[Suzuki] Suzuki 413 thibault60

Quelques news du projet ... après réflexion il y aura un gros changement niveau suspension: les lames dégages... pas envie de devoir tout remodifier d'ici 1 an ou 2 donc autant le faire maintenant.

un 3 links + panhard à l'avant et 4 links à l'arrière.

Je suis en train de faire les ébauches de tirants dans des vieux tubes pour valider avant fabrication avec du 20mv6

Le pont est en compression maximum sur les photos .

Pas beaucoup de place pour tout caser. Sachant qu'il y a encore le boitier de da, la panhard et la pompe de direction à poser

Voir la pièce jointe 146095

Voir la pièce jointe 146096

Voir la pièce jointe 146097


joli boulot
c est vrai que la pompe de DA prends beaucoup de place sur le td
d ailleurs tu restes sur une d origine de sam ou autre?
quand j ai fait le mien c était un peu la galère pour trouver la bonne donc obliger de racheter une d origine de sam car pas trouvé de correspondance
 
Le système de suspension doit arriver prochainement, c'est de l'occasion. Je mettrai quelque photos quand ce sera arrivé.

Les traverses av et ar vont être re modifier par la suite... je ne les laisserai sûrement pas pour laisser place à du tube rond.

J'ai une pompe trail gear. il faut que je vois pour l'adapter. Je change le boitier de direction pour un autre modèle.
 
ont vois pas grand chose sur tes tofs,
les tirant inférieur sont cintré ?? si c'est le cas c'est pas une bonne idée, et je pense pas que tu arrivera à cintrer du 20mv6
et sur ton tirant superieur il manque les spacers , ça marchera pas comme ça ....
 
Oui ils sont cintrés. Je connais plusieurs personnes qui l'ont fait donc y a pas de raison.

Pour la rotule c'était juste pour essayer et ce n'est pas pointé pour le 3ème tirants je dois refaire le support ça ne me va pas... :wink:
 
ça dépend surement aussi de l'épaisseur utilisée... c'est sur que si c'est du 10 va falloir une sacré cintreuse...
 
Et dans tout ça je dois caser une barre panhard et un boîtier de DA... ça va être très compliqué avec la barre de liaison des pivots devant le pont. ..
 
Tu a largement la place pour passer ta panhard et ton boitier de DA la , j'ai encore moins de place moi sur le jimny et sa passe .
 
Pour le projet je n'ai pas dit grand chose, voila les objectifs: petit, léger, pouvoir rouler en challenge et s'amuser entre copain, je réutilise une partie des pièces de l'ancien (bv bt pont) objectifs de poids 1t1 1t2 (moins si c'était possible)

Les spécifications:

Motorisation:

moteur 1l9td peugeot (on verra par la suite pour le gonfler un peu plus: pompe, injecteurs, turbo, interco, on restera dans le raisonnable afin que le tout reste fiable)
radiateur alu + gros + rajout d'un radia d'huile + déport du filtre à huile (au passage j'en ai profité pour peser le bestiau: 174 kg ça commence à faire..)

bv samurai + bt de sam 6.5 avec celclage+ rear disconnect environ 70kg l'ensemble

ensemble moteur,bv rabaissé et reculé pour descendre le centre de gravité, bt remontée. le tout monté sur silents blocs enprisonnés.

Châssis:

châssis samurai long (90kg)

Transmission / suspension:

empattement environ 100" max
pneu bab cross 235/85/16 / jantes alu de vitara / + staun bead lock

pont de sam:

à l'avant:

r'avancé d'environ 12cm
arbre renforcés + air locker
3links + panhard (montage rotule chromoly+silents blocs) tirants 20mv6
Boitier de DA de range, pour la pompe j'ai une trail gear que je vais essayer d'adapter+ radia + bocal plus gros
ori 14"
pour l'arbre de transmissions il faut que je passe sur du grand angle l'origine ne prend pas assez (c'est ni plus ni moins que du dana spicer en fait)
(j'ai le poids aves kes lames noté au garage pareil pour l'arrière)

à l'arriere:

reculé de 1"
arbres renforcés+ air locker
4links sur rotules chromo, tirants 20mv6
ori 16"
arbre de transmission grand angle
frein à disque avec freins sep

cage en t3 en 42.4 et 33.7 soudé au chassis (plus de carrosserie)
(j'ai à ma dispo 5 barres de chaque pour un poids de 290kg théorique)

sièges en poly (léger, trés léger...)

