Le permis C, EC, D, ED

moi je l'ai eu par simple visite medical mais c'est comme tout les normes changent et sur le fond je trouve bien de faire passer un permis pour les remorques car regarde le nombre de gards qui ne savent pas faire une marche arriere avec leur remorque apres niveau tarifs il est vrai que ça fait cher :neutral:
 
Hi

Je suis en train de passer le permis C (et je rédige les demandes pour le convoi exceptionnel 1ère catégorie ) puis j'enchaîne la Fimo et le E(C) début Janvier. Le Hic c'est que la réglementation change le 19 Janvier 2013 donc au moins pour le E(C) il va tout falloir que je reprenne à zéro. Par contre je n'arrive pas à trouver une synthèse du nouveau permis, vous avez des infos ? C'est à priori le gros flou car même les ECF n'on rien à nous donner...
 
Hi

Je suis en train de passer le permis C (et je rédige les demandes pour le convoi exceptionnel 1ère catégorie ) puis j'enchaîne la Fimo et le E(C) début Janvier. Le Hic c'est que la réglementation change le 19 Janvier 2013 donc au moins pour le E(C) il va tout falloir que je reprenne à zéro. Par contre je n'arrive pas à trouver une synthèse du nouveau permis, vous avez des infos ? C'est à priori le gros flou car même les ECF n'on rien à nous donner...

Salut Dave,

Il y a pas mal de réponse ici:


http://www.permispratique.com/Toutes-les-reformes-du-permis-de-conduire-pour-2013_a198.html
 
Salut
Je ne sais pas les nouvelles formules du permis C, par contre je suis en train de passer le permis E(B) pour l'avoir avant le 19 janvier 2013. Ce permis sera divisé en 2 catégories, suivant le PTRA du véhicule tracteur. Evidemment, ce sera la deuxième catégorie de permis pour ceux qui veulent tirer un plateau avec un véhicule dessus.
D'apres le mec de mon auto école, a partir du 19 janvier, le prix de la deuxieme catégorie du permis sera entre 1100€ et 1300€, avec très peu d'auto école pour le passer.

sachant que le meme permis est actuellement a 600€.
 
Hi

Pour info, les permis actuels C et E(C) sont composés (rapidement):
- d'une partie plateau:
* questions écrites.
* vérifications du véhicule (de l'ensemble avec dételage attelage).
* fiche orale: Sécurité, 1 panneau signalisation, mécanique.
* d'une manoeuvre en marche arrière.
- de la conduite sur route.

A priori le nouveau permis va être scindé en deux catégories (donc 4 au total avec la remorque) le tout dépendant du poids total. Un permis léger et un permis lourd...

Au niveau du plateau, la parti mécanique des fiches orales est supprimée, elle est incorporée dans la partie des questions écrites. L'accent est mis sur la sécurité.

Les manoeuvres en marche arrière changent un chouia ainsi que l'ordre des vérification.

A suivre.
 
Au niveau du plateau, la parti mécanique des fiches orales est supprimée, elle est incorporée dans la partie des questions écrites. L'accent est mis sur la sécurité.

.

tant mieux car l'oral dépendait vraiment de l'examinateur et en plus c'était un peu chiant à apprendre , tandis que les qcm c'est mieux






Les manoeuvres en marche arrière changent un chouia ainsi que l'ordre des vérification.

A suivre.

manoeuvres et conduite c'est clair que c'est le plus important vu le poids et le gabarit .
l'ordre des vérifs c'est débile à mon gout , du moment que tout est contrôlé mais les examinateurs y tiennent !



suis bien content de tous les avoirs ces permis ! plus envie de repasser le code !
 
Je me permet de remonter le sujet car j'aurais besoin de vos conseils.

Je possède le permis EB, mais je commence à me dire qu'il sera limite vu l'engin et le matos que j'aurais à transporter.
Je voudrais donc me tourner vers le permis C qui me servira uniquement que pour mon utilisation personnel et non professionnel.
Si on possède le permis C , faut-il obligatoirement la FIMO même si je ne compte pas travailler dans le monde du PL ?

Au niveau des nouvelles écotaxe qui concerne les poids lourd, j'ai vu que cela concerne les transporteurs de marchandises, dans mon cas est-ce que je compte mon véhicule et tous l'atiraille comme transport de marchandise ?

Merci à vous .
 
Pour la FIMO, tu n'en as pas besoin.

