[Tuff truck] Outlaw

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Hi

La bricole de la journée, avec la face avant terminée, il n'y aura plus que la grille à rajouter derrière, dés que Seb aura fait ses essais...:wink: Au fait t'as pas du être décu de la visite... je t'ai reçu comme un gouniaffié... désolé.

90faceavant.JPG

Et le gros du boulot, ben y a pas de photo, mais pourtant y a aussi du taf avec le support de la pompe hydrau que je dois refaire. Pas facile à tous caser et surtout faire en sorte que sa poulie soit alignée avec celle du vilo. Y a aussi le tendeur, je l'avais oublié celui la.

90faceavant.JPG

Hi

La bricole de la journée, avec la face avant terminée, il n'y aura plus que la grille à rajouter derrière, dés que Seb aura fait ses essais...:wink: Au fait t'as pas du être décu de la visite... je t'ai reçu comme un gouniaffié... désolé.

Oui c'est vrai que maintenant que tu me le dit j'ai pas très bien été reçu :) mais bon j'me console en me disant que j'ai évité ton affreux cafè qui me fait grimper le palpitant :mrgreen:. Mais t'inquiète je t'en veux pas je sais ce que c'est que d'être à fond dans son truc et d'être emmerdé en plein taff :wink:. Mise à part ça je te l'ai déjà dit mais l'avant avec les découpes sa le fait carrément et on dirait un peu le style (au niveau découpe) du logo de Transformers :icon_cool:
J'te test ton historie demain...enfin si j'ai de l'éléctricité :icon_rolleyes:

tchuss

Hi

La suite.

Le support de la pompe hydraulique et quasi terminé, il est brut de chez brut sur les photos, je ferais les finitions quant j'aurais tout aligné.

La pièce en question:

10supportbrut.JPG

11supportverso.JPG

Pas facile a fixer ce support dans la mesure ou je n'ai que trois "trous" libres dont un dans la pipe d'admission qui est en alu. J'en ai bien un quatrième mais faut que j'utilise un des boulons du support moteur.

12axedefixation.JPG

Il me reste une ou deux cales à faire en bas.

13deuxcaleafaire.JPG

Le support en place.

14supportenplace.JPG

La pompe et sa poulie en place.

15pompeenplace.JPG

Vue de dessus. (Avec un ptit suintement au niveau de la pipe du circuit de refroidissement :redface:)

16vuedessus.JPG

En fait j'ai du refaire la platine trois fois... le problème s'il en est un et qu'au début j'avais l'intention de faire un support qui soit réglable en profondeur, et en arc de cercle pour pouvoir aligner les deux poulies. J'ai passé quelques heures à cogiter dessus, mais la solution simple n'est pas venu... Donc montage rigide directe et bonjour les heures passées à ajuster au mm toutes les pièces.

Au final j'ai pris l'alignement des deux poulies avec deux règles fixées sur les joues de ces dernières.

Avec ça j'avais 8 (2*4) points d'appuis (à aligner) et suis arrivé à force d'ajustement à bien moins d'un mm d'écart, en fait ça doit être inférieur à 5/10e. Je pense que ça doit le faire. Le peut d'expérience que j'ai à ce niveau me dit que c'est largement suffisant.

Demain je peaufine un peu le merdier, mesure la corde entre les deux poulies pour voir ce qu'il existe au niveau des longueurs de courroies et faut surtout que je trouve un galet tendeur, à adapter bien sur. Faut aussi que je commande les 4 pipes de la pompe, ça va la boutique de tracteur à coté de chez moi devrait être en mesure de me trouver ces bébettes.

Voila pour ce soir.

10supportbrut.JPG

11supportverso.JPG

12axedefixation.JPG

13deuxcaleafaire.JPG

14supportenplace.JPG

15pompeenplace.JPG

16vuedessus.JPG

Tu n'a pas peur que ta pompe hydro prenne un coup de vieux en tirant directement avec la poulie sur son arbre?
Super boulot et une jolie gueule :twisted:

Ben moi la question que je me pose, c'est surtout sur le diametre de la poulie.
Grand diametre = pompe qui tourne pas vite, on est d'accord ?
Je pensais justement que ce que tu voulais, c'était du débit, donc j'aurais plutot dis grande poulie coté moteur, et p'tite poulie sur la pompe non ?