Treuils:

red winch hornet 2 xl drum 12v positionné à l'arrière ou au centre pour treuiller en arrière et en avant (environ 60kg avec ça corde)
+
1 petit treuil pour les zones en dévers ou remettre le véhicule sur roues

Electricité:

la batterie est la : c'est une odissey 12v 214amp (60kg)

alternateur à commander aux us grosso modo au tours des 300 amp pour faire tourner tout ça correctement

faisceau simplifié tant qu'à faire...

le but sera de répartir au mieux les masses entre l'avant et l'arrière, avoir un véhicule compact mais assez confortable en roulage,

objectif le sortir pour le brr au mois de septembre mais je crois que je ne suis pas très réaliste car cela prend beaucoup de temps. d'autant plus que le réglage des ori ne sera pas simple si je veux avoir un bon comportement mais il faudra y passer... de toute façon j'en ai un à refaire (c'est de l'occasion) donc je pourrais voir comment ça se passe la dedans... réglage et compagnie (si certains si connaissent tout conseils est bienvenu à ce propos)... je pense que je fairai les joints sur les 3 autres dans le même temps du coup si je dois ouvrir pour les réglages. j'ai déjà regardé pas mal de vidéos sur youtube (mais en anglais à par les signes il n'y a que ça que je comprend), super pour voir comment les refaire entièrement, traduction avec gogole du manuel, il me reste à faire la traduction du tableau pour les volumes d'huiles qu'on trouve sur le site ori. Gros investissement a faire aussi: le système de gonflage double pour les ori + un détendeur pour l'azote + une bouteille d'azote

donc pas mal de recherche (des dizaine d'heure en fait) à ce stade que ce soit pour l'élec, la suspat et tout le reste mais j'aurai surement quelques questions en cours de route ... je tiens à préciser aussi que ne fais aucun calcul pour la suspat étant donné que je n'ai aucune valeur fiable donc j'ai bien regardé quelques prépas qui fonctionnent trés bien dans le même genre de véhicule pour m'en inspirer (matmax, suzuki 4wd nl, rampt custom, ori etc) je teste pour voir le comportements et je valide si c'est bon. Pour le reste c'est sans prétention et tout a été un enchaînement de circonstances qui font que j'ai pu investir dans les ori et le redwinch

pour le petit nom au passage se sera: "Suz'P"

voila si les modo veulent le passer dans les projets à eux de voir :wink:
 
oui exact je les ai racheté à Benoit qui les a eu dans un lot de pièces. c'était vraiment l'occasion rêvée c'est pour ça que j'ai sautée sur l'occasion connaissant un peu le matos et la qualité. Sachant qu'un jour ou l'autre je voulais up gradé la suspat j'ai fait le choix de le faire de suite pour éviter les modifs plus tard même si un peu prise de tête et qu'il faut des $ pour les gonfler... de toute façon en faisant le calcul de ce qu'ils m'ont coûté je suis moins chers que du coil ou airshocks et tout les contraintes qui vont avec... la une pièce pour tout faire sur mon zuk c'est parfait car il y a pas beaucoup de place
 
un truc me tracasse et j'aurais besoin de l'avis des experts:

avec la pose du boitier de DA de Range se pose des problèmes de place vis à vis du support du 3ème tirant et de positionnement de la barre de direction. voir les croquis se sera plus simple pour comprendre

si je laisse tel que, la barre de direction est quasi parallèle a la barre de liaisons mais il ne reste presque aucune place entre le boitier et le haut du support. pas terrible si besoin de faire un réglage ou autre chose je preferai avoir un peu de marge.
pont avant posdition 1+.png

2eme solution et qui à la limite serait pas mal non plus, j'avance le boitier mais du coup cela mettrai un peu plus d'angle à la barre de direction et j'en profite pour descendre un poil le boitier.

est-ce-que cette solution pose un problème au niveau du braquage ou autre?

pont avant posdition 1.png
 
Dernière édition:
oui.

Tu auras les roues qui braquent toutes seules lors du travail de la suspension.
OK donc il faut que j'essaie de la garder parallèle à tout le reste en fait...

Sinon autre solution: faire une pièce pour déporter le point de fixation de la barre de direction sur celle de liaison ? Ça pourrait le faire ?
 
20200128_153133.jpg20200128_153128.jpg
Comme cela je suis au minimum de place restante. Pas pensé à prendre une photo de l'autre côté pour ce rendre compte.
 
OK donc il faut que j'essaie de la garder parallèle à tout le reste en fait...

Sinon autre solution: faire une pièce pour déporter le point de fixation de la barre de direction sur celle de liaison ? Ça pourrait le faire ?

Oui, a condition que les 2 barres soient de la meme longeur aussi.
 
Question con mais pourquoi ne pas avoir gardé le montage d'origine j'ai l'impression que tu a reculé le pont vers l'arrière ?
 
Question con mais pourquoi ne pas avoir gardé le montage d'origine j'ai l'impression que tu a reculé le pont vers l'arrière ?

Au contraire le pont a été avancé et le moteur reculé. ..
Tout simplement pour avoir le boitier de l'autre côté pour dégagé de la place pour l'angle d'attaque et l'esthétique.
 
Au contraire le pont a été avancé et le moteur reculé. ..
Tout simplement pour avoir le boitier de l'autre côté pour dégagé de la place pour l'angle d'attaque et l'esthétique.
Oui ok je comprends sa doit être la photo qui me donne l'impression , et puis sur le mien javai pas les pont a l'achat ...
 
Oui ok je comprends sa doit être la photo qui me donne l'impression , et puis sur le mien javai pas les pont a l'achat ...

Si tu regardes la dernière photo que j'ai posté, le pont devrait être au niveau du filtre à huile. La ou vient d'origine le support de butée de pont
 
Quelques news: 2 après midi pencher sur le problème des liaisons de la direction. Un peu de bricolage mais ça braque au max gauche / droite et sans toucher nul part...
J'ai du bricoler un peu mais ça devrait le faire. Les renforts et soudures définitives viendront quand je pourrais faire des essais pour voir si tout fonctionne bien

Les photos

Modif + coupe et allongement avec un manchon de la barre de liaison. Échange des rotules conique contre des cromoly.
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Bidouille pour le bras pitman: ça passe tout juste en braquage maxi

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Ma barre de direction reste bien parallèle au pont et à la barre de liaison.

Positionnement de la rotule de la barre panhard côté pont: mesure prise en situation de roues droites: objectif aligner la panhard avec la barre de direction. Ça devrait le faire.

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Pas beaucoup de place :

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Trouvé ça aussi, pour refroidir le vieux moulin:
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Franchement, y'a de l'idee et ca a l'air de pas mal fonctionner. Bravo !

Par contre sois bien sur de renforcer ton pitman proprement et surtout, soude le correctement, car ca sent la casse la.
 
carrément les renforts sont plus que prévus si ça fonctionne... je fini d'abord l'implantation de la panhard le week end prochain, test pour voir comment tout ça se comporte en montée, descente, croisement....
 
Dernière édition:
perso j'ai aussi peu de place que toi en position roulage, et en compression max dyamique, les piéces prennent de la rotation et la barre de liaison me bloque le pitman, essaie bien avec ton pont en croisement dans les deux braquages, car un coté zéro probléme de l'autre, il m'a fallut tordre légérement la barre de liaison, et depuis ça passe pile poil, bon courage, et ton boitier de range, il est à l'envers des autres non? sur celui d'origine il me smeble que la partie la plus longue est vers l'avant dégageant ainsi, le coté moteur, ce qui donne l'impression que tu a reculé le pont, mais ce n'est peut etre qu'une impression, en tout cas ça avance, bon courage
 
C'est pour ça que je pointe seulement les pièces... si faut tout re commancer parce que ça coince en croisement du brun...

Pour le boîtier aucune idée j'ai pris ce que je trouvais.
Oui c'est une impression avec les photos... de toute façon il n'y a plus aucune pièce à ça place d'origine sur ce zuk...

