L'enorme débattements des Trophy Trucks

Sailler

Un rocher! où ça?!
Prépas XL
bonjour à tous,

J'ouvre ce poste pour débattre un peu des débattement à l'européenne et des débattement à l'américaine :twisted:

une video déjà vu mais très explicite: avec les débattement europeen, la voiture bondirais dans tous les sens et irait beaucoup moins vite :

15"s et 1'53" la version américaine :twisted: ; 56" seconde la version européenne :mrgreen:


la vraie version européenne à 1'03":


version européenne avec un de ce qui se fait de mieux en ponts rigides:


maintenant version américaine:

dans le cassant voilà ce que donne plus d'1 metre de débattement


pour etre plus explicite sur les possibilités de cet engine:


une petite saignée à passer:


un autre exemple de possibilités monstrueuses:


Les oscillations sont assez rapides :mrgreen: j'en ai des frissons juste à les regarder passer :49025-7_gif:


sur circuit ça donne ça


bon j’arrête là les possibilités des véhicule européen ne sont pas si mauvaises que ça mais on est loin avec nos 300mm par roue de ces géants plus communément appeler F1 du désert

pour la version lente canadienne :mrgreen: si on peut dire ça

et énormes débattements


et ils ne cassent pas


Superbes les vidéo de whiteknight.ca


Alors vous en pensez quoi :mrgreen: de la petite comparaison sur les suspensions
 
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mise à part le fait que les vidéos soient superbes ( :love: ), je pense qu'il ne faut pas chercher à opposer deux styles de courses, de véhicules :wink:

en Europe, on fait du rally raid, aux Us, de la Baja

Rally raid:
Un rallye-raid (aussi appelé rallye tout-terrain) est une discipline de sport mécanique, qui se rapproche du rallye traditionnel, mais qui s'en différencie par la durée des étapes

Les courses font appel à la navigation, qui se fait via une simple boussole, un GPS, ou un road-book




Baja:
Le principe de ces courses est assez similaire à celui des courses d'endurance, c'est à dire une course sans étapes et avec plusieurs pilotes pour le même véhicule

source: http://fr.wikipedia.org/wiki/Rallye-raid


et qui dit course différentes dit véhicules différents :wink:

à cela, on doit ajouter le fait que les règlements ne sont pas les mêmes :twisted: , notamment au niveau de la puissance des moteurs :twisted: :twisted:

il faut savoir que les préparateurs européens sortaient des moteurs de 600 à 800cv pour les baja portugaies et espagnoles dans les années avant les brides d'admitions et autres normes anti-pollution .....
 
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Rul a dit:
mise à part le fait que les vidéos soient superbes ( :3d-Amoureux-yeux-coeurs: :epate-langue-a-terre-483: ), je pense qu'il ne faut pas chercher à opposer deux styles de courses, de véhicules :wink:

en Europe, on fait du rally raid, aux Us, de la Baja

Je ne cherche pas a opposer les Baja avec les rally raid, je comprare juste l'efficacité des suspensions, entre avoir peu de débattement et beaucoup.

Meme sur piste rapide, c'est comme en Trial ça passe beaucoup mieux avec du débattement
 
Sailler a dit:
Rul a dit:
mise à part le fait que les vidéos soient superbes ( :3d-Amoureux-yeux-coeurs: :epate-langue-a-terre-483: ), je pense qu'il ne faut pas chercher à opposer deux styles de courses, de véhicules :wink:

en Europe, on fait du rally raid, aux Us, de la Baja

Je ne cherche pas a opposer les Baja avec les rally raid, je comprare juste l'efficacité des suspensions, entre avoir peu de débattement et beaucoup.

Meme sur piste rapide, c'est comme en Trial ça passe beaucoup mieux avec du débattement
la différence il n'y a plus de catégorie proto en no limite en europe :cry:

regarde un groupe b au states et tu avais le record de pikes pike
 
De plus les debattements sont limités sur le dakar, par exemple afin, de diminuer les performances (comme les brides moteurs )........c'est une des raisons d'arret des protos Citroen (entre autres). :(

Tu retrouve toujours en Europe le besoin de limiter les perfs car les ingenieurs construisent des avions ...voir en F1 ou malgré les reglements de plus en plus lourds ,les records du tour tombe presque chaque année ou en rallye ou les WRC sont proche des perf des groupes B :shock:
 
Sailler a dit:
Rul a dit:
mise à part le fait que les vidéos soient superbes ( :3d-Amoureux-yeux-coeurs: :epate-langue-a-terre-483: ), je pense qu'il ne faut pas chercher à opposer deux styles de courses, de véhicules :wink:

en Europe, on fait du rally raid, aux Us, de la Baja

Je ne cherche pas a opposer les Baja avec les rally raid, je comprare juste l'efficacité des suspensions, entre avoir peu de débattement et beaucoup.

