• Devant le risque du faible nombre de participants de part le prix de la participation et du peux d'engouement pour le terrain, le rasso sur le terrain de Quercy TT est annulé,
    nous vous tiendrons informé de l'alternative choisie.

Position des amortisseurs? (proportion detente/compression)

Mike4x4

Là où on va y'a pas de routes.
Prépas Hardcore
en regardant sur le forum j'ai trouvé un post ou l'on parlait de la position des amortisseurs pour le debatement 50-50,60-30
mais quel montage est le plus efficace

voici le lien
http://www.pirate4x4.fr/forum/viewtopic.php?t=416&highlight=debatement
Tu as 2 choix sur le meme combiné, soit tu le monte de maniere a avoir comme nos kits rehausse un debatement de 50/50 (50% de negatif, 50% positif) soit et c'est là que le coil over est bien, tu peu le faire travailler par exemple en 60/30, cad que la roue sortira de 60% d'un coté et de 30% en remontée, le tout est de s'appliquer sur le travail de triangulation car en bridant d'un coté l'autre coté est plus difficile a descendre.
 
salut dison que si 50/50 la compression est egale a la detente donc prise de hauteur du vehicule moins de tenu sur les devers mais a regarder il est plus haut

si 35/65 la detente et plus longue que la compression vehicule moins haut tien bien les devers estetique le vehicule est moins haut les roue peuvent etre plus grande car elle rentre moins dans les ailes
perso je prefere ce montage 35/65 deja que je veux mon trol haut(+18 cm de suspate) et avec beaucoup de debatement
yannick
 
La config optimale est le moins de compression et le maxi de detente en trial (tout en travaillant sur les passage de roue.
La plupart des kit de rehausse du marché travaillent en 50/50 pour des raison de facilitée.
Car pour etre par exemple a 60 detente /40 compression il faut des ressort long mais qui rehaussent pas trop.

Le top est les Coil over pour ce petit jeu, on peu facilement jouer sur le % et arriver par exemple a 90 / 10 :mrgreen:

Si tu a la possibilitée d'avoir plus de detente que de compression fait le c'est le mieux.

autant je suis d'accord pour un 60/40 voir éventuellement un 70/30 , autant un 90/10 c'est une connerie je pense , on ne fait pas que du rock krawling ici , faut quand même amortir un minimum les chocs , surtout quand on ataque les bosses ou autres marches avec un peux de gaz :wink:

Oui après en mettant a notre utilisation effectivement vaut mieux s'arreter a 70/30 :wink:
 
Dernière édition:
The Bargeots a dit:
Le top est les Coil over pour ce petit jeu, on peu facilement jouer sur le % et arriver par exemple a 90 / 10 :mrgreen:

Sauf que quand tu es en croisement max avec ton 90/10, la roue qui est en bas est complètement délestée et n'apporte aucune motricité.
 
Yoman a dit:
The Bargeots a dit:
Le top est les Coil over pour ce petit jeu, on peu facilement jouer sur le % et arriver par exemple a 90 / 10 :mrgreen:

Sauf que quand tu es en croisement max avec ton 90/10, la roue qui est en bas est complètement délestée et n'apporte aucune motricité.

Ah bon? :mrgreen: Explique... Car j'ai bien parlé de coil over...
Et que tu soit a 50/50 ou 90/10 ta roue qui est en position basse sera toujours plus delestée que la comprimée... :mrgreen:
C'est le meme principe qu'avec les cones antideboitement... A part que là avec les Coil over ta le ressort qui pousse encore et surtout qui freinne le pont en remontée (stabilitée du vehicule)
 
