• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

[Besoin d'infos] radiateur arriere patrol

Gegemaycry

Chouette le goudron a disparu!
Prépas Hardcore
Salut a ts

j'aurais besoin de vos lumières pour la suite de l’évolution de mon projet

tt d'abord il s'agit d'un patrol y60 court que j'ai coupé au niveau caisse pour le faire en pick-up , le châssis a été raccourci la caisse aussi,
il revient depuis peu de chez fabrice qui m'a fait un arceau intérieur top :mrgreen:

mon problème pour la suite est que je vais passer le radiateur à l'arrière donc a quelque centimètres de la tôle de séparation et forcement il y a risque de surchauffe. l’idée est de mettre un radia plus performant que l'origine et surtout avec ventilos électrique.
mon budget n’étant pas extensible je vais partir sur un radia d'occaz , un pote m'a conseillé celui d'un boxer apparemment assez efficace niveau refroidissement et avec sondes déjà intégrées.

je précise que je n'aurais pas d’écope sur le toit pour le flux d'air et que surtout mon utilisation sera 95% TT et majoritairement dans la boue.

vous en pensez quoi ?
si vous avez un autre model a proposer...

IL faut que tu prenne exemple sur celui de mon pote qui est chez Fab ,je pense que tu as du le voir :wink:

Passer le radiateur à l'arrière est une bonne chose en TT, moins exposé, répartition des masses, gain de place à l'avant ...mais il faut soigner son positionnement car il il y a moins de flux d'air. Il ne faut pas le placer trop prés de la cloison, il faut au moins 15 cm avec le maximum de passage d'air autour pour que l'air puisse circuler et surtout bien dimensionner les ventilateurs. Une écope n'est pas forcément obligatoire, de toute façon, ce n'est efficace qu'à partir d'une certaine vitesse . Privilégie les canalisations en alu (de préférence à l'acier) pour favoriser l'échange thermique et très important aussi, la pompe à eau ( pas certain que celle d'origine suffira).
Mets nous des photos de ton engin ! :wink:

un radiateur de 3.3 , 2 tuyaux qui ont un diametre inferieur a tes durites d'origine et 2 ventilos electriques

IL faut que tu prenne exemple sur celui de mon pote qui est chez Fab ,je pense que tu as du le voir :wink:

si tu parles du suzuki-jeep-chevrolet ;oui bien sûr que je l'ai vu et il est magnifique mais y avait tellement a voir dessus que je t'avoue que j'ai pas fais gaffe au radia

Passer le radiateur à l'arrière est une bonne chose en TT, moins exposé, répartition des masses, gain de place à l'avant ...mais il faut soigner son positionnement car il il y a moins de flux d'air. Il ne faut pas le placer trop prés de la cloison, il faut au moins 15 cm avec le maximum de passage d'air autour pour que l'air puisse circuler et surtout bien dimensionner les ventilateurs. Une écope n'est pas forcément obligatoire, de toute façon, ce n'est efficace qu'à partir d'une certaine vitesse . Privilégie les canalisations en alu (de préférence à l'acier) pour favoriser l'échange thermique et très important aussi, la pompe à eau ( pas certain que celle d'origine suffira).
Mets nous des photos de ton engin ! :wink:

merci pour tous ces conseils
pour l'emplacement je vais évidement ne pas le plaquer contre la paroi; pour le ventilo l’idéal je pense serait de partir sur la base de deux posés vers l’arrière en aspiration (?)
et c est prévu que je rajoute une pompe électrique au niveau du radia

j'post deux photos mais elles ne sont pas top et là je ne suis pas chez moi avant ce week-end

IMG_3016b.jpg

IMG_3020.jpg

un radiateur de 3.3 , 2 tuyaux qui ont un diametre inferieur a tes durites d'origine et 2 ventilos electriques

un radia de 3,3 j'en avais un mais je l'ai revendu:mrgreen:
mais je suis pas sûr qu'il aurait fait l'affaire ( mon 3,3 chauffait régulièrement )

et sinon l’Idée d'un radia d'utilitaire type boxer vous en pensez quoi ???

IMG_3020.jpg

IMG_3016b.jpg

si tu parles du suzuki-jeep-chevrolet ;oui bien sûr que je l'ai vu et il est magnifique mais y avait tellement a voir dessus que je t'avoue que j'ai pas fais gaffe au radia

merci pour tous ces conseils
pour l'emplacement je vais évidement ne pas le plaquer contre la paroi; pour le ventilo l’idéal je pense serait de partir sur la base de deux posés vers l’arrière en aspiration (?)
et c est prévu que je rajoute une pompe électrique au niveau du radia

j'post deux photos mais elles ne sont pas top et là je ne suis pas chez moi avant ce week-end

Voir la pièce jointe 53511

Voir la pièce jointe 53510

un radia de 3,3 j'en avais un mais je l'ai revendu:mrgreen:
mais je suis pas sûr qu'il aurait fait l'affaire ( mon 3,3 chauffait régulièrement )

et sinon l’Idée d'un radia d'utilitaire type boxer vous en pensez quoi ???

Pour les ventilos, à l'arrière du radia et aspirants c'est le mieux (il y a plein d'exemples sur le forum) , pour ce qui est du radiateur de boxer, je ne sais pas . Celui du patrol n'est pas suffisant avec 2 ventilos ?

Pour ma part d info qui et loin d être la meilleur de toutes :iconfused::iconfused::iconfused: je te conseille de prendre 3 ventilateurs afin que le refroidissement soit bien reparti sur tous le radiateur :wink:

3 ventilateurs ... pourquoi pas mais pas sûr que tu puisses avoir le même débit d'air avec 3 petits ventilos qu'avec 2 gros et surtout , il faut avoir la place. Pour la répartition du flux, il suffit de faire un carter (il faut laisser 3-4 cm entre la tôle et le radia) sur lequel tu viens fixer tes ventilos, un bon exemple le proto XS ... et bien d'autres !

je pense que je vais partir sur un ensemble comme ca , on en trouve entre 50 et 100€ et l'avantage c est qu il y a déjà la sonde pour les ventilos
me restera plus qu'a adapter une tôle pour guider l'air et essayer de décoller les ventilos du radia comme dit rangev8

38c882cfbf851d1bef48133b464bbd3a6a157233.jpg

et au niveau tuyaux , alu ok mais le diamètre ? légèrement inférieur pour maintenir la pression ou identique au diamètre durites du radia ?

il faut bien penser qu'en passant le radiateur à l'arrière, tu vas doubler voire tripler la longueur de tes canalisations donc si tu réduis le diamètre, tu vas avoir de grosses pertes de charge et c'est la pompe qui va encaisser ça ! Sur le range et sur l'Xlight, j'ai utilisé des tubes alu en diam 40 extérieur et des durites silicone, ça correspond au diamètre des sorties de la pompe élec (Davies Craig EWP 150) et du radiateur. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire le diamètre ....

ok c est bien ce que je pensais :mrgreen:

en tt cas merci pour tt ces infos , maintenant y a plus cas !

j'ai un boxer 3.0 le radia est bien caché, derrière le pare choc et la grosse calandre pas trop ajouré, et bien en été même en petit trajet, àa ne chauffe pas un pet, la température, je ne l'ai jamais vu dépasser le quart, même sur de très long trajet avec remorque au cul, je pense que c'est un refroidissement et bel engin que tu te prépare là.

il faut bien penser qu'en passant le radiateur à l'arrière, tu vas doubler voire tripler la longueur de tes canalisations donc si tu réduis le diamètre, tu vas avoir de grosses pertes de charge et c'est la pompe qui va encaisser ça ! Sur le range et sur l'Xlight, j'ai utilisé des tubes alu en diam 40 extérieur et des durites silicone, ça correspond au diamètre des sorties de la pompe élec (Davies Craig EWP 150) et du radiateur. Je ne vois pas pourquoi il faudrait réduire le diamètre ....

3 ans que mon vehicule est monte comme ça avec la pompe d'origine

le radia de 3.3 est d'avantage aere que celui du 60

c'est 2t500 pour les 3t3 et 3t5 après tu a un 4t250 qui doit tracter plus, j'ai fait dé tarer ma remorque pour pouvoir rouler en règle

a part que le liquide circule plus vite et qu'à l'epoque je n'avais que ça sous la main

apres je suis pas ingenieur et j'ai pas la pretention d'en etre un