Je pensais justement que ce que tu voulais, c'était du débit, donc j'aurais plutot dis grande poulie coté moteur, et p'tite poulie sur la pompe non ?
il me semble que c'est du aux spécifications de la pompe,on (enfin pas moi,certains du forum et dave:wink:) avait abordé le sujet il y a quelques temps si je me souviens bien:icon_rolleyes:

justement c'est fait pour démultiplier la pompe qui doit pas tourner trop vite 1000/1500 trs voir moins peut être et en plus c'est moins dur a entrainer car c'est une double pompe en fait.

non moi ça me semble pas con justement car Dave va pouvoir faire tourner son moteur a plein régime sans bousiller la pompe.

enfin c'est comme ca que j'ai compris moi :mrgreen:

Heu...!!!!!!

Le support est pas un peu léger..... :icon_eek:

T'as pas peur qu'il casse avec les efforts énormes qu'il va prendre.... :lol:

:D:D:D

Sinon, plus sérieusement... :mrgreen:
Le montage en rigide au mm.... perso, j'y crois pas... :iconfused:
Ca vas forcément prendre du jeu.... :neutral:

Pourquoi ne pas garder ton système entre guillemet rigide mais sans tendre la courroie directement entre les deux poulies mais via un galet tendeur monté sur ressort sur l'un des côtés...
C'est possible....?

@+
Olivier

Hi

Le montage en rigide au mm.... perso, j'y crois pas...
Ca vas forcément prendre du jeu....

Pourquoi ne pas garder ton système entre guillemet rigide mais sans tendre la courroie directement entre les deux poulies mais via un galet tendeur monté sur ressort sur l'un des côtés...
C'est possible....?

Le montage en rigide c'est le support de la pompe et quant je parle de jeu c'est au niveau de l'alignement des poulies.
Le tendeur, comme tu le souligne va être monté sur le coté et tirer ou appuyer sur la courroie, ça dépendra de ce que je trouve. Mais je te rassure c'est ce que j'avais prévu.

Ben tu vois t'es capable de ne pas racconter que des anneries.... :smyley5::smyley5::smyley5:

MatMax t'as tout dit Fab

- Primo la pompe prend 3500 tr/min et le moteur 5500. Donc poulie plus grande sur la poulie de la pompe que sur la poulie du vilo.

En bridant à 3500 tr/min je sauve la vie de la pompe, j'évite qu'elle cavite (c'est ce qui les flingue) et surtout je garde la direction a haut régime (enfin si 5500 tr c'est du haut régime). Pompe qui cavite = plus de pression = plus de direction.

- Ensuite le problème vient du ralentit, la pompe tourne encore moins vite < 800 tr/min, ses courbes de pression et débit sont de type logarithmique et je suis juste sur la tangente... donc pas sur que ça marche: pas assez vite (débit) ou pas assez fort (pression).

Dans le pire des cas il faudra appuyer sur le champignon.

Pour finir et pour assurer au minimum, j'ai suffisament dimensionné mes vérins pour palier à ces défauts. Je compense une éventuelle insuffisance de débit et de pression au augmentant la section du piston (des vérins) donc la force théotique qui servira à pousser ou à tirer. Vous allez me dire que ça se mord la queue, mais bon je vois la chose comme ça.

Qui ne tente rien n'a rien.

Vous connaissez la blague de l'idiot qui ne savait pas que c'était impossible, contrairement aux autres il à essayer et réussi.

Bon je me prends pas la tête, c'est la solution du compromis et de l'argent qui dicte mes choix.

en fait normalement si tu monte un accumulateur de pression, pas de soucis.

ta poulie est en effet démesurée, le montage se fait normalement avec une poulie de rapport 1:1 ou 1:1,2 maxi

avec le V8 tu serra plus souvent a 1500 trs/m qu'a 4500/5500, et 3500trs c'est la vitesse maxi de rotation pour ta pompe en charge a vitesse continue.
si elle prend 6000 Trs/min pendant 3s :
1) ça ne va pas la tuer
2) c'est que tu auras pris un point mort avec la boite auto:mrgreen::mrgreen::mrgreen::mrgreen:

crois moi sur parole, même si tu as très bien bosser sur ton moteur, et même avec 2 T4 de 63mm, si tu reste plus de 20s a 5500 trs tu auras bien d'autres soucis que ta pompe hydro......:mrgreen::mrgreen::mrgreen: ton moteur dans l'état actuel des chose n'est pas configuré pour prendre des tours pendant 1/2h.
même si il y a beaucoup de très belle pièce et qu'il est très bien monté (oh ça va hein!!! lol) ton vilo et tes palliers sont stocks, tes culasses sont stocks, et ton taux de compression est raisonnable. et surtout même si tu as pairé l'ensemble mobile, ce n'est quand même pas un moteur 100% race spec balanced & bluprinted.
La plage idéale d'utilisation et sa courbe de puissance est situé entre 1800 et 4000 trs/m. aller au dela ne sert a rien car la courbe de puissance baissera. De plus, je suis quasi certain qu'a part en ligne droite et en descente le vent dans le dos tu n'arrivera pas souvent a faire prendre plus de 4000 trs a ton piège en utilisation normale. rien que le poid total de la chaine cinématique devrait bien amortir le montées en régimes :mrgreen::mrgreen::mrgreen: apart si tu mulle dans un bourbier ou sur une monté hyper hard, et même la tu reste jamais plus de 40s a 6000 trs/m sinon tu fait un embiellage....

sur le dodge pompier que l'on a acheté avec regtroll la poulie de la pompe hydro fait la même taille que la poulie de vilo et est reprise dessus simplement car tu n'est jamais a plus de 3500 trs/ de vitesse continue en charge sur un V8 fonte basique.

en utilisation de l'hydro il y avais un compte tour additionnel pour l'opérateur pompe.

monte un accumulateur de pression après la pompe, et ta bache d'huile près de la pompe avec une arrivée en diam max pour être sur que la pompe cavite le moins possible et tu sera paré.... ta pompe souffrira plus du moment d'une telle poulie sur l'axe de pompe créé par les chocs que de l'éventuelle cavitation... et avoir une direction sans effort au ralenti c'est quand même un peu utile... après ce que j'en dis....

Salut Edgerider

Ca fait plaisir de te revoir sur le post, tes conseils m'ont toujours été d'une aide précieuse, et vais donc continuer à les suivre.

Je vais essayer de te répondre point par point.

Problème du point mort, je pense qu'avec le levier que j'ai pris, ce dernier est réglé, je ne suis pas à l'abri mais ça devrait faire.

Problème de vitesse de rotation max du moteur, il n'est pas monté pour prendre des tours c'est clair et je te rassure je ne suis pas un lourd de la godasse. On verra tout ça lors de son évolution mais pour le moment ce n'est pas à l'ordre du jour.

Pour le Dodge pompier, j'espère qu'à l'époque les gars qui ont fait le montage de la pompe, on fait leur boulot correctement et dans ce cas, j'imagine qu'ils ont monté une pompe dont le régime max est inférieur au régime max du moteur ou alors comme tu le souligne il y avait un gars qui surveillait en permanence le régime moteur, dans ce cas la pompe n'est pas tip top adaptée. Par contre pour un usage tel que je vais le faire, je me vois mal surveiller en permanence le compte tour pour savoir si je vais perdre ou pas la direction.

Dans mon cas, et avec un peu plus de moyen j'aurais acheté direct une pompe qui prenne 6500 tr/min sans broncher (ca existe), donc sans réduction au niveau des poulies.

Par contre pour l'accumulateur en sortie pompe et pour la direction avant, ben je vais sans doute y penser très fortement et voir ce qu'il existe.

Voila, en bref, j'essaie de répondre aux critiques pour faire part de mon cheminement et surtout écouter et essayer de comprendre pourquoi il y en à. Ca m'a déjà permit d'éviter de faire quelques boulettes ou alors de les faire en connaissance de cause.

Par contre si toi ou Reg pouvais mettre quelques photos du montage de la pompe du dodge pompier, je suis preneur et curieux de voir comment c'est foutu.

En fait, le pb avec ta grande poulie, c'est qu'en vitesse normal de roulage sur zone, donc de l'ordre de 800rpm à 1500rpm, ben ta pompe va pas tourner assez vite mon pote :iconfused:
Avec une boitoto, tu prends jamais de tour, sauf quand tu fais le con.
J'ai un peu peur que tu manques cruellement de pression.
Même chose pour tes verins. Tu vas pas les faire travailler à 3500rpm moteur !
Tu vas les faire travailler quand tu vas être à l'arrêt ou en train d'évoluer a quelques km/h. Et si en plus il faut que tu tournes les roues en même temps, ca va devenir chaud...
Tu as déjà du conduire une mini-pelle ou équivalent. Ben quand t'es au ralenti, t'as bien du mal a faire travailler les verins, il te faut un minimum de rpm quand même non ?

Et entre nous, si ta pompe dégage après 500h de fonctionnement car elle aura pris parfois trop de rpm, ben ca laisse un temps d'utilisation de ton proto rélativement long ! Avant d'avoir zoné 500h sur le terrain, en admettant que sur un WE tu zones 10h, ca te laisse 50we de TT :mrgreen::mrgreen::mrgreen:

Hi

Te n'énerves pas ma louloutte...:mrgreen:

Regarde à la page 51.

http://www.hpicanada.com/PDF/Pumps/HPI%20Catalog_Pumps_Performance%20Curves.pdf

J'ai deux pompes, une serie 2 de type 2018 et une de 2022, la vitesse mini de ces pompe est de 500 tr/min.

Lorsque le moteur tourne à 800 tr/min la poulie de la pompe va tourner à 480 tr.
A la louche la poulie primaire fait 180 de diametre et la poulie pompe fait 300.

A 1000 tr/min la pompe va tourner à 600 tr.

Qu'es ce que vous en pensez ? y en a un qui sait lire correctement ces courbes et me dire ce qu'il en est ?

Bon une poulie plus petite c'est pas la mer à boire, s'il faut en refaire une.... j'en suis pas à ça prêt...

Pour la courroie et si je ne modifie pas la poulie, j'ai celle la qui fait 60" de long et ma corde fait 59.2" donc de ce coté c'est bon, si je dois réduire la poulie pas de soucie non plus y a ce qu'il faut.

http://www.summitracing.com/parts/GTR-15606/

Dernière édition:
A 500rpm/pompe, elle débitera 10L à la minute. (graph en bas a gauche).
Donc sans même parler de puissance, 10L à la minute, ca fait 10L à la minute...
Si ton verin de direction fait 1000cc (je crois que c'est a peut pret ca non ?), ca veut dire que pour aller de droite à gauche, il te faudra 6 secondes... beaucoup trop long !
En revanche, si ta pompe tourne à 1000rpm, il te faudra que 3 secondes.

En gros, ce qu'il faut que tu calcules, c'est le volume d'huile que tu dois déplacer en 1s.
Juste pour la direction.
Pour tes verins de suspension, ben t'attendra, c'est tous !
Mais la direction, faut qu'elle soit reactive.

Mais malgré tous, sur ta pompe qui n'est pas a débit constant, ca m'inquiéte un peu pour la survie de ton circuit hydraulique une monté, même courte à 5000rpm...

Le limiteur de pression, il va faire quoi, dériver le surplus vers la bâche a huile c'est ca ?
Ouais, ca doit le faire en effet...
Mais ca change rien au fait que d'après moi, vue les verins de direction XXL, ben la pompe va pas débiter assez vite.

Pffiouuu! et ben! sa fait beaucoup de points d'interrogations tout ça…. :iconfused:
J'ai pas encore étudié plus que sa la partie hydro mais pour le moment perso je reste sur une pompe éléctrique tout comme Glen et les autres qui on ce système. Je pense que ton hystoire de pompe fonctionnera, y'a pas de raison, par contre est-ce que sa fonctionnera de façon optimum...humm...la je suis un peu plus scéptique quand même.

Bon courage en tous cas :wink:
Tschuss

Le limiteur de pression, il va faire quoi, dériver le surplus vers la bâche a huile c'est ca ?
Mais ca change rien au fait que d'après moi, vue les verins de direction XXL, ben la pompe va pas débiter assez vite.
pour ca c'est qu'un probleme de diametre poulie comme tu l'as dit plus haut:wink:

oui le limiteur de pression va envoyer l'exedant au réservoir, et il est vrais que le debit de la pompe quand le moteur sera au ralenti fera que ta direction sera lente, sens parler de tes vérin de suspention, il te faudra accélérer systematiquement si tu veut pas poiroter une heure pour que ça monte (en gros:mrgreen:), je pense qu'une poulie un poil plus petite sur la pompe afin de la faire tourner un peut plus vite quand ton moteur sera au ralenti serai mieux car ce sera le cas dans 90% des cas, et je pense qu'elle peut depasser son régime maxi pendant un laps de temps tres court:wink:

Avant de changer la taille de la poulie, le premier truc a faire est de déterminer le volume/minute que tu auras besoin à 1000rpm moteur.
Donc, aller de droite a gauche sur la direction avant en 3s.
Et faut regarder si la pompe est capable de fournir le débit suffisant.
Quand je regarde les graphes de la pompe, je pense que celle-ci n'est pas très adapté... C'est une pompe qui est fait pour être monté sur un moteur a régime constant, type BTP...

sur l'étage de la direction pas besoin de limiteur de pression il est dans l'orbitrol.

pour les amortos, bien sur qu'il faut soit une vanne proportionnelle soit un limiteur de pression sinon ça va te faire drole quand tu va envoyer 180 bars d'huile a 10l/m dans un verin.... lol

non plus sérieusement, 3000 ou 2500 trs c'est pas le régime maxi en pic, c'est le régime maxi d'utilisation continue en application industrielle. la pompe peut tourner pendant 1 ou 2 minutes a 5000 tours, du moment qu'il y a un un accumulateur de pression, un limiteur derrière et que ta réserve d'huile est capable d'alimenter la pompe sans qu'elle soit a sec, t'est tranquille. ta pompe va être très peux sollicité par rapport a son utilisation en industrielle ou elle est prévue pour tourner H24 7J/7.

par contre je te jure que 6s pour aller de buttée en butté c'est très long quand tu frise la correctionnelle.... c'est pour ça qu'a mon humble avis, monte une poulie du même diam que la poulie de damper et il n'y aura aucun problème.

ta pompe fonctionnera 98% du temps entre 800 et 3000 trs/min avec 1,5% de pointe a plus de 4500 trs et 0,5% de pointe a + de 5000 trs....

par contre avec ta poulie actuelle, quand tu va actionner tes verins de suspat, tu fera baisser le ralentit de ton moteur a cause de l'effort et du coup tu n'aura pas beaucoup de direction... voir quasiment pas.

t'inquiète pas quand tu vois ce que les pompes prennent dans la gueule sur un bobcat, je t'assure il y plein d'autre pièces moteur qui lâcheront avant même que tu n'ai commencer a abimer ta pompe....

sur l'étage de la direction pas besoin de limiteur de pression il est dans l'orbitrol.

pour les amortos, bien sur qu'il faut soit une vanne proportionnelle soit un limiteur de pression sinon ça va te faire drole quand tu va envoyer 180 bars d'huile a 10l/m dans un verin.... lol

non plus sérieusement, 3000 ou 2500 trs c'est pas le régime maxi en pic, c'est le régime maxi d'utilisation continue en application industrielle. la pompe peut tourner pendant 1 ou 2 minutes a 5000 tours, du moment qu'il y a un un accumulateur de pression, un limiteur derrière et que ta réserve d'huile est capable d'alimenter la pompe sans qu'elle soit a sec, t'est tranquille. ta pompe va être très peux sollicité par rapport a son utilisation en industrielle ou elle est prévue pour tourner H24 7J/7.

par contre je te jure que 6s pour aller de buttée en butté c'est très long quand tu frise la correctionnelle.... c'est pour ça qu'a mon humble avis, monte une poulie du même diam que la poulie de damper et il n'y aura aucun problème.

ta pompe fonctionnera 98% du temps entre 800 et 3000 trs/min avec 1,5% de pointe a plus de 4500 trs et 0,5% de pointe a + de 5000 trs....

par contre avec ta poulie actuelle, quand tu va actionner tes verins de suspat, tu fera baisser le ralentit de ton moteur a cause de l'effort et du coup tu n'aura pas beaucoup de direction... voir quasiment pas.

t'inquiète pas quand tu vois ce que les pompes prennent dans la gueule sur un bobcat, je t'assure il y plein d'autre pièces moteur qui lâcheront avant même que tu n'ai commencer a abimer ta pompe....

+1 tout à fait daccord avec edge et en plus avec une poulie de la meme taille que la primere ça sera plus joli au moment de ce rinçer l'oeil devant le moteur :mrgreen::twisted::on_sen_fou:

Ouais, écoute ce qu'ils te disent Dave et vire moi cette poulie, c'est pas comme si elle t'avait couté un bras... :dejaout:

:mrgreen: (y va être content le Dave qu'on lui disent de virer sa poulie)

.

je suppose que la commande des amortos se fera avec des distributeurs, donc il y a bien des tarages dessus,non?

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour