Complement d'info sur le comportement des temperature d'huile sur un Nissan patrol Y61 TD6.
deja ce modele est equipé de:
Radiateur d'huile moteur.
Echangeur Huile/eau au niveau du filtre a huile.
Jauge de temperature sur la culasse du coté des cylindres du fond.
Mes mesures sont prises:
Temperature d'eau en sortie de radiateur.
Temperature d'huile en sortie de turbo.
Pression turbo a l'entrée de l'admition.
Le turbo relache l'huile chauffée direct dans le carter, donc l'huile echauffée dans celui doit repasser par la pompe et une partie du moteur pour etre refroidis par le radiateur d'huile.
De plus le turbo a un refroidissement a eau aussi sur ces modeles, donc si l'huile chauffe, l'eau ne peu que chauffer aussi puisque c'est le turbo qui montes en temperature.
L'huile moteur chauffe plus vite que le LDR. (probablement du a une quantitée d'eau plus importante que l'huile + un laminage et pression plus important de l'huile que de l'eau)
Moteur a temperature, l'huile est plus chaude que l'eau (85° environ pour l'huile, 70° pour l'eau, mais bon ces valeur là ne sont qu'a titre d'info car suivant la temperature exterieur ça varies...)
L'huile monte plus vite en temperature que l'eau quand on mets en charge le moteur, de par l'echangeur Huile/Eau le LDR au bout d'un moment finira par monter lui aussi en temperature, meme si le radiateur d'eau est très bien refroidis (temperature de 10° en roulant sur l'autoroute...)
Bref les 2 temperature son liées, par contre chaque amelioration d'un des 2 circuit est forcement benefique pour l'autre.
L'avantage que j'ai tiré de la sonde de temperature d'huile en sortie de turbo + le controle de la pression de celui ci, j'ai pu cibler a partir de quelle pression le turbo fait monter la temperature d'eau/huile et donc au final faire elever la temperature du LDR mesurée sur la culasse et affichée au TDB, car sur les Patrol la fragilitée viens de la culasse et surtout du coté de là ou est la sonde, donc en prevenant la chauffe on limite les risques.
L'affichage au TDB de la temperature moteur c'est un peu comme le voyant de pression d'huile des moteur...
Quand il s'allumes c'est deja trop tard pour s'inquieter, l'aiguille qui flirtes avec le rouge est helas jamais bon et pour la faire redescendre c'est parfois la galere...