pikes peak

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Dom74
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Du grand Loeb, ultra propre, ultra régulier dans sa course, aucune erreurs....

Sa monte très vite effectivement, rien a redire le recordest plus que mérité...

Alors j'ai regardé la vidéo de Loeb, et immédiatement après celle de Vatanen sur la 405 T16...


[video=youtube;-PZ5J3GLSYI]http://www.youtube.com/watch?v=-PZ5J3GLSYI[/video]

:twisted:








Alors sinon, on va parlé "statistiques"....

En 1988 Ari Vatanen prends le record sur Pikes Peak de justesse a Röhrl : 10 min 47 s 22 ( la partie Terre est encore plus que présente, voir vidéo si dessus :mrgreen:)

Je vous passe tous le reste, on va direct a 2012, année ou le parcours est donc entièrement bitumé.

Nouveau record de Rhys Millen : 9 min 46 s 164... :icon_rolleyes:


Je veux bien que la météo s'en est mêlé en 2012, mais en 24 ans, avec un circuit entièrement bitumé, des technologies largement plus avancé qu'a l'époque, les soufflerie de pointe, des caisse avec des performances délirantes, des pneus d'un autre monde... Ne mettre qu'une pauvre minute sur pratiquement 20 kms de course, désolé mais je trouve sa encore... léger... :neutral:


Aujourd'hui, on est donc grâce a l'excellent Loeb, a 8 min 13, soit 2 min 35 de mieux qu'en 1988...

Bitume + Technologie de pointe... Moi je pense que c'est "normale".....


Bon ok j’arrête de faire chier mon monde.... Désolé les gars je vous promet c'est la dernière :mrgreen:

Voir la pièce jointe 30385



la différence ben tous simple + 2 ans de prepa et de mise au point pour la 405 sans parler de la 205 tiens lis ça "
C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1984 avec Michèle Mouton (2[SUP]e[/SUP] place), qui gagna en 1985 en améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11 min 25 s 39. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11 min 9 s 22. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10 min 47 s 85.
C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, qui fut invité à ne pas se représenter après quelques victoires consécutives. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10 min 47 s 22, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.


et combien de temps pour la 208 et avec des pièces de recup :smyley5: au fait qui est le premier gagnant non américain de pikes peak
et aussi première Femme a l'avoir gagner (sur pour moi une voiture mythique )
 
nan , désolé mais je prefere toujours Ari !

deja pour la video ou tu as des plans de plus de 2secondes . . trop de cameras tue le film ! :mrgreen:

ensuite seb monte " pépère " les DEUX mains toujours sur le volant , propre , alors qu' Ari se bat pour rester sur la route . .:wink:

je suis quasiment sur que le Ari de l'époque ,avec la voiture de l'époque sur la route d'avant hier et les pneus d'avant hier aurait fait mal au chrono . . . .

DU GRAND MENDEZ ! !
 
la différence ben tous simple + 2 ans de prepa et de mise au point pour la 405 sans parler de la 205 tiens lis ça "
C'était l'époque où Audi et Peugeot rivalisaient de performance. Audi avait commencé en 1984 avec Michèle Mouton (2[SUP]e[/SUP] place), qui gagna en 1985 en améliorant de 13 secondes le précédent record avec un temps de 11 min 25 s 39. L'année suivante, Bobby Unser se chargea de descendre le record à 11 min 9 s 22. En 1987, Walter Röhrl fut dépêché pour lutter contre l'armada Peugeot et ses trois 205 Turbo 16. Résultat, Audi est le premier constructeur à descendre sous les 11 minutes en établissant un nouveau record en 10 min 47 s 85.
C'est en 1988 que Peugeot va prendre la relève d'Audi, qui fut invité à ne pas se représenter après quelques victoires consécutives. Ari Vatanen réussira à battre le temps de Röhrl, mais de justesse : 10 min 47 s 22, soit 63 centièmes de mieux seulement. L'année suivante, Peugeot signera une deuxième victoire consécutive grâce à Robby Unser, mais celui-ci n'améliorera pas le chrono de Vatanen.


et combien de temps pour la 208 et avec des pièces de recup :smyley5: au fait qui est le premier gagnant non américain de pikes peak
et aussi première Femme a l'avoir gagner (sur pour moi une voiture mythique )






Je suis d'accord avec toi sur la mise au point de la 405 T16, 2 ans.

Certes beaucoup moins pour la 208 de Loeb, mais avec quelle outils? Des ordinateur de simulation et conception numérique, les souffleries derniers cri pour l'aérodynamique et j'en passe ! Beaucoup de chose qui n'existé pas en 1988....

Quant au pièces de récup, sacré récup quand même !!! Sa va plus vite de récupéré et adapté des pièces d'une caisse qui sort, quand même, des 24 heures du Mans que de les concevoir. Les concevoir prend du temps, faut les imaginer, les fabriquer, les installer et les testé ! Et si sa marche pas on regarde pourquoi, qu'est ce qui faut modifier/changé et on re-teste jusqu’au résultat souhaité...


J'imagine un peu chez Peugeot Sport :

Ingénieurs : Faut faire une caisse pour Pikes Peak, et l'autre il dit qu'il faut gagner... Eh mais on a la 908 HDI du Mans, sa technologie rivalise avec celle de la F1 c'est pas rien on a cas la faire courir comme sa on aura nos chances !!! Suffit d'y foutre un vrai moteur.... et un vrai Pilote....

Responsable Marketing : Les gars, faudra qu'elle ressemble a la 208 parce que on galère a vendre notre pompe a chiotte... Et elle portera l'appellation T16 pour le style, sa fait rétro les gens kiffe bien... Et puis on pourra avoir Loeb, lui aussi c'est bon pour l'image, tout le monde l'adore !

Ingénieurs : No Problèmo Bibiche, pour la caisse c'est facile les ordis serve a sa, mais sa sera un V6 donc pour l'appellation T16 sa va coincé...

R.P : On s'en fout les gens comprenne plus rien aujourd'hui. Regarde ce qu'a fait Renault avec ses Twingo Gordini mazout....





:mrgreen: :on_sen_fou:
 
j' ai eu l' occasion d'être passager dans la C4 genre 360 ° sur piste ( Fab s'il te reste la video ) il passe à 15 cms du rail en beton à fond avec sa Citron , et sympa a table etc ....bref un surdoué , mais normal
 
Tiens un truc completement different, assez deroutant, la montée (partielle sur la video) de pike peak a bord d'une voiture électrique:

[video=youtube;5LRFPo6pymY]https://www.youtube.com/watch?feature=player_embedded&v=5LRFPo6pymY[/video]

Monster Tajima dans ses œuvres, hormis l'affreuse sirène qu'ils lui on collé au cul pour prévenir les spectateur de son arrivée, le son est assez génial :mrgreen:

D'ailleurs l'impression de vitesse de passage est complètement différente:

[video=youtube;haJamvXE0tA]https://www.youtube.com/watch?v=haJamvXE0tA[/video]

2 ans auparavant la caisse de Monster Tajima ronronnais aussi...

[video=youtube;vtmpwfWWTYI]https://www.youtube.com/watch?v=vtmpwfWWTYI[/video]

L'année passée c’était déjà en électrique:

[video=youtube;1KGz6UvdpME]https://www.youtube.com/watch?v=1KGz6UvdpME[/video]
 
Et bien moi je pense qu'il n'y a pas débat

en 88 Vatanen réalise cet exploit grâce a son talent mais de part son expérience de pilote de rallye. une voiture affutée en 4 roues motrices. Un monstre sacrée a l'époque surement très difficile a maitriser car pas d'assistance électronique, une pression de suralim démentielle et une giclée de centaines de cv a chaque coup d’accélérateur .....

le pilotage est agressif, pas de "latence" et il n'y a presque pas de moment ou le moteur est en sous régime.

ce n'est pas le cas du pilotage de Tajima , beaucoup de sous régime, une conduite plus brutale et moins maitrisée, moins propre

c'est mieux avec l’électrique, trajectoire plus coulée et plus propres....

2013 Loeb, la piste a changé, la voiture est bien plus performante, remplie d'électronique.... les phases d'essais du mont Ventou faisaient bien voir les "ratés" de la voiture au début. Loeb a un autre style de pilotage, plus linéaire et maitrisé, pas de "latence" ou presque pas malgré la puissance. c'est fluide et efficace, je trouve que ça manque de spectacle tellement il court après le chrono...


bref chacun son style dans des contextes différents mais toujours autant d'admiration et de respect devant de si belles images....:mrgreen:
 
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