[Rock crawler] One link

Maniaque 4x4 corsica

Maniaque 4x4 Corsica
Prépas Hardcore
Salut tout le monde

J'aimerais avoir des informations sur ce type de triangulation type one link si je ne me trompe pas .
Je voudrais faire sa sur mon proto avec des portiques 421.
J'aimerais savoir quelle sont les désavantage et si c'est uniquement pour du trial ou aussi pour du Xtrem ou quelques parties rapide.
Niveau débattement ça a l'air pas mal aussi mais peut-être moins qu'un 4 link , a voir ...
Voilà si vous avez quelques info ça m'aiderait bien.
Merci d'avance
Bonne journée à vous.
Anthony

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Salut, pour moi il y a plus d'inconvenients que d'avantage a ce systeme...
Le premier c'est que tu t'appuies exclusivement sur la solidité d'une rotule...
En trial pas de soucis potentiellement ça cassera pas ou si ça casse les dégâts collatéraux seront réduis.
En Xtrem si pas de zones roulante ça peu le faire mais... pas de boue sinon a la sortie d'un passage boueux tu as 2 enclumes (la boue va se cumuler sur le dessus...)
En roulant là gros risque, si ton point d'attache casse...
De plus en roulant sauf a mettre de bon silent bloc coté pont tu aura un truc super rigide au niveau de l'absorption des chocs, ce qui rendra le comportement du véhicule relativement instable (je pense).
Un train en monopivot t'oblige a avoir une barre Panhard pour le maintien latéral...

Le mieux est de lire les sujets qui traient du One Link (1 Link)

(la première page a pas mal d'images qui ont disparues... si les gens a l'époque m'auraient écouté et pas hébergé sur des hébergeur d'image de merde on en serait pas là...)



Je serais plutôt sur ce genre de solution, plus légère, plus facile a réparer et a dimensionner...
sbeb_front.jpg

Avec les supérieurs bien croisés comme la photo en dessous tu peux même te passer de la Panhard pour l'arrière...
dsc08362smallad5.jpg

Sinon quelques autres photos d'une liaison par pivot...

gazetukolmio.jpg
gazjousitus.jpg

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Salut, pour moi il y a plus d'inconvenients que d'avantage a ce systeme...
Le premier c'est que tu t'appuies exclusivement sur la solidité d'une rotule...
En trial pas de soucis potentiellement ça cassera pas ou si ça casse les dégâts collatéraux seront réduis.
En Xtrem si pas de zones roulante ça peu le faire mais... pas de boue sinon a la sortie d'un passage boueux tu as 2 enclumes (la boue va se cumuler sur le dessus...)
En roulant là gros risque, si ton point d'attache casse...
De plus en roulant sauf a mettre de bon silent bloc coté pont tu aura un truc super rigide au niveau de l'absorption des chocs, ce qui rendra le comportement du véhicule relativement instable (je pense).
Un train en monopivot t'oblige a avoir une barre Panhard pour le maintien latéral...

Le mieux est de lire les sujets qui traient du One Link (1 Link)

(la première page a pas mal d'images qui ont disparues... si les gens a l'époque m'auraient écouté et pas hébergé sur des hébergeur d'image de merde on en serait pas là...)



Je serais plutôt sur ce genre de solution, plus légère, plus facile a réparer et a dimensionner...
Voir la pièce jointe 159807

Avec les supérieurs bien croisés comme la photo en dessous tu peux même te passer de la Panhard pour l'arrière...
Voir la pièce jointe 159811

Sinon quelques autres photos d'une liaison par pivot...

Voir la pièce jointe 159808
Voir la pièce jointe 159809

Voir la pièce jointe 159810

Salut The bargeots

Merci pour ces informations précieuses

Pour mon projet ça sera uniquement pour du trial dans les rochers chez moi au Lancone et faire quelques Xtrem dans le rocher comme laccare Xtrem ou caplong par exemple.
Concernant la vitesse c'est vraiment si il y a un prologue a faire avec partie rapide sur un Xtrem par exemple c'est pas ce que je préfère.
Et concernant le one links j'ai vu que pas mal de machines trial son équipé comme ça par exemple au eurotrial est ça a l'air fiable surtout l'avantage d'avoir le blindage dans les rochers c'est inévitable pour moi honnêtement ça aide beaucoup surtout avec des portiques.
Et pour ma rotule j'ai pris une grosse poid lourd de 4 cm d'épaisseur,12 cm de hauteur et l'axe Fait 4,5 cm donc je pense que ça ne bougera pas preuve en photo .
Et oui tu as raison pour la boue ça va faire un peu enclume mais bon pour chez moi ça ira très bien personnellement .
Je vais regarder le lien que tu as mis qui a l'air très intéressant merci

C-8-GF45-DO-FR.jpg
 
Salut, pour moi il y a plus d'inconvenients que d'avantage a ce systeme...
Le premier c'est que tu t'appuies exclusivement sur la solidité d'une rotule...
En trial pas de soucis potentiellement ça cassera pas ou si ça casse les dégâts collatéraux seront réduis.
En Xtrem si pas de zones roulante ça peu le faire mais... pas de boue sinon a la sortie d'un passage boueux tu as 2 enclumes (la boue va se cumuler sur le dessus...)
En roulant là gros risque, si ton point d'attache casse...
De plus en roulant sauf a mettre de bon silent bloc coté pont tu aura un truc super rigide au niveau de l'absorption des chocs, ce qui rendra le comportement du véhicule relativement instable (je pense).
Un train en monopivot t'oblige a avoir une barre Panhard pour le maintien latéral...

Le mieux est de lire les sujets qui traient du One Link (1 Link)

(la première page a pas mal d'images qui ont disparues... si les gens a l'époque m'auraient écouté et pas hébergé sur des hébergeur d'image de merde on en serait pas là...)



Je serais plutôt sur ce genre de solution, plus légère, plus facile a réparer et a dimensionner...
Voir la pièce jointe 159807

Avec les supérieurs bien croisés comme la photo en dessous tu peux même te passer de la Panhard pour l'arrière...
Voir la pièce jointe 159811

Sinon quelques autres photos d'une liaison par pivot...

Voir la pièce jointe 159808
Voir la pièce jointe 159809

Voir la pièce jointe 159810

Salut The bargeots

Merci pour ces informations précieuses

Pour mon projet ça sera uniquement pour du trial dans les rochers chez moi au Lancone et faire quelques Xtrem dans le rocher comme laccare Xtrem ou

IMG_20241226_185813.jpg

Screenshot_20241226-185735.jpg
 
Je pense avoir pris quelques photos à l'époque où il est venu au terrain de Chérimont en Belgique.
Il a roulé aussi au Wild Boar, en Roumanie, ...

Je vais chercher dans mes archives.
 
Dernière édition:
'tain chuis organisé !!!
Enfin, presque, pas encore retrouvé mes photos, mais voici celles trouvées sur la construction du bazar.
One link devant ET derrière, portiques Volvo.
De mémoire appartenait à SJ Spezial auparavant.

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Les unimog sont montes en one link d'origine.
Y'a pas de probleme intrinseque a part le fait que la geometrie sera a chier durant le debattement, ce qui est moyennement un probleme a basse vitesse et qui devient un plus gros probleme au plus vite que tu roules.
 
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