Meme sur piste rapide, c'est comme en Trial ça passe beaucoup mieux avec du débattement

Ok mais... :mrgreen:
Hormis le bridage stûpide typiquement Europeen (P'tite bite replica) si on en prends pas compte...
Un proto de Baja peu faire sans probleme un Dakar, en rigolant, la preuve le proto Hummer (mechement bridé qui du coup na pu s'exprimer correctement, il a fini 3eme... :mrgreen: )
alors que l'inverse, foutez uun proto du dakar sur une baja et ça donne comme le dernier dakar en argentine... une ecatombe sans precedent d'abandon... Et pourquoi????

Tout simplement parceque les constructeur Europeen cherchent pas a ameliorer leur travail de suspension (oui car on peu travailler sur le debatement, mais aussi sur le travail de la suspension...)
J'ai vu en debut d'année l'un des proto Dessoude de l'année derniere, magnifique bestiole, travail merveilleux sur la suspension, mais comme il on pu le constater, pas encore ça pour le rallye en Argentine...
A ce que j'ai entendu dire il sont en train de revoir completement leur nouveau proto pour ameliorer le travail de la suspension, il se sont inspiré des protos de Baja, sur lequel il faut copier les solutions...
Triangulation avant a roue independantes a très grand debattements pour coller a la piste.
Pont arriere rigide avec plein de debattement pour passer les watt.

Un proto de baja, s'avez vous pourquoi il a autant de debattement?
Ce n'est pas pour amortir les chocs au pilote...
C'est pour que la puissance soit placée sur la piste le plus longtemps possible, le moindre metre les roues au sol ce sont des cv qui sont utilisés...
D'ailleurs un proto de Baja sans Cv c'est inconduisible... Il faut un transfert de masse permanent sur l'arriere sinon ça tourne pas...
Si tu mets pas gaz le truc pique du nez et tu te vautre dans les trou ou tu sort pas d'une courbe indemne (meme principe que le Drift en quelques sorte, tu rentres en glisse et t'envoies les gaz pour ressortir de la courbe...)

Ensuite contrairement aux idées reçues un proto de baja c'est hyper souple, contrairement a certains vehicules de raid qui mettent 4 amortisseur hyper durs pour palier au manque de qualitée de l'amortisseur (plus un amorto est dur et moins il chauffe...)

Bref, certes les 2 sont pas comparables, mais la plupart des vehicules europeen viennent a la solution (passage en coil over au lieu de combinés, triangles ralongées...) des proto de Baja, et c'est pas plus mal pour le spectacle :mrgreen:

Pour la F1... C'est parceque l'on nous sert que ça a la TV, y'a bien mieux, surtout que là encore c'est mechement bridé...
 
Robby gordon au Dakar, il roule avec un Protuck (seul homologué) touareg 2WD à moteur diesel :mrgreen: surement pour l'autonomie mais pas seulement le poids embarqué aussi.

163_0904_09z%2Bvolkswagen_touareg_tdi_baja_trophy_truck_racer%2Bflying_view.jpg

du Trophy truck allégé ça donne déjà un Protruck mais si en plus il y a la réglementation européenne en plus je sais pas ce que ça va donner

juste pour les yeux et le travail de suspension avec de superbes ralentis
:love:eurs:


163_0904_09z%2Bvolkswagen_touareg_tdi_baja_trophy_truck_racer%2Bflying_view.jpg

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Juste une petite info sur leur façon de consevoir les choses.

J'ai bossé 3 semaines aux Us il y a 3 ans, dans un service de maintenance pour formation, et j'ai posé la question :
quand nous Européens on vous voit fabriquer des engins de follie, on est toujours étonné, vous êtes comme des grands enfants !!!!

Et là le mécano avec qui je m'entendais super bien m'a répondu :

quand on bosse 9h par jours 6 jours sur 7 , quand on a fini on a qu'une envie, s'éclater.

Donc ils décompressent avec les moyens du bord qui sont énormes.

Il ont des émissions TV la bas, où l'heureux gagnant (genre M6 DECO) laisse sa voiture 1 semaine et quand il la récupère , c'est devenue une caisse de ouf, enfin eux c'est pas Valérie Damido qui présente :mrgreen: !

Donc ils ont la culture de l'éclate complète aidée en ça par de la place, et une législation moins dure que la notre, malgré que le premier qui fait le con sur route est servit rapidement!!!!

Voilà !!!!!
 
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