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Ventilos electriques avec temperature réglable

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Matmax
  • Date de début Date de début

Matmax

Si ça passait c'était beau!
Prépas Hardcore
Salut a tous

nouveau post sur le montage de ventilateurs electriques.

Donc l'idée c'est de pas faire comme tout le monde ! mdr
Non plus sérieusement, a cause du body de 10cm impossible de rester avec le visco et la finalité du projet c'est que le radiateur passe derriere.
Je veux pouvoir choisir ma temperature de fonctionnement a quelques degrés pres et je veux surtout pouvoir la faire varier en fonction de certaines situations. Donc exit les sondes....
plusieurs solutions existent, du moins cher au tres cher. Donc j'ai commencé par la plus économique.
On peut tres largement améliorer mais il faudra multiplier le prix par 4.5 ce qui represente deja une belle somme.


Cout total de la réalisation : 180€
Temps passé : 10h

Tout d'abord, touver 2 ventilos electrique avec des moteurs performants, fables et peu bruillants. Des pales fines et efficaces pour le brassage d'air.
Une marque performante correspond a mes critères : SPAL (usa)
Le hic : un tarif en adéquation avec leurs niveaux de performance (160$ l'unité X 2)

recherche en occas, na da ! donc il a fallu se rabattre sur autre chose..... oui mais quoi ?
Après avoir patienté pas mal de temps j'aitrouver par hasard des ventilos de clim de RR (60€ les 2). Bonne nouvelle, ils s'approchent beaucoup de ce que je recherchais en SPAL, ils sont fabriqué aux USA aussi et les moteurs sont étrangement ressemblant, les pales aussi d'ailleur

Le branchement est temporaire pour essais et validation du montage. Il sera refait ensuite dans les normes d'isolation et d'étancheité.


1ere étape, vérification du fonctionnement. Ok ca tourne tous les 2 et ca souffle pas mal.
Démontage pour nettoyage et rafraichissement général..

V32.jpg



Ensuite fabrication du support.
J'ai utilisé un vieux radiateur comme gabarit (plus facile pour travailler).

je laisse place aux images

V01.jpg


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V09.jpg


V10.jpg


V11.jpg



Bien , c'est pas tout ca mais ca va pas marcher tout seul alors on passe a la partie électrique.
J'ai choisis un thermostat réglable Craig Davis (62$ australiens) un relais contact argent de 70A et son support, un disjoncteur rearmable de 60A et du fil éléctrique de bonne section.

plusieurs options de schémas sont indiqués sur la documentation. J'ai choisis de simplifier au possible le schéma pour plus fiabilité.
Je rappel quand même que pour le moment tout ceci est un peu expérimental.



Voila les photos

Le thermostat

V05.jpg


Il faut dérouler un peu le fil de la sonde

V17.jpg


La sonde

V18.jpg


Mettre un peu de pate a joint a l'endroit our le fil va passer

V19.jpg


Introduire la sonde dans la durite supperieure ( qui doit etre la plus chaude)

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Pincer legerement la durite pour le remontage après avoir attendu que la pate soit un peu vulcanisée

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V22.jpg


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V24.jpg


Voila après avoir resserer la durite je passe au calorstat.

J'ai décidé de le suprimer pour avoir une meilleur circulation d'eau dans le circuit et aussi une temperature plus homogène

V13.jpg


Une fois tout ca fait, remettre de l'eau dans le circuit et controler l'absence de fuite. Si tout est ok on passe a la suite.

Le cablage : prendre du fil souple de 2.5mm² mini

tirer un + de la batterie var le disjoncteur 60A

V26.jpg


Ensuite cabler le relais de 70A monté sur son support et cabler les ventilos

V25.jpg


V27.jpg


V29.jpg


Cabler aussi le thermostat. Mettre un interrupteur dans l'habitacle pour couper les ventilos lors des passages a gué et aussi lorque que le moteur sera coupé car la sonde va envoyer en permanence l'info de temperature aux ventilos. Donc soit mettre un + apres contact en intercalant l'interrupeteur entre 2.

V28.jpg



Voila c'est fini et donc test du montage

Moteur maintenu au régime de 1600trs pendant 30mn sur place (aucun flu naturel dans le radiateur), thermostat réglé sur 83° correspondant a la phase d'ouverture du calorstat d'origine et aussi temperature normale de fonctionnement.

V30.jpg


Moteur maintenu au régime de 3000trs pendant 10mn dans les memes conditions :2 (24): !!!
Regardez bien l'aiguille, elle n'a quasiment pas bougée d'un poil :2 (24):

Le cycle des ventilos est d'environs 1mn30 a ce régime ce qui laisse encore pas mal de marge...

V31.jpg


Je paufinerais l'installation mais la je suis super satisfait du résultat, je ferais d'autres test quand je pourais rouler avec.
 
Ma grillé j'allais posé le mien de reportage :mrgreen:

Bon joli boulot comme a ton habitude :wink:
 
The Bargeots a dit:
Ma grillé j'allais posé le mien de reportage :mrgreen:

Bon joli boulot comme a ton habitude :wink:

Merci seb, j'espère que c'est la bonne rubrique .... Et rien n'empeche que tu y mette le tiens puisque le montage est un peu different :mrgreen:
 
Matmax a dit:
The Bargeots a dit:
Ma grillé j'allais posé le mien de reportage :mrgreen:

Bon joli boulot comme a ton habitude :wink:

Merci seb, j'espère que c'est la bonne rubrique .... Et rien n'empeche que tu y mette le tiens puisque le montage est un peu different :mrgreen:

Oui c'est la bonne rubrique, on touche au moteur là :mrgreen:
Pour mon reportage c'est fait, en fait il etait au chaud depuis un moment mais je voulais bien valider le truc... j'aime pas poser des truc qui foirent :P
 
C'est pas tyrès bon de virer le thermostat.
Le moteur (en hivers ) ne pourra pas prendre sa température de fonctionnement .
Il descendra trop bas en température aussi. :wink:
 
J'ai effectué une serie de relevé de mesure.



Ces mesures sont réaliser en statique par une température ext de 17°
Moteur chaud, sur son ralenti au bout de 20mn


Thermostat réglé sur 75°, avec une tolérence de 2 a 3° maxi


V34.jpg


Image du mano au tableau de bord

V41.jpg


Mesure 01 : prise sur l'aliage juste avant la durite en caoutchou (meilleur réactivité du thermomètre)

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Mesure 02 : prise sur l'écrou en fer me servant de vis de purge sur la durite sup

V37.jpg


Mesure 03 : partie arrivée chaude du radia

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Mesure 04 : partie opposée du radiateur

V39.jpg


Mesure 05 : durite inférieure sur le fer

V40.jpg



Premier constat :

mesures cohérentes et très proche du réglage du thermostat.
Je pense qu'il y a quelques ° d'écart avec la température réel du liquide car la matiere a une influence sur la prise de mesure.
Ca reste assez faible a mon avis, la encore peut etre 2 ou 3° de diff maxi.

A ce stade les ventilos ne se sont pas encore déclanché.

Du coup je profite pour remonter le thermostat a la bonne température puisque la précision est satisfaisante.

V42.jpg



Mesure 01 : identique sur les points aux précédantes

V43.jpg



Mesure 02 :

V44.jpg


Mesure 03 :

V45.jpg


Mesure 04 :

V46.jpg



Mesure 05 :

V47.jpg



Constat : les ventilos ne sont toujours pas déclenché et on vois bien que la temperature monte tres progressivement

Mesure 01 :

V48.jpg


Mesure 02 :

V49.jpg


Mesure 03 :

V50.jpg


Mesure 04 :

V51.jpg



Mesure 05 :

V52.jpg


Mesure 06 : j'en rajoute une sur l'aliage a l'entrée du bloc ou est monté normalement le calorstat

V53.jpg



Constat : on vois bien la différence de température tout au long du circuit

Ensuite voici les mesures juste au point de déclanchement des ventilos

Visu du mano

V54.jpg


Mesure 01 :

V60.jpg


Mesure 02 : les ventilos sont en route et la température chutte deja pendant la mesure

V56.jpg


Mesure 03 :
V57.jpg


Mesure 04 :

V58.jpg


Mesure 05 :

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Constat : difficile de prendre les mesures car le moteur n'a pas le temps de monter en température car l'action des ventilos est des plus rapide.


Donc voici la dernière serie juste aprés l'arret des ventilos

Mesure 01 :

V61.jpg


Mesure 02 :

Oups je l'ai zappée :2 (20):

Mesure 03 :

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Mesure 04 :

V63.jpg


Mesure 05 :

V64.jpg


Mesure 06 :

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Constat : Mesure entre le pic le plus élevé 83° mise en route des ventilos et apres cycle complet au meme endroit la température passe a 76°.

Ce qui nous donne une variation de 7°. Sur le reste des mesures la variation est encore plus faible.

Ces données m'ont l'air trés satisfaisantes mais je tiens a rappeler 2 choses :

je ferais d'autres serie de mesure en roulant (dès que je pourais rouler avec le véhicue)

et d'autre part, le radiateur sera monté dans la partie arriere du véhicule assez bas (pour le centre de gravité) et n'aura que tres peu de flu naturel.
Ca sera l'objet d'autres series de tests.

pour le moment ca va rester comme cela
 
Hello, cette manip me tente toujours, pourrais tu me donner plus d'infos sur ton branchement électrique, et j'aimerai savoir pourquoi un fusible de 60A et un relais à 70A???
D'avance merci.
A+
Alban.
 
Grunera8 a dit:
Hello, non, je ne sais pas combien ça coûte, mais avant ça, je me demande surtout pourquoi 70A???
Ca pompe tant que ça des ventilos?

J'ai trouvé ça:
http://www.conrad.fr/relais_de_decouplage_haute_capacite_p_18925_19029_218780
C'est ça?


Désolé de ne pas avoir répondu plus tot mais j'ai d'autres priorités en cette fin d'année.

Donc pour le relai, oui c'est ca, et 70A parce que les 2 ventilos sont monté dessus et que la qualité des contacts ( argent pour le mien) est tres importante.

Comme ca va declencher pour mon cas assez souvent, il faut un relai qui tienne la route :wink:
 
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