les intercooler à eau permettent d'avoir une température plus linéaire de l'air d'admission.
L'échange avec l'eau est plus constant qu'avec l'air qui va dépendre de la vitesse du véhicule à vitesse réduite, l'intercooler normal n'est pas vraiment top.
c'est pas pour rien que les très grosses prépa turbo dans les hémiras pour les GR dans les dunes sont principalement en intercooler à eau

, en gradster aussi.
il faut un circuit séparé du refroitissement moteur avec une pompe à eau electrique indépendante, un radiateur d'eau devant le radiateur eau moteur pour disciper les calorie du fluide caloriporteur => il ne faut ps de l'eau mais un liquide de refroidissement au minimum.
ce systeme est utilisé sur le Range rover L322 superchargeur => prend peu de place entre le compresseur
j'ai déjà vu un systeme comme ça avec un systeme de climatisation à la place du liquide de refroidissement
Sur les corvette, il détourne l'air réfrigérée de la clim pour la faire allée dans l'admission et ainsi descendre la temp d'admission (mais là c'est de l'athmosphérique, mais le principe est toujours le meme: avoir l'air d'admission la plus basse possible pour sortir des chevaux)
Sans ton cas, le watercooler est théoriquement mieux pour un 300tdi a vitesse réduite mais beaucoup plus cher qu'un intercooler normal gros volume à cause du matériel à rajouter à coté (pompe + radiateur)
attention cependant, si les gaz d'admission sont trop frais et les gaz d'échappement trop chaud => risques pour la culasse.
c'est ce qui se produit sur les VM entre la soupape d'admission et d'échappement (fissure du à la différence de température) c'est pour ça qu'ils ont rajouter un insert métalique sur les culasses en alu (fin de la parenthèse VM)
j'espère que mes informations sont juste idée de ne pas dire des conneries