• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

[Besoin d'infos] Recherche cotes tulipes de patrol y61....

The Bargeots

Jesus Build my Crawler.
Membre du personnel
Administrateur
Bonjour
Vu que mon arbre de transmission arrière double/double croisillon fait de plus en plus de bruit (malgré l'absence de jeu), je voudrais revenir a un simple croisillon, du moins essayer...
Sur les Y61 TD6 court, l'arbre de transmission a des croisillon plus gros ainsi que les main meneuse de l'arbre, d'ailleurs les tulipe non pas le même entraxe que les arbres de Y60 et même de mémoire ceux des Y61 TD6 Long.
Cette différence de taille avait été mise en place pour résoudre des problèmes de vibration (vehicule de hauteur d'origine) entraîne par l'angle (du a la faible distance) et le couple plus important du Y61TD6 par rapport a son prédécesseur.
La question que je me pose... Et que j’espère que certains pourrons prendre les cotes pour confirmer...
Sur les Y61 TD6 Long, quel est l'entraxe de fixation des tulipes?
Sur les Y61 3L Long, quel est l'entraxe de fixation des tulipes?
En gros je cherche un arbre de chassis long, ayant les croisillon en version large comme ceux du Y61 TD6 court.
En procédant de la sorte je pourrais grappiller quelques degrés en angle max sur l'arbre, l'arbre du long sera raccourcis a la bonne longueur nécessaire pour mon arbre.
C'est une idée pour éviter que j'ai a investir dans un arbre sur mesure qui va me coûter un bras et dont je ne suis pas sur du résultat.

J'ai deja les cotes de fixation du Y60: Entraxe environ 66mm.
Cette cote est la même pour l'avant et l’arrière des Y60, de l'avant des Y61 TD6 et sauf erreur de l’arrière des Y61 TD6 long.
 
Si c'est uniquement les entraxes qui différent, tu pourrais juste repercer les brides ( pont et transfert )
Si c'est aussi les diamètres de centrages qui sont différents .... la modif est plus conséquente. :neutral:
 
Si c'est uniquement les entraxes qui différent, tu pourrais juste repercer les brides ( pont et transfert )
Si c'est aussi les diamètres de centrages qui sont différents .... la modif est plus conséquente. :neutral:

Etant prévu pour le Patrol, le vehicule semi Street légal, sensé rouler, je vais éviter les reperçage qui de toute manière sera un échec car il y a aussi le centrage qui change.
En fait il existe 2 entraxes de fixation et donc 2 modèles de tulipe de sortie et pont sur les Patrol.
D'origine sur mon Y61 TD6 chassis court, il y avait des tulipes version "large" a l’arrière, ensuite comme je suis passé a un double/double prévu pour les Y60 j''ai changé les tulipes pour passer a de la version "étroite".
Dans l'idée c'est de trouver un arbre de long en version "Large" j'ai un doute si ça existe... Peut être pour les 3L chassis long, ou mais là je vais chercher la bête rare sur des version plus coupleuse comme le 4.2L, 4.5L ou 4.8L....

L'idée est qu'il est plus facile de raccourcir un arbre que de le rallonger....:mrgreen:
 
J'ai obtenu une réponse sur Facebook, il me faut donc un arbre de Y61 Long.... 3L...:mrgreen:
Pour précision les fixation on un entraxe de 77mm.
 
Dernière édition:
Donc cote tulipe.
Y60 (Long ou Court) + Y61 TD6 Long = 67mm (entraxe fixation)
Y61 TD6 court + Y61 3L long = 77mm (Entraxe fixation)
 
a tu veux mettre des pièces fiable de Renault :MDR85::MDR85:

M'en parle pas j'ai du faire une retraite spirituelle pour interroger mon moi intérieur si j’étais près a accueillir sur mon Patrol une pièce provenant d'un vehicule avec un moteur immonde aussi fiable que du Renault, et puis je me suis souvenu par mégarde au tout début que j'avais le Patrol, j'avais monté un Pont de Y61 3L a l’arrière pour avoir un blocage, (pont qui ma posé des probleme forcement....) et que du coup même si je prends le risque d'augmenter la gangrène (l'infection du pont a touché l'arbre de transmission double/double croisillon d'Euro4x4 qui est hs maintenant) en mettant l'arbre de 3L, là si la gangrène se propage ça sera coûteux car ça sera la BT :eeek:
Mais le bruit est tellement chiant que j'ai pas envie de rouler avec le Patrol sur de longues distances, du coup je me fait violence...
 
Ou alors tu mets un 1410CV a la BT et un 1410 au pont et t'es tranquille :MDR49:

J'ai toujours hésité a faire faire un arbre sur mesure du coté des ricain, il y a 2 boites qui proposent des arbres sympa qui peuvent encaisser l'angle un peu hors norme de mon Patrol (de mémoire un 30° d'angle) mais le probleme c'est les fixation sur les tulipes... Ils doivent pas avoir le bolt patern du nissan, et ajouter une conversion augmenterais encore l'angle.
 
Ou alors tu te rapproches d'une boite qui fait du sur mesure et qui te fait une tulipe sur mesure.

Le 1410CV prends 42deg t'es tranquille.
 
Retour
Haut