratch (un par poinget) relié à une corde prise sur le bas du baquet :wink:

je sais pas si je suis clair là :? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Tu sais, j'ai jamais été trop fan du sado-maso.
Alors l'attacher les bras après le siege :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Non, mais sans rire, la sécurité, c'est quand même important...
Avec babas, on a vue quelques petits trucs a faire, et on va faire ca avant tous le reste !

A savoir, un tunel en alu pour les tuyaux d'eau.
Un plaque de lexan pour s'iloser du reservoir et du radiateur.
Des poigné supplémentaire.
Et quelques tubes bien placé.
 
salut, je viens de regarder les vidéos, c'est terrible, il passe super bien, le moteur à du souffle.J'aurais une question et une remarque:

A quel pression son gonflé tes pneus?

Je trouve que le ralenti de ton moteur et vachement haut!

en tout cas bon boulot, j'ai hate de le voir au rassemblement :twisted:
 
Ils sont a 300g.
D'ailleurs, ca fait un peu peur par moment...
Sur certaine photo, on voit bien les positions a la con qu'ils prennent !
Aussi sur une video ou je monte un petit talus dans les buissons.
Si tu regardes bien la roue arriere, tu vois le pneus qui se vrille tous l'effet de l'adhérence par rapport au couple :mrgreen:

Pour le moteur, le ralenti n'est pas haut. Environ 800 rpm dès que le moteur est chaud. En revanche, il fait du bruit. Déjà parceque j'ai une (ou plusieur) fuite sur les vieux collecteur, et aussi, ben parceque l'echappement est assez particulier :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ca devrait s'améliorer quand je vais fabriquer les nouveaux. J'ai enfin toute la matiere premiere, il me reste plusqu'a jouer du MIG :twisted:
 
Pour ton bras le mieux le temps de s'habituer tu peu mettre un filet, comme ça tu prendré d'autres reperes.
Moi aussi bien souvent j'ai le bras a la portiere, mais la seule difference c'est que nous on va eviter de se mettre dans une situation qui finira sur le coté, avec un proto, si tu fait un coté, ben si pas de bobo tu te fends la gueule et tu le remets sur roue :mrgreen:

Pour le travail des pneu, tu n'a pas a avoir peur, c'est ce qu'il faut, tant qu'ils se vrillent dans tout les sens c'est qu'ils travaillent :wink:
 
Pour le bras, je vais aussi reflechir a l'ajout d'un tube sur l'exterieur. Car même si je garde le bras a l'interieur, c'est juste quand même.
Dans la derniere video, celle ou un arbre de la taille de mon bras casse net, j'avais bien le bras a l'interieur (sinon, j'en aurais plus la :mrgreen: ), mais malgré ca, ca passe à pas 5cm de mon épaule.
Ca me plait pas.
Je vais donc réflechir a un truc :mrgreen:
 
Pour l'arrière c'est vrai que le pneu travail énormément, peut-être un peu trop à mon gout, mais ca n'engage que moi, surtout dans des montés ou ce ne sont pas des passages au couple et ou la roue peut prendre de la vitesse et raccroché d'un coup, . Et pour le ralenti, c'est peut-être l'échappement qui est trompeur, mais ça semble plus élevé que 800rpm.
Sinon c'est une superbe machine :wink:
 
J'ai pas d'emballement de roue dans les montées vraiment difficile :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
Ya des p'tites tirettes bien utile :roll:

En fait, j'ai aucun idée de ce qui doit être réellement fait pour les pneus.
Je pense en plus que pour chaque véhicule, ca doit être un peu différent. Chaque marque et modele de pneu.
Chaque dimension...
Donc c'est l'expérience qui m'aidera a trouver le bon gonflage.
Je pense que je suis un peut trop degonflé à l'arriere, et trop à l'avant...

Pour le ralenti, non, il est bien très bas. (sauf a froid ou la il est TRES elevé...)
Presque trop bas même, car dans les descentes ou tu débrayes pour faire un truc un peu bizarre, il a même tendance a caler tellement il veut aller trop bas.

Faut venir au rasso en aout pour voir ca en vrai, c'est meilleur que toute les explications que l'on peut ecrire !
 
Fab21 a dit:
Faut venir au rasso en aout pour voir ca en vrai, c'est meilleur que toute les explications que l'on peut ecrire !

mais on viens :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: pour voir ça de pret.
je compte bien garer mon chevy à coter pour faire une belle photo voir meme monté sur un de tes pneus pour faire une tres belle photos, enfin si tu veus bien :mrgreen:

pour les pneus je trouve ça bien qu'il ce deforme beaucoup ça augmente l'adérence, je te posais la question car j'ai les meme pneus que toi (enfin un poil plus gros :twisted: )et je les trouve tres raide, j'étais surpris de voir les tiens bien ce deformer, c'est pourquoi je voulais savoir ta pression.
Mais moi je n'ai pas de beadlock donc 300g faut meme pas y penser :roll:
 
Salut les copains,

Bon, ce WE, ca faisait longtemps, on a bossé dur sur le proto !
Babas (mon copilote) a passé le WE a la maison, et on a travailler a la fiabilisation de quelques points, et surtout, on a travailler sur plein de truc pour la sécurité.

Déjà, avant que les questions tombent, le proto est maintenant officielement sponsorisé par EuroPart4x4 (c'est notre deuxième, après 'le point confiance', garagiste multimarque). C'est a dire qu'en échange d'affichage de la marque sur mon proto, j'ai un soutiens financier pour l'amélioration et l'entretiens du tas de tube.
Donc un grand merci à Françoise et Georges pour ce coup de main qui ne pouvait pas mieux tomber !
On devrait d'ici quelques mois révolutionner la partie suspension de la bête :twisted: :twisted: :twisted:
Une petite tof :
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Bon, allé, le boulot du WE.
Déjà, on a refabriqué en mono-bloc la barre panhard qui avait cassé le WE dernier. C'est du gros tube en 25CD4S qui même avec les 20 tonnes de ma cintreuse est quasiment impossible a plier...
La rotule en plus d'être soudé gracement est renforcé de chaque coté par un fer plat:
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P1230561.JPG


Ensuite, on a travaillé sur les freins.
Maintenant, j'ai des freins. Je peux bloquer mes roues avant et mes roues arriere indépendament. On a fait le choix de ne pas freiner des roues arrieres avec le freins a pied. Et d'avoir un freinage hydraulique par roue arriere manuel. L'idée est d'avoir la possibilité de bloquer les roues avant et de pouvoir utiliser la prolusion. C'est pour ce donner une nouvelle possibilité de "ripage". On verra si ca fonctionne. Sinon, il suffira de reconnecter la durite. Et aussi, on peut freiner jusqu'au blocage intégrale sans forcer chaque roue arriere. Bref, on a un freinage efficace et qui nous donne plein d'alternative.
La condanation provisoire de l'arriere :
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Fabrication d'une dérivation pour partager le bocal de liquide des blocs avec les freins arriere :
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Sinon, a propos des freins, babas a trouvé d'ou venait mon problème de manque de puissance sur l'arriere. L'explication était devant mes yeux depuis le début. On la voit très bien sur cette photo. A vous de voir si vous la voyez !!!
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Ensuite, fabricationb d'une cloison démontable en 30secondes pour isoler l'habitacle de l'essence et du circuit de refroidissement :
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C'est un bon support pour mettre des autocolants :mrgreen:
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Babas au travail pour installer de l'aluminium larmé sous mes pieds pour pas que ca glisse, il prend soin de son pilote :roll:
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Et moi je prend soin de mon copilote en lui installant une poigné supplémentaire et en rembourrant certains tubes...
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Ensuite, réalisation d'un carter par dessus les tuyaux d'eau dans l'habitacle. Ils protegeront des projections en cas de fuite, mais permettent le nettoyage facilement par le coté :
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Et enfin, fabrication d'un tube pour protéger mon bras pendant les franchissements. On fera le même de l'autre coté un peu plus tard, on a pas eu le temps ce WE :mrgreen:
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P1230579.JPG

P1230581.JPG

P1230584.JPG

P1230587.JPG


On a fait quelques trucs en plus sur le faisceau, comme le branchement des phares avant, etc...

voila, prochaine étape, le rasso !!!
 
cool tout ça, ça évolue bien 8-) 8-) :wink:


j'vais p'etre dire une connerie, pour tes freins, c'est pas parce que ta durite arrive en bas, style, t'as remonté l'étrier droit à la place du gauche, et inversement ?????? :?
 
Le fait que la durite arrive par le bas ne gene pas, mais tu chauffes !!!!!!!!!! :twisted: :twisted: :twisted:
 
bin, c'est la vis de purge qui est trop basse (donc étrier gauche-droit inversés)

j'ai bon là :mrgreen: :mrgreen:
 
ca doit etre le tuyau qui est raplati au niveau de l'étrier
c'est ca ?? :mrgreen:
 
Et non, pas la durite, mais bien vu Rul !
En effet, la purge est pas au point haut de l'étrier...
Donc quand j'ai remplit le system de liquide, c'est pas plus haut que la purge, forcement... Donc les 3/4 du volume du piston reste rempli d'air...

C'est en fait une erreur flagrante de ma part !
J'ai pas fait attention quand j'ai fabriqué les supports pour les etriers a la position de la purge. J'aurais du faire le support de l'autre coté du pont et plus bas.

Bref, on demonte la roue, on deboulonne l'étrier, on le déplace que le disque jusqu'a ce que la purge soit en haut, et on purge. Et la miracle, plein d'air qui sort. On remonte tous ca, et la RE-miracle, la roue bloque avec juste un doigt sur le frein a main !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ya que les cons qui se trompe jamais :roll:
 
Fab21 a dit:
Et non, pas la durite, mais bien vu Rul !
En effet, la purge est pas au point haut de l'étrier...
Donc quand j'ai remplit le system de liquide, c'est pas plus haut que la purge, forcement... Donc les 3/4 du volume du piston reste rempli d'air...

C'est en fait une erreur flagrante de ma part !
J'ai pas fait attention quand j'ai fabriqué les supports pour les etriers a la position de la purge. J'aurais du faire le support de l'autre coté du pont et plus bas.

Bref, on demonte la roue, on deboulonne l'étrier, on le déplace que le disque jusqu'a ce que la purge soit en haut, et on purge. Et la miracle, plein d'air qui sort. On remonte tous ca, et la RE-miracle, la roue bloque avec juste un doigt sur le frein a main !!!

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Ya que les cons qui se trompe jamais :roll:
c'est un pb que j'ai vue sur un patrol les 2 étrier avant inverser ben la purge en bas ça fonctionne pas bien :D
 
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