• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Test rampe "Rassemblement pirate 4x4 2010"

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dave74
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
bon, voici un crobar vite fait à l'ordi :

355006pirate.jpg

bon, c'est moche mais ça ira pour ce que je veux vous démontrer...

- On prend deux représentants d'un spécimen de 4x4 bien connu, j'ai nommé le land rover defender, pour la simple et bonne raison, que l'on va prendre un land 90 et un land 110 pour nos essais...

- On considère que le pont avant peut prendre 20° en laissant une roue au sol ( on peut toujours rêver ^^ ) et que les roues ne prennent pas d'inclinaison ( dans la vraie vie cela fait prendre quelques cm de croisement, mais on s'en fout aussi ! ).

Donc Spécimen A : Land 90 :

Empattement = Distance AB = Distance CD = 90 pouces = 228.6 cm

Voie = distance AC = distance BD = 150 cm

Par un calcul de Pythagore on obtient la diagonale entre une roue AV et une roue AR : distance AD = distance CB = racine ( AB² + BD² ) = racine ( 228.6² + 150² ) = racine ( 74757.96 ) = 273.42 cm

Maintenant, avec la roue AV gauche en l'air a 20° par rapport à l'axe de la diagonale des roues, on obtient un triangle rectangle ( BCE )

On sait que l'angle ECB = 20° et que le coté adjacent ( BC ) mesure 273.42 cm. Et le coté opposé ( BE ) est la mesure du débattement du véhicule, c'est ce que l'on cherche à déterminer.

Avec une bête formule mathématique ( tan # = opposé / adjacent ) on obtient : tan 20 = BE / BC = x / 273.42

donc x = tan 20 * BC = tan 20 * 273.42 = 99.51 cm

Donc d'après les calculs le land rover 90 aurait un débattement de 1m environ ( si seulement c'était possible !! :P )

Maintenant on va refaire tous les calculs pour un land 110 :

Donc Spécimen B : Land 110 :

Empattement = Distance AB = Distance CD = 110 pouces = 269.5 cm

par un calcul de Pythagore on obtient la diagonale entre une roue AV et une roue AR : distance AD = distance CB = racine ( AB² + BD² ) = racine ( 269.5² + 150² ) = racine ( 95130.25 ) = 308.43 cm

Maintenant, avec la roue AV gauche en l'air a 20° par rapport à l'axe de la diagonale des roues, on obtient un triangle rectangle ( BCE )

On sait que l'angle ECB = 20° et que le coté adjacent ( BC ) mesure 273.42 cm. Et le coté opposé ( BE ) est la mesure du débattement du véhicule, c'est ce que l'on cherche à déterminer.

Avec une bête formule mathématique ( tan # = opposé / adjacent ) on obtient : tan 20 = BE / BC = x / 308.43

donc x = tan 20 * BC = tan 20 * 308.43 = 112.26 cm

donc d'après les calculs le land rover 110 aurait un débattement de 1m12 environ.
on s'aperçoit donc qu'un même véhicule avec un empattement diffèrent croise bien plus quand il s'agit d'un châssis long.

Pour ceux qui suivent toujours ( pas bien dur, c'est niveau 3e 8-) ) on va remonter les formules pour comprendre pourquoi l'empattement joue un rôle là dedans...

on a :

le débattement x
l'angle de croisement #
les mesures du véhicule ( ABCD on reprend celles du dessin )
et le point E ( point qui correspond a la roue AV gauche en compression maxi )

donc

x = tan# * BC

or BC = racine ( AB² + BD² )

donc x = tan# * racine ( AB² + BD² )

donc, cela confirme que dans le calcul du débattement, les paramètres qui rentrent en ligne de compte sont :

# l'ange que prend le pont AV
BD la voie du véhicule

et surtout, ce que l'on cherche a démontrer depuis le début : AB soit l'empattement du véhicule

voila !

si vous comprenez pas, je vous conseille de prendre une aspirine et de réécrire les formules sur un bout de papier et de dérouler la démo tranquillement, c'est vraiment pas compliqué, il faut juste un peu de rigueur et ne pas être rebuté par l'aspect pavé insipide de mon post :wink:

un 'tit MP pour vous expliquer si vous buttez il n'y a pas de soucis, mais franchement c'est à la portée de tout un chacun :wink:

Rul a dit:
c'est pas compliqué :wink: et comme disait un pote corse, un bon schema vaut mieux qu'un long discours :mrgreen:

imagine une rampe schematisée par un triangle

si "a" est l'angle que peut prendre ton 4x4, qu'il soit long ou court

B est la distance où va aller ton pneu avant si ton 4x4 est court

C est la distance où va aller ton pneu avant si ton 4x4 est long, pour le même angle, tu constates que B est plus court que C :wink:

valàààààààà :mrgreen: :mrgreen: c'est pas 100% mathématiquement correct mais dans l'esprit, c'est ça :wink:

sa prend pas en compte la voie du vehicule, qui va beaucoup influer sur le debattement :wink:

dans le sens ou tu prend oui c est sure
je pense que je vais faire un véhicule en jouet pour bien voir
déjà un petit schéma
on peu pas dire si c est un long ou un court
car sur le même type de véhicule (long court) avec les même angle de pont
il monte aussi haut

pour moi le croisement de pont le plus important c est l angle que prenne les ponts

ps je cherche juste a comprendre le principe je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps

C'est tellement rare que je tiens à le souligner.... :lol:

Mais je suis entièrement d'accrod avec bebop..... :shock: :mrgreen:

@+
Olivier

Cherches pas Yannick on sent bien que tu est deçu de tes debattements et que tu cherches une excuse...
Y'en a pas... regarde meme moi je suis ridicule :mrgreen:

oui c est sure j ai des débattement de merde il y a du travaille
mais même avant de faire l essais je me suis toujours poser la question

Si je suis le raisonnement, cela veut dire que si je prend ce véhicule full origine:

hummer-h3-1.jpg

Je vais monter à un certain niveau.

Maintenant, je prend le même en version limousine (full origine niveau suspension), il va alors monter plus haut que le premier...? J'ai un gros doute :roll:

Hummer%20Limousine2.jpg

Rémy a dit:
Si je suis le raisonnement, cela veut dire que si je prend ce véhicule full origine:

hummer-h3-1.jpg

Je vais monter à un certain niveau.

Maintenant, je prend le même en version limousine (full origine niveau suspension), il va alors monter plus haut que le premier...? J'ai un gros doute :roll:

Hummer%20Limousine2.jpg

Bein pourtant oui ! :shock:

oui, c'est du theorique, mais si on suit la logique, le limo croisera plus que le stock...

En vrai, le limo pourra prendre moins d'angle du fait de la longueur du chassis, donc il croisera moins...

En plus, cela est une démonstration théorique, mais essaye de comparer un 90 et un 110 full stock tu verra la difference :wink:

Fordyan a dit:
dans le sens ou tu prend oui c est sure
je pense que je vais faire un véhicule en jouet pour bien voir
déjà un petit schéma
on peu pas dire si c est un long ou un court
car sur le même type de véhicule (long court) avec les même angle de pont
il monte aussi haut

pour moi le croisement de pont le plus important c est l angle que prenne les ponts

ps je cherche juste a comprendre le principe je comprend vite mais il faut m expliquer longtemps

donc, on a dit que les parametre influants sont :

BD la voie du véhicule
AB soit l'empattement du véhicule

dans ton calcul, tu prends en compte que l'angle et la voie du pont AV, dans le calcul de STF il ne prend en compte que l'empattement, il faut utiliser mon calcul pour prendre ces 3 parametres en compte...

En plus, mon calcul est tres reducteur, car il y a une corélation entre la montée du pont AV et la reduction de la voie AV qui va engendrer une perte de compression, on pourrait modeliser cela avec une fonction lineaire et le retrancher la la linéaire faite lors du calcul précedant, mais j'ai pas envie :mrgreen:

pas de quoi, c'est une peu ce que je fais à l'école, et ça doit etre la premiere fois que je m'en sert dans la vie :lol:

si on suis la méthode de calcul
un véhicule empattement long préparer comme un fou ce prendra toujours une pilule par un SUV de merde court même une voiturette croisera bien mieux
donc je vais achèté une voiturette pour faire du TT je vais tous vous niquer dans les zone
:mrgreen: :mrgreen:

gni ?? ou ça, parce que mon raisonnement sert a prouver qu'a suspate égale un long croisera plus :wink:

Bebop a dit:
gni ?? ou ça, parce que mon raisonnement sert a prouver qu'a suspate égale un long croisera plus :wink:
oui j avais bien compris
mais je parle aussi du calcul du depart ou 100 cm pour un long est moin bien que 100cm pour un court

bon moi les calcul et les architecte et ingénieur j'en rigole souvent donc j'ai fait a ma sauce en 5min

empattement 30CM et 16CM

donc si il y a presque le double ça devrai se voir :oops: ben non

La malice a dit:
bon moi les calcul et les architecte et ingénieur j'en rigole souvent donc j'ai fait a ma sauce en 5min

empattement 30CM et 16CM

par contre qu'il croise plus car le chassis se tord plus a véhicule de même origine la oui

La malice a dit:
La malice a dit:

empattement 30CM et 16CM

par contre qu'il croise plus car le chassis se tord plus a véhicule de même origine la oui

Oui d'accord pour cela aussi.

L'empattement sera seulement responsable de l'inclinaison avant/arrière du 4x4, si court, il penchera beaucoup vers l'arrière, si long, il penchera moins.

La largeur des voies influence directement la hauteur à laquelle la roue arrivera en haut pour un même débattement comme le montre très bien le schéma de RUL.

De plus j'ai un gros doute sur ton calcul Bebop car tu le prend par rapport à l'angle ECB alors que le mouvement décrit par le pont suit l'angle EDB.

De cette manière tu verra que l'empattement n'a aucune influence.
Et d'ailleur, si on suit ton calcul avec un defender à 200 pouces, la roue arrivera à environ 195cm du sol soit environ la largeur des voies. Cela veux dire ni plus ni moins (pour que toutes les roues touchent à terre) que l'essieu avant doit être perpendiculaire à celui de derrière = impossible sur un defender d'origine de n'importe quel empattement.

Bebop a dit:

Image Remplacée par URL [url]http://url11.hostingpics.net/pics/355006pirate.jpg[/URL]

- On prend deux représentants d'un spécimen de 4x4 bien connu, j'ai nommé le land rover defender, pour la simple et bonne raison, que l'on va prendre un land 90 et un land 110 pour nos essais...

- On considère que le pont avant peut prendre 20° en laissant une roue au sol ( on peut toujours rêver ^^ ) et que les roues ne prennent pas d'inclinaison ( dans la vraie vie cela fait prendre quelques cm de croisement, mais on s'en fout aussi ! ).

Par un calcul de Pythagore on obtient la diagonale entre une roue AV et une roue AR : distance AD = distance CB = racine ( AB² + BD² ) = racine ( 228.6² + 150² ) = racine ( 74757.96 ) = 273.42 cm

Avec une bête formule mathématique ( tan # = opposé / adjacent ) on obtient : tan 20 = BE / BC = x / 273.42

Donc d'après les calculs le land rover 90 aurait un débattement de 1m environ ( si seulement c'était possible !! :P )

par un calcul de Pythagore on obtient la diagonale entre une roue AV et une roue AR : distance AD = distance CB = racine ( AB² + BD² ) = racine ( 269.5² + 150² ) = racine ( 95130.25 ) = 308.43 cm

Avec une bête formule mathématique ( tan # = opposé / adjacent ) on obtient : tan 20 = BE / BC = x / 308.43

donc d'après les calculs le land rover 110 aurait un débattement de 1m12 environ.
on s'aperçoit donc qu'un même véhicule avec un empattement diffèrent croise bien plus quand il s'agit d'un châssis long.

Pour ceux qui suivent toujours ( pas bien dur, c'est niveau 3e 8-) ) on va remonter les formules pour comprendre pourquoi l'empattement joue un rôle là dedans...

on a :

le débattement x
l'angle de croisement #

donc

x = tan# * BC

donc, cela confirme que dans le calcul du débattement, les paramètres qui rentrent en ligne de compte sont :

BD la voie du véhicule

et surtout, ce que l'on cherche a démontrer depuis le début : AB soit l'empattement du véhicule

voila !

si vous comprenez pas, je vous conseille de prendre une aspirine et de réécrire les formules sur un bout de papier et de dérouler la démo tranquillement, c'est vraiment pas compliqué, il faut juste un peu de rigueur et ne pas être rebuté par l'aspect pavé insipide de mon post :wink:

un 'tit MP pour vous expliquer si vous buttez il n'y a pas de soucis, mais franchement c'est à la portée de tout un chacun :wink:

Juste un gros problème dans ton raisonnement c'est que l'angle limité par la suspension pour un véhicule c'est EBD et pas ECB :lol:
En gros un pont a un angle limité de débattement, quelque soit l'empattement, mais c'est l'angle ECB qui est déterminé par l'empattement avec l'angle EBD fixe.
On l'imagine bien avec l'exemple du hummer court et limousine...

Par contre l'empattement va jouer sur l'angle que prend le chassis par rapport au sol, donc cela va jouer forcement sur le débattement ressort et amortisseur.

oui, bien sur mais je voulais montrer qu'a même angle de débattement le chassis long ira plus loin, pour la malice, si tu regarde ta maquette, selon l'angle ECB le chassis court prend plus d'angle, alors que le long se tord moins, donc a torsion egale, le long ira plus loin :wink:

Julien77 a dit:
Bebop a dit:

Image Remplacée par URL [url]http://url11.hostingpics.net/pics/355006pirate.jpg[/URL]

on a :

le débattement x
l'angle de croisement #

donc

x = tan# * BC

BD la voie du véhicule

voila !

Juste un gros problème dans ton raisonnement c'est que l'angle limité par la suspension pour un véhicule c'est EBD et pas ECB :lol:
En gros un pont a un angle limité de débattement, quelque soit l'empattement, mais c'est l'angle ECB qui est déterminé par l'empattement avec l'angle EBD fixe.

Par contre l'empattement va jouer sur l'angle que prend le chassis par rapport au sol, donc cela va jouer forcement sur le débattement ressort et amortisseur.
non pas d'accord car quand c'est bien fait tu doit etre en détente max sur l'amorto en extension et en compression max sur l'autre
enfin c'est comme ça que fonctionne mon 61 vert quand il étais sur la rampe donc pour moi la seul différence qui pour y avoir entre un court et un long c'est la torsion du châssis

Bebop a dit:
oui, bien sur mais je voulais montrer qu'a même angle de débattement le chassis long ira plus loin, pour la malice, si tu regarde ta maquette, selon l'angle ECB le chassis court prend plus d'angle, alors que le long se tord moins, donc a torsion egale, le long ira plus loin :wink:
oui mais alors il faut une méthode de calcul pour chaque véhicule car un land ce tord plus facilement qu"un patrol (enfin c'est l'inpression que j'ai eu pour avoir eu les 2) :oops:

Julien77 a dit:

Tu en pense quoi?

Qu'a débattements égal le chassis court montera au même niveau que le long ou non? (si pont en compression maxi d'un coté et détente maxi de l'autre sur les 2 essieux)

Tu en pense quoi?

Qu'a débattements égal le chassis court montera au même niveau que le long ou non? (si pont en compression maxi d'un coté et détente maxi de l'autre sur les 2 essieux)

T'as la réponse dans ton post... dans la citation de Julien....

Julien77 a dit:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour