MG94 a dit:
Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure

mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:
C'est effectivement une très bonne question, on va voir si Fabrice a raison d'utiliser un autre point de fixation
Un petit schéma pour expliquer ce qui va se passer au niveau des vis :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/couple_levier_212.png
L'effort du vérin (grosse flèche verte) génère un couple (grosse flèche rouge) autour du pivot.
Ce couple doit être repris par les 4 vis par des efforts tangentiels (petites flèches rouges)
L'effort du vérin est lui reprit par les petites flèches vertes.
Dans le cas de Fabrice les cotes sont : L=157 mm
Le rayon moyen d'implantation des vis autour du centre du pivot est d'environ R=32 mm
On va partir sur un effort vérin maxi de 2T, soit 20000 N.
Dans les règles de l'art de la mécanique, un assemblage vissé doit transmettre les efforts sans glissement, c'est à dire que le levier ne doit pas glisser sur le pivot, dans le cas contraire, les vis servent de butée et sont donc cisaillées, ce qui l'est pas du tout recommandé.
On a 4 vis M14, on va supposer une classe 8.8, ce qui donne un effort nominal de serrage de la vis de 5.2 T
Si Fabrice a bien dégraissé le plan d'appui du pivot avec son levier, on a un coefficient de frottement d'au moins 0.2
Une vis M14 serrée à 5.2 T avec un coefficient de frottement de 0.2 peut reprendre un effort tangentiel maximum de 5.2*0.2=1.04 T=10400 N
Nos 4 vis sur le rayon moyen de 32mm peuvent donc reprendre un couple maximum de : 4*32*10400=1331200 N.mm=1331 N.m
Avec 2T de poussée, le couple autour du pivot est de : 20000*157=3140000=3140 N.m
Soit plus de deux fois ce que peut reprendre l'assemblage vissé.
Conclusion : Oui Fabrice doit sérieusement penser à son plan B