Question chassis proto Monopoutre.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Baroudalsace
  • Date de début Date de début
presque, sauf que je n'utilise pas le cardan comme triangle supérieur :wink:

qqun pourrait me dire quel sont les aventages et les inconvénients des chassis Pinz/Tatra en franchissement!? merci! :icon_cool:

Avantage d'un montage de la sorte... garde au sol grandement amélioré (pas de pont au milieu), motricité forcement aussi bonne qu'avec un pont.
Les véhicules que tu cites sont quand même de très bonne références en terme de franchissement.
Au niveau des inconvénients, il y a plus de parties mécaniques, donc un risque de casse plus important, un entretien plus couteux...

Salut tout le monde

Je reste septique pour votre affaire pour tout un tas de raison, même en montage "triangle croisé" .

Salut Icecross

Je suis désolé mais le forum est contre moi, hier soir j'ai fait tout un article pour développé comme tu me la demandé, et quand j'ai voulue envoyer la réponse il ma dit que ce n'était pas possible, parce que je n' était pas connecté, mais si je n'était pas connecté je n'aurai pas eu accès à "répondre à la discussion" se soir je refait mon article toujours en vue de te répondre, et la rebelote, donc je capitule, et si un jour je te croise on en discutera ensemble avec grand plaisir, mais la je ne me retape pas une troisième fois l'article, j'ai même essayer de récupéré la sauvegarde "auto-enregistré" mais la aussi ca n'allait pas car il me manqué les deux tiers de l'article.

Salut Icecross

Je suis désolé mais le forum est contre moi, hier soir j'ai fait tout un article pour développé comme tu me la demandé, et quand j'ai voulue envoyer la réponse il ma dit que ce n'était pas possible, parce que je n' était pas connecté, mais si je n'était pas connecté je n'aurai pas eu accès à "répondre à la discussion" se soir je refait mon article toujours en vue de te répondre, et la rebelote, donc je capitule, et si un jour je te croise on en discutera ensemble avec grand plaisir, mais la je ne me retape pas une troisième fois l'article, j'ai même essayer de récupéré la sauvegarde "auto-enregistré" mais la aussi ca n'allait pas car il me manqué les deux tiers de l'article.

Il y avait longtemps que je n'avais plus lu ce problème qui justement normalement avec l'auto-sauvegarde était résolu... étrange.
Technique que je recommande encore maintenant:
- Soit sois Windaube un CTRL+A (tout sélectionner) et CTRL+C (Copier) avant d'envoyer.
- Soit rédiger le texte sous word ou bloc note et le copier.

Car j'ai connu pas mal de fois cette frustration d'avoir a refaire 2 a 3 fois la même chose (et si ça fait comme moi déjà le 2eme essais est beaucoup moins bien que le premier:evil:)
Si tu peu me donner (en MP afin de pas pourrir le post) les détails de ta config (PC ou MAC, système d'exploitation, Navigateur, type de connexion), je verrais d'en parler au Webmaster afin que l'on essais de voir si problème...:wink:

hop déterrage... :mrgreen:

je cogitais à un truc, au sujet de ce genre de châssis/transmission comme les Pinz et Tatra,

Je me demandais comment faire un système qui se rapprocherait le plus, sans faire aussi compliqué.

Je suis arrivé à un truc comme ça:
- partir sur un pont et couper près du diff (ou d'un carter fait maison)
- rajouter un palier
- montage d'un joint de cardan (je pensais à un cardan du genre walterscheid, angle max 35°)
- partir sur un mono triangle qui pivoterait sur le pivot du cardan. (je sais pas si c'est clair!? :mrgreen:)

voir le croquis ci-dessous
Voir la pièce jointe 34329

Mais quel sont les avantages de ce genre de suspension au niveau du roulage :question:

Qqun l'aurait déjà testé?

Salut,

Ce que tu as dessiné c'est aussi ni plus ni moins qu'un train à trompette de coccinelle, à deux exceptions près:
-ton montage prend beaucoup plus d'angle car tu mets un joint homocinétique qui prend 35°
-effectivement le cardan (ou trompette dans ce cas) ne fait pas office de bras supérieur, ce qui ne change pas le principe et le fonctionnement de la suspension, ça sera simplement plus solide.

J'ai vu que certains engins du KOH sont montés comme ça aussi.

Il y a beaucoup plus simple que de couper un pont pour faire ça: il suffit de faire un montage à double triangle avec un cardan qui a une noix seulement côté pont, et monté rigide avec l'arbre emmanché directement dans le moyeu côté roue.

Alors oui dans ce cas c'est pas compliqué d'avoir beaucoup de débattement, mais, dès que tu commences à faire descendre ou monter le bras de quelques degrés, très vite la roue a tendance à se "coucher", tu te retrouves donc à rouler sur la partie entre la moitié exter. de la bande de roulement et le flanc du pneu... A mon avis c'est pas l'idéal pour la motricité.
En plus de ça, la largeur de voie du véhicule varie quand les bras montent ou descendent ce qui ne facilite pas le fonctionnement de la suspension.

Pour moi l'idéal c'est les suspensions indépendantes à bras tirés: la roue travaille toujours dans le même plan sans prendre de carrossage (voie et carrossage constants), mais le gros problèmes (sur lequel je bataille pour mon buggy) c'est que pour avoir beaucoup de débattement il faut beaucoup d'angle dans les noix mais surtout beaucoup de coulisse sur le cardan car il doit pouvoir se rallonger et se raccourcir et là c'est cardans sur mesures ou rien.

Ensuite, il y a le montage classique à double triangle avec un cardan classique au milieu (shannon campell, RZR, etc...), c'est un bon compromis car la voie varie mais le carrossage est constant et surtout EN THEORIE le carda, n'a pas besoin de coulisse car la voie varie donc la distance moyeu-sortie de pont et constante, du coup un joint homo qui prend 55° à chaque bouts, un barreau au milieu et c'est réglé, t'as de la garde au sol et du débattement à gaver. Sauf que je doute qu'en pratique tu puisses faire la montage sans aucun jeu transversal dans le barreau...

Enfin pour les bras croisés ça marche que sur un train non propulseur, en réalité c'est la longueur des cardans qui limite le débattement (car plus court = plus d'angle), et bras croisés ou pas la longueur des cardans reste la même.

merci pour ta réponse!

Les cardans que je pensais utiliser, viennent de l'agricole (solide, pièces facilement remplaçable) angle max 35°, mais ça claque, je pensais rester dans un 20-25°max.

Je vois la chose comme ça: le faite de "coucher" la roue est un handicape sur une route plane, ça ok, mais en terrain ça peut être un avantage, dans certaine condition, vu que ta roue va rester perpendiculaire au terrain, dixit mon dessin ci-dessous.
(j'ai fait un croquis à main levée, désolé :smyley5: )

DSC_0090.jpg

pour voir le fonctionnement de ce genre de supension

[video=youtube;JDynVAv8-MU]http://www.youtube.com/watch?v=JDynVAv8-MU[/video]

DSC_0090.jpg

Dernière édition:
Effectivement on peut le voir comme ça aussi, mais je me dis que sur tous les montages où est utilisé ce système le débattement est relativement limité, donc la roue ne prend pas beaucoup d'angle, que ce soir sur les cox, le tatra ou sur l'engin du koh de gordon (j'ai retrouvé !)

A 2min ici
http://www.youtube.com/watch?v=kWTKqBPAmBA

Et le deuxième à passer ici:
http://www.youtube.com/watch?v=gYsUUx2dEFE

Du coup je reste sceptique sur l'extrapolation de ce système à de grands débattements...

Pour ce qui est des noix, il y a beaucoup mieux que l'agricole, c'est les joints homocinétiques à 6 billes en 100 ou 108mm qu'on trouve sur les CX, C25, Master, tec côté roue, ça prends 50 ou 55°

- - - Mise à jour - - -

il y a ça en Angleterre :lol:

CIMG1394.jpg

Est-ce que tu connais l'origine des réducteurs?
A mon avis c'est super intéressant comme montage, le seul soucis c'est le surplus de poids non suspendu ...

Sinon je me suis rendu compte que j'ai dis une connerie dans mon premier message, on peut pas faire des doubles triangles avec un trompette au milieu, il faudrait que les deux triangles soient ancrés sur le même axe ;)

Fichiers joints

• CIMG1394.jpg
    CIMG1394.jpg
    50.1 KB · Affichages: 0
Je suis totalement d'accord avec Baptiste. Moi ce qui m'importe quand même c'est surtout de savoir comment ce comporte la caisse au dessus...

En trial, ils font en sorte que la roue travaille sur un axe, c'est qu'il doit y avoir une raison...

ebotho11-11.jpg

ebotho11-13.jpg

Fichiers joints

• ebotho11-11.jpg
    ebotho11-11.jpg
    70.5 KB · Affichages: 1
  • ebotho11-13.jpg
    ebotho11-13.jpg
    71.6 KB · Affichages: 0
Est-ce que tu connais l'origine des réducteurs?

je pense avoir compris qu'il utiliser des réducteurs unimog

En trial, ils font en sorte que la roue travaille sur un axe, c'est qu'il doit y avoir une raison...

De quel axe tu parles? Car en double triangle la roue ne peut pas monter et descendre en restant dans le même plan comme avec des bras tirés, il y a forcément une variation de la largeur de voie.

Je suis totalement d'accord avec Baptiste. Moi ce qui m'importe quand même c'est surtout de savoir comment ce comporte la caisse au dessus...

ebotho11-11.jpg

ebotho11-13.jpg

sur le lada c'est des réducteur fait maison et les cardan sont des cardan de 2 cv il me semble

C'est Franck Cervantes qui avait fait ça, c'est le concessionnaire lada de gap

il y a meason aussi qui fait pas mal de petit réducteur pour suzuk

Fichiers joints

• ebotho11-11.jpg
    ebotho11-11.jpg
    70.5 KB · Affichages: 0
  • ebotho11-13.jpg
    ebotho11-13.jpg
    71.6 KB · Affichages: 0
Retour