• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Full Tube] Le tasdetube II par fab21

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Fab21
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Ben je sais pas...
Tu sais, je les ai bricolé dans tous les sens mes jantes !
Je pense que je dois être à 8" en ce moment.
Mes actuels 12.5" me semblent déjà un poile serrés, alors...
On verra :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Fab21 a dit:
La différence c'est principalement le poids. Et aussi l'entretiens.
Les rouleaux faut les graisser, ca couinent, ca rouillent, c'est gros...
Ca pèse rien du tous un écubier en alu :mrgreen:
Et puis pour le look, ya pas photo, enfin en ce qui me concerne :twisted:

Hop là, y'a erreur.

Un ecubier est prevu pour le passage de corde plasma, il est en general en Alu ou en composite, jamais en acier.
L'ecubier est imperatif pour les cordes plasma afin d'eviter des les bruler.
Il doit etre "tendre" pour ne pas blesser le plasma (quit a qu'il soit marqué par le passaged e la corde)

Un ecubier a rouleau lui sert seulement pour les cables acier, il est fortement deconseillé pour les plasma, de par sa duretée, le risque que les rouleaux coincent, et des 4 angles que forment les rouleaux qui peuvent endomager la corde.

Il me semble qu'en competiton les cordes plasma entrainaient la pose d'ecubier.

Bon, julien, fait toi plaisir :
128_1934.JPG

Je crois que j'ai rien oublié.
Le verin est parfaitement dans l'axe, dans les 2 sens quand la roue est droite.
Donc, roue droite, tu peux considerer que la force est bien perpendiculaire et sur le même plan que la fusée.
Le seul "trcu", c'est que la rotule est au-dessus de la fusée. Donc, ya un petit bras de levier qui va avoir tendance a voulir faire vriller la fusée. Tu vois ce que je veux dire ?

Bon courage et merci pour nous de passer un peu de temps la dessus, ca va être carrement interessant !

(bargeot : merci pour la rectification)

Fab21 a dit:
Le seul "trcu", c'est que la rotule est au-dessus de la fusée. Donc, ya un petit bras de levier qui va avoir tendance a voulir faire vriller la fusée. Tu vois ce que je veux dire ?

Oui indique moi combien tu as entre le plan supérieur de ta platine et l'axe de ta bielette de direction.

Je vais faire quelques heures sup :mrgreen:

Elie a dit:
le top restant l'écubier inox ...

Pas persuadé... L'inox etant plus dur il risque d'agresser la corde...

Par contre je viens de dire a mon tour une annerie je penses...

En fait les Ecubier Alu sont adaptés a la corde plasma, mais par contre ne peuvent en aucun cas acceuillir du cable acier.
Par contre un ecubier a rouleau lui peu acceuillir de la corde plasma.
Me suis un peu embrouillé :oops: :mrgreen:

http://www.forum4x4.com/showthread.php/70639-ecubier-ou-guide-cable-a-rouleau

Non seb, pour le coup c'est moi qui suit pas d'accord.
L'inox est très doux.
Le gros avantage de l'inox, c'est qu'il se polie très bien et devient donc encore moins agressif :wink: En fait, c'est un peu comme s'il "s'auto-lubrifiait".
Mais bon, moi j'm'en fou, mais écubier il est jolie, il est en alu, il est a l'effigie du forum, et surtout il est a moi :mrgreen: :mrgreen:

Julien, exactement 15mm.
En fait, la largeur de la rotule est de 30mm (en incluant les spacers).

Edit pour seb : j'ai rien dit tout à l'heure, mais c'est bien ce qu'il me semblait, j'avais du coup pas compris ton message :wink:

Par contre un ecubier a rouleau lui peu acceuillir de la corde plasma

oui mais pas conseiller
les cordes ont tendance a se coincer entre les rouleaux verticaux et horizontaux et ca les tuent rapidement
les ecubiers alu sont tres bien et pourquoi pas en inox ( peut etre une histoire de prix ? )
PS : vos ecubiers alu made in alaska sont tres jolis mais ca fait un peu tuning .....

