• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] Turbo à géométrie variable

Romain kz

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Soft
bonjour à tous, quelqu'un aurait il installé un turbo à géométrie variable sur un kzj ??

si c'est le cas de quel véhicule provenait le turbo ?
le résultat est il concluant ?

quand je vois les vidéos de certains portugais avec des 3.0l tgv :Affraid::epate-langue-a-terre_483:

merci d'avance la bise au chat

un géo de kdj 120 sur le 3l du kz :wink:
ça marche très bien !

j'ai des vidéos du 4x4 en action, il y en a sur le forum

c'est le kz bordeaux qui avait fait un test de compresseur il me semble aussi, dont tu parle ?

oui c'est lui, un peu plus que le tester vu qu'il a rouler 1 an avec le compresseur :mrgreen:
maintenant il est sur sa jeep:mrgreen:

C'est pas mal un compresseur mais c'est plus pour les essences...

L'avantage d'un compresseur c'est qu'il donne à tous les régimes....y compris en bas, chose qu'un turbo classique ne permet pas.

oui d'où l'idée de le mettre sur le 3l du toy mais c'est pas le mieux a faire... un géo fonctionne mieux....

Tout à fait d'accord, en fait tout dépend de l'utilisation, du moteur, etc.....pour nous (enfin sans parler des bouncer crawler=, sur un diesel pour moi un compresseur est le top, la plage de puissance est constante, mieux adapter à une utilisation off road.

salut

si tu vas sur la rubrique turbo ( en haut ) tu verras que j'avais mis un rex sur le montage d'un turbo d4d sur kz ..montage que j'avais fait a l'epoque sur une auto de course .

si tu as besoin d'infos contacte moi en mp avec ton phone

a+lff

Tout à fait d'accord, en fait tout dépend de l'utilisation, du moteur, etc.....pour nous (enfin sans parler des bouncer crawler=, sur un diesel pour moi un compresseur est le top, la plage de puissance est constante, mieux adapter à une utilisation off road.

le problème c'est que le moteur est bizarre avec un compresseur.... sur le toy ça marchait tres bien mais on aurait dit qu'il plafonnait a un certain régime..... et ça donnait un peu l'impression que c'était on/off.... c'est pour ça qu'il a mis un géo variable, c'est beaucoup mieux.....
c'est surement pour ça aussi que sur les mazout il n'y a que des géo variable et pas de compresseur....
L'avantage de l'essence c'est qu'il accepte les 2 :mrgreen:

salut

si tu vas sur la rubrique turbo ( en haut ) tu verras que j'avais mis un rex sur le montage d'un turbo d4d sur kz ..montage que j'avais fait a l'epoque sur une auto de course .

si tu as besoin d'infos contacte moi en mp avec ton phone

a+lff

merci je vais y jeter un œil, j'ai lu que la première page du post ( suis un peu faignant sur les bord !! )

le problème c'est que le moteur est bizarre avec un compresseur.... sur le toy ça marchait tres bien mais on aurait dit qu'il plafonnait a un certain régime..... et ça donnait un peu l'impression que c'était on/off.... c'est pour ça qu'il a mis un géo variable, c'est beaucoup mieux.....
c'est surement pour ça aussi que sur les mazout il n'y a que des géo variable et pas de compresseur....
L'avantage de l'essence c'est qu'il accepte les 2 :mrgreen:

Compresseur trop petit.

pas sur tu as combien de pression d'origine sur le clk et combien sur le kz ? et les vitesse de rotation ?

Dernière édition:
pas sur tu as combien de pression d'origine sur le clk et combien sur le kz ? et les vitesse de rotation ?
ça je sais pas :mrgreen:
Mais c'est pas rapport a la cylindrée le volumex normalement ? Car pour avoir discuter avec des mecs qui en monte sur leur engin
ils les choisissent comme ça

c’était quoi comme compresseur je ne connaît pas la clk 500 ?
J'ai faits quelque recherche car j'avais un doute :mrgreen:
Et je me suis trompé sur le modèle de voitures.... j'étais persuadé que c'était une clk500... mais une S55 avec le v8 5.4l...
Si j'y pense quand je le vois je lui demanderais

En fait, c'est le debit d'air qui est important. Il faut beaucoup plus d'air à un moteur diesel.
Donc un gros compresseur essence n'est pas forcément bien dimensionné pour un moteur diesel. L'inverse par contre est plus facile.

Pour un TGV diesel, adapté à un 3l, regarde du côté des BMW, il y en a pas mal en gestion mécanique. Gt2256v ou GT2260v de mémoire

C'est la même ref pour les 2.4jtd les 3l tdv6 2.7cdi etc..

Il est réputé solide sur les bmw( 184cv c'est une commande méca)

j'ai jeté un coup d’œil sur c'est turbo ça vaut le coup, je pense et en plus moins cher qu'un de kdj qui est en plus quasi introuvable ( à prix raisonnable !! )

Bmw à gauche gt2256, à droite gt2052v Audi monte sur les 3l.di nissan

Si quelqu'un sait à quoi correspond les chiffres sur les ref ?

IMG_20171221_210939.jpg

après je ne sais pas si tu ne va pas perdre en temps de réaction même avec un tgv
je ne connait pas les calcul

Pour les turbo garrett,
"GT" correspond à la gamme

"22" correspond à la taille de la volute du compresseur, en gros la quantité d'air qu'il peut fournir.

"56" c'est le diamètre de la roue côté échappent, plus elle est grosse, plus la pression est tenue haut dans les tours

"V" ça veut dire Variable. Il existe par exemple le GT2052 à géométrie fixe, et le GT2052v à géométrie variable.

Le choix d'un turbo est un "meilleur compromis".

Il faut prendre en compte son installation mécanique, j'entends par là la position des corps chaud est froid. Chaud à gauche et froid à droite ou l'inverse. Ça change toute l'intégration sous le capot, le passage de ligne d'échappement... Le GT2256v de BMW et le GT2256v de ALFA son inversé par exemple...

La position de la capsule de géométrie variable, des fois elle est devant, des fois derrière:Sexe15:. Si elle se retrouve contre le collecteur d'échappement, je vous fait pas de dessin.

La platine de fixation au collecteur, il en existe de plusieurs sortes, mais standardisé. On peut faire une platine d'adaptation.

L'arrivée et le retour d'huile doivent être le plus vertical possible. On peut réorienter la GV, mais ça demande du taf et de la minutie.

Et enfin, la taille. Une fois n'est pas coutume, rien ne sert d'avoir la plus grosse:on_sen_fou:. Comme vu plus haut, la roue d'échappement fixe le "régime max", donc inutile de se trimballer une roue qui pousse jusqu'à 9000Rpms sur un diesel:lol:.
Mieux vaut en choisir une qui donnera du couple tôt et s'essoufflera vers 5000Rpms et une volute qui alimente bien un 3 litres. Je pense que GT2260v ou gt2359v doivent être bien dimensionné.

Pensez que la gestion de la capsule de GV se fait généralement par dépression. Souvent les véhicules en GV ont un calculateur d'injection, donc le gain du turbo peut être gommé voir interdit par le calculateur, mode safe par exemple ou AFR non définis pour une plus grosse pression...

Une petite pensée pour les ponts avec gros pneus :Violence53:

Retour