Faute de pouvoir bosser hier à cause du temps j'ai avancé d'un chouille sur la fixation de la panhard... grattage de tête et une tôle plus tard je fais quelques test pour voir le comportement et pouvoir continuer

Détente à gauche c'est bon, et niveau braquage aussi
20200213_152349.jpg

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Détente à droite tout fonctionne aussi enfin presque il faut que je retouche la traverse du support de transfert qui limite et fait butet la cage du silent bloc... (un coup de disqueuse réglera le problème )...

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Support de panhard côté châssis... Il y a du travail niveau renfort ce côté... tout est à créér pour éviter la casse. j'en profiterai pour renforcer et créer une fixation sur pour mon boitier de DA...

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Encore beaucoup de boulot en prévision pour le pont avant du coup... j'ai 2 semaine de vacances d'en peut de temps j'espère finir ça et commencer l'arrière

20200214_152843.jpg
 
Dernière édition par un modérateur:
Et une question ? Pourquoi ne pas avoir monter un boîtier de direction comme toyota LJ qui du coup se retrouve dans le même sens que ton range pitman vers devant ce qui est avantageux pour l’angle d’attaque, mais par contre à l’extérieur du châssis, ce qui le libérerait pas mal de place

Une photo de mon ancien montage sur châssis samurai

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Bonne question... connaissant pas la taille des boîtiers de toy , je savais pas si ça passerait en braquage, en croisement et s'il y aurait assez de place pour les ori...du coup j'ai cherché un boîtier qui se montait à l'intérieur du châssis avec le bras vers l'avant et j'ai pas cherchété plus loin. Mais peut-être qu'un boitier de toy aurait fait l'affaire... enfin vu la photo que tu as envoyé je pense que y aurait eu un problème de place. ...
 
Quelques news

Renfort pour le bras pitman
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Fixation du boitier de DA et de la barre panhard le tout cloisoné, et des entretoises pour le boîtier
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Modif du support de bt pour garder l'accès au vis
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20200225_173853.jpg
 
Dernière édition:
Préparation pour poser le pont arrière :

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Grosse galère pour caler quelques choses sur une chape finie au râteau et pas de niveau ... mais je vais pas me plaindre je peux bosser...
 
Quelques avancées sur le pont arrière que j'ai du changer au passage, donc qui m'a obligé à tout dépointé et remettre sur un pont en bon état. Le corps était hs... je remettrai la vaisselle du vieux dans le nouveau.

Pointage et mise en place des pseudo tirants pour faire des test avant de faire les définitifs...

En montée descente le nez garde une bonne inclinaison par contre en croisement ça prend de l'angle surtout quand le côté gauche descend à fond et le droit est en compression maximum. Je suppose que cela est du au fait que le nez de pont ne soit pas centré ?

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Bon bah chantier à l'arrêt le garage étant à 3km et chez les beaux parents. Je ne prends pas de risque

Les dernières images que j'ai :

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J'ai commencé à regarder pour la disposition du matos: treuils, batteries, radiateur. Ça va être trop marrant de tout caser derrière les sièges... le but remettre un maximum de poids vers l'arrière pour équilibrer le véhicule et le plus bas possible ça promet une grande partie de tétris...

Des modifs à prévoir sur le pont avant... Il faut que je redescende un poil les ancrages des tirants inferieurs car le nez de pont est trop exposé...
et j'ai redescendu l'ancrage du 3ème tirants côté châssis. Le travail du nez de pont me plaît un peu plus, je peux garder mon arbre d'origine de samurai qui ne prenait pas assez d'angle et ça me fait plus de place à mes pieds...
Le pédalier d'origine de zuk et la colone sont posés sur un support provisoire.
Mais pas de photo pour tout ça


Je besoins d'avis :

J'hésite à echanger mon treuil winch max 5t9 contre quelques chose de plus petit (genre ssv ou petit 4x4) car il ne servira qu'en centrale soit pour maintenir le véhicule en dévers soit pour le remettre sur ces roues en cas de renversement.

inconvénients d'un treuil plus petits: la contenance de corde, le prix s'il faut racheter
Avantage : poids / dimensions

Il faut aussi que je me penche sur le positionnement des ori à l'avant je risque de devoir toucher au châssis faute de place

À l'arrière ça sera sûrement moins compliqué....

y a t'il des erreurs à éviter de faire ou un positionnement idéal ?
 
courage à toit tu risque de ne pas y rebosser avant un moment vu les manches qui commandent, pour le treuil central, moi j'ai une merde à corde en 2t500, payé pas cher, qui fait son taf sur un vitara, donc un poil plus lourd, faudra pas prévoir de le retourner dix fois par sortie, sinon ça peu le faire, en prix 120€, tu a des Tmax pour 400€, bonne continuation, et prenez soin de tous
 
Besoin de vos avis pour l'emplacement de la batterie: la bestiole fait quand même 56kg et j'essaie de répartir au mieux le poids sur le véhicule en plus je n'ai pas beaucoup de place.

J'ai fait une maquette en carton pour que ce soit plus simple à manipuler que la vraie...

20200416_183821.jpg20200416_183807.jpg
sur cette photo il reste 3 cm entre l'arbre de transmission et la maquette
20200416_183742.jpg

Risqué ou pas ? Il y aura une tôle de protection en dessous en cas de casse de l'arbre et je pense rajouter un tube
 
le mieux serait à mon humble avis derrière les sièges mais j ai cru comprendre que tu mettais ton treuil en central et sur un zuk il y a très peu de place
mais le 1.9td pèse lourd quand même et si tu veux au mieux équilibré les masses je ne voit que ça comme solution
moi j ai 2 batteries une derrière chaque siège et le réservoir de 55l et c est loin d être équilibré mais j ai le 8274 devant
j espère qu en mettant mon 2ème treuil derrière ça compensera.
 
à mon gout, risqué et surtout manque d'accessibilité .....

Pour l'accessibilité c'était pas trop le problème... C'est surtout la sécurité et c'est vrai qu'à cet endroit je ne suis pas convaincu non-plus. Le seul avantage est d'avoir 60kg assez bas et à l'arrière.

le mieux serait à mon humble avis derrière les sièges mais j ai cru comprendre que tu mettais ton treuil en central et sur un zuk il y a très peu de place
mais le 1.9td pèse lourd quand même et si tu veux au mieux équilibré les masses je ne voit que ça comme solution
moi j ai 2 batteries une derrière chaque siège et le réservoir de 55l et c est loin d être équilibré mais j ai le 8274 devant
j espère qu en mettant mon 2ème treuil derrière ça compensera.

J'ai une autre solution que j'aime un peu moins mais qui sera plus sécuritaire et niveau accessibilité on est au top...

20200417_152101.jpg
20200417_152211.jpg

Le red winch viendrai se coller au tube ou il y a le Scotch rouge pour le treuillage av/ar avec un renvoi.
Jessaie de trouver une place pour le winchmax qui servira en central pour les dévers ou remettre le véhicule sur ces roues.
Le radiateur devrait venir se placer de biais au dessus du red winch pas trop le choix...
Je ne sais pas encore ou mettre le réservoir (le même que rock) je pense le placer au pieds du passager enfin à voir...
 
Trop proche ou il va falloir mettre un sacré blindage sous le siège.
Quand entre les sièges au vu de la position ton coude va vite te détester quand il se sera cogné plusieurs fois dessus... Et puis si mal fixé en cas de tonneau la migraine risque d’être violente....
 
Trop proche ou il va falloir mettre un sacré blindage sous le siège.
Quand entre les sièges au vu de la position ton coude va vite te détester quand il se sera cogné plusieurs fois dessus... Et puis si mal fixé en cas de tonneau la migraine risque d’être violente....

C'est clair que comme ça c'est pas l'idéal non plus et j'aime pas trop en plus l'accès au levier de vitesse est pas terrible.

J'ai peut être encore une autre solution qui serait de mettre cette foutue batterie derrière le siège conducteur (entre les deux tubes ) et équilibrer avec le petit treuil à droite je regarderai ça demain.

C'est vraiment compliqué de faire du compact dans un si petit volume avec de si gros accessoires. J'ai passé 3 h cette après-midi à chercher comment tout caser... tétris le retour...
 
regarde la taille de ma batterie, je peut juste te dire qu'a cette endroit elle me gène ....


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