• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

Tempé d'huile de 90 à 115°, too hot or not too hot ?

Castanea

Injusticier
VIP
Patrol 2l8 TD6 pompe méca échap inox, huile motul 300V 10w40 synthèse.

Suite à la pose d'une sonde de tempé d'huile sur la durite de retour turbo vers le carter, le mano VDO m'annonce une tempé ce "croisière" à 90°, montant à 110 Voir 115 à pleine charge.

Je n'ai pas de valeur de comparaison, aussi si vous avez un avis sur la "normalité" de ces chiffres, merci :wink:

Si la pièce vous interresse, je vous mettrai le plan côté dès que je l'aurais scanné :wink:
 
Ben oui que c'est normal, l'huile sort de l'un des endroits le plus chaud du moteur, le turbo... :mrgreen:
 
+1

met la plutot sur la durite qui va au radiateur d'huile si tu en a un, si tu n'en a pas c'est l'occasion d'en mettre un :mrgreen:
 
Micchevy a dit:
+1
met la plutot sur la durite qui va au radiateur d'huile si tu en a un, si tu n'en a pas c'est l'occasion d'en mettre un :mrgreen:

non la sonde est très bien placée, ça permet de verifier l'etat d'echauffement du turbo, la question n'est pas si sa sonde est posée au bon endroit, mais est ce qu'en sortie turbo l'huile monte a ces temperature là...
Sur nos modele c'est l'endroit le plus facile pour mettre une sonde (pas de pression et endroit bien chaud et critique)
 
Merci les gars :wink: , effectivement Micchevy elle est ps facile à caser cette sonde sur nos moulins, et puis il parait qu'il ne faut pas perturber le moins du monde la circulation d'huile :roll:
Au passge voici le plan du porte sonde avec l'aimable autorisation de l'auteur :wink:
 
The Bargeots a dit:
Micchevy a dit:
+1
met la plutot sur la durite qui va au radiateur d'huile si tu en a un, si tu n'en a pas c'est l'occasion d'en mettre un :mrgreen:

non la sonde est très bien placée, ça permet de verifier l'etat d'echauffement du turbo, la question n'est pas si sa sonde est posée au bon endroit, mais est ce qu'en sortie turbo l'huile monte a ces temperature là...
Sur nos modele c'est l'endroit le plus facile pour mettre une sonde (pas de pression et endroit bien chaud et critique)


oui dans le cas ou tu veus savoir la température de l'huile qui sort du turbo c'est le meilleur endroit, mais je vois pas l'intéret, la température à cet endroit varie en fonction de la charge du moteur.
moi j'aurais mis la sonde soit direct sur le bassin d'huile pour avoir la température d'huile dans le réservoir en gros (sois l'huile du moteur en général), soit si tu a un radiateur d'huile sur le tuyaux de l'aller, avant d'etre refroidit par le radiateur.

Pour moi le but d'avoir une sonde de température d'huile c'est de savoir à quel température est l'huile dans le bassin.

en hydraulique la température est pris sur le groupe et pas en sortie des élément produisant de la chaleur.

il y a plus à s'inquieté si la température générale de l'huile monte que si c'est juste sur le retour du turbo!

enfin c'est moins de vue :mrgreen:
 
le truc qui fait monter le plus la température sur le moteur c'est le turbo,tout est lié donc si la température dans le carter d'huile chauffe ,celle en sortie de turbo chauffera aussi (augmentera quoi)
il existe des sondes pour mettre en lieu et place du bouchon de carter d'huile (on avait fait ca sur un GT turbo) mais sur un 4x4 y a risque de l'arracher :evil:

on étaient 3 a avoir des températures d'huile sur nos caisse sportives a l'époque et quand on se tirraient la bourre on avait relevé des températures d'huile affolantes a la fin du meme parcours parcouru a toc :twisted:

M3 E30 (origine avec rad d'huile): 120°c

golf GTI 16 (prépa moteur sans rad d'huile) : 140°C

5 GT turbo (prépa moteur sans rad d'huile): 170°C :shock:

sympa pour le plan :shock: 8-) 8-)
 
Micchevy a dit:
oui dans le cas ou tu veus savoir la température de l'huile qui sort du turbo c'est le meilleur endroit, mais je vois pas l'intéret, la température à cet endroit varie en fonction de la charge du moteur.

:

L'idée est justement de surveiller la brusque montée en charge, vu qu'on est fragile de la culasse.
Exemple bonne cote ou gros jardinage.

Micchevy a dit:
Pour moi le but d'avoir une sonde de température d'huile c'est de savoir à quel température est l'huile dans le bassin.

:

Là on est sur la durite qui ramène l'huile sortant du turbal vers le carter et qui contribue donc à faire chauffer le bain.

Micchevy a dit:
il y a plus à s'inquieté si la température générale de l'huile monte que si c'est juste sur le retour du turbo!

En la prenant à l'endroit le plus chaud avant qu'elle retourne au bain, on anticipe en fait la montée en tempé de ce dernier.

Enfin c'est l'idée :roll: :oops:

Que penses tu des valeurs constatées :roll:

Stf : moralité je suis en dessous des valeurs de ton ex M3 de 5° à plaine charge, t'attaquais pas :mrgreen:
 
ok pour le fait d'anticiper.

pour les valeur je pensais pas que ça pouvais monter autant.

pour toi que tu ai des valeur plus basse c'est un peut normal, tu a un diesel, les véhicule citer plus haut sont des essence, ça chauffe plus.

si tu veut anticiper et eviter de grosse monter en température d'huile, instale un radiateur d'huile :wink:
 
Micchevy a dit:
ok pour le fait d'anticiper.

pour les valeur je pensais pas que ça pouvais monter autant.

pour toi que tu ai des valeur plus basse c'est un peut normal, tu a un diesel, les véhicule citer plus haut sont des essence, ça chauffe plus.

si tu veut anticiper et eviter de grosse monter en température d'huile, instale un radiateur d'huile :wink:

le radiateur d'huile est de série sur le 61 Td6 et positionné en façade.
Pour les valeurs, moi non plus je pensais pas :roll: c'est pour ça que je me posais la question :roll:

Je ne suis pas bourrin du tout avec mon patrol, il a jamais vu son aiguille approcher les 4000 tours, mais ça m'épate de voir ces tempés atteintes à la moindre solicitation, ne serait-ce qu'une montée un peu raide.
La temp de flotte bouge pas d'un poil :roll:
 
le rad d'huile,c'est vrai que c'est le top (je sais pas si il y en a un d'origine sur le 61 :oops: )
édit: on a posté en meme temps :mrgreen:

c'est normal que la température d'eau ne bouge pas,c'est l'huile qui monte en premier,pour l'eau elle ne bouge que si l'huile monte plus haut :wink:

PS: la 5 je la passais rarement sur les petites routes,je prennais 210 en 4 juste avant la rupture :twisted:
 
STF a dit:
le rad d'huile,c'est vrai que c'est le top (je sais pas si il y en a un d'origine sur le 61 :oops: )
édit: on a posté en meme temps :mrgreen:

c'est normal que la température d'eau ne bouge pas,c'est l'huile qui monte en premier,pour l'eau elle ne bouge que si l'huile monte plus haut :wink:

PS: la 5 je la passais rarement sur les petites routes,je prennais 210 en 4 juste avant la rupture :twisted:

A froid le LDR monte à tempé carrément plus vite que l'huile, et se stabilise pour ne plus bouger alors que la tempé d'huile fluctue. Par contre la tempé d'huile redescend vachement plus vite que la tempé d'eau.
Bref je comprend de ce que tu écris que mes valeurs de tempé d'huile doivent être normales puisque la flotte bouge pas.
Après ma confiance dans le mano de tempé de flotte monté en série est limitée :roll:

Sinon passer de la M3 au troll, t'es maso :mrgreen:
 
Complement d'info sur le comportement des temperature d'huile sur un Nissan patrol Y61 TD6.
deja ce modele est equipé de:
Radiateur d'huile moteur.
Echangeur Huile/eau au niveau du filtre a huile.
Jauge de temperature sur la culasse du coté des cylindres du fond.

Mes mesures sont prises:
Temperature d'eau en sortie de radiateur.
Temperature d'huile en sortie de turbo.
Pression turbo a l'entrée de l'admition.

Le turbo relache l'huile chauffée direct dans le carter, donc l'huile echauffée dans celui doit repasser par la pompe et une partie du moteur pour etre refroidis par le radiateur d'huile.
De plus le turbo a un refroidissement a eau aussi sur ces modeles, donc si l'huile chauffe, l'eau ne peu que chauffer aussi puisque c'est le turbo qui montes en temperature.

L'huile moteur chauffe plus vite que le LDR. (probablement du a une quantitée d'eau plus importante que l'huile + un laminage et pression plus important de l'huile que de l'eau)

Moteur a temperature, l'huile est plus chaude que l'eau (85° environ pour l'huile, 70° pour l'eau, mais bon ces valeur là ne sont qu'a titre d'info car suivant la temperature exterieur ça varies...)

L'huile monte plus vite en temperature que l'eau quand on mets en charge le moteur, de par l'echangeur Huile/Eau le LDR au bout d'un moment finira par monter lui aussi en temperature, meme si le radiateur d'eau est très bien refroidis (temperature de 10° en roulant sur l'autoroute...)

Bref les 2 temperature son liées, par contre chaque amelioration d'un des 2 circuit est forcement benefique pour l'autre.

L'avantage que j'ai tiré de la sonde de temperature d'huile en sortie de turbo + le controle de la pression de celui ci, j'ai pu cibler a partir de quelle pression le turbo fait monter la temperature d'eau/huile et donc au final faire elever la temperature du LDR mesurée sur la culasse et affichée au TDB, car sur les Patrol la fragilitée viens de la culasse et surtout du coté de là ou est la sonde, donc en prevenant la chauffe on limite les risques.
L'affichage au TDB de la temperature moteur c'est un peu comme le voyant de pression d'huile des moteur...
Quand il s'allumes c'est deja trop tard pour s'inquieter, l'aiguille qui flirtes avec le rouge est helas jamais bon et pour la faire redescendre c'est parfois la galere...
 
The Bargeots a dit:
Complement d'info sur le comportement des temperature d'huile sur un Nissan patrol Y61 TD6.
deja ce modele est equipé de:
Radiateur d'huile moteur.
Echangeur Huile/eau au niveau du filtre a huile.
Jauge de temperature sur la culasse du coté des cylindres du fond.

Mes mesures sont prises:
Temperature d'eau en sortie de radiateur.
Temperature d'huile en sortie de turbo.
Pression turbo a l'entrée de l'admition.

Le turbo relache l'huile chauffée direct dans le carter, donc l'huile echauffée dans celui doit repasser par la pompe et une partie du moteur pour etre refroidis par le radiateur d'huile.
De plus le turbo a un refroidissement a eau aussi sur ces modeles, donc si l'huile chauffe, l'eau ne peu que chauffer aussi puisque c'est le turbo qui montes en temperature.

L'huile moteur chauffe plus vite que le LDR. (probablement du a une quantitée d'eau plus importante que l'huile + un laminage et pression plus important de l'huile que de l'eau)

Moteur a temperature, l'huile est plus chaude que l'eau (85° environ pour l'huile, 70° pour l'eau, mais bon ces valeur là ne sont qu'a titre d'info car suivant la temperature exterieur ça varies...)

L'huile monte plus vite en temperature que l'eau quand on mets en charge le moteur, de par l'echangeur Huile/Eau le LDR au bout d'un moment finira par monter lui aussi en temperature, meme si le radiateur d'eau est très bien refroidis (temperature de 10° en roulant sur l'autoroute...)

Bref les 2 temperature son liées, par contre chaque amelioration d'un des 2 circuit est forcement benefique pour l'autre.

L'avantage que j'ai tiré de la sonde de temperature d'huile en sortie de turbo + le controle de la pression de celui ci, j'ai pu cibler a partir de quelle pression le turbo fait monter la temperature d'eau/huile et donc au final faire elever la temperature du LDR mesurée sur la culasse et affichée au TDB, car sur les Patrol la fragilitée viens de la culasse et surtout du coté de là ou est la sonde, donc en prevenant la chauffe on limite les risques.
L'affichage au TDB de la temperature moteur c'est un peu comme le voyant de pression d'huile des moteur...
Quand il s'allumes c'est deja trop tard pour s'inquieter, l'aiguille qui flirtes avec le rouge est helas jamais bon et pour la faire redescendre c'est parfois la galere...

tres instructif, maintenant je sais comment c'est monté sur un patrol et je comprend mieux!!

je suis pas spécialiste nipon moi :mrgreen: :smiley208:
 
Castanea a dit:
STF a dit:
le rad d'huile,c'est vrai que c'est le top (je sais pas si il y en a un d'origine sur le 61 :oops: )
édit: on a posté en meme temps :mrgreen:

c'est normal que la température d'eau ne bouge pas,c'est l'huile qui monte en premier,pour l'eau elle ne bouge que si l'huile monte plus haut :wink:

PS: la 5 je la passais rarement sur les petites routes,je prennais 210 en 4 juste avant la rupture :twisted:

A froid le LDR monte à tempé carrément plus vite que l'huile, et se stabilise pour ne plus bouger alors que la tempé d'huile fluctue. Par contre la tempé d'huile redescend vachement plus vite que la tempé d'eau.
Bref je comprend de ce que tu écris que mes valeurs de tempé d'huile doivent être normales puisque la flotte bouge pas.
Après ma confiance dans le mano de tempé de flotte monté en série est limitée :roll:

Sinon passer de la M3 au troll, t'es maso :mrgreen:
c'était pareil sur le M3 (la seule reférence que j'ai) la température d'eau était OK au bout de 3 bornes et celle de l'huile (90°) au bout de 10 bornes :shock: j'avais exactement les memes comportements de T° :wink:
y va bien ton troll,garde tes references de T° actuelles,si ca change inquiette toi mais là tout va bien :wink:
 
Castanea a dit:
Micchevy a dit:
je suis pas spécialiste nipon moi :mrgreen: :smiley208:

Ouais bon c'est vrai Michnip comme pseudo c'aurait moins bien sonné :mrgreen:

Merci à tous des infos :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chaque véhicule à ses points fort et ses points faibles

t'inquiete je suis pas sectaire, j'ai juste mes preférence, mais aucune marque ne me derange :mrgreen: :mrgreen:
 
Micchevy a dit:
Castanea a dit:
Micchevy a dit:
je suis pas spécialiste nipon moi :mrgreen: :smiley208:

Ouais bon c'est vrai Michnip comme pseudo c'aurait moins bien sonné :mrgreen:

Merci à tous des infos :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chaque véhicule à ses points fort et ses points faibles

t'inquiete je suis pas sectaire, j'ai juste mes preférence, mais aucune marque ne me derange :mrgreen: :mrgreen:

:wink:
Même Renault, déconne pas :shock: :mrgreen:
Carlos si tu nous lis, j'déconne, mais comme t'as appelé ton SUV "couille", je sais que t'as forcément le sens de l'humour :mrgreen:
 
Castanea a dit:
Micchevy a dit:
Castanea a dit:
Micchevy a dit:
je suis pas spécialiste nipon moi :mrgreen: :smiley208:

Ouais bon c'est vrai Michnip comme pseudo c'aurait moins bien sonné :mrgreen:

Merci à tous des infos :wink:

:mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

chaque véhicule à ses points fort et ses points faibles

t'inquiete je suis pas sectaire, j'ai juste mes preférence, mais aucune marque ne me derange :mrgreen: :mrgreen:

:wink:
Même Renault, déconne pas :shock: :mrgreen:
Carlos si tu nous lis, j'déconne, mais comme t'as appelé ton SUV "couille", je sais que t'as forcément le sens de l'humour :mrgreen:

ba je suis pas fan de renault mais j'ai une super 5 :roll:
personne n'est parfait :mrgreen:
 

Sujets similaires

Retour
Haut