C'est uniquement pour travailler dans le cadre Professionnel, dans le cadre perso, le permis C suffit :wink:
 
La règlementation sur les permis de conduire a changé depuis le 19 Janvier 2013: les personnes ayant obtenu le permis E avant le 19/01/2013 conservent le droit de tracter une remorque de + de 3500 kg avec un véhicule de la catégorie B et dans la limite de 7000 kg. Lors du renouvellement du permis, aprés visite médicale , la mention "79-06" sera ajoutée à la catégorie BE pour les personnes ayant obtenu l'ancien permis E avant le 19/01/13.
Attention: il faut tout de même que le véhicule tracteur ait la possibilité de tracter une telle charge...
Pour + d'info: www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la -reforme-de-2013
 
Ben oui, un véhicule de moins de 3500 kg (permis B) qui puisse tracter officiellement PLUS de 3500 kg, je n'en connais pas beaucoup.
En fait ...
Je n'en connais aucun récent de mémoire.
Peut-être certains (très) vieux Toy pouvaient tirer 4000 kg ...
 
Ben oui, un véhicule de moins de 3500 kg (permis B) qui puisse tracter officiellement PLUS de 3500 kg, je n'en connais pas beaucoup.
En fait ...
Je n'en connais aucun récent de mémoire.
Peut-être certains (très) vieux Toy pouvaient tirer 4000 kg ...

le plus qui peu tracter iveco daily (ptr 7t )
 
Je passe le permis Poids-Lourds + Super-Lourds + FIMO grâce au FONGECIF , début de la formation en Janvier si accepté. Total du devis 5900 Euros a Oraison (04). :icon_eek:

J'espère que le dossier va passé :mrgreen:
 
Pour travailler avec mon Oncle, Terrassement/Démolition/Déconstruction :twisted: Sa va me permettre de pas faire le manœuvre sur les chantiers :wink:

- - - Mise à jour - - -

Et aussi de me prendre plus tard un Unimog sans en chercher un en VL, trop rare et trop chère, puis de transporté aussi des véhicules sans se poser de questions...
 
La règlementation sur les permis de conduire a changé depuis le 19 Janvier 2013: les personnes ayant obtenu le permis E avant le 19/01/2013 conservent le droit de tracter une remorque de + de 3500 kg avec un véhicule de la catégorie B et dans la limite de 7000 kg. Lors du renouvellement du permis, aprés visite médicale , la mention "79-06" sera ajoutée à la catégorie BE pour les personnes ayant obtenu l'ancien permis E avant le 19/01/13.
Attention: il faut tout de même que le véhicule tracteur ait la possibilité de tracter une telle charge...
Pour + d'info: www.permispratique.com/Bien-comprendre-la-nouvelle-reglementation-sur-le-remorquage-depuis-la -reforme-de-2013


attention de ne pas tout confondre.

il y a different type de poid a prendre en compte. tu compare "sommes des ptac" et de "ptra" dans les poids que tu cites. hors ca n'a rien a voir.

pour commencer :

ptac ; poids total autorisé en charge (dans un seul et meme vehicule). il y en a donc un pour la voiture et un autre pour la remorque

ptra : poid total roulant autorisé (d'un ensemble de véhicule)

reportez vous a vos carte grise remorque et vh pour faire les calculs.

si remorque de - 750kg pas besoin de permis

si remorque + 750 kg et SOMME des ptac < 3500kg (ptac sont inscrit sur les cartes grise faut juste les additionner) pas besoin de permis

si remorque + 750 et somme de ptac compris entre 3500 et 4250 kg sans depasser le PTRA du vehicule tracteur. . il faut passer une formation de 7h en auto ecole (sans examen).

si remorque + 750 et somme des ptac > a 4250 km permis BE obligatoire. sans jamais depasser le PTRA du vh et dans la limite de 7000 kg de PTRA.

au dela de ca permis poids lourd obligatoire

si vous avez des questions n’hésitez pas. par contre mon domaine s'arrete juste avant le permis poid lourd je ne pourrais donc pas vous renseigner sur ceux ci
 
Dernière édition:
Je ne pense pas confondre ptac et ptra, de plus les infos que j'ai données sont celles fournies par le site www.permispratique.com et que je n'ai fait que reproduire....et qui sont, aprés vérification, celles que l'on trouve au Journal Officiel mais elles ne concernent que les gens ayant obtenu le permis E(B) avant le 19 janvier. Pour les autres , tes infos sont bien les bonnes.
Jusqu'au 19 janvier, il était bien légal de tirer avec le permis E(B), une remorque de moins de 3500 kg de PTAC avec un véhicule de catégorie B (donc de moins de 3500 kg de PTAC) ce qui, si l'on fait la somme des 2 PTAC peut donner 7000 kg de PTRA pour l'ensemble (pour peu que le véhicule tracteur soit à 3500kg de PTAC) .
Je tracte mon porte-voiture de 2500 kg de PTAC avec un touareg de 2600 kg de PTAC ( je peux tirer une remorque de 3500 kg puisque le PTRA du touareg est de 6100 kg si mes souvenirs sont bons et de plus le poids remorquable est bien de 3500 kg puisque mentionné sur la carte grise).
En résumé , ceux qui ont l'ancien permis E (B) conservent le droit de tracter jusqu'à 7000 Kg maximum avec un véhicule de catégorie B (donc inférieur à 3500KG de PTAC) sans avoir à repasser quoi que ce soit ni faire de formation (B96).
 