J'assume très bien le coté "tunning" tu sais :mrgreen:
Tous comme mes croix de maltes ou ma tête de mort.
Questions de choix et de cohérence de l'ensemble du véhicule.
De plus, le tunning bien fait et associé a une vrai belle prépa façon "fast and furious" (donc pas la 21 nevada avec la bande gordini sur le capot) , j'suis pas contre, bien au contraire :wink:

écubier inox, nickel ! utilisé dans tous les gros winch challenges ... Les rouleaux, déconseillés avec la plasma rope ...

Bon le plus long c'est de faire les courbures bizarres sur la plaque du dessus :evil:
Pour ton vérin 70/29mm, avec 1650 PSI (113.76 Bars = 11.376 N/mm2)
Surface = ∏ /4*(70^2-29^2) = 3188 mm2

L'effort appliqué c'est la pression par la surface :
F=11.376*3188 = 36266 N soit 3.62 Tonnes :shock:

Si la tôle que tu utilise est un S235 (anciennement E24) la limite élastique est de 235 MPa.
Avec un déport de 15 mm et un effort perpendiculaire :
bras_d10.png

Visiblement ton levier est nettement sous dimensionné :evil:

Pour 50% de ta pression maxi :
bras_d11.png

Là encore c'est limite, pour ce genre d'application je recommande un facteur de sécurité d'au moins 1.5

Faisons maintenant un petit pré dimensionnement :
On va assimiler ton levier à une poutre encastrée en flexion.
Longueur L=115mm
Hauteur du profil H=70mm
Largeur du profil B=17mm

Inertie quadratique : B*H^3/12 = 485916 mm4
Moment de flexion : M=F*L=36266*115=4170000 N.mm
Contrainte de flexion : S=M*(H/2)/I = 300 MPa

Donc c'est bien largement sous dimensionné, en encore on ne prend pas en compte la torsion liée au déport de la rotule...

Avec une épaisseur de 22mm, on tombe à 230 MPa, ce qui est déjà plus raisonnable, mais pas assez de marge encore.
Sinon tu prends un S355 (E36) et avec 22mm c'est ok.

Pour un levier simplement en flexion, on peut faire un empilage de tôles, par contre c'est moins bien pour la torsion, ta soudure fait une liaison par l'extérieur, mais les plans face à face des deux pièces assemblées ne peuvent pas interagir au niveau du cisaillement :mrgreen:
Si tu vois pas ce que je veux dire, je peux faire un petit schéma.

Fichiers joints

• bras_d10.png
    bras_d10.png
    107.6 KB · Affichages: 14
  • bras_d11.png
    bras_d11.png
    123.2 KB · Affichages: 23
Heu comme d'habitude enorme la reponse.
bon Fab ta compris faut refaire en plus viril :twisted:

Bien bien bien !!!
Je savais que j'allais encore passer pour un couillon :mrgreen:
A chaque fois que je demande un coup de main à julien, c'est la même chose :roll:

Mais bon, j'ai un plan B.
En fait, depuis le début, j'étais pas convaincu à 100%.
J'ai juste une petite patte a ajouter pour aller chercher la fixation des etriers :twisted:
Et la, ben ca bougera plus :mrgreen:

Merci Julien, quand tu passeras, ya un bouteille de Gevrey pour toi à la cave :wink:
Fais vite, sinon je vais la boire sans toi :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Au fait, voila encorer un bel exemple pour montrer que l'on est tous bien loin de tous savoir, et c'est justement la que prend tous l'interêt de ce putain de forum :twisted:

Edit : julien, après relecture, 70mm, c'est le diametre extérieur du verin.
Il doit bien faire 8mm d'apaisseur, donc on est plutot sur du 54mm interieur.
Je reverifierais demain, la il fait trop froid...
Ca va sensiblement faire baisser la pression...
Question subsidiaire : c'est un verin double tiges, donc la force, elle doit être réparti des 2 cotés non ? La moitié qui pousse sur une bielette et l'autre moitié qui tire sur l'autre bielette non ?

Fab21 a dit:
Edit : julien, après relecture, 70mm, c'est le diametre extérieur du verin.
Il doit bien faire 8mm d'apaisseur, donc on est plutot sur du 54mm interieur.
Je reverifierais demain, la il fait trop froid...
Ca va sensiblement faire baisser la pression...
Question subsidiaire : c'est un verin double tiges, donc la force, elle doit être réparti des 2 cotés non ? La moitié qui pousse sur une bielette et l'autre moitié qui tire sur l'autre bielette non ?

Je m'en doutait un peu c'est pourquoi j'ai donné aussi la solution à 50%, qui sera proche de ton vérin 54/29mm.
Cela reste léger quand même.
Pour l'effort, il faut considérer que cela force sur une seule roue.

j' avais déja le doute sur celles réalisées en bois :twisted: mais alors la bravo Julien !

:shock: je trouvais ça gros a coter des pattes d'origines des pont de mog 404 je mesurerais ce weekend car si ça c'est trop petit
je vais vraiment devoir les modifier

julien encore bravo pour les modélisation :D

La malice, méfies toi, car les bielettes d'origines sur un 4x4 quelconques sont forgés.
La résistance n'a plus rien a voir !

j'l'avais dit que c'était mou :mrgreen:

plus sérieusement, le test de julien laisse sur le cul :shock:

C'est vraiment balaise de pouvoir avoir des explications techniques de cette valeur. :merci:
En plus ça confirme parfois de choses qu'on sent instinctivement mais qu'on est incapable d'expliquer.

Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure :mrgreen: mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:

Fab21 a dit:
La malice, méfies toi, car les bielettes d'origines sur un 4x4 quelconques sont forgés.

C'est pour ça que je vais garder les miennes qui comme la malice paraissent plus petites. En tous cas chapeau pour l'explication, je suis pas sûr de tout comprendre en détaille mais j'ai compris l'essentiel, c'est déjà bien!

@+Seb

Attention néanmoins seb, un boitier mécanique (ou même de DA) n'est absolument pas capable de balancer la même force qu'un vérin.
T'as vu que l'on parle d'environ 2000kg la.
Ta bielette de boitier de DA, tu crois que si tu accroches 2t après, et que tu tournes le volant, elle va remonter ?
Je ne pense pas.
Donc méfiance :wink:
Le mieux, après cette magistrale démo de julien, c'est soit d'effectivement faire des fusées d'homme, soit de faire un plan B en allant chercher un autre point de fixation sur le pont.

Pour rappel, regardes ce qu'a fait JeepC, il a été chercher un point de fixation supplémentaire sur l'étrier lui-même :

direct18.jpg

Fichiers joints

• direct18.jpg
    direct18.jpg
    63.7 KB · Affichages: 21
Tlcbj73 a dit:
Fab21 a dit:

C'est pour ça que je vais garder les miennes qui comme la malice paraissent plus petites. En tous cas chapeau pour l'explication, je suis pas sûr de tout comprendre en détaille mais j'ai compris l'essentiel, c'est déjà bien!

@+Seb
ok donc moi aussi je garde l'origine

par contre ça sert peut-être a rien de mettre un si gros vérin si tu plis tes jantes a chaque gros effort sur la direction :shock: car en regardant bien le voiles de ta jante n'est pas épais a coter de ton bras de levier :oops:

MG94 a dit:
Donc on a compris que la biellette à Fabrice elle va pas le faire malgré ses magnifiques cordons de soudure :mrgreen: mais je me pose maintenant une autre question : est-ce que les 4 goujons du pivot vont encaisser l'effort du vérin ? :?:

C'est effectivement une très bonne question, on va voir si Fabrice a raison d'utiliser un autre point de fixation :mrgreen:

Un petit schéma pour expliquer ce qui va se passer au niveau des vis :
couple_levier_212.png

L'effort du vérin (grosse flèche verte) génère un couple (grosse flèche rouge) autour du pivot.
Ce couple doit être repris par les 4 vis par des efforts tangentiels (petites flèches rouges)
L'effort du vérin est lui reprit par les petites flèches vertes.

Dans le cas de Fabrice les cotes sont : L=157 mm
Le rayon moyen d'implantation des vis autour du centre du pivot est d'environ R=32 mm

On va partir sur un effort vérin maxi de 2T, soit 20000 N.

Dans les règles de l'art de la mécanique, un assemblage vissé doit transmettre les efforts sans glissement, c'est à dire que le levier ne doit pas glisser sur le pivot, dans le cas contraire, les vis servent de butée et sont donc cisaillées, ce qui l'est pas du tout recommandé.

On a 4 vis M14, on va supposer une classe 8.8, ce qui donne un effort nominal de serrage de la vis de 5.2 T
Si Fabrice a bien dégraissé le plan d'appui du pivot avec son levier, on a un coefficient de frottement d'au moins 0.2

Une vis M14 serrée à 5.2 T avec un coefficient de frottement de 0.2 peut reprendre un effort tangentiel maximum de 5.2*0.2=1.04 T=10400 N
Nos 4 vis sur le rayon moyen de 32mm peuvent donc reprendre un couple maximum de : 4*32*10400=1331200 N.mm=1331 N.m

Avec 2T de poussée, le couple autour du pivot est de : 20000*157=3140000=3140 N.m

Soit plus de deux fois ce que peut reprendre l'assemblage vissé.

Conclusion : Oui Fabrice doit sérieusement penser à son plan B :mrgreen:

Julien77 a dit:
MG94 a dit:

C'est effectivement une très bonne question, on va voir si Fabrice a raison d'utiliser un autre point de fixation :mrgreen:

Un petit schéma pour expliquer ce qui va se passer au niveau des vis :
Image Remplacée par URL http://www.pirate4x4.fr/forum/files/couple_levier_212.png

L'effort du vérin (grosse flèche verte) génère un couple (grosse flèche rouge) autour du pivot.
Ce couple doit être repris par les 4 vis par des efforts tangentiels (petites flèches rouges)
L'effort du vérin est lui reprit par les petites flèches vertes.

Dans le cas de Fabrice les cotes sont : L=157 mm
Le rayon moyen d'implantation des vis autour du centre du pivot est d'environ R=32 mm

On va partir sur un effort vérin maxi de 2T, soit 20000 N.

Dans les règles de l'art de la mécanique, un assemblage vissé doit transmettre les efforts sans glissement, c'est à dire que le levier ne doit pas glisser sur le pivot, dans le cas contraire, les vis servent de butée et sont donc cisaillées, ce qui l'est pas du tout recommandé.

On a 4 vis M14, on va supposer une classe 8.8, ce qui donne un effort nominal de serrage de la vis de 5.2 T
Si Fabrice a bien dégraissé le plan d'appui du pivot avec son levier, on a un coefficient de frottement d'au moins 0.2

Une vis M14 serrée à 5.2 T avec un coefficient de frottement de 0.2 peut reprendre un effort tangentiel maximum de 5.2*0.2=1.04 T=10400 N
Nos 4 vis sur le rayon moyen de 32mm peuvent donc reprendre un couple maximum de : 4*32*10400=1331200 N.mm=1331 N.m

Avec 2T de poussée, le couple autour du pivot est de : 20000*157=3140000=3140 N.m

Soit plus de deux fois ce que peut reprendre l'assemblage vissé.

Conclusion : Oui Fabrice doit sérieusement penser à son plan B :mrgreen:

quel merdier :mrgreen:

de toute façon, il n'y a pas des masse de cituation ou tu va exploiter les 2 tones de poussée de ton vérin, les roue tourneron bien avant cette force.

meme si ta roue bute contre un mur, c'est le proto qui va riper avant d'atteindre les 2T de poussée, je pense qu'il faudrait un cas extreme pour que ça bouge.

et comme dit plus haut, je pense que les jantes plieraient avant :mrgreen:

Suffit de demander !!!

128_1941.JPG

128_1942.JPG

128_1944.JPG

128_1947.JPG

128_1949.JPG

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Sinon, les boulons en M14, c'est du 10.9.
Le verin, il fait 56mm intérieur.

Voila, ca va mieux la docteur :wink:
Ou faut que je recommence encore ?

De toute façon, je recommence pas...
Après, il faut un fusible...
Sinon, c'est le pont lui même qui va finir par ce plier :lol: :lol: :lol:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour