• Les insciptions en ligne pour le rassemblement pirate4x4 sont ouvertes!
    Cette année nouveau terrain, boisé et rocailleux. Rochepaule dans le 07!
    Inscription pour le Rasso

intercooler refroidissement liquide?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Husqy03
  • Date de début Date de début

Husqy03

Couteau entre les dents!
Prépas XL
j' ai trouver en recherchant un peu un intercooler liquide, est ce que vous avez deja essayer, et y a t il un réelle interet?

oui mais il me semble qu'il faut un circuit d'eau séparer avec le moteur car le LDR moteur et trop chaud et ne refroidi pas assez

les intercooler à eau permettent d'avoir une température plus linéaire de l'air d'admission.

L'échange avec l'eau est plus constant qu'avec l'air qui va dépendre de la vitesse du véhicule à vitesse réduite, l'intercooler normal n'est pas vraiment top.

c'est pas pour rien que les très grosses prépa turbo dans les hémiras pour les GR dans les dunes sont principalement en intercooler à eau :wink:, en gradster aussi.

il faut un circuit séparé du refroitissement moteur avec une pompe à eau electrique indépendante, un radiateur d'eau devant le radiateur eau moteur pour disciper les calorie du fluide caloriporteur => il ne faut ps de l'eau mais un liquide de refroidissement au minimum.

ce systeme est utilisé sur le Range rover L322 superchargeur => prend peu de place entre le compresseur

j'ai déjà vu un systeme comme ça avec un systeme de climatisation à la place du liquide de refroidissement :mrgreen:

Sur les corvette, il détourne l'air réfrigérée de la clim pour la faire allée dans l'admission et ainsi descendre la temp d'admission (mais là c'est de l'athmosphérique, mais le principe est toujours le meme: avoir l'air d'admission la plus basse possible pour sortir des chevaux)

Sans ton cas, le watercooler est théoriquement mieux pour un 300tdi a vitesse réduite mais beaucoup plus cher qu'un intercooler normal gros volume à cause du matériel à rajouter à coté (pompe + radiateur)

attention cependant, si les gaz d'admission sont trop frais et les gaz d'échappement trop chaud => risques pour la culasse.

c'est ce qui se produit sur les VM entre la soupape d'admission et d'échappement (fissure du à la différence de température) c'est pour ça qu'ils ont rajouter un insert métalique sur les culasses en alu (fin de la parenthèse VM)

j'espère que mes informations sont juste idée de ne pas dire des conneries :oops: :mrgreen:

meme principe sur mon 80 :wink:

dscf7728.jpg

mais le liquide recommande est comme de l'huile :?:

Fichiers joints

• dscf7728.jpg
    dscf7728.jpg
    215.6 KB · Affichages: 0
ok donc pour vous c'est un bon principe alors?
du coup est ce que quelqu'un saurai me donner a peu pres le volume d'eau necessaire pour le circuit? que moi dans l'idée c'est de garder l'interco d'origine modifier liquide pour plus refroidir, mais garder un volume de gaz a l'admission pas trop élevé pour gagné un poils en réactivité du moteur. que avec un gros interco, sa va etre bien sur route, mais pour le travail TT pure, je suis pas convaincu.
merci beaucoup les pirates!! :mrgreen:

l'idée est pas mauvaise surtout que l'utilisation va etre principalement TT, ça permettrais d'avoir un peut plus de couple :D

ouais, comme sa des que je serai une béte sur la question turbo/interco, on s'occupent du 6.2 :twisted:

j'ai lu sur un autre post (fleme de le chercher...) qu'un IC air/air, n'est pas bon pour etre convertis en ic Eau/air, car le faisceau n'est pas bon pour le passage d'eau.

a bon, j'ai pas vu celui là. mais bon c'est pas bien grave, j'ai je pense au moin jusqu'a juillet pour trouver la solution (finir le 4X4+roder le moteur avec turbo classique...octobre peu eter méme... :roll: )
par conter je vois pas trop quel difference il peu y avoir? je vasi essayer de gauler un interco de 405 ou de XM pour l'ouvrir, on vera bien!

The Bargeots a dit:
j'ai lu sur un autre post (fleme de le chercher...) qu'un IC air/air, n'est pas bon pour etre convertis en ic Eau/air, car le faisceau n'est pas bon pour le passage d'eau.

ben si il fait une boite a eau correct ça va marcher peu'etre pas optimum comme un vrais pais ça doit le faire :oops:

:lol:

bon je vois un peu mieux le truc, enfette si j'ai bien matter les interco en photo, le rapport eau/air est l'inverse de de ce que je pourrai monter en modifiant celui d'origine, car en gros moi, l'air "moteur passe, dans les canalisation et l'eau autour sur les ailettes, alors que sur les tout fait, l'eau passe dans les canalisation et l'air sur les aillettes...faut que j'y gratte, je doit méme avec encore quelque cours de physique la dessus. merci les gars!

Retour