attention de ne pas tout confondre.
au dela de ca permis poids lourd obligatoire

si vous avez des questions n’hésitez pas. par contre mon domaine s'arrete juste avant le permis poid lourd je ne pourrais donc pas vous renseigner sur ceux ci

le permis C (poids lourd) est valable uniquement pour un véhicule isolé de + de 3T500 de ptac à... 32T de mémoire (camion toupie).
sinon c'est le super lourd pour un véhicule de + de 3T5 de ptac + une remorque. :wink:

les camping cariste doivent être ravis de cette nouvelle modif pour conduire leurs chars roulants dont beaucoup n'ont pas le gabarit.:encolere:
 
le permis C (poids lourd) est valable uniquement pour un véhicule isolé de + de 3T500 de ptac à... 32T de mémoire (camion toupie).
sinon c'est le super lourd pour un véhicule de + de 3T5 de ptac + une remorque de plus de 750kg. :wink:

les camping cariste doivent être ravis de cette nouvelle modif pour conduire leurs chars roulants dont beaucoup n'ont pas le gabarit.:encolere:

Ca va jusqu'a 32T en effet, pour les 8x4, mais pas forcement toupie, camion benne aussi...

La reforme du 19/01/2013, prends aussi en compte les camping car qui "fleurtaient" avec la loi, une fois tout les reservoirs remplis. Il existe le permis "C1", permis poids lourd "allegé", jusqu'a 7.5T de PTAC.


@ Fred-4x4

En ce qui concerne l'eco taxe, je ne sais pas vraiment comment ca ce passe pour le transport privé, je me renseigne demain par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu transportes toujours la meme chose (dont un vehicule), c'est valable d'equiper un peu le porteur, pour passer en VASP, t'es plus "libre" (disque/horaires)
 
Ca va jusqu'a 32T en effet, pour les 8x4, mais pas forcement toupie, camion benne aussi...

La reforme du 19/01/2013, prends aussi en compte les camping car qui "fleurtaient" avec la loi, une fois tout les reservoirs remplis. Il existe le permis "C1", permis poids lourd "allegé", jusqu'a 7.5T de PTAC.


@ Fred-4x4

En ce qui concerne l'eco taxe, je ne sais pas vraiment comment ca ce passe pour le transport privé, je me renseigne demain par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu transportes toujours la meme chose (dont un vehicule), c'est valable d'equiper un peu le porteur, pour passer en VASP, t'es plus "libre" (disque/horaires)

Oh putain, j'oubliais cette écotaxe. Déjà que les radars discriminants ne font pas la différence entre un PL et un camping Car, là ça vas dégager sec surtout chez les petits artisans qui ont un camion accessoire à leur travail :encolere:

Normalement il existe des "points écotaxe" qui devraient renseigner : faut-il s'inscrire pour être exclu de cette écotaxe ou ne rien faire du tout et reçevoir chaque semaine des PV astronomiques pour non installation du système ?

Si tu connais des forains, faudrait leur demander ...
 
En ce qui concerne l'eco taxe, je ne sais pas vraiment comment ca ce passe pour le transport privé, je me renseigne demain par curiosité.
Ce qui est sûr, c'est que si tu transportes toujours la meme chose (dont un vehicule), c'est valable d'equiper un peu le porteur, pour passer en VASP, t'es plus "libre" (disque/horaires)

Pas mauvais l'idée du VASP , je n'y avais pas encore pensé. A voir quand je serais equipé.

En tout cas ce système d'ecotaxe , j'ai l'impression que tout le monde si perd!
Tiens nous au courant ;)
 
L'eco taxe sera appliquée sur des "portions precises", donc il y aura toujours moyen de passer ailleurs, je pense. Evidemment les axes concernés sont ceux ou ils ya le plus de passage de PL, genre acces aux zones industrielle, ou sortie d'autouroute. Vers chez moi, ils ont installé un "radar automatique", qui fera controle de vitesse (VL et PL) sur les 2 voies + controle de l'eco taxe grasse a la plaque d'immat. Certains disent que ce radar prend aussi l'inter-distance entre les vehicules....?
Normalement,un boitier equipera chaque camion, pour suivre les trajets routiers, il faut le "barré rouge" et la Licence Communautaire pour l'avoir, mais je n'en sais pas plus pour l'instant, j'ai oublié de me renseigner pour toi Fred 4x4. Par contre, qui dit licence communautaire, dit transport public, donc peut etre que le compte propre est pas concerné (pour le moment).
 
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