The Bargeots a dit:
Ah bon? :mrgreen: Explique... Car j'ai bien parlé de coil over...
Et que tu soit a 50/50 ou 90/10 ta roue qui est en position basse sera toujours plus delestée que la comprimée... :mrgreen:
pour faire du 90/10 il te faudra un tarage ultra progressif, genre hyperbolique style airshock, et dans ce cas en fin de détente (ou début de compression) tu va avoir une courbe déplacement/force quasi plate parfaitement détrimentale à la stabilité que tu recherches. C'est une des raisons pour lesquelles les airshocks ont un ressort intérieur d'anti-détente :wink:
C'est le meme principe qu'avec les cones antideboitement... A part que là avec les Coil over ta le ressort qui pousse encore et surtout qui freinne le pont en remontée (stabilitée du vehicule)

Fais toi une courbe déplacement/force qui part de (0kg,0cm) , passe par (0.5, 0.9) et finit à (1,1).
Si tu veux tu peux commencer avec une précharge mais ça sera pire :shock:
 
ok merci je vais voir ce que je peux faire je vais essayer d'avoir le maximum de détente
encore une petite question quel est le meilleur typede barres (3links,4links;xlinks,......)
merci
 
The Bargeots a dit:
Sven a dit:
autant je suis d'accord pour un 60/40 voir éventuellement un 70/30 , autant un 90/10 c'est une connerie je pense , on ne fait pas que du rock krawling ici , faut quand même amortir un minimum les chocs , surtout quand on ataque les bosses ou autres marches avec un peux de gaz :wink:

Oui après en mettant a notre utilisation effectivement vaut mieux s'arreter a 70/30 :wink:
bonjour
je suis en train de relire un peu tous les posts concernant la supention afin de me faire une idée de comment je vais devoir proceder pour monter ma nouvelle suspention !!
j'envisage de monter des airshocks king en 14" mais je ne comprend pas trop les 70/30 ?comment les placer sur le vehicule ils sont donnés pour compressé 57cm et detendu 93cm soit un delta de 36 cm est ce que ça veut dire que je doit mettre 25 cm en debatement et 11 cm en compression pour arriver en butée ?
merci
je pense que je vais avoir pas mal d'autres questions pour arriver a concretiser mon proto :idea:
 
Etes-vous certains qu'un maximum de détente soit le mieux ?


Ne vaut-il mieux pas un véhicule plus stable, avec de la compression et une détente pas trop excessive ?

Je me méfie des montages à forte détente avec des véhicules très hauts, très instables, mais j'avoue très beaux pour impressionner les minettes sans cervelle sur le parking du coin :mrgreen: :mrgreen:


Je suis curieux de voir l'avis d'un Francis 76 sur ce genre de post, mais p-e que je me trompe... ?
 
assez d'accord avec Elie!!!

deja l'equilibre entre detente et compression fiabilise les tranmistions au niveau de l'arbre de trans car le nez de pont est moins amener a se deplacer...

de plus je prefere quand je suis sur un obstacle avoir une roue en compression qui remonte bien haut et ainsi maintient mon centre de gravité plus bas plutot que d'etre en butée de compression avec mon engin perché en l'air cherchant une hypothétique adhérence avec une roue qui pendouille 1m plus bas......
de plus la roue qui pendouille aura tendance a vouloir passer sous le 4X4 plutot qu'a le faire avancé

donc je ne crois pas qu'un montage 90/10 soit le plus adéquat....
 
Vous confondez hauteur et detente, truc effecitvement comprehensible en france puisque l'on a encore tendance a sateliser nos vehicules trop haut (moi le premier :redface: )

Un vehicule ayant 70% de detente est très loin d'un vehicule instable si ils sont utilisés inteligement.

CAD:

Vehicule moins haut que large.
Tout element lourd le plus bas possible.
Vehicule le plus bas possible
Sangle centrale antidebatement pour empecher la detente des 2 amortisseurs en meme temps.

Que ça soit les Air shock ou les Coil over le gros avantage est que l'on peu sans avoir un vehicule haut avoir d'enormes debatements de par l'encrage des fixation et surtout du fait que le ressort est au pire sur l'amortisseur....

Les chiffres donnés plus haut ne sont pas sortis de ma petite tete, mais glanné sur internet sur des forum comme pirate4x4.com, Rancho et autres site ou la rehausse pour impressionner la blondasse de supermarché n'est pas legion et donc où ils disent plus souvent des truc sensé que des conneries :mrgreen:

De plus c'est une question de logique...

En trial on a besoin de debatement pour aller chercher le grip au fond du trou et avoir un vehicule stable dans les gros croisements.

Sur route et piste roulante soft, on a besoin d'autant de compression que de detente pour avoir un vehicule polyvalent.

Sur piste rapide, là il vaut mieux pouvoir encaisser les gros chocs.

Après pour les vehicules de Baja on est encore a un truc different niveau repartition...

De plus du moment que l'on reste sur un traditionnel ressort et amortisseur separé, que l'on ai trop de detente ou trop de compression, si le vehicule est trop haut ça sera toujours un oignon niveau stabilitée...
 
je suis un peu plus d'accord avec toi mais si tu veux un angle ventral correct tu es obligé de rehaussé un minimum.
donc avec ce minimu de hauteur,si tu n'autorises que 10% de compression beh ta roue remonte pas et ton centre de gravité reste en l'air donc mauvaise stabilité.....

je sais pas si tu vois ce que je veux dire...
 
Prosper a dit:
je suis un peu plus d'accord avec toi mais si tu veux un angle ventral correct tu es obligé de rehaussé un minimum.
donc avec ce minimu de hauteur,si tu n'autorises que 10% de compression beh ta roue remonte pas et ton centre de gravité reste en l'air donc mauvaise stabilité.....

je sais pas si tu vois ce que je veux dire...

Quand je disais le plus bas possible on se comprends :mrgreen:
On raisone toujours hauteur/debatement, c'est pas bon... Enfin je sais pas j'ai du mal a expliquer...
Un vehicule a une hauteur ideale, cette hauteur sur un vehicule conçu de A a Z ou revu, on va la regler par les encrages des amortisseurs et la conception du chassis.
Tu peu avoir des 10" de compression, utiliser 10% de compression mais avoir un truc haut perché si:
Tu crées tes ancrages très bas et que tu as un tarage de ressort hyper dur tout en ayant tes ressort visés le plus haut possible sur l'amortisseur (CAD a coté de la tete superieure)
Inversement tu peu avoir un truc posé si tu pose tes fixation haute et fou des ressort mous...

Voila le genre de mensuration qui me fait bander (après celles de certaines bombes sur 2 jambes :mrgreen: )

cotes_crawler01_142.jpg


Donc là on à:
Un vehicule pas haut (1.87m)
Large. (2.51m)
Ayant un angle ventral pas degueux (54cm sous le ventre, meme ma machine a vendanger pas stable n'y est pas...)
Une config amortisseur (ORI 16") etant estimé au vu des photos a 70/30.

Et c'est loin d'etre un vehicule instable, j'ai pris cet exemple mais la plupart des proto decrits que j'ai sont dans le meme gabarit (l'empatement et largeur varient un peu, la hauteur beaucoup moins, le ventral aussi...)

Bref oublions le raisonement de 4 ressorts posés et 4 amortisseurs servant juste a empecher les pont de tomber et rouler sur route, la config pour du 70/30 est avec d'autres matos, hormis trouver des ressort sur mesure (un peu comme ceux de fab) on aura du mal a faire des proportions de la sorte sur un vehicule pas trop modifié niveau structure.

Juste par plaisir le reste de la page:
cotes_crawler02_124.jpg
 
cette config me va bien!!!!!!!!!

70/30 ou est deja plus pres de l'equilibre qu'avec 90/10...

je pense que sur le mien la compression max permettra quasiment au bas de caisse de toucher le sol tout en ayant coté detente le plus possible, c'est ce que l'on voit lors des essais sur rampe

normalement quelque soit le montage c'est les tirants qui finissent par brider les croisements et non les amortos qui eux peuvent faire la longueur que l'on souhaite

c'est cool quand les echanges sont constructifs!!!!! :wink:
 
cool ça des discutions interessantes
etes vous d'accord sur mon calcul pour implanter les airshocks ?
the bargeot comment fais tu pour dire que le proto est en 70/30 ,est ce que c la vue de l'amorto et de ces fixations qui te font dire ça ? dans ce cas la qu'est ce qui faut prendre comme milieu ?le chassis ?
merci pour vos reponses
 
ce qu'il appele 70/30 c'est le pourcentage par rapport a la course totale de l'amorto:
pour un amorto de 16" soit 40cms de debatement ca donne les valeur suivantes:
70%x 40 cms= 28cm de detente
30%x 40 cms= 12cm de compression
ces mesures se font lorsque l'engin est a plat sur ces 4 roues.

la position des ancrages ne jouent pas sur la detente et la compression mais sur la hauteur de l'engin.

La detente et la compression se reglent avec la pression interne pour un air shox et avec les ressorts sur un coil over

normalement j'ai pas dit de trop grosses conneries........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
 
Nickel les petits schémas !

De ce point de vue 70/30 me semble bien aussi !!

Comme tu le dis, bcp confondent hauteur et débattement, et cela est dû notamment aux ancrages souvent trop bas sur nos 4x4 "stock" ...


Pour la largeur, attention à ne pas abuser, dans le Nevada ça le fait, mais entre les arbres de notre continent, ça fait parfois la gueule :lol:
 
attention, avec une détente "forte", il faut une plus grande maîtrise du véhicule en dévers limite !!

exemple, en trial, en dévers, sur des passages limite avec une roche à franchir (sur les roues du haut du dévers), avec un sam (à lames), on sent que le véhicule "hésite" à benner puis quai au point d'équilibre est comme retenu par les lames qui sont en extension complète.
Au même endroit, ceux qui sont en jimny font de l'huile dans leur baquet, au moment où ils aimeraient bien que leur 4x4 se stabilise, les ressorts continuent de pousser (le renvoi vers le haut est beaucoup plus dynamique)
en résumé, soit ils montent moins haut dans le dévers, soit ils font un flanc, c'est vraiment flagrant !!

donc ce ratio peut être, mais avec des amortisseurs qui modèrent très nettement l'ardeur du renvoi !!

même chose en cas de montée de marche quand le train vient gentiment percuter la marche en écrase complètement les ressorts, gare au renvoi et à la casquette par l'arrière !!
 
Prosper a dit:
ce qu'il appele 70/30 c'est le pourcentage par rapport a la course totale de l'amorto:
pour un amorto de 16" soit 40cms de debatement ca donne les valeur suivantes:
70%x 40 cms= 28cm de detente
30%x 40 cms= 12cm de compression
ces mesures se font lorsque l'engin est a plat sur ces 4 roues.

la position des ancrages ne jouent pas sur la detente et la compression mais sur la hauteur de l'engin.

La detente et la compression se reglent avec la pression interne pour un air shox et avec les ressorts sur un coil over

normalement j'ai pas dit de trop grosses conneries........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


En partie vrai :mrgreen: :mrgreen:

Il faut néanmoins faire gaffe à :

* le degré d'inclinaison du coilover qui joue énormément sur le tarage.
* La position et fixation sur le pont ; plus les coils seront rapprochés et plus ton pont pourra croiser. Bien sur sans tomber dans l'excés :wink:

A+
 
Prosper a dit:
ce qu'il appele 70/30 c'est le pourcentage par rapport a la course totale de l'amorto:
pour un amorto de 16" soit 40cms de debatement ca donne les valeur suivantes:
70%x 40 cms= 28cm de detente
30%x 40 cms= 12cm de compression
ces mesures se font lorsque l'engin est a plat sur ces 4 roues.
la position des ancrages ne jouent pas sur la detente et la compression mais sur la hauteur de l'engin.
La detente et la compression se reglent avec la pression interne pour un air shox et avec les ressorts sur un coil over
normalement j'ai pas dit de trop grosses conneries........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nan c'est bon :mrgreen:
Meme si le tarage dur va aussi regler la hauteur, mais comme on aura crée les fixation par rapport aux amortisseurs et a la hauteur souhaitée et non par rapport au pifometre ça ne posera pas de probleme...

Elie a dit:
Nickel les petits schémas !
De ce point de vue 70/30 me semble bien aussi !!
Comme tu le dis, bcp confondent hauteur et débattement, et cela est dû notamment aux ancrages souvent trop bas sur nos 4x4 "stock" ...
Pour la largeur, attention à ne pas abuser, dans le Nevada ça le fait, mais entre les arbres de notre continent, ça fait parfois la gueule :lol:

Ok pour la largeur et pour la hauteur des encrages d'origine.

Taz a dit:
attention, avec une détente "forte", il faut une plus grande maîtrise du véhicule en dévers limite !!
exemple, en trial, en dévers, sur des passages limite avec une roche à franchir (sur les roues du haut du dévers), avec un sam (à lames), on sent que le véhicule "hésite" à benner puis quai au point d'équilibre est comme retenu par les lames qui sont en extension complète.
Au même endroit, ceux qui sont en jimny font de l'huile dans leur baquet, au moment où ils aimeraient bien que leur 4x4 se stabilise, les ressorts continuent de pousser (le renvoi vers le haut est beaucoup plus dynamique)
en résumé, soit ils montent moins haut dans le dévers, soit ils font un flanc, c'est vraiment flagrant !!
donc ce ratio peut être, mais avec des amortisseurs qui modèrent très nettement l'ardeur du renvoi !!
même chose en cas de montée de marche quand le train vient gentiment percuter la marche en écrase complètement les ressorts, gare au renvoi et à la casquette par l'arrière !!

Meme raisonement que pour la detente en montée/descente...
Si le vehicule a son CDG bas il n'a aucune raison de bener dans un devers...
Pour avoir vu l'année derniere sur l'Overock #2 un des proto Rock crawling Us en evolution je peu vous garantir que meme de très gros devers ne font pas bouger la caisse du vehicule, le transfert de masse en devers est quasi inexistant avec ces engins...

Pourquoi dans un suzuki monté souple ou haut perché on a tendance a faire de l'huile? Par rapport a la faible largeur et a son CDG un poil haut (surtout le Jimny)...

Y'a pas de mystere pour etre stable il faut que tout le poids soit le plus proche possible du sol...
 
j'envisage de monter des airshocks king en 14" mais je ne comprend pas trop les 70/30 ?comment les placer sur le vehicule ils sont donnés pour compressé 57cm et detendu 93cm soit un delta de 36 cm est ce que ça veut dire que je doit mettre 25 cm en debatement et 11 cm en compression pour arriver en butée merci
donc dans le calcul par rapport a ce que tu dis je suis bon apres restera a voir l'inclinaison
 
Eightshoot a dit:
j'envisage de monter des airshocks king en 14" mais je ne comprend pas trop les 70/30 ?comment les placer sur le vehicule ils sont donnés pour compressé 57cm et detendu 93cm soit un delta de 36 cm est ce que ça veut dire que je doit mettre 25 cm en debatement et 11 cm en compression pour arriver en butée merci
donc dans le calcul par rapport a ce que tu dis je suis bon apres restera a voir l'inclinaison

C'est simple, Ton amortisseur fait 93cm de longueur.
Tu doit avoir 70% de la course d'enfoncé quand ton vehicules est au repos.
Soit 25cm de tige rentré dans ton air shock au repos. Il doit en rester 10.5cm dehors.

Ensuite pour determiner a la hauteur ou tu doit fixer ton amortisseur c'est assez simple...

93cm - 70% = 65cm

Donc par rapport a ta fixation sur le pont, ton amortisseur devra etre fixé a 65cm de distance.
Le plus chiant etant ensuite de determiner a quelle hauteur de roulement tu veux que ton vehicule sois...

Par exemple tu veux 35cm de ventral.
Tu fou ta caisse sur chandelle pour permettre a avoir un ventral de 35cm et ensuite tu mesures de ton pont ou vont tomber les 65cm de tes amortisseur, ça sera là qu'il faudra creer les fixations.
Ensuite une fois crée tes fixation il faudra jouer sur la pression ou le tarrage des ressort pour obtenir la hauteur souhaitée.

Bon après de mon coté ça reste que de la theorie, mais il est sur que l'on ne crées pas s"es fixations par rapport a la longueur totale d'un amortisseur, sinon ça fait un echassier comme on peu le voir sur certaines competitions europeenes ou les types on acheté des coil over sans s'avoir comment les monter... :mrgreen:
 
merci tes explications sont supers au moins je ne ferais pas comme ces types qui on acheté des coil over sans s'avoir comment les monter... :mrgreen:
restera plus qu'a definir angle ventral on verra ce que ça donne quand je presenterai les pont portiques dessous mais j'en suis pas encore la reste encore a les couper et les ressouder
 
Prosper a dit:
ce qu'il appele 70/30 c'est le pourcentage par rapport a la course totale de l'amorto:
pour un amorto de 16" soit 40cms de debatement ca donne les valeur suivantes:
70%x 40 cms= 28cm de detente
30%x 40 cms= 12cm de compression
ces mesures se font lorsque l'engin est a plat sur ces 4 roues.

la position des ancrages ne jouent pas sur la detente et la compression mais sur la hauteur de l'engin.

La detente et la compression se reglent avec la pression interne pour un air shox et avec les ressorts sur un coil over

normalement j'ai pas dit de trop grosses conneries........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


salut poulet :wink: j'ai pile c mesure tu vois je suis pas mauvais dans mes modifs bon par contre c pas des coil over :mrgreen:
 
La grenouille a dit:
Prosper a dit:
ce qu'il appele 70/30 c'est le pourcentage par rapport a la course totale de l'amorto:
pour un amorto de 16" soit 40cms de debatement ca donne les valeur suivantes:
70%x 40 cms= 28cm de detente
30%x 40 cms= 12cm de compression
ces mesures se font lorsque l'engin est a plat sur ces 4 roues.

la position des ancrages ne jouent pas sur la detente et la compression mais sur la hauteur de l'engin.

La detente et la compression se reglent avec la pression interne pour un air shox et avec les ressorts sur un coil over

normalement j'ai pas dit de trop grosses conneries........ :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:


salut poulet :wink: j'ai pile c mesure tu vois je suis pas mauvais dans mes modifs bon par contre c pas des coil over :mrgreen:


beh vu ce que tu viens de me dire vaut mieux envisager de passer au coilover ca rebondira plus....mais €€€€€€€€€€€€€€€€€€€
sinon des bon amortos course longues devraient suffir dans un premier temps
 
bon pour ma part je donne mon avis ... ou plutot une solution ... la plus part des personnes veulent faire passer des gros pneu sans etre trop haut ....

mon cas etait le suivant :

sur mon 60 je voulais faire passer des 35 sans etre trop haut :roll: donc je me suis creuser la tete ... et au resultat
j avai un body +6
j ai acheter une kit ironman de 61long .... (= +8 a l AV et +10 a l AR :mrgreen: + encore des cale de 3 ) la hauteur m etait impec !!!! les 33 passait largement ... mais malheuresement les amortos etaient trop court en detente ...
j ai acheter mes 35 je les est monter ... et resultat pas de detente et en compression maxi j avai de la marge sur les amortos ... :wink:

donc j ai debrancher mais amorto AR au niveau du pont ....
je suis monter sur une rampe et j ai mis la roue en compression maxi !!!

resultat j ai pue determiner l endroit ou j allait fixer mes amortos .. et j utilisai 100% de mes amortos... voila pour moi la meilleurs chose lorsque on a un engin ou lon veut pas tout decouper .... :mrgreen:

place aux photos
 
Retour
Haut